L’épisode de “Radio Star” diffusé le 4 septembre a retenu l’attention des médias cette semaine. Réputée pour ses échanges corrosifs et ses remarques incisives, cette émission est animée par Kim Gura, Yoon Jong Shin, Kim Kook Jin et Kyu Hyun des Super Junior.
Dans le cadre de la promotion de leur comeback, J.Y Park et Hara, Seung Yeon et Jiyoung des Kara étaient les invités. Il s’agissait d’un épisode spécial “rivalité” où les animateurs les comparaient sur des thèmes précis. Dès l’intro de l’émission, Yoon Jong Shin a présenté Hara par rapport à son surnom de “dating-idol” (dating qui signifie sortir avec quelqu’un, fréquenter quelqu’un). En effet, après avoir fait la une des médias quand elle était en couple avec Junhyung des Beast, les rumeurs courent en ce moment sur une possible relation avec Lee Soo Hyuk. Lors du tour de table pour la présentation individuelle aux téléspectateurs, Yoon Jong Shin a commenté la présentation de Hara en disant qu’elle avait le meilleur des surnoms de tous les idols, celui de “dating-idol”.
Hara et le surnom dating-idol
Au cours des dix premières minutes de l’émission, la discussion portait sur le fait que Seung Yeon et Hara font partie des idols actuelles qui n’avaient pas réussi l’audition de JYP Entertainment. La fois où Hara avait passé son audition, Sunmi (ex-Wonder Girls) avait été retenue. Quant à Seung Yeon, elle était venue spécialement des Etats-Unis pour passer une audition. Sur le point de se retrouver à court d’argent et de temps (elle devait retourner à l’école) alors qu’elle attendait la réponse de JYPE, elle a passé l’audition de DSP Media où un contrat lui a été proposé immédiatement et c’est ainsi qu’elle a fait son choix. Quant à Jiyoung, elle n’était même pas au courant de l’existence de JYP Entertainment à cette époque.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Si Hara a accepté avec le sourire chaque intervention de Yoon Jong Shin où il l’a renvoyée à son image de “dating-idol”, elle n’a pas réussi à se contrôler quand Kyu Hyun a de nouveau utilisé ce terme pour la désigner. En effet, Yoon Jong Shin a demandé directement à Hara de quel sujet elle avait peur de parler avec eux et a dit qu’il ne l’aborderait pas, ce à quoi elle a répondu qu’elle ne souhaitait pas parler de sa vie amoureuse. Trouvant le sujet trop vaste, Yoon Jong Shin lui a demandé de choisir une personne parmi celles à qui elle a été liées par le passé pour qu’il n’en parle pas. “Quand on parle des groupes féminins, si on n’aborde pas le sujet de la vie amoureuse, il n’y a pas matière à tenir une longue discussion,” a-t-il expliqué. Ce à quoi Kyu Hyun a ajouté que le sujet avait de l’importance “parce qu’elle est une dating-idol”. Hara a alors protesté avec un “mais non!” en poussant sa bouteille qui a roulé jusqu’à Kyu Hyun, étonné comme le reste des autres animateurs de la réaction vive de la chanteuse. Ils ont alors tenté de commenter la situation avec humour en disant qu’elle voulait simplement lui proposer à boire et Kyu Hyun a joué le jeu en buvant quelques gorgées, Yoon Jong Shin a même suggéré des titres d’articles qui pourraient paraître comme “Hara fait cadeau d’une boisson à Kyu Hyun”. Kim Kook Jin a repris le fil de la conversation pour lui demander si sa vie amoureuse était le seul sujet à ne pas aborder. “Oui, c’est parce qu’il y a toujours des articles quand j’en parle,” a-t-elle expliqué pour justifier sa réticence.
“Mais s’il y a des articles toujours sur le même sujet, l’intérêt du public décroit,” a proposé Kim Gura comme contre-argument, partageant son impression que cet intérêt n’avait pas duré tout le long de la période où elle était en couple. “Nous avons passé beaucoup de temps au Japon pour faire de la promo et je m’arrête là,” a-t-elle voulu conclure sur le sujet.
Yoon Jong Shin a alors fait le constat qu’il devait mettre de côté cinq des fiches préparées pour entretenir la discussion de l’épisode d’aujourd’hui, Kim Gura a ajouté qu’ils avaient même préparé une vidéo à commenter.
