2015-07-17



Entre Camargue et Provence, il est un terroir à tort méconnu. Son joli nom serait issu de ses aulnes aux feuilles argentées qui poussaient sur la plaine. Voici 10 façons de se laisser tenter.

1. Au cœur du triangle d’or

Beaucaire, principale ville de la Terre d’Argence, est située exactement au milieu du triangle d’or Nîmes-Arles-Avignon.

Une zone sise juste à la croisée des Alpilles, du pays d’Uzès, du Luberon et de la Camargue.

Et donc truffée de sites à explorer:

historiques d’abord, tels le Pont du Gard, St-Rémy ou les Baux-de-Provence;

mais aussi purement ludiques, à commencer par les plages de Méditerranée, sans oublier les sentiers de randonnée;

ou encore gastronomiques: les domaines de la région produisent quantité de bons vins, d’huiles d’olive, de truffes et d’autres saveurs pour le palais.



2. Le pays des belles pierres

Tout est dans le nom: au Moyen Âge, l’appellation ‘Belcaïre’ évoque la belle pierre que l’on y extrait. Rien d’étonnant donc si la ville recèle un joli patrimoine architectural. Et qu’elle est classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’.

La cité historique est dominée par le château et sa chapelle castrale, joliment entouré d’un jardin de topiaires. Y séjournaient les Comtes de Toulouse.

En face du château, allez faire provision de bonne huile d’olive et de savon de Marseille au moulin coopératif. La production locale est protégée par une AOP (appellation d’origine protégée).



3. Les hôtels particuliers de Beaucaire

Dans les ruelles du centre, on peut encore lire les fastes des siècles passés dans les façades et les cages d’escaliers des hôtels particuliers. Et avant tout de la Foire de la Madeleine, créée en 1217.

À partir du 21 juillet, les marchands venaient de terres aussi éloignées que l’Inde ou le Canada y vendre leurs produits. Y affluaient plus de 100.000 visiteurs chaque jour! La richesse produite en une semaine sur la Foire équivalait à celle produite en un an par le port de Marseille!

Subsiste aujourd’hui une procession religieuse, un festival et une « encierro » unique au monde: un lâcher de 100 taureaux dans la ville.

Coup de cœur pour deux hôtels, situés rue de la République: l’hôtel de Margaillier et celui de Clausonnette où s’élève une insolite tour chinoise.

À voir aussi, l’église Saint-Paul, enchâssée entre les habitations, et la Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers, vaste et imposante. Construite grâce aux retombées économiques de la Foire, elle garde une émouvante frise romane, vestige de l’église antérieure, sur l’une de ses façades.

4. « Rien sans le soleil »

L’antique Ugernum, où passait la via Domitia reliant Rome à l’Espagne via la Narbonnaise, a laissé des traces innombrables dans le paysage et dans le sol. Il suffit de creuser un peu pour tomber presque à coup sûr sur des fondations antiques, des tessons, voire des monnaies ou des objets de la vie courante.

Quelques énormes bornes milliaires rythment encore le tracé de la voie romaine. Ainsi, au château Mourgues du Grès, ancien domaine appartenant jadis aux Ursulines, l’on vient de mettre au jour un étrange socle de pierres en déplantant de vieilles vignes.

Les visiteurs pourront désormais le découvrir en parcourant le sentier thématique (en accès libre) aménagé à travers le domaine. Vous pourrez ainsi mieux capter les senteurs, la nature et les arômes qui président à la production d’excellents vins bio AOP Costières de Nîmes fréquemment primés.

« Sine Sole Nihil » (Rien sans le soleil), devise du domaine, symbolise cette recherche d’une belle maturité tout en garantissant le respect de la vigne et l’harmonie des vins produits ici.

À déguster sur place avant ou après le parcours, l’accueil est assuré!

5. Vins romains

Voici un lieu unique au monde! Nous sommes le long du tracé de la via Domitia, à l’emplacement exact d’une fabrique d’amphores dont les vestiges sont toujours visibles. Et d’un vignoble.

De là a germé l’idée de faire du vin comme les Romains. Tout a commencé avec une improbable rencontre entre le propriétaire du Mas des Tourelles et un archéologue.

C’est donc sur base 100% scientifique et des écrits de l’époque que sont construits une cave et un pressoir romains. Chaque second dimanche de septembre, le raisin y est foulé puis pressé comme il y a 2.000 ans par des « esclaves » en habits d’époque.

Le jus est ensuite mis en jarres et aromatisé de miel, d’herbes, d’épices, voire… d’eau de mer. Au final, 3 vins romains épatants et surprenants: ‘mulsum’, ‘carenum’ et ‘turriculae’.

À tester et acheter sur place.

6. Douceurs de fleurs

« Pour moi, la terre est un organisme vivant à part entière », lance Valérie d’entrée de jeu. Femme agricultrice, ce n’est déjà pas évident dans un milieu resté très masculin.

