2015-06-04



Soudain, l’envie de changer d’air et de paysage vous prend. Voici quatre idées Glow pour s’évader près de chez vous.

1. En famille: pieds nus en Haute-Campine

Voilà peut-être l’un des endroits les plus méconnus de Belgique. Nous sommes en bordure du parc national de Haute-Campine, le plus grand de Flandre. Une région couverte de landes et de bois, souvent sablonneuse, parfois marécageuse aussi.

S’y trouve le premier sentier pieds nus du Royaume: une expérience étonnante pour retrouver des sensations depuis longtemps oubliées, entrer en symbiose avec la nature, renouer avec la simplicité des éléments et avant tout passer un moment de détente original.

Une fois déchaussé, les premiers mètres semblent étranges car d’entrée de jeu, les pieds foulent la terre crue du sous-bois. Mais très vite, on oublie cet aspect et l’on se laisse envahir par une sensation de liberté.

Plus loin, il faut franchir des obstacles en bois : pont suspendu, escaliers, poutres… Le relief plus pentu qui suit évoque déjà un peu les premiers contreforts de l’Ardenne.

Et qui dit Campine dit aussi terrains humides: le randonneur traverse tour à tour une prairie humide mais aussi des bassins de terre glaise bien molle et, en fin de parcours -pour ceux qui le souhaitent- un petit marécage. Avant peut-être l’étape la plus fun pour les enfants: un vrai torrent qui cascade tout au long d’une pente à remonter. Quelques mètres encore et les pieds maculés par les matériaux qu’ils ont foulé se retrouvent sous la douchette.

www.lieteberg.be.





Prolonger le séjour: les amoureux de belles randonnées trouveront plus que leur bonheur dans le parc national de Haute-Campine. Itinéraires : www.nationaalpark.be.

Une adresse pour dormir et se restaurer: repos, wellness et gastronomie au manoir «La Butte aux Bois», joliment situé en bordure du parc national.

2. En couple : plongée dans le passé à Bruges

Au Moyen Age, Bruges était l’une des villes les plus prospères de la planète. C’est paradoxalement la pauvreté liée à son déclin qui a figé jusqu’à nos jours l’architecture de la ville.

Tout le vieux centre est une merveille. On ne manque pas les jardins du Béguinage, les canaux centraux, le Markt et le Burg mais aussi les trésors cachés dans les ruelles moins fréquentées.

En pénétrant dans la ville historique via l’Ezelpoort ou la Dampoort, on découvre Bruges comme le faisaient la majorité des marchands du Moyen Age qui y arrivaient par la mer. Sur la gauche, quatre moulins saluent le passage au-dessus du canal.

Et puis surprise: dans ce qui fut au 15e siècle l’une des artères les plus importantes d’Europe, le silence enveloppe le promeneur. Tout le quartier oriental est en effet -bien à tort- quelque peu oublié. On y trouve par exemple la plus ancienne auberge de Bruges (Vlissinghe, Blekerstraat 2), ouverte en 1515 et en rejoignant la place Van Eyck, l’ancien tonlieu (douane) et la Loge des Bourgeois.

De cette superbe place, on atteint les rues plus fréquentées qui mènent au Markt et au Burg. Le lieu précis où est née la ville. Une ville qui, à l’origine, n’était qu’un petit village de pêcheurs et d’artisans. Au 16e siècle, les canaux intérieurs étaient encore reliés à la mer et des marchandises venaient de partout s’échanger sur les quais.

Invariablement, on rejoint l’autre extrémité de la ville via le paisible Béguinage et le Minnewater où glisse le symbole ancestral de Bruges: le cygne blanc.

Prolonger le séjour: à l’Historium. L’atelier de Van Eyck, les bains publics, les quais…, cet espace stupéfiant permet de vivre de façon ultra interactive le Bruges de 1435. Visite suivie pourquoi pas d’une dégustation de bière au ‘Duvelorium’, sur le balcon qui surplombe la Grand-Place! Markt 1, 8000 Brugge.

Une adresse: «Côté Canal», une superbe maison d’hôtes équipée de 3 suites et d’un jardin au bord de l’eau! Hertsbergestraat 10, 8000 Brugge, www.bruges-bedandbreakfast.be.

3. Avec des amis étrangers: Bruxelles version BD

Musées, murs peints, librairies, statues, Bruxelles est sans discussion la capitale de la BD. Mais saviez-vous que la plus grande BD du monde s’affiche dans les rues du Pentagone ?