La conversation a ensuite dérivé sur le fait que Kyu Hyun, lui-même idol, était le plus au courant de la vie privée des autres idols. Jiyoung a révélé qu’il était venu les saluer pendant qu’elles se préparaient dans leur loge et Hara lui avait demandé d’éviter le thème de la vie privée sur le plateau. Yoon Jong Shin était d’accord sur le fait que Kyu Hyun savait beaucoup de choses sur la vie privée des stars. “Si j’ouvre la bouche, c’en est fini pour Hara,” a déclaré Kyu Hyun, sous-entendant que Hara avait beaucoup à cacher. Alors que les autres riaient de cette nouvelle pique, Hara a de nouveau protesté et s’est même levée en disant : “qu’entends-tu par là? Tu sais que tu ne devrais pas te montrer aussi confiant”. Le fait qu’elle ait réagi en lui renvoyant ses mots, car c’était comme si elle le menaçait à son tour de parler de sa vie privée, ont été saluée par les rires des animateurs. Ils ont comparé la situation à la guerre des diss lancée par Kendrick Lamar et qui a inspiré des règlements de compte dans le milieu hip-hop sud-coréen. C’est à ce moment-là qu’elle a versé quelques larmes d’agacement, tout en continuant à rire et Kyu Hyun a clarifié qu’il plaisantait simplement alors que les animateurs se sont rendus compte qu’elle pleurait réellement.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour lui donner le temps de se ressaisir et dédramatiser la situation, Kim Gura a fait la liste des personnes qu’ils avaient déjà fait pleurer dans l’émission : Kahi, Gummy, Kang Won Rae ou encore Yoo Se Yoon. Kyu Hyun a reconnu qu’il ne savait rien de la vie privée de Hara en réalité, ce à quoi elle a demandé : “donc ce que tu dis est est du mensonge pour la télévision?” Kim Gura a applaudi la répartie de Hara en lui disant “bravo. A toi de faire pleurer Kyu Hyun maintenant.”
Alors que Hara voulait savoir pourquoi Kyu Hyun avait ce comportement, Kim Gura a continué à taquiner le chanteur en suggérant de parler de Seulgi, cette jeune chanteuse en formation chez SM Entertainment qui avait été évoquée lors du passage de Sulli et Krystal des f(x) fin août. Kyu Hyun avait alors révélé qu’il était plus intéressé par les filles non-célèbres et les autres animateurs avaient supposé qu’il s’intéressait aux chanteuses n’ayant pas encore débuté. Sulli et Krystal ont alors mentionné Seulgi qui semble être considérée comme une valeur sûre parmi les artistes en préparation chez SM Entertainment.
Dès l’évocation du nom de Seulgi, Kyu Hyun a dit qu’il valait mieux ne pas en parler, se retrouvant alors dans la même position que Hara quelques secondes plus tôt. La conversation s’est ensuite tournée sur la danse et le fait que J.Y Park adore aller en boîte de nuit. Hara a révélé qu’elle aimait aussi y aller, que c’était l’occasion de se faire belle avec un maquillage élaboré. Kyu Hyun a commenté qu’elle était déjà belle et n’avait pas besoin de se maquiller. Quand elle a dit qu’elle aimait être à l’aise en portant un simple jean et un t-shirt, Kyu Hyun a confirmé qu’elle n’avait pas besoin de plus pour être belle. Chacune de ses remarques a fait rire les autres animateurs, car il s’agissait de tentatives évidentes pour se racheter de l’avoir fait pleurer au début de l’épisode.