Prise à la gorge par les difficultés à vivre de cultures traditionnelles, elle a eu l’audace de se reconvertir dans l’organisation de réceptions. Son mas de pierre blanche est sans aucun doute l’un des plus beaux de la région). Mais surtout dans la fabrication de confitures de fruits oubliés et de fleurs!

Coquelicots, aubépine, citre… Et même acacia, olive et pâquerette! Rien ne lui semble impossible.

Récemment, elle a imaginé une recette de confit de riz/caramel à se damner!

À déguster et acheter sur place.

7. Loger comme un prince

Pour loger, rien de tel qu’un des magnifiques mas construits dans la campagne. Sis au milieu des vergers et des vignes, le Domaine des Clos est un havre de quiétude.

Membre du réseau « Château & Hôtels Collection » créé par Alain Ducasse, l’adresse doit son attrait à la beauté du bâtiment et de son environnement. Mais aussi à l’accueil de ses propriétaires qui l’embellissent depuis 15 ans et à la qualité des services.

Petit-déjeuner copieux où les produits locaux ont bonne place, piscine et vaste jardin, dégustations de vins, cours de cuisine et massages. Et en été, une véritable table d’hôtes que l’on peut partager avec David et Sandrine, toujours prêts à vous aiguiller pour réussir votre journée.

8. Marin d’eau douce

Capitaine de navire durant toute une semaine (ou plus), c’est possible. Et cela, même sans brevet de navigation!

Pour cela, embarquement au petit port de Bellegarde pour une aventure inoubliable sur le canal du Rhône.

Après une petite formation, vous prenez les commandes pour partir à votre rythme à la découverte de cette voie d’eau qui mène à l’étang de Thau.

L’une des rares possibilités de vous retrouver sur ce type de bateau sans permis à quelques mètres de la Méditerranée.

Une expérience à partager en famille ou avec des amis (autant de bras bien utiles pour amarrer ou passer les écluses). Les bateaux peuvent accueillir 4 personnes ou plus selon les modèles.

9. Couleurs et senteurs

Se faire du bien grâce aux huiles essentielles. Et en simplifier l’usage grâce aux couleurs. Des recherches aux origines de la parfumerie et un processus 100% bio ont permis à Altéarah, petite entreprise de Terre d’Argence, de développer depuis une quinzaine d’années une gamme d’aromathérapie inédite.

Pourpre-Energie, Or – Confiance, Turquoise – Sérénité… Chaque couleur est associée à un mot-clé. En fonction de son humeur, de sa sensibilité et de l’objectif souhaité, une couleur conviendra mieux à un instant précis.

Vaporisés au creux du cou ou des mains, les parfums de soin se respirent plusieurs fois par jour.

Plus concentrés, les sérums s’utilisent en application locale tandis. Une gamme complétée par des gommages, huiles de soin, sels de bain et, à partir de 2016, des produits pour le visage.

10. Abbaye dans la roche

Rien de plus classique qu’une abbaye mais lorsqu’elle est entièrement troglodytique, on sort de l’ordinaire. Aux 7e et 8e siècles, une communauté de moines agrandit les cavités naturelles du massif de l’Aiguille et y aménagent cellules et chapelle qui seront occupées pendant 1.000 ans!

Au Moyen Âge, les pèlerins affluaient pour vénérer les reliques de Saint-Roman et Saint-Trophime. Le site est ensuite fortifié, perd sa fonction religieuse et devient château avant d’être abandonné.

La visite permet de découvrir un pan de cette vie rude et ce site insolite où les tombes creusées dans le roc côtoient les lieux de vie.

D’en haut, la vue sur le maquis et la vallée du Rhône est imprenable.

Carnet de voyage

Y aller

Rapide et pratique, le TGV® direct et quotidien Bruxelles-Nîmes (5h15’ de voyage). Infos : SNCB. Ou vol direct Ryanair Charleroi-Nîmes.

Bonne table

« L’Epicerie de Cécile », en plein cœur de Beaucaire, place de la République. On y lunche dans sa jolie épicerie entre les étagères de produits du terroir, ou à l’ombre des platanes. Pas de carte mais un menu surprise. Cécile concocte selon ses envies et selon le marché des plats colorés et gorgés de saveurs.

D’ici l’été, ouverture juste à côté d’une grande table d’hôtes (menu « soupe » à volonté ou « tartes salées »). Sur demande, elle propose des cours de cuisine au « Domaine des Clos ».

Infos

Office de Tourisme Beaucaire-Terre d’Argence, +33-(0)4 66 59 26 57.

Vous avez aimé cet article? Filez plus au sud dans notre rubrique Voyages avec un article ensoleillé sur l’île chic de Santorin!

Lisez aussi

The post Provence: 10 étapes en Terre d’Argence appeared first on Glow Digital Blog.

Show more