Gâteaux, galettes, macarons… Laissez-vous aller à la douceur en découvrant nos 10 adresses incontournables du moment, pour autant de plaisirs sucrés!
1. La Boule de New York
Il s’agit d’un « cronut », mi-croissant, mi-donut. Constituée d’une pâte aérienne, fourrée au spéculoos et nappée d’une couche croquante de caramel au beurre salé, cette sphère gourmande fera sensation d’ici peu auprès des foodies en quête de douceurs étonnantes.
Accompagnant idéalement le café, la boule new-yorkaise sera déclinée en deux autres goûts : vanille et chocolat. Disponibles à la boutique de Fabrice Collignon
Fabrice Collignon, Chaussée de Waterloo, 637 à 1050 Bruxelles
2. Les macarons Pucci chez Ladurée
La maison italienne de haute couture Pucci s’associe à Ladurée pour proposer une version très « couture » des célèbres macarons. Le résultat est une explosion tant au niveau des couleurs (une coque rose et l’autre or) que du goût (citron aux notes de rose).
L’écrin de huit macarons se décline en une version imprimée du tissu Capri et en une autre parée du véritable tissu de soie Pucci.
Ladurée, place du Grand Sablon, 40 1000 Bruxelles
Pucci Ladurée
3. Le caramel à tartiner au yuzu de Christophe Adam
Ce chef pâtissier talentueux a lancé la mode des éclairs aux multiples goûts sucrés et salés dans sa boutique parisienne « Eclair de génie ».
Fou de caramel (voyez son superbe livre de 150 recettes caramélisées aux Editions de la Martinière), il propose une déclinaison de pâtes à tartiner : chocolat praliné, fraise balsamique, crème ivoire vanille ou encore caramel beurre salé.
Reconnaissons ici une petite préférence pour son caramel au yuzu… une véritable bombe aux notes d‘agrumes !
Plus d’infos
Caramel yuzu – Adam
4. Le mini merveilleux au chocolat blanc
Aux Merveilleux de Fred est une enseigne française qui sévit depuis quelques temps dans le centre de Bruxelles pour le plus grand bonheur des gourmands. On peut y découvrir des merveilleux de toutes tailles à travers 6 parfums.
On vous recommande vivement l’Incroyable à la meringue, crème fouettée au spéculoos et enrobé de copeaux de chocolat blanc. Disponible également en version « mini », plus aucune excuse ne sera acceptée!
Aux Merveilleux de Fred, rue Marché aux herbes, 7 1000 Bruxelles
Merveilleux de Fred
5. Le Saint-honoré de la Fleur du pain
Ce beau gâteau, grand classique de la pâtisserie française, est sublimé ici grâce au savoir-faire de Laurent Richard.
Disponible en version individuelle ou sur-mesure, il s’agit de l’un de nos desserts favoris : le caramel croque sous la dent, la crème pâtissière et la chantilly sont denses et les différentes pâtes sont tout simplement divines. Sans doute le meilleur Saint-Ho’ de la capitale.
La Fleur du pain, place Flagey, 24 1050 Bruxelles
Saint Honoré Fleur du pain
6. Le gâteau aux amandes de Yasushi Sasaki
On ne parle que de ce jeune pâtissier japonais pour le moment! Celui qui est passé par la Maison Mahieu a pour credo la légèreté. Aériennes, ses préparations sont également pauvres en sucres et en gluten. Des desserts d’un nouveau genre, en quelque sorte.
On raffole évidemment des biscuits et pralines au thé, mais le petit gâteau à la ganache de chocolat noir et son confit de figues ou encore celui aux amandes sont également à se damner…
Pâtisserie Sasaki, rue des Franciscains, 10 1150 Bruxelles
Sasaki amandes
7. Le Bergam de Jean-Paul Hévin
A Paris, faites une halte lors de votre shopping dans le Faubourg Saint-Honoré chez cet illustre pâtissier.
Réputé pour la puissance de ses ganaches au chocolat, Jean-Paul Hévin propose actuellement un gâteau qui nous a littéralement conquis.
Imaginez un fond croustillant, une ganache au chocolat noir, un biscuit au cacao et un crémeux à l’orange, le tout recouvert d’une délicate mousse de chocolat au lait parfumé au thé Earl Grey… Inutile d’en rajouter : c’est somptueux.
Jean-Paul Hévin, rue Saint-Honoré, 231 75001 Paris
Bergam – Jean Paul Hévin
8. Galettes à la crème de chez De Groote
Il est, à Duinbergen, une boulangerie qui mérite le détour. La raison de son succès ? Ses galettes à la crème au beurre, relevées d’une pointe de cognac.
Inimaginables au pays des régimes en séries, elles sont pourtant un must incontournable pour toute personne se rendant à la côte…
De Groote, Patriottenstraat 2, 8301 Knokke-Heist
Galettes De Groote
9. Les mélo-cake de chez De Bare
Cette boulangerie-pâtisserie réputée du Zoute propose depuis des lustres les meilleurs mélo-cakes du monde. Texture fine, blanc d’œuf aérien et biscuits au beurre rehaussés de croustillant : tout y est.
De Bare, Bronlaan, 71 8300 Knokke-Heist
Melocake De Bare
10. Le Chocolate Afternoon Tea
Passage obligatoire pour amateurs de chocolat, le Bar de l’hôtel Amigo à Bruxelles propose depuis peu une édition revue du Tea Time, version Pierre Marcolini.
Il est désormais possible de passer l’après-midi loin de la cohue, en dégustant thé et pralines concoctées par le célèbre chocolatier… et pour parfaire l’expérience, une harpiste joue en live… What else ?
Hôtel Amigo, rue de l’Amigo, 1 1000 Bruxelles
Afternoon tea Amigo
Cet article vous a plu? Surfez sur notre rubrique Gastronomie et lisez aussi « 8 adresses gourmandes pour une Saint-Valentin de rêve! ».
Plus d'adresses gourmandes
The post 10 gourmandises qui vont vous faire succomber appeared first on Glow Digital Blog.