2013-07-16



Le Soompi Zap vous permet de connaître les dramas qui plaisent au public coréen. Chaque semaine, vous avez droit à un récapitulatif des taux d’audience (selon les chiffres rapportés par l’institut AGB Nielsen Media) des dramas diffusés en soirée sur les chaînes principales (KBS2, MBC, SBS). S’il est possible d’éviter les spoilers, des résumés seront parfois proposés.



Lundi 8 – Mardi 9



Empire of Gold (SBS) reste 3ème. Je pense qu’il n’aura vraiment sa chance que pendant la transition entre Shark et Good Doctor parce qu’il a des taux d’audience encourageants. Avec 9,3% et 9,2%, il a très peu d’écart avec les dramas des autres chaînes. Concrètement, ce sera un chassé-croisé sur « mon ennemi d’hier est mon allié d’aujourd’hui et redeviendra mon ennemi demain »… Je pense que c’est un drama « coréen » dans le sens où il est très ancré dans une réalité que quelqu’un qui n’a pas vécu dans la Corée des années 90 (ses problèmes et réussites économiques) ou n’en a pas des notions solides peut avoir du mal à s’y intéresser. Il n’empêche que je trouve les personnages assez plats. Tae Joo (Go Soo) qui devient un magnat de l’immobilier corrompu dont la question existentielle est, pendant quelques secondes de lucidité, « suis-je devenu comme ces riches que je hais pour avoir tué mon père ? »… Si le but est d’assister à ce qu’il récolte pour avoir vendu son âme au diable, je peux déjà lui répondre : « Tae Joo, tu finiras malheureux. La vengeance et l’argent ne font pas le bonheur… Même les dramas le disent ». En revanche, je suis fan de Min Jae (Son Yeon Joo) qui est le personnage antagoniste dans l’histoire, neveu du PDG du groupe Choi Dong Sung (Park Geun Hyung alias mon H4 préféré) et qui a dédié sa vie à le faire prospérer, seulement pour voir sa cousine Seo Yoon (Lee Yo Won) récolter le fruit de son labeur. J’aurais pu dire « le méchant », mais ça serait trop réducteur par rapport à la profondeur de son personnage. L’ironie de la situation de la dernière scène de l’épisode 4 était tellement chargée en émotion… C’est pour lui que je regarde pour le moment.

Shark (KBS) a établi son nouveau record personnel à 10,4% le mardi, soit 1pt de plus que la veille. Il est clair que si les personnages qui ont un intérêt commun à trouver la vérité échangeaient un peu plus, nous ne serions pas en train de nous demander « quel innocent va mourir ? ». Le secret du grand-père est découvert mais pas encore révélé au grand jour. La passion refoulée entre Yi Soo (Kim Nam Gil) et Hae Woo (Son Ye Jin)… Les quelques secondes où ils succombent n’en sont que plus intenses.

MBC reste donc leader avec une courte avance. Si Goddess of Fire a enregistré son plus bas taux d’audience à 10,3% lundi soir, 12% des téléspectateurs étaient présents pour voir Jung (Jin Ji Hee) relever le défi du roi (Jung Bo Suk) pour sauver son père de la peine capitale. Pour le moment, le drama est prévisible. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, le soleil brille et les oiseaux chantent. L’arrivée des acteurs adultes à partir de la semaine prochaine devrait rendre les choses un peu plus intéressantes. Mon seul problème, c’est Jung. Je ne suis pas fan des personnages principaux féminins impulsifs et têtus mais pour qui tout le monde dans le drama est prêt à se sacrifier. Parce que les scènes où elles causent des disputes pour des raisons futiles, une fois c’est drôle mais sur 30 épisodes…

Mercredi 10 – Jeudi 11

I Hear Your Voice domine complètement ce créneau horaire. Sword and Flower (KBS) est toujours sur la pente descendante avec des taux d’audience de 5,4% et 5,3%. Pareil, l’histoire est prévisible mais c’est du “bon prévisible”. Princesse Mu Yeong (Kim Ok Bin) continue à être trop cool. Elle est absolument adorable dans sa façon d’avouer directement ses sentiments sans en avoir l’air. Même sa fragilité est en fait sa force. Choong (Uhm Tae Woong) est accusé d’être un espion envoyé par Général Yeon (Choi Min Soo) et tout le monde est sous le choc d’apprendre que Choong est son fils illégitime. Peu importe qu’il soit innocent, Choong doit être exécuté et Mu Yeong, son frère le prince héritier, font tout pour le sauver… Sauf qu’aucun plan ne marche. Et Choong est à quelques secondes de la mort, mais c’est le Goryeo donc je ne pense pas que le coup de la chirurgie esthétique pour ressusciter un personnage marche. Et puis au bout de 4 épisodes, ce serait fort de le faire mourir.

