2016-02-16



Troisième ville de Suisse, Bâle est un véritable joyau culturel tout à fait inattendu ! Musées, restos, Baselword… Voici 6 bonnes raisons de craquer!

1. Près de 40 musées

Bâle est la ville suisse qui comporte le plus grand nombre de musées. Dont certains sont devenus de véritables références au niveau mondial. A commencer par le Kunstmuseum (Musée des Beaux-Arts, couvrant la période allant de la Renaissance au 20e siècle), l’un des must de la ville.

Ce musée abrite la plus grande collection au monde d’oeuvres de la famille Holbein. Comme il est impossible de présenter tous ces chefs-d’oeuvres en même temps, plusieurs expositions à thème sont organisées chaque année.

Parmi les autres adresses qui valent le détour: le Musikmuseum (Musée de la Musique) qui a élu domicile dans une ancienne prison, le Puupenhausmuseum (Musée de la Maison de Poupée), plus grand musée d’Europe sur les jouets ou le Karikatur und Cartoon Museum (Musée de la Caricature et de la BD)…



Mais le véritable incontournable muséal de Bâle, c’est la Fondation Beyeler. Pour s’y rendre, on sort de la ville, direction Riehen (2 km de Bâle).

Hildy et Ernst Beyeler, collectionneurs et galeristes, ont eu à coeur de partager un véritable trésor d’oeuvres du 20e siècle. Et confié à l’architecte Renzo Piano la création d’un bâtiment où la lumière joue un rôle prédominant.

Tout y est en parfaite harmonie. Un exemple: la salle abritant « Les Nymphéas » de Monet s’ouvre sur un bassin d’eau, prolongeant ainsi l’oeuvre jusque dans les jardins! Le musée propose aussi de nombreuses expositions temporaires. Jusqu’au 8 mai 2016, le musée propose une nouvelle exposition «Jean Dubuffet – Métamorphose du paysage».



2. Grand Bâle et Petit Bâle

La vieille ville, quasi piétonne, est littéralement coupée en deux par le Rhin. D’un côté, Grand Bâle et sa cathédrale. De l’autre, Petit Bâle, au charme plus discret.

Durant des siècles, les deux rives se sont opposées. Seul le Mittlere Brücke (Pont du Milieu), reconstruit au 20e siècle, les a réunis pour de bon.

Bâle est la plus ancienne ville universitaire de Suisse. Beaucoup de jeunes se donnent rendez-vous dans Grand Bâle à la Barfüsserplatz, lieu central d’où partent la plupart des trams de la ville. Sur cette place, l’église du 14e siècle abrite aujourd’hui le Musée Historique.

Un peu plus haut, sur la Theaterplatz (place du Théâtre), ne manquez pas la Fontaine du Carnaval, oeuvre de l’artiste suisse Jean Tinguely: 10 sculptures mécaniques s’ébattent dans un grand bassin.

En parcourant ces quartiers, on découvre de belles bâtisses datant du 15e siècle mais aussi des édifices contemporains. Un mélange architectural d’une belle harmonie. Les rues sont égrainées de petites boutiques, de restaurants et design shops.

Non loin de la place du Marché et de son Hôtel de Ville (Rathaus) d’un rouge flamboyant, le quartier du Spalenberg vous plongera dans le Bâle historique. C’est là que se trouve la Maison de Noël de Johann Wanner, au décor féerique.

Autre particularité de la ville: l’eau de ses fontaines est potable! La Cathédrale (Münster) et sa terrasse (Pfalz) offrent l’un des plus beaux panoramas sur le Rhin et sur Petit Bâle. Construit en grès rose et couvert de tuiles vernissées, cet édifice de styles roman et gothique est l’emblème de la ville. S’y trouve la tombe d’Erasme.

Un autre quartier à ne pas manquer? Saint-Alban, sillonné de canaux bordés de moulins. Romantique à souhait. N’hésitez pas non plus à pénétrer les petits passages pour dénicher des courettes secrètes richement décorées.

Pour changer d’ambiance, on file vers Petit Bâle, qui fourmille de lieux branchés et d’espaces d’exposition prestigieux.

3. Baselworld, salon mondial de l’horlogerie et bijouterie

C’est LE rendez-vous international du monde de l’horlogerie, de la bijouterie et des pierres précieuses. Durant 8 jours, 1800 enseignes de prestige viennent présenter les nouvelles tendances du marché.

Les marques mondiales s’y pressent afin d’y exposer leurs dernières créations, de même que les plus grands noms de la joaillerie et de l’horlogerie ainsi que les négociants en pierres précieuses, diamants et perles, les fournisseurs de machines et les représentants des branches annexes au métier.

