2013-07-09



Le Soompi Zap vous permet de connaître les dramas qui plaisent au public coréen. Chaque semaine, vous avez droit à un récapitulatif des taux d’audience (selon les chiffres rapportés par l’institut AGB Nielsen Media) des dramas diffusés en soirée sur les chaînes principales (KBS2, MBC, SBS). S’il est possible d’éviter les spoilers, des résumés seront parfois proposés.

Avant de commencer, j’ai une excellente nouvelle! Vous n’aurez plus
à souffrir
uniquement mon avis et mes commentaires, car désormais Houria, dont vous lisez aussi les articles, a accepté de participer à cette rubrique. Deux avis valent mieux qu’un, donc j’espère que cela vous aidera davantage à naviguer entre tous les dramas. Elle se concentrera avant tout sur I Hear Your Voice et Monstar.



Lundi 1 – Mardi 2

SBS et MBC ont lancé leurs deux nouveaux dramas. * musique dramatique * La course aux audiences est relancée.



Empire of Gold (SBS) a fini 3ème pour cette première semaine de diffusion. Avec des taux d’audience de 8,5% et 9%, il connaît donc un démarrage en douceur. Sachant que c’est l’équipe technique de The Chaser (et avec beaucoup des acteurs) qui avait été salué par les critiques l’année dernière et avait réussi à se remarquer, malgré grosses productions, ce drama devrait donc réussir à trouver son public. Personnellement… j’émets encore une réserve. C’est un drama vintage qui se passe dans le contexte économique du monde des affaires du début des années 90. (Moment d’émotion en voyant la GAME BOY GRISE!) Tae Joo (Go Soo) qui, malgré sa condition modeste, était destiné à un grand avenir d’avocat ou de procureur, est sur le chemin de la vengeance pour faire payer le grand groupe qui a tué son père. Je ne pense pas que le drama soit là pour faire dans l’originalité : le pauvre qui s’attaque au monde des chaebols qui lui ont retiré toute forme d’humanité. Ce sera sur tout le “comment” qui fera son succès… ou pas. Et puis c’est Go Soo, quoi.

Et à qui profite l’arrivée de ces nouveaux dramas ? A Shark (KBS) qui a enfin réussi à franchir le seuil des 10% ! Et coïncidence ou pas, cela correspond à une accélération dans l’intrigue car, jusqu’ici, le drama donnait plus l’impression de prendre son temps pour bien préparer le champ de bataille. « Tout le monde » sait (ou en tout cas les personnages qui ont besoin de le savoir) ce que nous savions depuis le début par rapport à l’identité de Kim Jun alia Yi Soo (Kim Nam Gil)… Sauf que les personnages entre eux ne savent pas qu’ils savent tous. Quand ils vont s’en rendre compte, ce qui devrait se faire au moment où tous les plans vont échouer de façon spectaculaire parce qu’ils voulaient tous garder le secret, cela promet d’être délicieux… A moins que quelqu’un ou plusieurs personnages meurent. Yi Soo a « je suis une bombe à retardement » écrit sur le front. Les scènes de Yi Soo et Hae Woo (Son Ye Jin)… Trop de tension. Mon cœur ! * soupir *

MBC ne perd donc pas de temps pour se replacer en position de leader, tout en restant dans le genre historique. Goddess of Fire, Jung-Yi a attiré tout de suite les téléspectateurs et a enregistré des taux d’audience de 10,8% et 11,4%… Et les acteurs adultes ne sont même encore entrés dans la danse parce que nous avons droit à une introduction à la Gu Family Book ou Horse Doctor (oui ils viennent tous de MBC). Le drama commence par la naissance dramatique de Jung. Ensuite, nous faisons un bond dans le temps pour arriver à l’adolescence du triangle amoureux, ou alors c’est un carré amoureux. Bref, nous y passons…  En toile de fond, nous avons l’idée de compétition sur qui sera le meilleur artisan potier du royaume ET qui sera le prince héritier. Evidemment que Jung est nulle en poterie à la base, mais son demi-frère (ils ne se connaissent pas encore et j’espère qu’on va pas tomber dans du faux-inceste) excelle dans ce domaine pour le moment. Pour résumer, c’est clichéy, c’est chou, c’est pour moi, même si je ne suis pas encore convaincue tant que nous n’avons pas les adultes. Les dialogues n’ont pas ce côté humour piquant de Gu Family Book… Mais c’est peut-être parce que ce ne sont que des ados. Le scénario essaye de les mettre dans des situations comiques quand même. A suivre donc, sans oublier qu’il y aura Kim Bum qui n’aura pas la fille au final, mais il était nécessaire de bien nous montrer avant comment son personnage de Tae Do et Jung sont proches et adorables pour me briser le coeur ensuite. A moins que Tae Do devienne le pire homme sur cette Terre, je suis Team Tae Do et j’y reste. Désolée, prince Kwang Hae (Lee Sang Yoon).