Jiyoung et l’aegyo
Les médias ont également relayé le passage où Jiyoung a versé quelques larmes lorsque les animateurs lui ont demandé de faire de l’aegyo, car cela faisait partie d’un des thèmes préparés pour alimenter la discussion. Elle a essayé d’esquiver en expliquant que son aegyo avait été évoqué pour ses activités Japon. Hara et Seung Yeon ont dit que le côté aegyo de Jiyoung venait du fait qu’elle fronçait le nez et que sa voix parlée ressemblait à celle d’un enfant. Au moment de s’exécuter, Jiyoung a demandé pourquoi on lui demandait souvent de faire de l’aegyo parce qu’elle n’est pas douée pour le faire sur commande. “Mais si toi tu ne sais pas pourquoi, qui peut le savoir à ta place?” a répliqué Kim Gura, en déclenchant les rires sur le plateau. Hara a essayé de l’encourager, mais Jiyoung a continué à refuser en disant que faire de l’aegyo n’était pas dans sa nature. Les animateurs se sont rendus compte qu’elle était aussi au bord des larmes. Kyu Hyun est même allé lui chercher un mouchoir. Hara a cherché à désamorcer la situation un peu tendue en expliquant que cela faisait longtemps qu’elles n’avaient pas fait d’émissions coréennes. Kim Gura a cherché à consoler Jiyoung en lui disant qu’il comprenait ce qu’elle ressentait parce qu’il n’aimait pas chanter mais qu’on lui demandait de faire l’émission “1000 Songs Challenge”.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Seung Yeon et les critiques sur son jeu d’actrice
Kyu Hyun a fait la remarque que Seung Yeon était la seule à ne pas avoir pleuré. “Je suis celle du groupe qui pleure le plus facilement, donc c’est pour ça que ça me fait bizarre de les voir dans cet état”, a-t-elle déclaré. Kim Gura lui a proposé de pleurer d’émotion pour la fin de l’émission. Yoon Jong Shin a proposé à J.Y Park de faire de même pour compléter la liste du jour.
Le dernier thème de rivalité était leur carrière d’acteur. Si J.Y Park avait été apprécié dans son rôle de professeur maladroit dans le drama Dream High, la transition au cinéma a été plus difficile. De même, Seung Yeon, qui a décroché son premier rôle dans le drama coréen Jang Ok Jung Lives in Love cette année, a évoqué les critiques qu’elle a reçues. En effet, elle a souvent été prise en exemple par ceux qui déploraient le fait de voir des idols dans les dramas et elle en est consciente. “Il y a eu des avis positifs, des avis négatifs. Dans les critiques négatives, les gens disaient qui ne pouvaient pas me voir,” a-t-elle déclaré en reconnaissant que son jeu d’actrice était encore à améliorer puisqu’il s’agissait de son premier drama et qu’il était un drama historique.
Yoon Jong Shin a alors évoqué le fait que les idols souffraient de préjugés sur leur potentiel d’acteur parce qu’ils se faisaient d’abord connaître par la chanson, ce que Seung Yeon a confirmé. “Je pense que quand les gens me voyaient à la télévision, ils se disaient que ça faisait bizarre. Cela fait six ans qu’ils me connaissent comme Han Seung Yeon des Kara alors le fait de me voir en tant qu’actrice, ils avaient l’impression que les autres membres apparaîtraient aussi,” a-t-elle conclu avant d’éclater de rire quand Kyu Hyun et Kim Gura ont ajouté que les téléspectateurs s’attendaient à ce qu’elle se mette à faire la butt dance en plein milieu d’une scène.
Pour conclure l’émission, la dernière question était “que représente Radio Star pour vous?”. Hara a répondu : “c’est un endroit où j’ai envie de parler à coeur ouvert, mais où je me suis emportée.” Yoon Jong Shin a voulu savoir si elle parlera de tout ce dont elle a envie la prochaine fois qu’elle viendra. “Je vais attendre d’avoir pris de l’âge, au moins cinq ans,” a-t-elle déclaré. Kim Gura l’a remerciée pour cette bénédiction cachée, car si elle a l’occasion de revenir dans cinq ans, cela signifiera que l’émission aura survécu aux nombreux changements des grilles de programme.
Alors que Kyu Hyun refusait de lire la question sur sa fiche, Kim Gura a demandé à sa place : “Hara, que représente Kyu Hyun à tes yeux?” Elle a répondu qu’il était “un sunbae comme le ciel”, en signe de respect. Tout le monde a éclaté de rire quand le chanteur a rétorqué que c’est avec ces mots qu’elle allait le faire pleurer. “Il est un sunbae comme le ciel et je lui ai jeté ma bouteille. J’en suis désolée,” a-t-elle ajouté.
Quant à Jiyoung, qui a reconnu que c’était la première fois qu’elle pleurait dans une émission et qu’elle n’avait pas la larme facile, elle a expliqué qu’elle n’était pas sûre de savoir pourquoi elle avait pleuré. Peut-être était-ce le stress et le fait d’entendre la voix de Kim Gura qu’elle “a trouvé effrayante”, ce qui a d’autant plus fait rire les autres personnes présentes sur le plateau. Elle a décidé qu’elle refuserait de faire de l’aegyo sur commande dans les émissions et blâmerait Kim Gura. Ce dernier a commenté en disant que si c’était Yoo Jae Suk qui le lui demandait, elle le ferait.