Tout en gardant sa second place, Queen’s Classroom (MBC) enregistre aussi une chute pour atteindre des taux d’audience de 7,5% et 8,9%. Ha Na (Kim Hyang Ki), Kim Seo Hyun (Kim Sae Ron), Eun Bo Mi (Seo Shin Ae) et Oh Dong Goo (Cheon Bu Geon) sont vraiment les Trois Mousquetaires avec D’Artagnan. Ils essayent de percer le secret de la sorcière Ma (Go Hyun Jung) qui laisse entrevoir ici et là une blessure profonde derrière son masque d’indifférence. Je ne sais plus si j’en ai pas parlé mais j’aimerais aussi souligner le personnage de Madame Oh, qui est le grand-père homosexuel du petit Oh Dong Goo. Ce drama est une leçon sur la tolérance à tous les niveaux.

* roulement de tambour * I Hear Your Voice (SBS) a franchi les 20% deux soirs de suite !

Houria : Les épisodes 11 et 12 de I Hear your voice ont réalisé des taux d’audience de 22,1% et 22,8%, un beau résultat qui a conduit les producteurs à envisager deux épisodes de plus (oh joie !). Cette semaine, les personnages se focalisaient sur l’affaire Park Soo Ha (Lee Jong Suk) qui a été acquitté du meurtre de Min Jong Guk (Jung Woong In) grâce au principe du bénéfice du doute. Hye Sung (Lee Bo Young) a dévoilé une nouvelle facette de son mauvais caractère. Après le zèle, voici maintenant le “j’évite-tout-le-monde” et surtout son ex petit copain et Soo Ha qui doit se débrouiller seul pour retrouver la mémoire, chose qu’il a réussi à faire et à même récupérer sa faculté de lire dans les pensées, tout ça grâce à son amour pour Hye Sung. Après avoir bu quelques bouteilles de soju, nous avons droit à quelques flashbacks de Doyeon (Lee Da Hee) et Hye Sung concernant l’affaire d’il y a 11 ans. Tout le parquet se mobilise pour retrouver Min Jong Guk qui est bel et bien vivant. Où est-il ? Que prépare-t-il ? Lui qui a assassiné le seul témoin du procès en appel de Soo Ha.

Vendredi 12 juillet

Le taux d’audience de cet épisode était de 2,8%, la minute la plus regardée ayant affiché une pointe à 3,4%.

Houria : Dans cet épisode 9 de Monstar, peu de musique et beaucoup de doutes chez nos personnages. Le triangle amoureux Yoon Seol Chan (Yong Jun Hyung) – Min Se Yi (Ha Yeon Soo) – Jung Sun Woo (Kang Ha Neul) a occupé une bonne partie de l’épisode. Min Se Yi est le cliché de l’héroïne de drama qui ne veut pas reconnaître son amour pour Seol Chan. Et le perdant dans cette histoire est Sun Woo, (quel gâchis !) qui regarde son amour de de 14 ans lui filer entre les doigts. Park Kyu Dong (Kang Ee Shik) qui a été sauvé in extremis par Kim Nana (Dahee) du suicide, s’est réfugié chez Han Ji Woong. Suivi de Eunha et Yoon Seol Chan qui eux aussi avaient le coeur lourd. Han Ji Woong (Ahn Nae Sang) de son côté, ne cesse de penser à la mère de Se Yi, elle fut sa maîtresse. C’est en suivant sa femme qui se rendait chez Ji Woong, que le père de Se Yi a trouvé la mort. Et comme c’était la journée portes ouvertes chez Ji Woong, un jeune Thaïlandais était également à sa recherche. Bref tout le monde était sous tension, avec une ambiance morose. Il y avait trop peu de Seun Woo – Na Na à mon goût.

