BRASIL-VEJA NASA ESPAÇO E SEUS ANUNCIOS
Politique
Le statut spécial d’Antananarivo
Adopté par les seuls 51 députés présents dont une seule élue de Tana
jeudi 22 janvier, par Léa Ratsiazo
Finalement seuls 51 députés sur les 151 que compte l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité et sans amendement le texte portant statut spécial de trois villes dont notamment Antananarivo. En fait, seuls ces 51 députés avaient été présents lors de la séance de vote de ce projet de loi, dont une seule élue d’Antananarivo, celle d’Ambohimanarina. Les élus TIM ou MAPAR qui se vantent à tout bout de champs de détenir la majorité quand il s’agit de défendre leurs propres intérêts étaient tous absents. Aucun autre élu de la capitale n’a pris la peine de se déranger pour assister à la séance de vote sur le statut (...)
77 réactions
Politique
Désignation du Premier ministre
L’alliance d’Ambodivona déboutée par le Conseil d’Etat
jeudi 22 janvier
L’alliance d’Ambodivona — MAPAR, VPM/MMM, Hiaraka Isika, Avana Ard, Parti Vert — qui conteste la désignation du Premier ministre vient d’être déboutée par le Conseil d’État par rapport à sa requête pour la suspension d’exécution du décret de nomination du chef de gouvernement. Cette coalition de partis politiques estime que la présentation du nom de Premier ministre lui revenait car ces partis sont majoritaires à l’Assemblée nationale au sens de l’article 54 de la Constitution. Or c’est la plateforme politique PMP, qui s’estime aussi majoritaire en regroupant les signatures de 122 députés, qui a obtenu ce privilège. Comme la désignation du Premier ministre est un acte de gouvernement et non un acte (...)
50 réactions
Société
« Kere » dans le sud
Les districts de Bekily et Ampanihy souffrent de la sècheresse
jeudi 22 janvier, par Bill
Paradoxalement à l’actualité météorologique dominée par les pluies et les inondations, une partie du sud de Madagascar souffre du manque de précipitations. Selon les témoignages rapportées par la presse audiovisuelle ce mardi 21 janvier, les habitants des districts de Bekily et Ampanihy, région Androy, sont dans le dénuement total. Ils sont environ 40 000 âmes, réparties dans plusieurs communes, à ne plus disposer de nourritures ; les mangues qui leur ont servi d’alimentation se raréfient depuis un mois et les perspectives de récolte n’existent pas. Cela fait 4 mois que cette partie sud, déclare le témoin, que la zone ne reçoit aucune précipitation. A Ambovombe, il a plu une fois mais à certains endroits, (...)
1 réaction
Lu ailleurs
Pétrole
Algérie : un prix de baril autour de 37-40 dollars est possible, début février, selon l’expert Saïd Beghoul
jeudi 22 janvier
La tendance baissière du baril de pétrole laisse supposer une « probable stabilisation autour de 37-40 dollars » dès les débuts de février 2015, a estimé ingénieur d’Etat en géophysique et expert algérien Mohamed Saïd Beghoul, dans une interview au site économique Maghreb Emergent publiée le 15 janvier. Selon ce consultant en exploration et développement dans le domaine pétrolier, les prix continuent à chuter de 2 à 5% par jour « mais pas de façon linéaire du fait de certaines périodes de stabilité durant 3 ou 4 jours ». Il indique qu’en restant sur cette tendance baissière de seulement 1,5% par jour, le prix du baril sera d’environ 37 dollars à fin janvier 2015. « Cela suppose qu’une probable stabilisation (...)
4 réactions
Entreprise
Graphite de Madagascar
StratMin s’attend à des ventes de graphite plus élevées dans les prochains mois
jeudi 22 janvier
StratMin Global Resources Plc, possédant deux licences minières de 40 ans chacune sur le graphite à Loharano et Antsirabe, a vendu 48 tonnes de graphite en décembre 2014, en baisse par rapport aux niveaux de vente mensuels anticipés en raison du retard des ordres de commande. La compagnie britannique, cotée à Londres, s’attend à une hausse des ventes au cours des prochains mois de l’année 2015, a-t-elle annoncé le 8 janvier dans une mise à jour sur ses ventes et productions. StratMin Global indique avoir traité, dans son usine d’enrichissement, 288 tonnes de graphite mouillé qui ont fourni une production de 68 tonnes, pendant que la teneur moyenne s’est améliorée au cours du mois pour atteindre 93,14%. (...)
Politique
Le MAPAR livre des batailles tous azimuts
mercredi 21 janvier, par Léa Ratsiazo
L’alliance politique d’Ambodivona conduite par Andry Rajoelina, est en train d’engager des batailles sur tous les fronts, contre les dissidents du MAPAR et ceux du VPM/MMM par ricochet, et d’autre part contre le parti presidentiel HVM. La procédure de déchéance des dissidents a donc démarré pour les dissidents MAPAR au sein de l’Assemblée nationale qui sont devenus MAPAR 2 et 3. Hier 20 janvier 2015, 23 députés dissidents du MAPAR ont reçu une lettre de rappel à l’ordre signée par la nouvelle coordonatrice nationale Christine Razanamahasoa et remise par un huissier de justice. Selon la loi, ils devront recevoir 2 rappels à l’ordre avant que la Haute cour constitutionnelle ne soit saisie de l’affaire (...)