Suite à la diffusion de l’émission et aux articles écrits, certains internautes ont trouvé le comportement des Kara irrespectueux et inapproprié. Dès le lendemain, DSP Media, Seung Yeon et Jiyoung ont présenté leurs excuses. L’agence a déclaré aux médias que ce n’était pas une attitude à avoir dans une émission et que Hara s’en était excusé. L’explication disait que Hara était à fleur de peau à cause des nombreux articles qu’il y avait eu à son sujet et Lee Soo Hyuk, d’où son embarras quand la conversation revenait toujours à sa vie amoureuse.
Jiyoung a choisi Instagram pour s’adresser au public avec le message suivant : En grandissant, j’ai appris et oublié parfois certaines leçons, et d’autres leçons sont toujours utiles. J’ai appris que la bonne réponse n’existait pas quand il s’agissait de surmonter une épreuve et de choisir entre deux voies à emprunter. A chaque fois que je souffre quand je reçois des blessures émotionnelles, je sais que c’est là que je perds mon sang-froid. Je ne veux pas vivre en suivant la volonté de ceux qui me veulent me faire du mal.
Seung Yeon a publié un message sur son Twitter.
하루 종일 무거운 마음을 어떻게 표현해야 할지 고민하다가 이제야 글 올립니다..먼저, 어제 저희가 게스트로 참여한 라디오스타로 인해 불편하셨을 여러분께 정말 죄송하다고 말씀드리고 싶습니다.
— Han Seung Yeon (@fateflysy) September 5, 2013
Nous avons passé la journée à réfléchir sur la meilleure façon de nous exprimer, donc voici ce message.. Tout d’abord, nous voulions présenter nos excuses aux téléspectateurs qui ont été mal à l’aise à cause de l’épisode de Radio Star auquel nous avons participé.
개인적인 사정으로 프로답지 못한 태도를 보여드린 점 깊이 반성하겠습니다. 촬영 중에도 방송 후에도 부족했던 모습의 저희를 도와주시고 신경 써주신 라스 엠씨 선배님들 그리고 박진영 선배님께도 정말 죄송하고 또 감사합니다.
— Han Seung Yeon (@fateflysy) September 5, 2013
Nous réfléchirons à l’attitude non-professionnelle dont nous avons fait preuve. Nous présentons nos excuses et remercions les présentateurs ainsi que Park Jin Young pour l’attention qu’ils ont eu envers nous pendant et après l’enregistrement alors que nous avons fait preuve d’un manque de professionnalisme.
앞으로 더 밝은 모습 열심히 하는 모습 보여드리는 승연, 하라, 지영이 되겠습니다.
— Han Seung Yeon (@fateflysy) September 5, 2013
Dorénavant, Hara, Jiyoung et moi nous nous efforcerons de vous montrer une meilleure image à l’avenir. De plus, Yoon Jong Shin s’est exprimé via Twitter en déclarant :
신나게 놀려고 왔지만 맘먹은 대로 잘 안되면 눈물도 나고 그러는 거죠..사람 마음이 원래 그런 거 아닌가요..라스의 화법이 원래 그렇지만 일단 당사자의 마음이 우선입니다^^ — 윤종신 (@MelodyMonthly) September 5, 2013
Elles étaient venues pour passer un bon moment, mais les choses ne se sont pas passées aussi bien qu’elles l’espéraient, il y a eu des larmes.. C’est comme ça que tout être humain réagit dans ce type de situation, non?… C’est notre façon de parler à Radio Star mais ce que les invités ressentent est la priorité ^^
그녀들은 눈물이 가장 솔직한 대답이었으리라 생각되구요..우린 항상 그랬듯이 짓궂었고..굳이 욕을 먹자면 짓궂은 저희들이 아닐까 합니다..모두가 질문을 재치있게 웃으면서 받아치진 못해요..힘들게 겪었을 일들일텐데..제일 나댄 제 잘못입니다..죄송^^
— 윤종신 (@MelodyMonthly) September 5, 2013
Leurs larmes étaient leur réponse la plus sincère… Nous sommes toujours taquins… Si quelqu’un doit être critiqué, nous devrions être ceux à recevoir ces critiques, non?… Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir accepter nos questions avec le sourire… On dirait qu’elles ont vécu des moments difficiles… C’est moi qui suis le plus en tort. Désolé ^^
Kim Tae Hee, une des responsables des questions posées pour l’émission, a déclaré aussi via Twitter : comparées aux autres groupes féminins, les Kara que je connais sont polies et gentilles. Elles sont adorables et douées pour les émissions de divertissement. Elles ont été émotives pendant l’enregistrement, mais nous avons apprécié le fait qu’elles en aient ri à chaque fois rapidement pour détendre l’atmosphère. Ne les critiquez pas! Ce sont des filles qui ont la beauté et la gentillesse.
