2014-12-03



Loin d’avoir abandonné le rôle de Sherlock Holmes, l’acteur énigmatique se transforme en loup le temps de prêter sa voix pour ‘Les Pingouins de Madagascar’.

Vous auriez aimé être agent secret comme votre personnage dans ce film d’animation?

Pas comme Classified, plutôt comme James Bond. Quand j’étais petit, je rêvais d’avoir tous ses gadgets, j’adorais lire des thrillers et des romans d’espionnage. Je pense que j’aurais été un bon agent double.

Pour mon rôle d’espion dans ‘La Taupe’, je me suis rendu au Mi5, le service de renseignement britannique, et j’y ai rencontré de nombreux agents; c’était extraordinaire!

Mon travail d’acteur m’apporte ce genre d’excitation, cette idée d’observer les gens, assimiler leurs comportements, jouer des rôles différents… Etre invisible en plein jour; il n’y a pas plus espion que ça (sourire).



Qui choisiriez-vous pour former une bonne équipe d’agents secrets?

James Bond, Jason Bourne, Michael Chiklis de la série ‘The Shield’ et peut-être l’Inspecteur Clouseau… Ce serait une bonne clique d’espions (rires)!

Vous êtes un incroyable imitateur, faites-vous des blagues à vos amis par téléphone?

J’ai toujours utilisé ma voix pour faire rire mes amis. J’imitais les professeurs ou des gens connus.  Lorsque j’étais étudiant, je m’amusais à enregistrer de drôles de voix sur un dictaphone et passais mon temps à avoir des conversations avec les personnages que j’avais préenregistrés.

Quel est l’acteur célèbre que vous imitez le mieux?

Alan Rickman dans la saga des ‘Harry Potter’.



Vous considérez-vous comme un casse-cou?

J’adore le danger! J’ai déjà sauté trois fois en parachute en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud et en Australie. Je fais aussi du cheval, de la moto, j’ai essayé tous les sports nautiques possibles et imaginables et j’ai même conduit une Jaguar à grande vitesse sur un terrain verglacé en Islande…

Une destinée toute tracée

Benedict Cumberbatch est né avec le théâtre dans le sang. Ses parents Timothy Carlton et Wanda Ventham étaient des stars de la télévision lorsqu’il est né à Londres le 19 juillet 1976. Quel que soit leur succès, les parents de Benedict ont essayé de le guider loin de la scène en l’envoyant à l’Harrow School, l’une des écoles privées pour garçons les plus reconnues dans le monde.

Malgré son intérêt pour le rugby et la peinture, le théâtre capture son imagination et ne le quittera plus. Après avoir enseigné l’anglais au Tibet pendant un an, il revient en Angleterre pour étudier les arts dramatiques à l’université de Manchester avant de se lancer, tout comme ses parents l’avaient fait avant lui, dans une carrière à la télévision.

C’est son interprétation contemporaine de Sherlock Holmes dans la série ‘Sherlock’ sur la BBC qui lui vaudra enfin d’être reconnu en 2010. Depuis lors, sa carrière a pris son envol non seulement en Europe, mais aussi à Hollywood, avec une série de hits tels que ‘La Taupe’, ‘Cheval de Guerre’, ‘Star Trek: Into Darkness’ et ‘12 Years a Slave’.

Qu’est-ce qui vous passe par la tête lorsque vous sautez d’un avion?

Acceptation. Vous vous lancez en sachant que ça va être fantastique ou un désastre et vous ne pouvez pas prévoir… La chute initiale lorsque vous prenez de la vitesse est la partie la plus exaltante parce que c’est terrifiant!

Mais lorsque vous avez passé la vélocité maximale, la perspective est telle que vous n’avez plus la sensation de vous rapprocher du sol et vous avez l’impression de flotter. Rien n’est comparable…

Qu’est-ce qui vous pousse à mettre votre vie en danger?

Le fait de dire que je l’ai fait et ne pas avoir de regret. Je ne suis généralement pas peureux, je prends plaisir à faire des choses que d’autres craignent. Je n’essaye pas de me faire peur mais il y a certaines choses que j’ai envie d’essayer et je ne m’inquiète pas pour mon sort. Je m’assure simplement de savoir ce que je fais avec l’aide de professionnels.

Pouvez-vous garder un secret?

Non, j’en suis incapable parce que je suis un acteur et de ce fait, je parle trop. J’ai tendance à me noyer dans des explications et cela m’a déjà attiré des ennuis à de nombreux égards (rires)…

Une vie privée pleine de mystères…

L’actrice Olivia Poulet a beau avoir partagé sa vie pendant 12 ans, de nombreuses rumeurs courent quant à l’homosexualité de Benedict Cumberbatch. Suite à leur rupture en 2011, l’acteur a mis fin aux ragots en annonçant en novembre dernier ses fiançailles avec l’actrice et réalisatrice de théâtre Sophie Hunter.

Toujours aussi discret, l’acteur de 38 ans a annoncé la nouvelle dans les petites annonces du journal anglais The Times. Une manière traditionnelle et subtile qui va, en somme, de paire avec l’individualité de la star…

Son prochain grand role: ‘The Imitation Game’

Dans son prochain film, déjà fortement acclamé en Angleterre, Benedict Cumberbatch interprète Alan Turing, le mathématicien britannique, logicien, cryptographe et scientifique qui déchiffra l’énigme des codes allemands permettant aux alliés de gagner la seconde guerre mondiale.

Le film couvre les périodes clés de la vie de Turing; de son adolescence malheureuse en pension au triomphe de son travail sur la machine électromécanique capable de décrypter 3000 codes par jour en passant par le développement de l’ordinateur.

Il vivra toutes les gloires avant d’être accusé et poursuivi par le gouvernement anglais pour avoir avoué son homosexualité, perçue comme un délit dans les années 50.

Les californiens fous de pingouins!

Situé à Long Beach, au sud de Los Angeles, l’Aquarium of the Pacific vient de célébrer à sa manière la sortie du film ‘Les Pingouins de Madagascar’ en prénommant l’un des bébés manchots (car il s’agit en fait de manchots et non de pingouins…) Skipper, du même nom que le chef de la bande des malicieux espions du film. Tom McGrath, la voix anglaise de Skipper, a insisté pour mener la cérémonie en costume queue de pie. « Je me suis habillé pour l’occasion » confie l’artiste qui est à l’origine de la création des manchots animés. « Ils ont failli ne pas se retrouver dans le premier film mais le public les a adoré et ils sont devenus les personnages préférés de la saga ‘Madagascar’ ». Leur renommée leur permettent aujourd’hui d’avoir leur propre film.

Plus d'infos

Bande-annonce ‘Les Pingouins de Madagascar’

Bande-annonce ‘The Imitation games’

Les Pingouins de Madagascar

‘Les Pingouins de Madagascar’

Après avoir survécu aux trois aventures des ‘Madagascar’, Skipper, Kowalski, Rico et Soldat s’allient à une organisation d’agents secrets conduite par Classified (Benedict Cumberbatch) et prennent un malin plaisir à jouer au James Bond du monde animal dans le but d’empêcher une pieuvre du nom de Dr. Octavius Brine (John Malkovich) de détruire la planète. A aller voir en famille…

Sortie dans les salles le 3 décembre.

Vous avez aimé cet article? Surfez sur notre rubrique VIP et lisez notamment « Donald Sutherland: on dit que je suis laid ».

Plus d'interviews

The post Benedict Cumberbatch: le mystère dans toute sa splendeur! appeared first on Glow Digital Blog.

Show more