Mercredi 3 – Jeudi 4

KBS a perdu son mojo pour ce créneau horaire. Après une bonne année 2012 où, malgré l’échec de Wild Romance, la chaîne est restée numéro 1 (en moyenne, pas sur chaque épisode) avec  The Equator Man, Bridal Mask, Nice Guy, Jeon Woo Chi, elle a du mal à intéresser le public en 2013. Après Iris 2 et The Fugitive of Joseon, Sword and Flower (ou Blade and Petal) ne s’annonce pas comme le drama qui brisera ce cycle. Non seulement le premier épisode n’a attiré que 6,7% des téléspectateurs, mais le second a enregistré même une légère baisse pour atteindre un taux d’audience de 6,4%. Uhm Tae Woong est My Uhm. J’aime cet acteur et je ne vais même pas essayer d’expliquer pourquoi. Chacun ses goûts. Mais est-il suffisant pour que je m’investisse dans ce drama? Sword and Flower… C’est Roméo et Juliette avec les enjeux politiques en arrière-plan. Les deux premiers épisodes m’ont rappelé ce que j’ai ressenti face au premier épisode de The Equator Man (encore avec My Uhm). On passe de scène en scène et puis sans qu’on s’y attende une scène se produit juste parce qu’elle doit se produire et elle n’a aucun lien logique avec les précédentes parce que “ça doit être comme ça et pas autrement”. La musique peut désarçonnée à certains moments. Le moment précis où
Roméo
Choong (Uhm Tae Woong) et
Juliette
Mu Yeong (Kim Ok Bin) se rencontrent vraiment pour la première fois. La scène était très longue, très belle et très bizarre à cause de l’angle de la caméra et du choix de la musique. C’est comme si vous regardez Pulp Fiction ou Kill Bill la première fois sans forcément connaître Tarantino, la musique est parfois “électrisante” mais là, vraiment c’est juste bizarre à la “왜????” quadruple point d’interrogation. Juliette hait le père de Roméo (Choi Min Soo, le général Yeon dans le drama) qui fait tout pour lancer le royaume du Goguryeo dans une guerre contre la dynastie des Tang. Et le père de Juliette (le roi joué par Kim Young Chul) veut maintenir la paix. Il se trouve que Roméo est un enfant illégitime et a été élevé loin de la capitale par sa mère esclave, qui lui a donc transmis son statut social. Père Roméo le renie, même quand Roméo vient le trouver adulte. Conclusion, Roméo hait son père, il est tombé amoureux de Juliette qui est une princesse plutôt bad bad meaning good you know ? Elle manie l’épée comme une pro, elle est courageuse et n’a pas pas peur d’avouer ses sentiments. Oh… Elle me plaît cette princesse. Roméo devient son garde personnel. Et devra s’en suivre le rapprochement naturel en plein milieu des machinations politiques. Bon allez, je continue pour le moment. Pour les fans de Lee Jung Shin de CN Blue, il doit jouer dans 4 scènes à tout casser dans les 2 premiers épisodes, donc on ne le voit pas beaucoup.