L’idée au départ consistait à couvrir des murs aveugles de fresques. Au fil du temps, cette BD géante (+ de 50 œuvres) a débordé vers Laeken et Auderghem. Le parcours n’est pas fléché mais qu’importe, c’est là une belle manière de découvrir ou redécouvrir le centre de notre capitale. Une sorte de partie de cache-cache grandeur nature avec ces personnages qui ont bercé notre enfance.

Mais aussi un quizz car aucun panneau ne mentionne les noms des auteurs ou des personnages. En chemin, on fait halte rue des Sables au Centre Belge de la Bande Dessinée qui plaira autant aux passionnés de 9e Art que d’Art Nouveau puisque situé dans le seul des 6 grands magasins conçus par Victor Horta encore debout. Juste en face, la Fondation Marc Sleen est dédiée au dessinateur flamand de Néron.

Et à 2 pas de là, une statue géante met à l’honneur Gaston, le plus gaffeur des héros BD. Faites encore un saut chaussée de Wavre où vient d’être inaugurée la plus longue BD du monde, signée Geluck.

Prolonger le séjour: les librairies spécialisées complètent ce parcours bédéphile. Brüsel et Multi BD boulevard Anspach. Pour chiner, on file au Dépôt BD rue du Midi.

Près de la Gare Centrale, à la Maison de la Bande Dessinée, hybride entre musée et librairie, c’est l’oeuvre de Jijé qui est à l’honneur. On teste aussi les visites guidées à pied ou en segway organisées par Itinéraires ou VisitBrussels.

Une adresse : les chambres d’hôtes du Vaudeville. Une situation incroyable, dans la Galerie de la Reine, donc en plein centre de Bruxelles! Chambres aménagées avec raffinement, dans le souci du détail, avec les matériaux les plus nobles et les dernières technologies. Chacune correspond à un thème qui raconte une histoire liée à la vie des galeries.

4. Avec des curieux tous azimuts: Mons 2015

Ce n’est plus un secret, Mons est THE destination belge à visiter cette année. Cité historique intacte à l’ambiance estudiantine, elle poursuit sa mue dans le sillage de son titre de capitale culturelle 2015.

Au programme: plus de 1000 évènements de grande ampleur ou plus confidentiels et 5 nouveaux musées! Design, danse, photographie, théâtre, peinture, sculpture, littérature, musique… place à la culture sous toutes ses formes. A Mons mais aussi dans 18 autres villes de Wallonie, de Flandre et du Nord de la France. Sur le thème de la métamorphose.

Impossible de tout passer en revue mais voici ce qui a retenu notre attention: jusqu’au 21 septembre, des «installations urbaines» débouleront sur la ville. Les rues se pareront d’œuvres originales de jeunes artistes: paresseux dans les arbres, rivière de livres, menhirs en brique rouge… Les festivals auront eux aussi la part belle. Du 28 juin au 11 juillet, le « Festival au Carré » aura pour thème les 5 sens.

Du 17 au 26 juillet, un labyrinthe de 8 000 tournesols, clin d’œil à l’exposition Van Gogh, envahira la Grand-Place de Mons. En août, ils seront remplacés par 250 transats où il fera bon écouter les musiciens qui se produiront en live sur un kiosque. Le 19 septembre, sur cette même place, lors des fêtes de Wallonie, Salvatore Adamo donnera un concert unique accompagné d’un grand orchestre symphonique!

Pour les plus jeunes, une foule d’animations sera proposée tout au long de l’année, comme «Range ta chambre», une activité qui propose de (re)construire en 3D la chambre de Van Gogh. Et jusqu’en août, aux Jardins du Beffroi, « L’Ile Enchantée », véritable parc d’attractions de jeux anciens, fera le bonheur des familles.

www.mons2015.eu

Prolonger le séjour: à partir de septembre, on file à Lille qui fera le lien avec Mons 2015: lille3000/Renaissance durera 4 mois jusqu’au 17 janvier 2016. Ou au parc Pairi Daiza qui ouvre un nouveau jardin inspiré des artistes impressionnistes.

Une adresse: le Dream !, 4 étoiles supérieur installé dans une ancienne chapelle. Spa, fine cuisine, chambres design, rien n’y manque.

A la recherche d’autres dépaysements? Surfez sur notre rubrique Voyages et lisez aussi « Castille, route des villes d’art ».

Plus de destinations

The post Sportifs, culturels, romantiques: 4 courts séjours en Belgique appeared first on Glow Digital Blog.

Show more