Le fait de résumer un passage d’une émission est courant sur les sites coréens. Une objectivité totale est difficile à garder quand un article est basé sur l’interprétation, le ressenti d’une situation qui peut être dramatique pour une personne et pas pour une autre, d’autant plus que les émissions font parfois la promotion d’un épisode en communiquant quelques temps forts avant même sa diffusion pour attirer les téléspectateurs.
Si la diffusion a déjà eu lieu, des courts passages, sans nécessairement expliciter le contexte dans lequel les propos sont tenus, sont ensuite repris par les médias sur lesquels les internautes se basent pour commenter et leurs réactions sont à leur tour relayées par les médias, ce qui parfois peut alimenter une discussion qui tourne en un “scandale” au fur et à mesure que d’autres personnes s’y intéressent et consultent les articles.
Dans le cas des Kara, la “polémique” côté média est retombée après ces excuses collectives. Les articles publiés sur le groupe après le 6 septembre ne font pas référence à cette polémique et sont de la promotion habituelle. Il est impossible de connaître la motivation de chaque internaute quand il laisse un commentaire ou en approuve un autre (anti-fan, troll), chacun est effectivement libre de prendre ce facteur comme baromètre pour mesurer l’ampleur d’un “scandale” par rapport à ses critères personnels.
Pour finir sur une note joyeuse, par rapport à cet épisode “rivalité” Qui du chanteur vétéran ou du groupe sait le mieux faire la fête ? Hara et J.Y.P ont fait la démonstration de comment danser en boîte de nuit.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
N.B : A ceux qui ont lu jusqu’au bout avant de commenter, encore quelques secondes d’attention. Nous vous remercions de respecter le fait que les articles concernant les “scandales” sur les émissions ne sont pas publiés dans la foulée de la diffusion car regarder une heure d’émission pour avoir le plus d’éléments possibles et la résumer demande du temps. Si l’information est traitée, elle l’est au plus tard au cours du week-end de la diffusion. Cela permet aussi d’avoir les réactions des célébrités concernées si elles s’expriment à ce sujet un ou deux jours après. C’est à notre plus grand regret si nous sommes dans l’impossibilité de la traiter plus rapidement. De même, ce n’est pas parce qu’un site évoque un “scandale” basé sur une photo Twitter, par exemple, parce qu’un journaliste coréen a décidé de faire un article sur un sujet que nous sommes dans l’obligation de le faire et qu’il faut y voir une volonté de dissimuler les informations. Merci également de respecter notre liberté de ne pas traiter un sujet, liberté accordée aux autres sites qui ne traitent pas, ou en tout cas pas de la même façon, certaines informations que vous pouvez trouver sur Soompi France.
Ceci étant dit, chaque visiteur est en droit d’exprimer son avis sur le fait que nous ne traitions pas d’un sujet qui lui semble important. Il n’est pas nécessaire d’y voir systématiquement un exemple de la subjectivité des personnes écrivant pour Soompi France par rapport à telle ou telle célébrité. A défaut de suivre la suggestion pour l’information en question pour diverses raisons, nous nous efforçons de la prendre en compte si l’occasion se présente par la suite pour une autre célébrité. Nous vous remercierons alors de ne pas l’interpréter comme notre subjectivité parce que nous parlons aujourd’hui de telle célébrité alors que le fait avait été ignoré pour une autre auparavant. Nous essayons simplement d’appliquer vos remarques pour continuer à améliorer les articles proposés. Merci de l’intérêt que vous continuez à porter à Soompi France.
Cet article Réactions de Ji Young, Hara, Seung Yeon (Kara) pendant et après “Radio Star” est apparu en premier sur Soompi France.