Baselworld, c’est aussi un bâtiment exceptionnel, créé par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron.

La prochaine édition est programmée du 17 au 24 mars 2016. A noter aussi cette nouvelle application pour smartphones ‘Baselworld’, disponible depuis le début de ce mois de février 2016. Elle offre un plan interactif du site ainsi que des infos détaillées sur les exposants et les différents événements associés. Et recueillera vos photos et commentaires.
Plus d’infos. Carte journalière : 60 CHF; carte permanente : 150 CHF.

4. Art Basel, foire internationale d’art moderne et contemporain

Pour les passionnés d’art contemporain, Art Basel est un événement incontournable. Présentée à Bâle mais aussi Miami Beach et Hong Kong, chaque foire reste unique et reflète l’esprit de la région hôte.

L’ensemble des arts y sont représentés: peinture, sculpture, photographie, vidéo… Les plus grandes galeries d’art moderne et contemporain de la planète ainsi que de nombreux artistes viennent y exposer leurs plus belles oeuvres.

La mise en scène des stands est purement magistrale. Près de 4000 artistes y sont représentés. Collectionneurs, représentants de musées et d’institutions viennent y découvrir des oeuvres majeures des dernières décennies.

Depuis la dernière édition, les galeries proposant des productions artistiques des années 1900 à 1970 se sont regroupées afin de mettre plus en lumière la qualité exceptionnelle d’artistes tels que Marc Chagall, Max Ernst, Yves Klein ou René Magritte.

Il est par ailleurs possible de réaliser une visite guidée de la foire accompagné d’un historien de l’art ou d’un critique d’art (en 4 langues – anglais, allemand, français et italien). Durant l’événement, toute la ville s’habille d’art contemporain !

Prochaine édition: du 16 au 19 juin 2016, avec près de 300 exposants annoncés.

Plus d’infos.

5. Gourmandises

Bâle regorge de bonnes tables, de bars sympathiques et même de petites boutiques de plaisirs gourmands. Voici quelques bonnes adresses:

Le restaurant Kunsthalle, typiquement bâlois, propose une cuisine régionale. L’établissement est scindé en deux parties, l’une plus gastronomique, l’autre plus brasserie.

Le Cheval Blanc est sans aucun doute l’une des plus prestigieuses maisons de Bâle. Gratifié d’un 19/20 au Gault & Millau et de 3 étoiles au Michelin, le chef Peter Knogl y revisite la cuisine française. Installé dans le superbe hôtel 5 étoiles « Les Trois Rois », cette adresse dispose en été d’une agréable terrasse sur le Rhin.

Le chocolatier Beschle est un haut fleuron de la chocolaterie traditionnelle suisse. Depuis 1898, la famille Beschle travaille son chocolat de très grande qualité: truffes fines, pralinés, chocolat au thé vert… Autant de gourmandises que vous fera partager Pascal Beschle lors d’un atelier-découverte où vous pourrez même créer votre propre chocolat.

Ne manquez pas non plus de goûter les fameux ‘Läckerli’, petits gâteaux au miel typiques de Bâle.

Plus d’infos.

6. Plaisirs balnéaires… dans le Rhin

Le Rhin a joué un rôle important dans le développement de la ville. Parfois malmené, il est désormais protégé et parfaitement propre.

Dès les beaux jours, de nombreux Bâlois se jettent littéralement à l’eau avec d’amusantes bouées en forme de poisson. Celles-ci permettent aux nageurs d’y ranger leurs vêtements et de flotter sur les eaux du fleuve.

Deux «Badhysli» (établissement de bain) permettent de profiter d’un ponton et de belles terrasses.

Autre curiosité du fleuve: sa traversée en «fähri», sorte de barque à fond plat reliée par un long câble. Quatre relais de traversée ont été aménagés le long du Rhin.

Si le fähri attend de l’autre côté, il vous suffit de sonner la cloche pour l’appeler. Le trajet coûte 1,60 CHF et est emprunté par nombre de Bâlois. L’horaire varie selon les saisons (11h à 17h en hiver et 9h à 19h en été).

A ne pas manquer non plus: le Carnaval, le Bâle Tattoo (parades militaires) et le magnifique marché de Noël.

Y aller: en avion avec Swiss et en train (www.sbb.ch).

Plus d’infos: www.basel.com et www.myswitzerland.com.

Cet article vous a inspiré(e)? Trouvez d’autres destinations de Citytrips en surfant sur notre rubrique Voyages et lisez notamment « Turquie: que faire un grand WE à Istanbul ».

Lire l'article

The post Citytrip à Bâle: 6 bonnes raisons d’y aller appeared first on Glow Digital Blog.

Show more