C’est donc Queen’s Classroom (MBC) qui récupère la 2nde place laissée vacante par The Fugitive of Joseon. Arrivé à mi-parcours de son cycle de diffusion, le drama établit son nouveau record personnel avec l’épisode 8 ayant enregistré un taux d’audience de 9,5% soit 0,5 pt de plus que la veille. Et aaaah, triple AAA, trop d’émotion encore une fois. Ha Na (Kim Hyang Ki) est toujours engagée dans sa lutte avec Ma Yeo Jin (Go Hyun Jung) pour lui prouver que le monde n’est pas aussi cynique et injuste que cette maîtresse tient absolument à leur inculquer… J’avais préparé un trop long paragraphe pour commenter les épisodes de cette semaine, donc je me contenterai de dire que j’ai été choquée par la scène finale de l’épisode 7… que je ne décrierai pas pour ne pas spoiler, mais j’ai été choquée, non pas par le geste de Go Na Ri (Lee Young Yoo) mais parce que je me suis rendue compte que j’ai trouvé son comportement « naturel ». A aucun moment je me suis dit « non les scénaristes vont trop loin » (bon okay, je l’ai pensé un peu par rapport à l’introduction de la scène où on a l’impression que les parents des enfants n’existent pas). Et là, je me suis demandée si j’étais blaséy de la vie à ce point… Et c’est triste d’être aussi cynique à mon âge.

Houria : Les épisodes 9 et 10 de I Hear Your Voice (SBS) ont atteint les taux d’audiences de 17.3% et 19.7%. Park Soo Ha (Lee Jong Suk) et Hye Sung (Lee Bo Young) n’ont plus aucun espoir, Min Jong Guk va être déclaré innocent du meurtre de la mère de Hye Song. Coup dur pour l’avocate qui perd son procès grâce à l’excellent Maitre Cha Kwang Woo (Yoon Sang Hyun), qui est aussi son petit ami. Park Soo Ha ne lâche pas le morceau et tient toujours à punir Min Jong Guk (Jung Woog In) de ses crimes, jugeant la justice incapable de le faire. Hye Sung intervient à temps pour éviter à Soo Ha de commettre l’irréparable (ouf !) mais se prend le coup à la place de Min Jong Guk (Non !!!!) et se retrouve à l’hôpital.

Le procès ayant épuisé et lassé les protagonistes, ils empruntent tous un chemin différent. Soo Ha et Min Jong Guk disparaissent. Hye Sung qui n’était pas très passionnée par son travail fait preuve de zèle à ne pas le faire correctement. Quant à Cha Kwang Woo, il démissionne de son poste d’avocat. On retrouve tout ce beau monde un an après… enfin sauf Min Jong Guk, seul son bras gauche a été retrouvé, on le pense décédé et démembré. Les soupçons pèsent sur… Soo Ha. En effet son téléphone et un couteau avec ses empreintes sont retrouvés sur le lieu du crime (Non !! Soo Ha, tu avais promis…). Lorsqu’on le retrouve à la campagne à travailler pour un fermier, il est amnésique et a accessoirement perdu sa faculté de lire dans les pensées. L’heure est à la reconstruction du jeune homme et de son procès. Cha Kwang Woo revient lui aussi sur le devant de la scène pour aider sa bien-aimée, qu’il n’a pas oublié, à sauver Soo Ha. Tout réussi au duo d’avocat durant ces deux épisodes. Mais qui sait ce qu’il se passera dans le prochain. Soo Ha sera-t-il innocenté ? Que s’est-il passé avant qu’il ne perde la mémoire ? Qui est le véritable meurtrier de Min Jong Guk ? Tant de questions qui rendent l’attente du prochain épisode longue… très très longue… vraiment trop longue !

Patra : hello, clichéy! Essaye d’être original malgré tout.

Vendredi 5

Monstar (MNET) est numéro 1 des programmes du câble sur son créneau horaire depuis 7 semaines. Son épisode 8 a réuni 3,1% des téléspectateurs avec une pointe à 3,9% pour la minute la plus regardée. Je laisse la parole à Houria pour faire le point.

