2013-12-28



Hyolyn des Sistar est l’une des célébrités mises en vedette par le dernier numéro de l’année 2013 du magazine Marie-Claire. Elle a franchi une nouvelle étape de sa carrière en sortant “Love & Hate”, son premier album solo, dont elle a fait la promotion sur la fin de l’année. Considérée comme la diva dans le monde des idols, elle est déjà envisagée comme l’une des prétendantes au statut de diva pop qui succédera à Uhm Jung Hwa et Lee Hyori. Dans cette interview à Marie-Claire, elle s’exprime sur l’image qu’elle souhaitait renvoyer avec “Love & Hate” et ses aspirations en dehors de la musique.

J’ai l’impression que toutes les personnes présentes aujourd’hui prennent soin de vous et vous aiment.

Oui, la maquilleuse est une amie proche qui a toujours su comment interpréter un concept  et que je connaissais avant même mes débuts. Les gens que j’aime et que je vois souvent sont en majorité des femmes. Jusqu’à maintenant, je préfère être avec des amies plutôt que d’être avec des garçons.

“One Way Love” est votre titre-phare et exprime les sentiments d’une femme attirée par un homme qui n’est pas bien pour elle. Quel genre de femme êtes-vous quand vous êtes en couple ?

Je ne sais pas vraiment exprimer ce que je ressens. Même si mon coeur déborde d’émotion, je suis maladroite quand il s’agit de dire “je t’aime”. Quand on est jeune, cela peut arriver. Je préfère l’atmosphère bruyante des amis avec qui je m’amuse plutôt qu’une atmosphère romantique où j’échange des coeurs et des booing booing [ndlt : c'est une onomatopée qui correspond à un mouvement aegyo] avec mon petit-ami.

La semaine dernière, vous avez gagné la première place d’une émission musicale avec votre premier album solo. Que ressentez-vous par rapport au fait de vous tenir seule sur scène, sans les autres membres de Sistar ?

Je suis d’une nature indépendante. J’ai l’impression que faire des activités solo a renforcé cet aspect, que ce soit du point de vue mental ou physique. Je pensais avoir accompli beaucoup, mais là je me suis dit « le début, c’est vraiment maintenant ». Beaucoup de gens m’ont complimentée et beaucoup m’ont critiquée, donc je me suis dit que je devais faire encore mieux.

Certains commentaires ne sont pas des conseils de personnes bienveillantes. Ce sont des attaques gratuites. Vous les consultez malgré tout ?

Je lis les commentaires, malgré tout. Je pense que je dois les lire. Je suis curieuse de savoir ce que les gens pensent de ma performance, l’image qu’ils ont de moi, donc je vais volontairement lire les commentaires à mon sujet.

Je m’interroge sur la différence entre la Hyolyn des Sistar et la Hyolyn en solo. Aimez-vous votre album ?

Je voulais faire une musique différente de celle des Sistar. Ah, un petit instant. J’ai le nez qui coule. J’ai attrapé un rhume il y a deux semaines et je ne suis toujours pas guérie.

Vous devez chanter pourtant…

Il le faut bien. Dans ces moments-là, je deviens folle. Je dois surmonter le fait d’avoir la voix enrouée et nasale. Quand je danse, je chante en même temps, donc je dois respirer vraiment vite. Comme j’ai le nez bouché, je n’arrive pas à respirer. De toute façon, le plus important pour moi était de montrer une image différence de celle que j’ai avec Sistar. Je suis satisfaite par rapport au fait d’avoir brisé l’image que beaucoup de gens avaient anticipée. J’ai beaucoup entendu dire que les gens s’attendaient à ce que je fasse une performance très énergique. Je n’avais pas envie de faire une performance où je crie ou alors en montant dans les aigus. Je voulais montrer que je pouvais aussi faire des titres acoustiques, R&B et mid-tempo. Quand je fais des chansons qui bougent, je suis heureuse, mais je trouve aussi que c’est vraiment spécial d’émouvoir quelqu’un avec une performance juste portée par ma voix. En tant que chanteuse, mon rôle est de transmettre un sentiment, une émotion à travers ce que je chante. Que ce soit une chanson triste ou une chanson joyeuse, je fais de mon mieux pour transmettre l’émotion.