Samedi 13 juillet – Dimanche 14 juillet

You’re The Best Lee Soon Shin (KBS) n’arrive toujours pas à franchir les 30%. Avec des taux d’audience à 23,7% et 28,5%, il reste dans sa moyenne. J’ai été tenté de copier-coller mon résumé de la semaine dernière. Jun Ho (Jo Jung Suk) et Soon Shin (IU) ont dormi ensemble pour la première fois. Oui, j’ai bien écrit dormi. Ils continuent d’être adorables, Yeon Ah (Kim Yoon Seo) est toujours insupportable etc etc.

Petit fléchissement pour I Summon You, Gold (MBC). Si 16,5% des téléspectateurs étaient présent pour l’épisode de samedi, mais ils étaient 17,3% le lendemain. Je le suis de loin. Yeon Jung Hoon oblige. Mong Hee (Han Ji Hye) reçoit une proposition en mariage et Sung Eun (Lee Soo Kyung) est mise à la porte pour son son passé « honteux ». Wonderful Mama (SBS)… je m’y mettrai un jour, peut-être. Les taux d’audience ne sont pas convaincants avec les épisodes de cette semaine enregistrant des taux d’audience de 6,8% et 7,4%. SBS s’en sort bien en semaine, mais le week-end, c’est plutôt l’inverse.

Petit frémissement pour Goddess of Marriage (SBS) qui est en légère progression avec des taux d’audience de 9,1% et 9,2%. Ca va vraiment dans tous les sens. On passe beaucoup de temps à répéter des scènes, des flashbacks et les ¾ des points importants sont traités à la va-vite. Mais il y a toujours le petit je-ne-sais-quoi qui me fait rester… Ji Hye (Nam Sang Mi) ne sait toujours pas si elle veut épouser Tae Wook (Kim Ji Hoon) alors que Hyun Woo (Lee Sang Woo) se meurt d’amour pour elle. Leur intrigue est bizarre. Je ne vois pas les obstacles aussi insurmontables qu’ils veulent nous le faire croire. Ji Sun (Jo Min Soo) continue à essayer du mettre un peu de plomb dans la tête de ses enfants, de sa sœur Ji Hye, tout en essayant d’avoir la promotion qu’elle attend depuis longtemps. Hye Jung (Lee Tae Ran) a peut-être sa chance pour enfin quitter sa prison dorée et retrouver son autonomie en tant que femme active en intégrant l’entreprise de son beau-père. Go Hye Jung ! Eun Hee (Yang Jeong Nam), la femme au foyer ahjuma, prend son mari en flagrant délit d’adultère. Elle en fait un malaise dans le train la ramenant sur Séoul et elle est transportée à l’hôpital. Et PERSONNE s’inquiète de savoir pourquoi elle ne répond pas au téléphone et PERSONNE, que ce soit la police ou l’hôpital, ne cherche à contacter sa famille…

Tout en réalisant de bons taux d’audience, Scandal (MBC) a dû mal à être régulier puisque l’épisode de samedi a enregistré un taux d’audience de 16,3% pour retomber à 14,1% le lendemain. Les années ont passé. Les deux enfants dont le destin a été changé sont désormais policier dans le cas de Ha Eun Joong (Kim Jae Won) et avocat dans le cas de Jang Eun Joong (Ki Tae Young). Tout les oppose, de leur statut social à leur caractère, même s’ils ont l’air d’avoir la même piété filiale. (Plus dure en sera la chute quand le secret éclatera). La première rencontre a eu lieu entre Ha Eun Joong (je ne peux même pas raccourcir au prénom cette fois-ci) qui a arrêté Jang Joo Ha (Kim Gyuri), sa demi-soeur qu’il ne connaît pas encore. Et c’est Jang Eun Joong qui lui sert d’avocat. La vraie réunion de famille sera explosive.

Bonus

Je ne regarde pas les sitcoms, donc je n’ai pas d’avis particulier sur ceux diffusés actuellement. En terme d’audiences, on retrouve en tête A Tale of Two Sisters, titre international choisi par KBS 1, la traduction utilisée avant le début de la diffusion était Sincerity is the way to heaven. Il n’a pas la popularité de Cheer up, Mister Kim qui se maintenait au-delà des 25%, mais il arrive à se maintenir au-dessus des 20%.

