2015-09-14

Le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, monsieur Jean Jacques BOUYA, a procédé ce mercredi 02 Septembre, à l’installation du consortium des entreprises Italiennes chargées de construire 5000 logements modernes à Kintélé.

En présence du vice-ministre Italien du développement industriel, Cralo Calenda, des ministres Rigobert MABOUNDOU, Yvonne Adelaïde MOUNGANI, de l’ambassadeur d’Italie, Andrea MAZZELLA, ainsi que du directeur de l’institut du commerce extérieur d’Italie, Ricardo Maria MONTI.

Au coût prévisionnel de 65 milliards 600 millions de FCFA, le nouveau pôle urbain de Kintélé, sera développé sur un terrain 2,5 km sur 3,5 km, soit 875 hectares. Ce montant est à repartir entre les sociétés contractantes notamment : GM3 SARL, SEAS SARL, FRIMAT SPA, TOSONI.

Avant le dévoilement de la maquette dudit pôle urbain par le représentant du bureau Italien d’Architecture et d’Urbanisme IL QUADRADO, son concepteur, les participants ont été fixés par le coordonnateur technique de la Délégation générale aux grands travaux, monsieur Oscar OTOKA, sur la fiche technique de ce projet novateur.

En effet, ce projet prévoit un ensemble d’infrastructures, de bâtiments et équipements divers, agencés suivant un plan local d’urbanisme en conformité avec les dernières exigences en la matière.

Par sa position intermédiaire entre Brazzaville et sa banlieue nord, le projet devra participer à cimenter les liens séculaires entre la capitale Brazzaville et la Zone Economique Spéciale de Maloukou.

Aussi, la modernisation déjà amorcée de KINTELE, impulsée par le Complexe sportif de la Concorde et l’Université Denis SASSOU NGUESSO, le Viaduc et les autres projets en gestation sont destinés à faire porter à cette ville naissante, une responsabilité dans l’urbanisation de cette partie du pays.

Adjacent à la route nationale n°2, le nouveau quartier de Kintélé, sera maillé des voiries primaires à 4 voies, des voiries secondaires à 2 voies, et des voiries tertiaires à une voie ainsi que des bandes cyclables sur une longueur totale d’environ 30 km. Ces voiries desserviront des zones commerciales et résidentielles, des aires de repos et d’activités sportives regroupées en mini pôles, dont l’arrière- plan aux confins du projet, sera limité par une ceinture verte boisée, génératrice d’un micro climat.

Ce projet qui couvre 150 hectares est consacré au Pôle Sud comportant :

En termes d’infrastructures routières:

• 4800 m de voiries de pourtour à 2 voies revêtues ;

• 5500 m de voiries internes à 2 voies revêtues ;

• Des ouvrages d’assainissement ;

• L’éclairage public.

En termes de logements sociaux :

• Des immeubles de 3 à 4 étages, en copropriété, avec des appartements mitoyens. Les rez-de- chaussée auront une fonction commerciale et artisanale. Les niveaux supérieurs, résidentiels, auront des appartements avec au moins 3 chambres à coucher ;

• 268 appartements pour une surface totale de 24800m² et pour 1600 habitants en moyenne ;

• 132 magasins dédiés aux commerces et à l’artisanat de surface totale 12 600 m².

En termes d’équipements collectifs

• Une place publique centrale de 7260 m2 constituée d’une aire revêtue avec du pavé et équipée des bancs, des jeux pour enfants, des étendues d’eau nanties des fontaines et délimitée par des gradins semi-circulaires,

• Des toilettes publiques,

• Des espaces verts aménagés avec des plantes, des fleurs locales et exotiques;

• Des parkings autos publics ;

• Des réseaux de téléphonie et d’internet ;

• Des réseaux de distribution d’eau ;

• Des réseaux de distribution d’énergie électrique ;

• Une station de traitement des eaux usées.

En termes d’infrastructures scolaires:

Une école primaire de 11 salles de classes pouvant accueillir chacune 24 élèves, prévue avec toutes les commodités pour l’administration, les enseignants, les élèves, les services d’hygiène et même pour des personnes à mobilité réduite.

En termes d’infrastructures sanitaires

Un Centre de santé intégré qui permettra de traiter les cas d’urgence aussi bien pour le chantier que pour les populations résidentes.

En termes d’infrastructures vertes

Une ceinture verte d’environ 3500 mètres de long sur 20 mètres de profondeur, qui constituera un premier noyau de l’écran végétal à densifier au fur et à mesure de l’évolution du projet, jusqu’à atteindre la puissance de 200 m de profondeur.

Cette phase qui vise à jeter les bases du projet permettra de mesurer sa pertinence à travers la qualité de vie et des services dont bénéficieront les premiers habitants du Mini nouveau pôle urbain de Kintélé.

En outre, Oscar OTOKA a salué, la présence en ces lieux des Membres du Gouvernement de la République du Congo et de la République sœur d’Italie, preuve effective de la marche de la diplomatie économique prônée au plus haut niveau des deux Etats.

Avant de prendre l’engagement, au nom de la Délégation générale aux grands travaux, maitre d’ouvrage délégué de l’Etat congolais, à suivre au quotidien l’évolution de ce projet de partenariat, afin de ne point trahir l’esprit des dirigeants et de toujours mériter de leur confiance.

Show more