Houria : Yoo Seol Chan (Junhyung de B2st), chanteur du groupe Men in Black est la star du pays. Il est beau et talentueux (et imbus de lui-même). Alors qu’il tourne un drama dans un lycée, une fan très opportuniste se permet de l’embrasser. Là, c’est le scandale ! Yoon Seol Chan doit redorer son image et quoi de mieux que de reprendre sa scolarité dans ce même lycée pour retrouver une réputation propre. Pendant ce temps, on découvre l’histoire de Min Se Yi (Ha Yeon Soo), une jeune fille passionnée par la chanson, qui ne se remet toujours pas du décès de son père et qui a fuit sa mère et la Nouvelle Zélande pour revenir en Corée. Cependant elle est complètement indifférente à la présence DU chanteur du moment assit juste à côté d’elle en classe ! Après un problème survenu lors d’une sortie de classe, Min Se Yi, Yoon Seol Chan, Jung Sun Woo (Kang Ha Neul), Sim Eun Ha (Kim Min Young), Cha Do Nam (Park Kyu Sun), Park Kyu Dong alias “Radio” (Kang Eui Shik) et Kim Nana (Dahee de GLAM) se retrouvent à devoir créer un groupe de musique afin d’échapper à une lourde sanction.

Pas fait pour être amis, pas fait pour être le groupe parfait, Ils deviennent pourtant le groupe Color Bar ! Dans les épisodes 7 et 8 de Monstar, Color Bar s’est durement entrainer pour gagner sa compétition contre le groupe phare du lycée : All For One. Grâce à Seol Chan, la star du groupe (Il le répète sans cesse depuis le premier épisode) Color Bar a offert une performance d’exception grâce à la voix époustouflante de Kim Nana… mais nos héros n’ont pas créé la surprise et ont finalement perdu. Pendant ce temps, le triangle amoureux composé de Yoon Seol Chan, Min Seyi et Jung Sun Woo se dessine. Personnellement, je voudrais voir se former le couple Sun Woo – Kim Na Na que je trouve beaucoup plus touchant. Pendant ce temps, on comprend mieux la relation entre Do Nam et “Radio” et le passé douloureux qui les lie. Je veux vraiment que ces deux-là redeviennent amis et reforment le duo de choc d’antan si seulement (SPOILER) Kyu Dong ne sautait pas du toit du lycée !!! (FIN DU SPOIL). Min Se Yi quant à elle découvre la bonne surprise du retour de… sa mère, à qui elle reproche la mort de son père. L’épisode 8 nous laisse vraiment sur notre fin avec tout ce suspens. Vivement l’épisode 9 !

Patra : la romance donne ce côté fleur bleue et léger que n’avait pas School 2013, mais je ne retrouve pas la même intensité émotionnelle et le côté écorché vif de Shut Up Flower Boy Band qui donnerait un côté réaliste. Je pense que c’est parce que le drama n’exploite pas suffisamment les relations entre les personnages sans tout ramener à Se Yi. Chaque personnage a une histoire individuelle profonde, mais, à part pour Se Yi qui avance dans la sienne, tout restait du domaine de la constatation pour les autres. Mais ça commence à venir avec Kyu Dong – Do Nam, Ha Na – Sun Woo. Le personnage de Seol Chan sera probablement celui dont l’histoire clôturera le drama.

 

Samedi 6 – Dimanche 7

Attention ! You’re The Best, Lee Soon Shin était à 0,1pt du fameux 30%. Son épisode de dimanche a réuni 29,9% des téléspectateurs soit 5,9 pt de plus que la veille. Le rapprochement continue entre Jun Ho (Jo Jong Suk) et Soon Shin (IU) qui a réussi son audition. * les mains en l’air * Mais nous pouvons compter sur Yeon Ah (Kim Yoon Seo) pour lui mettre des bâtons dans les roues.

I Summon You, Gold (MBC) continue de séduire les téléspectateurs puisqu’il a enregistré des taux d’audience de 16,4% et 20,5% (nouveau record personnel). Ce même soir, Wonderful Mama (SBS) a aussi enregistré un nouveau record personnel à 9,2%, après avoir fait un taux d’audience de 6,3% la veille.

Concrètement, le public s’intéresse davantage au Gag Concert (KBS) sur ce créneau horaire, bien que l’émission reste toujours dans le bas de la fourchette comparé à ses taux d’audiences de l’année dernière où elle se maintenait au-dessus des 20%.

