2016-01-28



Anti-fatigue, anti-stress, anti-âge et anti-bactérien… Dans leur format mini-mini, les huiles essentielles concentrent un maximum de bienfaits!

Envie de combattre énergiquement la fatigue, les maux de l’hiver, le stress, les rides et autres? C’est facile et à la portée de main de tous… grâce aux huiles essentielles! La plupart d’entre elles ont des qualités antiseptiques et anti-bactériennes (ex. eucalyptus, camomille, lavande, etc).

Et elles ont fait leurs preuves depuis longtemps: c’étaient de telles recettes que embaumeurs employaient pour conserver les momies égyptiennes intactes (dont certaines le sont toujours actuellement). Aujourd’hui, les H.E. sont davantage prescrites pour éliminer les petits bobos du quotidien… Bien sûr, l’aromathérapie n’est guère efficace pour soigner les pathologies graves (cancer, sida, etc), les maladies cardio-vasculaires, les lésions organiques…

Des huiles non grasses

Les huiles essentielles (ou H.E.) relèvent de l’aromathérapie, l’une des branches de la phytothérapie. Elles sont obtenues en distillant, à la vapeur d’eau, des parties ou la totalité de la plante. Selon les espèces de végétaux, les fleurs, les feuilles, le bois, la résine ou les tiges sont employés. Parfois, ce sont les zestes des fruits qui ont des vertus intéressantes, tel le citron, l’orange, etc.

Très puissantes, ces essences aromatiques sont tellement concentrées qu’elles s’emploient à petites doses. Autre surprise: malgré leur appellation, les huiles essentielles ne sont ni visqueuses, ni grasses.

Attention! L’aromathérapie est moins innocente qu’elle n’y paraît! D’abord, parce que l’H.E. n’a pas toujours les mêmes propriétés que sa plante d’origine. Ensuite, la bergamote, la lavande, le cèdre, le citron appliqués, sur la peau, avant une exposition au soleil (même celui de la montagne) entraîne des tâches léopard. Enfin, certaines entraînent quelquefois des allergies ou des irritations.



Le bon choix

Si une H.E. est peu chère, c’est louche. N’hésitez pas à faire votre marché en pharmacies où vous trouverez également de bons conseils (le pharmacien est aussi le spécialiste des plantes). Si l’étiquette affiche le label H.E.B.B.D., vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Cela signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie. Un terme barbare garantissant la qualité du produit. Et si le produit est bio, c’est encore mieux!

Et quand ça ne marche pas?

Les déceptions viennent souvent d’une mauvaise utilisation. Ainsi, une grosse fatigue peut être provoquée par une début de rhume, des nuits trop courtes, une dépression et une multitude d’affections.

L’H.E. devrait être choisie en fonction des symptômes mais aussi du diagnostic. Pour se soigner vraiment par aromathérapie, mieux vaut consulter un médecin (souvent homéopathe ou phytothérapeute). S’il est facile de se faire du bien, il est nettement plus difficile de s’auto-guérir!



Non seulement ce mélange diffuse un parfum agréable. Mais en plus, il assainit les atmosphères hivernales.

Comment les utiliser?

• Pas le temps d’attendre?

– Sur la peau

Ces substances pénètrent rapidement par voie transdermique. On pose quelques gouttes en massant légèrement à l’intérieur des poignets (là où les veines affleurent) ou sur une partie limitée du corps.

Méfiance, car certaines huiles essentielles sont irritantes (le thym, la cannelle…). Afin de prévenir des irritations, diluez-les dans une huile végétale (amande douce, germe de blé, sésame, avocat…), laquelle sert de support.

– Par la bouche

En théorie, c’est possible d’absorber des H.E., diluées dans un sucre ou dans du miel. En pratique, ces substances sont tellement concentrées qu’il est parfois difficile de les consommer ainsi. D’autant plus que chaque année, le Centre Antipoisons constate de nouveaux cas d’empoisonnement, lorsque certaines H.E. sont avalées.