Vient ensuite Aurora Princess (MBC) dont le meilleur taux d’audience à ce jour est de 13,9%, son plus bas étant de 8%… Certains l’ont surnommé le « survival drama » parce que des 17 acteurs du début de la diffusion le 20 mai, 7 sont déjà partis dont deux d’un coup ce week-end… Maintenant, il y a des pronostics sur combien de personnages survivront jusqu’au bout. Les téléspectateurs protestent. MBC a demandé des explications à la société de production qui est aussi en pleine confusion par rapport aux choix de la scénariste Im Sung Hwan. Cette dernière serait une habituée des morts, disparitions soudaines des personnages. Bref, on dirait que le drama est plus dans ce qui passe derrière les caméras que devant.

Ugly Alert (SBS) est troisième et tourne autour des 8%. Son plus fort taux d’audience est de 10,6% pour le moment. Il ne fait donc pas mieux que Birth of a Family, mais il n’est pas pire non plus.

Bonus +

Pour terminer, je vais évoquer deux dramas du câble dont je n’avais pas parlé la semaine dernière parce que j’avais tout simplement oublié que je les avais regardés. Merci @sambolas de l’avoir mentionné.

Nail Shop Paris (MBC Queen): je n’ai pas réussi à accrocher à l’intrigue. Pour la décrire, sans faire de grands spoilers, je dirais que c’est My Girlfriend is a Gumiho rencontre Coffee Prince. Je pense que mon problème a été la façon dont ont été incorporés les éléments fantastiques. A aucun moment le drama ne m’a donné envie de signer le contrat où j’accepte de croire à tout ça pour me laisser porter par les événements comme dans Secret Garden ou I Hear Your Voice, par exemple. Je regardais un épisode et j’oubliais tout de suite après donc je ne peux vraiment pas dire en quoi ce drama peut quand même séduire, mis à part le fait que Gyuri des Kara et Thunder des MBLAQ sont dans la distribution. C’était aussi l’occasion de voir Song Jae Rim. Si vous l’avez regardé et que vous l’avez aimé (ou pas), n’hésitez pas à donner votre avis.

She’s Wow  (tvN): pour moi, c’est le type de drama qui t’étonne au début, te séduit au milieu, que tu chéris, avec lequel tu te sens en harmonie. Et là, arrive la fin que tu ne comprends pas et tu te demandes où le drama a fait zig quand tu as fait zag pour que l’au revoir soit amère… Non, en fait je sais exactement ce qui n’a pas marché pour moi. J’ai décroché après l’épisode 8 parce que ça tournait au makjang. Ca commence comme une comédie piquante avec des thèmes peu abordés comme la difficulté d’être une actrice vieillissante, le fait d’être une célébrité avec les critiques et les rumeurs qui circulent sur vous, la famille, la mort, la stérilité, la vie de couple, l’adultère… Et pas que du côté masculin. C’est pour ça qu’on aime tvN. J’étais conquise à la fin du troisième. A la fin du septième, j’étais réticente mais encore partante. Et puis la fin… Personnellement, j’ai l’impression que le drama a choisi la voie facile en utilisant le bon vieux clichéy du fantôme venu du passé en quête de vengeance pour conclure l’histoire. Il a renoncé à traiter jusqu’au bout des sujets tabou qu’il avait préparés pendant toute la première partie, surtout celui de l’homosexualité. On aurait pu arriver exactement à la même fin (je parle pour tous les personnages) sans toute la tragédie du passé et le côté glauque parce que les personnages ont été étonnamment cohérents du début à la fin. C’est vraiment les situations dans lesquelles on les a mis en scène qui sont mon problème. Ceci étant dit, je recommanderais quand même She’s Wow, ne serait-ce que pour les 6 premiers épisodes. Il n’en a que 12 de toute façon (45 minutes), donc si vous arrivez au 6ème, autant aller jusqu’au bout pour vous faire votre opinion.

Image de la semaine

Houria : Dans Monstar, Kyu Dong et Eun Ha évacuent toute la frustration accumulée en assistant à un concert imaginaire des Color Bar version rock”.

Patra : un gif aurait été préférable. Ecrire une lettre, envoyer un sms voire caresser du bout des doigts une partie du corps de l’élu de son coeur en écrivant “je t’aime” si on veut être un peu plus sensuel, okay! Mais épeler le mot amour avec son derrière?  Yang Jin Gu le fait pour vous dans l’épisode 6 de Scandal.

Cet article Soompi Zap – Semaine du 8.07.13 au 14.07.13 est apparu en premier sur Soompi France.

Show more