8,4% et 8,7% pour Goddess of Marriage (SBS). Et je suis toujours aussi mitigée. Si je n’ai pas renoncé après le 4, je pense que je vais continuer jusqu’au bout. J’ai toujours le même problème au niveau des transitions. Il y a un réel effort pour développer chaque intrigue de façon individuelle, mais du coup, ça fait 4 personnages à suivre et certains sont plus intéressants que d’autres (désolée, Jang Yeong Nam). C’est vraiment dommage parce que c’est rare que l’histoire soit racontée strictement du point de vue féminin et le drama touche à de nombreuses questions intéressantes sur la place de la femme dans la société coréenne (oserais-je dire la place de la femme dans toute société industrialisée?)… Mais au lieu de condenser les problèmes sur 2 ou 3 personnages, ils sont uniques aux 4 personnages qu’il faut suivre. A vouloir en faire trop, le drama fait peu au final.

De son côté, Scandal (MBC) continue de se maintenir à un bon taux d’audience, bien qu’il enregistre encore une baisse. Alors que l’épisode 3 montrait une progression pour atteindre 14,9%, l’épisode 4 a fait 1 point de moins. Bon, le drama est allé loin dans le clichéy des échanges d’enfant/nouvelle identité… Et n’oublions jamais à quel point les mères dans les dramas peuvent être manipulatrices. Vu que tout part de la mort d’un enfant, ça rend la chose encore plus dramatique.

Bonus

Je n’ai toujours pas réussi à me mettre à Cruel Palace – War of Flowers (jTBC), mais je le garde sur ma liste. Houria a fait le point sur Monstar, donc je vais parler de Dating Agency Cyrano, Heartless City, Ten Saison 2. Promis, j’essaye de faire court.

Le light : Dating Agency Cyrano. TvN l’a présenté comme le 4ème volet de son projet « Flower Boy »… J’ai l’impression que plus ça va, plus la chaîne s’éloigne du concept de base qui est d’avoir des intrigues centrées sur des personnages ados/jeunes adultes, de préférence des BG. Flower Boy Next Door était déjà bordeline, mais la présence de Hong Jong Hyun et Jo Yoon Woo n’est pas suffisante pour que je voie une continuité entre Dating Agency Cyrano et les trois autres.

Ceci étant dit, je n’avais pas tenu devant le film (malgré la présence de My Uhm), mais le concept me paraît plus adapté pour un format TV. Seo Byung Hoon (Lee Jong Hyuk) est un Cupidon pragmatique des temps modernes. Sur un, mais généralement deux épisodes, sa petite équipe et lui sortent les grands moyens pour régler des affaires de cœur de leurs clients. Pour moi, le point négatif du drama est le couple Min Young (Soo Young), Byung Hoon. Mis à part le fait que personnellement je ne suis pas fan du « je tombe amoureuse de mon boss », leur couple, s’il finit par se concrétiser, aura été construit principalement par des clichés du style « oh je suis maladroite, je te tombe dessus » ou les échanges de longs regards ou le cadeau sans en avoir l’air ou la jalousie OU le clichéy… bon ça serait trop spoiler. Mais à part ça, que partagent-ils?  En quoi sont-ils faits pour être ensemble ? C’est pour ça que j’aime l’ambivalence du personnage de Seung Pyo (Lee Chun Hee) qui partage de vrais moments de complicité avec Min Young, bien qu’il ait un passé assez lourd. Niveau jeu d’acteur, je trouve aussi que Soo Young se débrouille mieux face à
Chunderella
Lee Chun Hee que Lee Jong Hyuk. Je pense que le décalage se réduit au fil des épisodes avec l’évolution de son personnage à elle.

Sinon, ZE point positif pour moi est l’équilibre des différentes visions de l’amour à travers les différents personnages qui se dévoilent en parallèle des affaires des clients. L’amour cynique, c’est Byung Hoon qui accepte d’aider ces gens à manipuler la personne qu’ils aiment pour que cette personne les remarque. Min Young incarne un amour réaliste-romantique-idéaliste. Elle a les grandes théories sur « l’amour, c’est quand mon cœur fait boom boom quand je le vois », mais en travaillant pour Byung Hoon, elle devient plus réaliste en reconnaissant que la relation commence là où s’arrête leur boulot et que ce n’est pas parce qu’ils fabriquent les conditions idéales pour la rencontre que leurs clients vont vivre heureux et auront beaucoup d’enfants.