C’est pour cette raison qu’en écoutant l’album, je me suis dit que votre voix avait vraiment du charme. Je savais que vous étiez une bonne chanteuse, mais…

Cette fois-ci, plutôt que de faire de la démonstration vocale, je voulais faire une musique qui reflète le vrai son de ma voix. Il y a un contraste avec mon image et le son de ma voix quand je chante des chansons intenses ou l’atmosphère même de la chanson, donc le public peut ressentir une pointe de fraîcheur. Comme j’ai une voix rauque à la base, je préfère vraiment quand ma voix est claire.

Quel genre de musique écoutez-vous quand nous sommes dans cette saison ?

Comme j’aime la musique noire [ndltr : je pense qu'elle fait essentiellement référence à du R&B et de la soul], j’en écoute toujours, peu importe les saisons. Je ne savais pas ce que c’était avant, donc je ne pouvais pas en écouter. Quand j’ai commencé à chanter, j’ai découvert cette musique et j’aime vraiment beaucoup ce type de musique. Écouter les chansons qu’on aime rend heureux. C’est ce que je ressens quand j’écoute de la musique noire.

Je me rappelle de la performance des Sistar où le talon de votre chaussure s’est cassé pendant que vous dansiez et vous avez retiré vos chaussures pour continuer à danser pieds nus. Qu’aviez-vous ressenti à ce moment-là ?

J’étais vraiment embarrassée, mais je ne pouvais pas garder qu’une seule chaussure. La chanson avait déjà commencé, donc on ne pouvait pas arrêter la performance. Quand j’y repense aujourd’hui, c’était drôle. Comme je n’avais pas mes chaussures à talons, les autres membres du groupe étaient beaucoup plus grandes que moi. Elles ont dansé en essayant de s’adapter à ma taille [pour compenser visuellement la différence]. Ça m’a émue.

Vous devez toujours porter des chaussures à talons quand vous êtes sur scène…

C’est difficile. Et puis j’aime beaucoup mes pieds, mais je déteste la forme qu’ils ont prise à forcer de danser en talons. C’est ce qui me rend le plus triste.

Donc vos pieds sont la partie de votre corps que vous préférez ?

Plutôt que de dire que c’est ma partie préférée, disons que c’est celle qui m’est la plus proche. Chez moi, je me touche toujours les pieds quand je m’accroupis. “Mes pieds…” Je le dis parfois en les regardant. (rires)

Avez-vous des moments où vous souhaitez vous enfuir quand vous traversez des moments difficiles ?

Bien sûr, parce qu’il y a autant de bon moments que des moments qui donnent de l’amertume, mais j’ai un grand sens des responsabilités. Laisser tout tomber et fuir une situation, ce n’est pas mon style. Quand je fais un pas en arrière, même quand je fais un pas en arrière, je fais d’abord face ou j’essaye de trouver la meilleure solution, mais je ne laisse jamais tomber et je ne m’enfuis pas. Si c’est quelque chose que je dois faire, autant le faire en y mettant de la bonne volonté parce que je ne veux pas être source de problème ou de difficulté. Au final, je pense que c’est à cause des gens. Des gens qui me soutiennent. Des gens qui sont là pour moi. Des gens qui font de moi ce que je suis aujourd’hui. Des gens qui sont là avec moi, pour moi, grâce à moi, à cause de moi. Ils sont nombreux. Partir et ne laisser tomber ne serait que l’un d’entre eux, je ne peux pas le faire.

Vous parlez de loyauté.

C’est aussi de la loyauté, mais peu importe la façon dont on aborde la situation, c’est aussi quelque chose dont ma vie dépend. C’est ce qui donne une raison à ce que je fais.

Vous ne serez pas connue uniquement en tant que membre des Sistar. Quel genre de musicienne voulez-vous que le public voit en vous ?

Je veux être une chanteuse reconnue de tout le monde.

Être aimée de tout le monde est difficile, non ?

Effectivement, mais c’est ce que je veux. Je ne veux pas recevoir de bonnes critiques uniquement en Corée, je veux aussi aller à l’étranger. Je veux faire des tournées. J’ai de grands rêves. Je veux continuer à étendre mon domaine. Je veux surprendre les gens au-delà des frontières coréennes au point où ils se diront « il y a une musicienne comme elle en Corée ». C’est ce que j’ai l’intention de faire.

Vous ne dites même pas « c’est ce que j’ai envie de faire », vous dites « c’est ce que j’ai l’intention de faire ». Quelle classe !

