Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou des affaires foncières et du domaine public, représentant l’épouse du chef de l’Etat, madame Antoinette Sassou N’guesso, a supervisé le samedi 24 septembre 2016, à Loango, dans le département du Kouilou, la cérémonie de remise officielle des clés du palais royal.
La cérémonie riche en sons et rituels, s’est déroulée, en présence des ministres; d’Arlette Soudan Nonault du tourisme et des loisirs et Jean Marc Thystère Tchikaya des hydrocarbures ainsi que des autorités politico administratives des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.
Les clés de l’ouvrage, construit par le ministère de l’aménagement du territoire et des grands travaux, maître d’ouvrage délégué de l’Etat congolais, ont été remises officiellement au ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou qui, à son tour, les a remises au 1er ministre de la cour royale, Monsieur Justin Koumba, représentant spécial de Sa majesté Roi Moué Makosso 4.
Pour sa part, Monsieur Alain Dongo, Représentant le ministre de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux, a présenté la fiche technique de l’ouvrage loti sur une superficie de 9.600m2, à côté du Musée Mā Loango, comprend principalement :
un bâtiment principal de type R+1 d'une emprise au sol de 273 m². La circulation verticale est assurée par un escalier reliant le rez-de-chaussée et l'étage. Le rez-de-chaussée est constitué de deux séjours, d’un coin repas, d’une cuisine, de deux chambres, trois salles d`eau, un porche, un garage et de deux terrasses.
A l`étage, on trouve quatre chambres à coucher, deux salles d`eau, un balcon, un extra room et un vide sur salon.
Dans ce bâtiment principal seront logés Sa Majesté et les deux Reines.
Deux bâtiments annexes de type F6, d'une superficie de 255 m² ayant, chacun, un séjour, un coin repas, cinq chambres, trois salles d`eau, une cuisine, un cellier, trois terrasses et un hall ont été également construits.
Chacun d'eux logera la famille royale et ses invités.
Dans l’enceinte du complexe on trouve également deux paillotes composées de la manière suivante :
la 1ère est un bâtiment, d'une superficie de 76 m², est destiné à recevoir les hautes personnalités et elle est constituée d’un séjour, d’un coin repas, d’une chambre, d’une salle d'eau et d’une cuisine.
la 2ème paillote est un bâtiment, d'une superficie de 33 m², devant abriter les bureaux des membres de la cour royale, une guérite de 22 m² comprenant une chambre et une salle d'eau.
Tous les travaux ont été réalisés en matériaux durables et selon les règles de l`art.
Après avoir rendu hommage au couple présidentiel pour son implication directe dans la réalisation de cet édifice moderne, le 1er ministre de la cour royale a mis l’accent sur le maintien de ce Palais.
Le Roi Moué Makosso 4 est le 16ème du clan Kondi, il a succède, le 29 août 2009, à Moué Tati 1er décédé, en France, en 2007.