143 réactions
Société
Commune urbaine d’Antananarivo
Les travaux de réhabilitation urgents vont démarrer d’ici une semaine
mercredi 21 janvier, par Léa Ratsiazo
Le Président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo (PDS), Ny Hasina Andriamanjato, vient d’annoncer le démarrage des travaux urgents dans la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) d’ici la semaine prochaine. Ce sont surtout des travaux de réhabilitation de routes et chaussées effondrées par la forte précipitation de ces dernières semaines. Le PDS reconnaît que cela fait des mois que ces travaux ont dû être faits mais la procédure est tellement lourde qu’il a fallu que le nouveau Premier ministre tape sur la table pour que le financement soit enfin débloqué en l’espace de 24 heures. Quelque 1,7 milliard d’ariary ont été alors débloqué et remis à la CUA pour les travaux de réhabilitation. Lors de la (...)
19 réactions
Editorial
Adopter une culture de l’échec
mardi 20 janvier, par Soamiely Andriamananjara
Permettez-moi d'abord de féliciter le nouveau Premier ministre et de lui souhaiter bonne chance. Je suis sûr qu'il va essayer autant qu'il pourra de réussir dans sa mission... comme avant lui tous les autres Premiers ministres avaient essayé. Je n'ai aucun doute que chacun d'entre eux cherchait réellement à atteindre des objectifs ambitieux. Dernièrement, je me suis demandé si mettre autant l'accent (...)
32 réactions
Éditoriaux précédents
jeudi 15 janvier, par Sahondra Rabenarivo
Peut-être, enfin, une opposition ?
35 réactions
lundi 12 janvier, par Ndimby A.
#SalutCharlie !
134 réactions
LES AUTRES TITRES
Lu ailleurs
Quand l’aide est contestée même dans les situations d’urgence
mercredi 21 janvier
L'aide fonctionne-t-elle dans les situations d'urgence ? La réponse à cette question, semble-t-il, ne dépend plus de la compassion, mais plutôt du débat en cours sur l'efficacité - ou son manque - de l'aide étrangère. Il y a deux camps puristes. D'une (...)
5 réactions
Politique
Mamy Rakotoarivelo du TIM : « Nous soutenons entièrement le président de la République »
mardi 20 janvier, par Léa Ratsiazo
La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas, c’est peu de le dire au vu des contradictions des courants politiques actuels. Mamy Rakotoarivelo, un des leaders du TIM et de la mouvance Ravalomanana vient de déclarer au cas où ce ne (...)
127 réactions
Société
Lourd bilan du passage de « Chedza » : 15 décès et plus de 100.000 sinistrés
mardi 20 janvier
Le bilan provisoire au 19 janvier 2015 à 18 heures du passage de la forte tempête tropicale « Chedza » fait état de 15 décès, 104 887 sinistrés, 40 021 déplacés, 2 421 cases détruites, 1.323 cases inondées, 199 écoles endommagées, 2 écoles inondées, 7 (...)
7 réactions
Vite dit
Vite dit
mardi 20 janvier, par Léa Ratsiazo
Assemblée nationale - Le statut spécial d’Antananarivo passera pour adoption le 21 janvier : Après moult discussions et polémiques, le projet de loi portant statut spécial de 3 villes notamment celui d’Antananarivo a été modifié. Finalement, le projet (...)
1 réaction
Politique
Le MAPAR met officiellement Andry Rajoelina à sa tête
lundi 19 janvier, par Léa Ratsiazo
Le groupement politique MAPAR (miaraka amin’ny prezidà Andry Rajoelina) vient de mettre officiellement Andry Rajoelina à sa tête en tant que Président national. Car au moment de la création du groupement en 2013, Andry Rajoelina encore Président de la (...)
190 réactions
Société
Intempéries : Le président de la République, en soutien aux populations sinistrées
lundi 19 janvier, parPrésidence (photos), Valis
Le passage de la tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar d’Ouest en Est les 16 et 17 janvier derniers, a occasionné des pertes en vies humaines et d’innombrables dégâts qui sont en cours d’évaluation au niveau des régions fortement touchées. (...)
20 réactions
Société
Intempéries : Bilan provisoire de Chedza : 84 000 sinistrés, 14 morts, dégâts matériels considérables
lundi 19 janvier, par Léa Ratsiazo
Dernier bilan provisoire du passage de la tempête tropicale modérée, Chedza à Madagascar : 84 000 sinistrés à travers l’île et 14 morts. La région Vatovavy Fitovinany est la plus touchée avec 53 157 sinistrés suivie par celle d’Analamanga et celle du (...)
8 réactions
Politique
Gouvernement : Le général Jean Ravelonarivo prend du service
lundi 19 janvier, par Bill
La cérémonie de passation de service entre le Premier ministre sortant, Roger Kolo, et le nouvel entrant, le général Jean Ravelonarivo, s'est déroulée samedi 17 janvier 2015, à Mahazoarivo. Outre les membres du cabinet du Premier ministre sortant, ceux (...)
4 réactions