2014-05-08

  Politique

  Ouverture de la première session parlementaire 2014

Jean Max Rakotomamonjy approuvé par l’Exécutif
mercredi 7 mai
Le face-à-face entre la présidente Christine Razanamahasoa et le président Jean Max Rakotomamonjy n’a pas eu lieu ce mardi 6 mai 2014. C’est le nouveau bureau permanent conduit par Jean Max Rakotomamonjy qui a accueilli les hôtes et présidé la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire 2014 de l’Assemblée nationale en présence du directeur de cabinet de la Présidence de la République, Henri Rabary-Njaka. Le Premier ministre a tenu lui aussi à être présent lors de cette cérémonie. Il était accompagné de son équipe et entouré du président du Conseil de réconciliation (FFM), le général Sylvain (...)

101 réactions 

 

  Economie

  Dossier BNI

La conférence des travailleurs soutient le personnel de la BNI
mercredi 7 mai, par Valis
Réagissant aux inquiétudes du personnel de la BNI qui s'est exprimé par voie de communiqué signé par des représentants élus du personnel, la Conférence des Travailleurs de Madagascar (CTM) diffuse un communiqué de soutien au personnel de BNI. Le Conseil d'Etat donnera son verdict ce mercredi 7 mai 2014 sur l'affaire qui oppose des "petits porteurs" au Commission de supervision bancaire et financière (CSBF). Ces "petits porteurs" réclament l'annulation de la décision de cession des actions de Crédit Agricole au consortium IOFHL dont la composition ne satisfait pas à ce que le directeur général du Trésor malgache précisait en son temps de banque de référence. Ci-joint le communiqué de la (...)

 

  Tribune libre

Lettre Ouverte à Monsieur Kolo Roger, Premier Ministre, Ministre de la Santé
mercredi 7 mai
Monsieur le Ministre, Le 22 Avril 2014, lors de la passation de pouvoir au Ministère de la Santé, vous avez solennellement déclaré vouloir lancer la construction d’un nouvel hôpital destiné à la fourniture de soins d’urgence à Antananarivo. L’argument, légitime et généreux en soi, que vous avancez pour appuyer ce projet est la nécessité de prendre en charge les malades qui, faute de moyens matériels, ne peuvent pas bénéficier d’une évacuation vers les structures médicales modernes de la Réunion, quand l’urgence et la complexité de leur traitement ne peut avoir de réponse localement faute de moyens et d’infrastructures ad hoc. Je ne suis certainement pas la seule à être heureuse que ce problème de (...)

20 réactions 

 

  Politique

  Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale

Deux bureaux permanents face-à-face ?
mardi 6 mai
Christine Razanamahasoa et le précédent bureau permanent de l’Assemblée nationale ne s’avouent pas vaincus. Le bureau permanent conduit par Jean Max Rakotomamonjy vient de s’installer et prévoit de présider l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. La présidente Christine Razanamahasoa déclare ce lundi 5 mai 2014 qu’elle va présider la première session ordinaire de la première législature de la 4e République qui s’ouvre ce mardi 6 mai 2014, avec le bureau permanent dominé par le MAPAR. Les élections qui ont mis en place un autre bureau permanent n’ont aucun impact sur elle ni sur l’ancien bureau permanent, si ce n'est dire qu’elles n’ont aucune valeur ; c’est ce que l’ancienne (...)

108 réactions 

 

  Economie

  Dossier BNI

Des délégués du personnel partagent leurs soucis
mardi 6 mai
Des employés de la BNI font écho des quelques soucis du personnel de cet établissement bancaire car ils s’aperçoivent de certaines carences et faiblesses que les anciens de la BNI soulèvent dans le dossier de cession de cette banque. En tout cas, des inquiétudes se font jour chez ce personnel de la BNI, représenté par leurs délégués. Le personnel se joint à la perception de l’affaire par les « petits porteurs » qui s’opposent à la CSBF ; ces petits porteurs sont tous des anciens de la BNI et leurs arguments ne peuvent être méconnus vues leur expériences, considère ce personnel de la BNI. Cela n’empêche pas ce personnel d’avouer qu’il fondait certains espoirs lorsque le Crédit Agricole avait annoncé la vente (...)