Euh… Haha.

Êtes-vous satisfaite de ce que vous avez accompli dans la première moitié de votre vingtaine ?

Comme je fais ce métier, il y a beaucoup de choses que d’autres personnes font et que je n’ai jamais pu faire. Mais c’est pareil pour moi. Je fais des choses que d’autres personnes ne peuvent pas faire. Je pense que c’est pareil pour toutes les professions.

Si vous n’aviez pas été chanteuse, quel métier auriez-vous pu faire ?

Je me demande si je n’aurais pas eu un mi-temps dans un zoo. Quand on va au zoo, on reste à distance des animaux et c’est triste. Mais si je travaillais à mi-temps, je pourrais voir les animaux de plus près.

J’ai beaucoup entendu dire que vous aimez les animaux. Vous avez même deux chats et un serpent d’eau.

J’aime les reptiles. Quand j’étais petite, j’ai même élevé un poussin et un hamster. J’ai toujours eu envie d’élever des animaux depuis que je suis toute petite. Je voulais aussi élever un serpent. Mon père disait qu’il m’en offrirait un en cadeau pour mon anniversaire, mais il ne l’avait pas fait. J’ai raconté cette anecdote je ne sais plus où. Il a vu cette interview à la TV et il m’a acheté le serpent d’eau. Mon serpent s’appelle « Bidan » [ndlt : le mot signifie aussi soie en coréen].

Il vous arrive parfois de préférer passer du temps avec les animaux plutôt qu’avec des êtres humains.

Je ne le savais pas, mais c’est ce que les autres ressentent. Ils disent que je change dès que je suis avec des animaux, et le changement commence par l’expression de mon visage. Je suis comme la personne la plus heureuse au monde. Les animaux de compagnie que j’ai en ce moment sont un véritable soutien pour moi. Je vis avec les autres membres du groupe pour l’instant, mais je compte prendre mon indépendance l’année prochaine parce que j’ai envie de recueillir encore deux autres animaux, comme un chat de gouttière ou un chat malade. Je suis occupée. J’ai beaucoup de choses à faire. Quand j’ai du temps libre, je veux voir mes amies, quand je n’ai pas d’activités, je veux jouer avec mes chats, je veux aussi faire le ménage, faire une balade en voiture. De toute façon, même mes jours de repos, je n’arrive pas à dormir, même si je suis fatiguée parce que le temps est précieux.

C’est bientôt la fin de l’année. Si vous deviez résumer votre année 2013 en un mot ?

Hm… C’était une autoroute ? Le chemin à parcourir est encore long, donc je ne peux pas m’arrêter. Si je m’arrête, ça ne marchera pas. Je pense que c’est comme ça que j’ai vécu l’année 2013. Le second album studio des Sistar, les activités de la sous-unité Sistar19, le second concert des Sistar et l’album de Hyolyn. Il y a eu beaucoup de choses. Si je pouvais trouver une aire de repos en 2014… (rires)

A quel niveau de cette autoroute avez-vous l’impression d’être aujourd’hui ?

Même s’il y a une aire de repos dans les parages, je ne peux pas y aller, donc je ne pense pas à la difficulté. Si dès le départ j’avais pensé aux difficultés, le chemin qui me reste à parcourir m’aurait paru encore plus difficile parce que je me vois toujours chanteuse même dans 15, 20 ans. Mon rêve est clair. Comme j’ai gagné de l’argent, je veux m’acheter une maison rien que pour moi. Des chiens, des chats, des animaux qui souffrent, je veux tous les recueillir chez moi et les élever. Je veux créer une maison refuge où les animaux puissent vivre tranquillement. Écouter de la musique ensemble. Quand je compose, les avoir à mes côtés. J’ai cette vision très claire dans ma tête. Pour l’instant, je ne peux que la regarder, mais tout est clair. Je me dis à quel point ce serait le bonheur de vivre en faisant quelque chose que j’aime. Beaucoup de gens le savent, mais certains l’ignorent. Chanter me rend heureuse, mais comme j’aime vivre entourée d’animaux et que c’est quelque chose que j’ai vraiment envie de faire, cela aussi pourrait me rendre heureuse.

 

Vous pouvez retrouver d’autres photos dans cet article.

via Marie-Claire

Cet article Hyolyn (Sistar) : “L’année 2013 a été comme une autoroute…” est apparu en premier sur Soompi France.

Show more