2016-03-31

Grève contre la Loi Travail : les transports déjà très perturbés, plusieurs secteurs touchés.
Plus de 400 km de bouchons sont recensés à 9 heures en région parisienne, au lieu de 260 en temps normal.



Les syndicats CGT, Sud, et FO ont appelé les agents SNCF à une mobilisation sociale de grande ampleur ce jeudi 31 mars pour faire entendre leur opposition au projet de réforme du Code du travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Toutes ces organisations devraient prendre part aux manifestations contre le projet de loi Travail, et reprochent à la SNCF et au gouvernement de vouloir “abaisser les conditions de travail”.

Une vngtaine de lycées sont bloqués à Paris, et plusieurs autres le sont en province, notamment à Toulouse ou à Rennes.

Vers 8 heures, Bison Futé indiquait que près de 300 kilomètres de ralentissement étaient recensés en Ile-de-France. La vitesse moyenne ne dépassait pas les 46 km/h sur le réseau francilien. Aux alentours de 9 heures, c’est plus de 400 km de bouchons qui étaient comptabilisés en région parisienne, au lieu de 260 en temps normal.

La direction de la SNCF a indiqué ce mardi que seulement un train sur deux sera en circulation jeudi sur les réseaux TER et Transilien. Le trafic devrait toutefois suivre un rythme “quasi normal” sur les lignes TGV. Quant au réseau Intercités, seulement 4 trains sur 10 devraient circuler.

Invitée de BFMTV ce jeudi matin, Myriam El Khomri a jugé que sa loi “ne facilite pas le licenciement. Elle donne plus de clarté aux patrons sur le droit. Nous avons besoin de clarifier les règles pour faciliter les embauches en CDI et résorber le chômage dans notre pays”. Elle a également tenu à minimiser les actions prévues aujourd’hui. “Il y a une exaspération sur d’autres sujets que la loi Travail. A la SNCF, on manifeste contre la réforme ferroviaire. Tous les syndicats n’appellent pas à manifester.”

L’Unsa et la CFDT, qui s’étaient mobilisés le 9 mars, n’ont cette fois pas déposé de préavis, craignant que la défense des conditions de travail des cheminots ne soit reléguée au second plan, derrière la mobilisation contre la Loi Travail. Le syndicat Sud a quant à lui déposé un préavis national du 30 mars 19 heures au 31 mai 8 heures, alors que la CGT a émis “85 préavis locaux et régionaux” partout en France. La RATP a par ailleurs estimé qu’un train sur deux devrait circuler sur les lignes A et B du RER, et évoque un trafic “quasi normal” sur les lignes de métro, bus et tramway.

Dans le secteur aérien, deux syndicats du personnel au sol d’Air France, la CGT et FO, ont déposé un préavis de grève et le syndicat SNPNC a appelé les hôtesses de l’air et stewards à rejoindre la mobilisation, ce qui devrait essentiellement occasionner des retards.

Chez les contrôleurs aériens, l’USAC-CGT et FO, deux syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), participeront également à cette journée de grève, ce qui devrait entraîner une réduction du trafic de 20 % à Orly et d’un tiers à l’aéroport de Marseille, a précisé ce mercredi la DGAC, citée par l’AFP.

Des perturbations dans les écoles et les crèches de plusieurs villes ont également été annoncées, et devraient se concrétiser par la fermeture des établissements et les conditions d’accueil et de restauration des enfants.

Enfin, dans le secteur hospitalier, l’intersyndicale de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) appelle également le personnel à “participer massivement à la journée de grève” du 31 mars contre la loi El Khomri.

Source: http://www.atlantico.fr/

Article: Grève contre la Loi Travail : les transports déjà très perturbés, plusieurs secteurs touchés

Read more at: http://www.atlantico.fr/pepites/

The post Grève contre la Loi Travail : les transports déjà très perturbés, plusieurs secteurs touchés appeared first on French Radio London.

Show more