1 réaction 

 

  Diaporama

  Présidence et bureau permanent de l’Assemblée nationale

Un autre son de cloche
mardi 6 mai, par Ra Bens (Photos)

16 réactions 

 

  Politique

  Présidence de l’Assemblée nationale

Jean Max Rakotomamonjy succède à Christine Razanamahasoa
lundi 5 mai
En un rien de temps, le bureau permanent conduit par Christine Razanamahasoa a été évincé du perchoir. Il a suffi de 48 heures pour que le nouveau bureau soit installé ; une véritable course contre la montre dans laquelle le MAPAR a perdu beaucoup de plumes. Jean Max Rakotomamonjy réalise son rêve de devenir président de l’Assemblée nationale. Convoquée pour une session extraordinaire samedi 3 mai 2014, l’Assemblée nationale devait mettre en place les nouveaux organes et reformuler certains articles du règlement intérieur. La présidente Christine Razanamahasoa et le bureau permanent ont ouvert la session, et remis à plus tard soit ce mardi 6 mai 2014, la suite du programme. Ce qui n’a pas été respecté (...)

108 réactions 

 

  Editorial

Paradigmes perdus

La fin de l’émergence
mercredi 7 mai
L’économie chinoise a connu une croissance de 7,4% au cours du 1er trimestre 2014, sa plus lente en 18 mois. En rupture avec son paradigme décennaire de croissance axée sur les exportations et dépenses en infrastructure, devenu obsolète à la fin du mandat de Hu Jintao, la Chine a instauré en Novembre 2013 un ensemble de réformes dans plusieurs domaines dont la propriété intellectuelle, la (...)

11 réactions 

    Éditoriaux précédents

  samedi 3 mai, par RAW
Comment sortir durablement de la pauvreté ?

83 réactions 

  lundi 28 avril, par Sahondra Rabenarivo
Rappel des principales nouveautés constitutionnelles

32 réactions 

 

LES AUTRES TITRES

    Politique

   Bureau permanent de l’Assemblée nationale :  La PMP jubile
lundi 5 mai
Il n’y a pas eu destitution du bureau permanent car le bureau conduit par la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa est nul et non avenu en ce sens qu’il a été constitué sur des bases illégales. Pour la PMP, l’élection du président (...)

14 réactions 

 

    Politique

   Conseil des ministres :  L’assemblée nationale convoquée pour une session extraordinaire
samedi 3 mai, par Valis
On attendait un conseil des ministres un mercredi et un conseil de gouvernement un mardi, mais surprise, il n’y en a pas eu dans le courant de la semaine. Le président a décidé de tenir un conseil des ministres un vendredi et il a été décrété pour (...)

83 réactions 

 

    Politique

   Gendarmerie nationale et Armée malagasy :  Les généraux Richard Ravalomanana et André Ndriarijaona écartés
samedi 3 mai, par Bill
Le général de brigade, François Rodin Rakoto, est nommé Commandant de la Gendarmerie nationale à la place du général de division, Richard Ravalomanana ; tandis ce que le général de division Béni Xavier Rasolofonirina est désigné nouveau Chef d’État-major (...)

20 réactions 

 

    Tribune libre

   Françafrique :  Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation
samedi 3 mai
Le saviez-vous ? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance ! Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour (...)

94 réactions 

 

    Politique

   Initiative de destitution du Bureau permanent de l’Assemblée nationale : La présidente Christine Razanamahasoa dénonce une manœuvre illégale
vendredi 2 mai
La Haute cour constitutionnelle examine depuis ce mercredi 30 avril 2014, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée nationale et ancienne ministre de la Justice de la Transition, Christine Razanamahasoa déplore que (...)

123 réactions 

 

    Economie

   Affaire BNI devant le Conseil d’État :  Verdict attendu pour le 7 mai
vendredi 2 mai
Le Conseil d’État rendra son verdict le mercredi 7 mai 2014 sur l’affaire de la vente des actions de Crédit Agricole au consortium Indian Ocean Financial Holding Limited (IOFHL), qui oppose des petits actionnaires à la Commission de supervision (...)

2 réactions 

 

    Enseignement

   Bourses d’études impayées :  Les étudiants de l’université de Toliara bloquent la RN7
vendredi 2 mai
Aucun taxi-brousse n’a pu entrer dans la ville de Toliara durant la journée de ce mercredi 30 avril 2014 ; les étudiants de l’université de Maninday, Toliara, ont bloqué la route nationale 7. Ils dénoncent un traitement discriminatoire entre étudiants (...)

6 réactions 

 

    Coopération

   Coopération nippo-malgache :  Le Japon est prêt à aider à Madagascar
vendredi 2 mai, par Valis
Le Japon multiplie ses gestes en faveur de Madagascar ; ils sont partout, dans l’alimentation, dans les infrastructures mais aussi dans la géologie. Ce mercredi 30 avril, l’ambassadeur du Japon a offert 17 millions de dollars, soit près de 37 (...)

1 réaction 

 

Show more