2014-11-27

L’hiver aussi, stars et têtes couronnées affichent leurs préférences: des stations ‘hype’ où style et confort s’allient aux plus beaux domaines skiables.



Dolomites, neige à l’italienne

Sublimes, les paysages des Dolomites! C’est peut-être la première raison d’y aller: certaines montagnes semblent jaillir du sol, avec des pentes d’une verticalité inouïe, pour s’achever en sommets… aplatis.

D’autres pics sont si biscornus qu’ils semblent artificiels. Et dès l’instant où les rayons du soleil levant ou couchant les effleurent, les roches dolomitiques se teintent de pourpre et de rose, avant de virer au violet. Un phénomène unique que les Italiens appellent «enrosadira».

Ski

C’est dans les Dolomites que l’on a commencé à skier en Italie. La station phare, Cortina d’Ampezzo, ville olympique en 1956, accueille encore régulièrement des championnats du monde.

Les plus expérimentés peuvent se lancer dans un mythique parcours à ski d’une journée autour du massif de Sella. Et puis l’Italie, au contraire de la France, autorise les déposes en hélicoptère!

Une adresse

Rosa Alpina hotel & spa, strada Micura de Rü, 20, 39030 San Cassiano in Badia. Un hôtel de famille maintes fois primé. Superbe spa et restaurant étoilé!

Plus d’infos

www.visittrentino.it





Courchevel, glamour et prestige

Courchevel est l’une des stations les plus prestigieuses et glamour de la planète. Stars, capitaines d’industrie et têtes couronnées s’y bousculent. Dès l’après-guerre, ce magnifique coin de Tarentaise (Savoie) attire les grosses fortunes et les investisseurs de haut vol. Avec son lot de projets fous, comme l’altiport.

Son étonnante piste pentue, la plus haute d’Europe, demeure l’une des fiertés de la station et permet non seulement de la rejoindre par les airs mais aussi d’organiser des déposes en hélicoptère sur les sommets des pays voisins ou de partir en montgolfière.

Ski

Son réseau de pistes est relié aux Trois Vallées, soit le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 kilomètres de pistes et 173 remontées mécaniques.

Une adresse

avec plusieurs palaces et une douzaine de 5 étoiles, Courchevel dispose de la plus forte concentration au monde d’hôtels de luxe à la montagne. On aime particulièrement le Kilimandjaro, splendide 5 étoiles ultra équipé et réparti dans plusieurs gros chalets, avec spa La Prairie et deux restaurants, dont un étoilé.

Plus d’infos

«Champagne snow» à Aspen

Au 19e siècle, Aspen naît de la découverte d’un filon d’argent. Dans les années cinquante, la petite ville devenue quasi fantôme entame une seconde vie et, très vite, devient la station de ski la plus mondaine d’Amérique du Nord.

Les stars la fréquentent assidûment et l’endroit se transforme en véritable Hollywood des Rocheuses. Mais ici comme ailleurs, les people savent se faire discrets et bien souvent, la seule preuve qu’ils sont là, ce sont les jets privés rangés sur le parkway du petit aéroport local.

Ski

Grâce à l’action conjuguée d’un air sec et de l’altitude élevée, le Colorado offre la meilleure neige du monde! Une «champagne snow» ultra fine et rarement collante.

Même le hors-piste en devient jeu d’enfant! Et pas de risque d’en manquer puisqu’il tombe en moyenne chaque année un bon huit mètres de cette poudreuse de rêve.

Autres délices: ici, on skie sur toute la montagne sans restriction et toujours entre les sapins, même à 4000 m !

Une adresse

Le Jerome, ouvert en 1889, fut le premier établissement à l’ouest du Mississipi à disposer d’eau courante chaude ainsi que d’un ascenseur! Aujourd’hui, en plus de tout le confort moderne, on s’y baigne dans une piscine extérieure chauffée, entouré de neige!

Plus d’infos

Saint-Moritz, là où tout a commencé

Tout à l’Est de la Suisse, cette station est autant célèbre pour les personnalités qui s’y rendent que pour les matches de polo qu’on y dispute sur son lac gelé.

Truffé de boutiques de luxe et de palaces, Saint-Moritz est on ne peut plus exclusif, avec en supplément ce petit charme suranné des sports d’hiver d’antan. L’histoire raconte en effet que c’est ici qu’ils seraient nés, il y a 150 ans !

Ski

Saint-Moritz, c’est un vaste domaine skiable de 350 km et un climat sec et ensoleillé 322 jours par an. Les fanas ne jurent ici que par le « white carpet », la première descente sur les pistes fraîchement préparées: départ à 7h45’ !

Et comme il y a tellement d’activités à faire dans la région, pas de file aux remontées.

Une adresse

Sur les hauteurs face au lac, le Carlton, entièrement rénové en 2007, est le seul hôtel suisse ne comprenant que des suites. Et toutes offrent la vue sur la vallée.

Plus d’infos

Arosa, dans le top 10 des stations suisses

Blotti en fond de vallée, au soleil et à l’abri du vent, le village d’Arosa affiche une altitude de 1800 mètres.

Grâce à une prouesse technique (une télécabine silencieuse et esthétique attendue de longue date), son domaine vient d’être relié à celui de Lenzerheide, offrant l’accès à de nouveaux restaurants, refuges et plus de 220 km de pistes d’un seul tenant.

Des pistes qui grimpent jusqu’au Weisshorn, à 2653 m d’altitude. De là, la vue porte sur 400 sommets ! Le domaine d’Arosa compte désormais parmi les dix plus importants de Suisse.

Des traces insolites à découvrir…

Norvège : partir glisser dans le pays où le ski est né, quel must ! Ski, slalom, stem, télémark, autant de mots empruntés au norvégien et aujourd’hui utilisés par les skieurs du monde entier. Plus d’infos.

Suède : Åre est la station la plus réputée. Ici, on skie 7 mois par an, dès 400 m d’altitude ! Plus d’infos.

Japon : sur l’île d’Hokkaido, on skie sur les volcans ! On apprécie le service, la propreté, l’efficacité et la qualité des infrastructures à la japonaise. Infos.

Canada : de la neige à gogo de novembre à mai et une ambiance chaleureuse à la québécoise, Alternative plus pentue: les Rocheuses. Infos.

Espagne: au sud de l’Espagne, près de Grenade, on skie sur la Sierra Nevada (qui culmine à près de 3500 mètres) et ses dizaines de km de pistes au soleil. Infos.

Chypre : sur le Mont Olympe (près de 2000 m), quelques pistes ouvertes jusque fin mars les meilleures années. On dévale les pentes enneigées le matin avant d’aller à la plage l’après-midi ! Infos.

Maroc : près de Marrakech, on skie de janvier à mars sur les pentes du Toubkal (4167 m). La station la plus réputée est celle de l’Oukaïmeden (20 km de pistes). Surréaliste de dévaler les pistes alors que le Sahara est tout proche !

Ecosse : ski au pays du whisky. Cinq stations dans les Highlands et même des pistes noires ! Infos.

Dubaï : surréaliste ! La plus grande « station » indoor dans l’un des pays les plus chauds de la planète.

Vous avez aimé cet article ? Surfez dans notre rubrique Voyages et lisez notamment « Voyage en Antarctique en 7 must ».

Lire l'article

The post Glisse grand style aux 4 coins du monde appeared first on Glow Digital Blog.

Show more