2015-12-19

Lancée le 1er décembre 2011, la chaîne câblée JTBC a tenu sa première cérémonie de récompenses cette semaine. Face à des chaînes comme TV Chosun, Channel A, elle a réussi à s’imposer dans le paysage audiovisuel non seulement pour ses dramas mais aussi pour ses émissions de divertissement. Les concepts de “Please Take Care of My Fridge”, “Witch Hunt” ou encore “Non-Summit” séduisent les téléspectateurs. Côté fiction, la chaîne a connu des débuts prometteurs avec “Paddam Paddam”, le mélodrama fantastique écrit par la célèbre scénariste No Hee Kyung et interprété par Jung Woo Sung et Han Ji Min. Du mélodrame réaliste avec “Wife Credential”, “Childless Comfort” au genre historique comme “Queen Insoo”, “War of Flowers” en passant par la comédie “Wild Chives and Soy Bean Soup : 12 Years Reunion” ou le genre policier comme avec “Heartless City” et le genre sociétal comme “Yoona’s Street” et “Awl”, jTBC s’est distinguée dans des genres différents avec des projets salués par la critique et le public. Cependant, le drama qui a contribué le plus à établir le statut de la chaîne pour la qualité de ses dramas est probablement “Secret Love Affair” où l’histoire d’un amour interdit entre Kim Hee Ae et Yoo Ah In ont passionné les téléspectateurs au printemps 2014.

Alors que jTBC est en train de préparer sa grille des programmes 2016, le site Starnews a rencontré Song Won Sub, le responsable du département drama de la chaîne, qui a décrit la ligne directrice pour trouver le succès. “Nous ferons des dramas qui seront vraiment favorables aux femmes. Au début, nous visions un public assez restreint parce que nous irions jusqu’à la génération de 2039. Nous pensions en terme de dramas jeunes et stylés. Nous ferons des dramas capables de séduire un public féminin qui seront légers et faciles à aimer,” a-t-il expliqué.

Pour le bilan 2015, Song Won Sup a remarqué que s’ils s’étaient interrogés d’abord sur une différence entre le créneau-horaire de 20h30 et celui de 22 heures, les résultats des dramas produits cette année leur ont permis de décider de continuer sur le créneau de 20h30. En effet,les chaînes doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des téléspectateurs. Avec le succès du replay et du service VOD, il est difficile de déterminer le succès d’un drama en se basant sur les taux d’audience de première diffusion à la télévision. Par exemple, le drama “My Love Eun-Dong” qui, malgré un taux d’audience moyen de 1,39% soit ce qui aurait été considéré un succès il y a encore 4 ans, n’a pas obtenu les résultats attendus en terme d’audience mais a réussi à développer un groupe de fans inconditionnels.

“Du casting aux scénaristes, nous continuerons à nous améliorer sur certains points. S’il est vrai que les chaînes hertziennes monopolisent les bons scénaristes et les bons acteurs et même si nous ne pourrons pas nous améliorer dans l’immédiat, nous nous y efforcerons. Ce qu’il nous faut, c’est signer de bons scénaristes,” a poursuivi Song Won Sup. “Nous pensions que développer notre équipe d’écriture nous permettrait de combler différents aspects de la qualité artistique du drama. Nous étions certains de pouvoir nous-mêmes ajuster la variable qualité. Dans la réalité, il y a certains aspects comme le casting que nous ne pouvons pas maîtriser. Malgré tout, question qualité, je pense que jTBC a fait ses preuves.”

L’objectif pour la chaîne désormais est donc de stabiliser son système de production pour convaincre encore plus de scénaristes et d’acteurs à succès de collaborer avec elle. Son avantage est de proposer une approche différente, une prise de risque dans les thèmes et la réalisation que les chaînes hertziennes n’offrent pas. “Il nous faudra encore deux à trois ans pour voir les résultats (notamment pour les taux d’audience), mais l’écart avec les chaînes hertziennes se réduira,” a assuré Song Won Sup.

Pour jTBC, le secret de la réussite est d’abord de capter l’attention des téléspectatrices en les faisant rêver sans s’éloigner de tout réalisme afin d’attirer un public plus large. La chaîne réussira-t-elle son pari et créera-t-elle de nouvelles tendances ? Rendez-vous fin 2016 pour le découvrir.

Source : starnews

Cet article jTBC, la chaîne qui souhaite des dramas plus favorables aux femmes est apparu en premier sur Soompi France.

Show more