Pour plus d’info: www.antipoisons.be.

• J’en profite à mon aise!

– En inhalation

Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles permettent aux essences d’assainir une chambre, de prévenir des troubles respiratoires (toux, gorge sèche) et de parfumer une maison. Ces substances étant très volatiles, elles passent rapidement dans l’organisme, via la respiration.

– Dans le bain

Celui-ci acquiert des propriétés revigorantes, relaxantes ou bénéfiques à la circulation sanguine, en fonction des essences qu’on y plonge.

Pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres, souvenez-vous que ces H.E. ne sont pas solubles dans l’eau. Il faut toujours d’abord les mélanger à un savon neutre (un lait pour le corps si on les emploie à sec) ou un shampooing.

Isabelle Pacchioni, spécialiste en aromathérapie et fondatrice des laboratoires Puressentiel

5 super pouvoirs des huiles essentielles

Avis de pro: Isabelle Pacchioni, spécialiste en aromathérapie et fondatrice des laboratoires Puressentiel

1. Détox

« Je suis adepte de l’essence des agrumes et surtout de pamplemousse: elle est détoxifiante, elle draine la circulation lymphatique, elle limite la rétention d’eau et elle lutte même contre la cellulite, en massant quelques gouttes diluées dans une huile d’amande douce. »

2. Beauté

« L’huile essentielle de bois de rose est agréable à respirer mais elle est aussi astringente, tonique, raffermissante, régénératrice et antiseptique. Mieux encore: elle draine les toxines en renforçant la circulation lymphatique.

L’huile végétale de rose musquée du Chili est également recommandée: riche en acides gras, elle contient aussi du rétinol. Ainsi, elle régénère les cellules cutanées, elle favorise la synthèse du collagène et elle retarde le processus de vieillissement.

Voilà d’ailleurs pourquoi nous avons mis ces deux composants dans une huile de massage bio « beauté de la peau » que l’on peut également utiliser en masque, pendant le bain, par exemple, ou en soin de nuit.

3. Cheveux

« L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas active le système circulatoire au niveau du cuir chevelu: elle régénère et tonifie le cuir chevelu, empêche les démangeaisons et les pellicules.

En association avec le thym, la lavande, le romarin, elle a un pouvoir antiseptique et antichute prouvé par des études scientifiques. Diluez 2 gouttes de chaque huile essentielle dans une dose de shampooing juste avant utilisation ou prévoyez un massage avant shampooing avec une huile de soin Puressentiel Capillaire.

4. Anti-stress

« Les huiles essentielles sont également valables dans les situations d’urgence: elles présentent une réelle rapidité d’action et peuvent être utilisées plusieurs fois par jour, sans risque de surdosage (sauf chez les futures mamans et les bébés).

Pour chasser un stress, je recommande 2-3 gouttes de camomille romaine, de lavande, d’oranger… Vous pouvez les vaporiser sur un mouchoir ou sur l’oreiller, les masser sur les ailes du nez ou sur les veines du cou. Nous avons aussi développé un roller « Stress », aux 12 huiles essentielles, discret à utiliser en toutes circonstances. »

5. Concentration extrême

« Désormais, on connaît mieux les relations entre les odeurs et l’activité des neurones. Ainsi, la voie olfactive a un lien étroit avec les zones cérébrales de la forme, de la concentration et de la mémoire. Respirer une huile essentielle de menthe poivrée accroît la vigilance et la concentration. »

NB: Tous les produits Puressentiel sont disponibles en pharmacies.

Info: www.puressentiel.be.

Le bois de rose, un concentré de beauté

Un diffuseur pour huiles essentielles, beau et efficace à la fois! Puressentiel, en pharmacies, 45€.

Vous avez apprécié cet article? Lisez aussi « 10 super aliments et leurs super pouvoirs ».

Lire l'article

The post Huiles essentielles: accédez à leurs super pouvoirs appeared first on Glow Digital Blog.

Show more