Moo Jin (Hong Jong Hyun), Mister Cool beau ténébreux, incarne ma vision de l’amour. C’est l’amour simple, sans le côté excessif et étouffant. Son côté robot disparaît au contact de Hye Ri (Ha Yun Joo), mais ce n’est pas le cirque habituel du « OMG ! JE SUIS AMOUREUX ! ». Sa maladresse reste dans des proportions normales et il reste cooooool. Ah Rang (Jo Yoon Woo) est le
choupinet
benjamin de l’équipe, mais il incarne le premier amour de façon réaliste c’est-à-dire à l’inverse de 95% des dramas qui veulent te faire croire que le seul amour qui mérite d’exister est celui qu’on vit (ou pas, parce que le monde des dramas a une forte population de seconds rôles où cet amour n’est pas réciproque) avec la première personne qu’on aime. Bref, c’est un drama divertissant.

Le Good : Ten, saison 2 (OCN). C’est un drama policier, donc je ne vois pas trop comment résumer sans spoiler. Les enquêtes sont toujours bien menées. J’aime le fait que les personnages existent de façon individuelle, sans perdre l’idée que c’est un travail d’équipe. Yeo Ji Hoon (Joo Sang Wook) est toujours le centre de gravité, même quand il n’est pas présent à l’écran. Point négatif, je n’avais pas des souvenirs précis de la saison 1, donc je ne sais pas si les 2 premiers épisodes de la 2 donnent toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le lien et la dimension que cela prend en arrière-plan pour les affaires suivantes. Quoi qu’il en soit, pour la dernière enquête, je ne sais pas si c’est moi qui veux trop trouver des liens là où il n’y en a pas, mais si vous avez regardé le drama Ghost l’année dernière, vous y verrez peut-être comme moi un clin d’oeil ou en tout cas une petite coïncidence.~

Le Bad (bad meaning good, you know ? Promis, c’est la dernière fois que je le dis) : Pareil, c’est difficile de résumer Heartless City (jTBC) sans donner de spoiler, même si on se contente de la psychologie des personnages. D’après ce que j’ai lu, le drama est décrit comme un concept dark sexy. La base clichéy c’est : les policiers vs. les mafieux. Les policiers infiltrent la mafia pour faire tomber les parrains. C’est donc un jeu constant du chat et de la souris parce que bien sûr la mafia a aussi ses pions dans la police. Ce sont vraiment les personnages qui font la force du drama, surtout quand Ji Hyung Min le good boy (Lee Jae Yoon) et Si Hyun le bad… boy (Jung Kyung Ho) poursuivent le même but. Nam Gyu Ri joue Yoon Soo Min, agent infiltrée qui est là pour venger… Bon je ne peux pas le dire, ça serait trop spoiler. J’ai eu du mal avec les 2 premiers épisodes parce que justement, je ne comprenais le sens de l’histoire. La façon dont les personnages policiers sont présentés était trop détachée par rapport aux personnages mafieux, donc les transitions me semblaient bizarres. Conclusion, je pense que si vous ne trouvez pas d’intérêt pour ce drama après l’épisode 4, ce n’est pas la peine de vous forcer. L’épisode 4 est le tournant, le moment où on comprend tous les enjeux et la complexité des liens entre les personnages. Ca passe ou ça casse. Et je n’ai qu’une chose à dire : méfiez-vous des apparences!

Image de la semaine

Quand je parlais du déroulement de la rencontre de Choong et Mu Yeong. Voilà, c’était une rencontre Spidermanesque. Ca se passe autour de la 30ème minute de l’épisode 1 de Sword and Flower. On voit vraiment de tout dans les dramas.

Bon, ce fut difficile de résumer, ce fut long, mais il fallait rattraper tout ce qui s’est passé depuis avril.  Un grand merci d’avoir lu jusqu’ici. A partir de la semaine prochaine, le Soompi Zap sera beaucoup plus court. Promis!

Cet article Soompi Zap – Semaine du 01.07.13 au 07.07.13 est apparu en premier sur Soompi France.

Show more