Le Soompi Zap est de retour. J’avais dit que le nouveau cycle serait “vers le mois de juin”, mais je me suis rendue compte que beaucoup de dramas commençaient en juillet, donc autant attendre pour reprendre le train en marche parce que mai et juin sont toujours deux mois difficiles à gérer pour tout ce qui ne concerne pas nos vies virtuelles, n”est-ce pas?
Je rappelle que le Soompi Zap vous permet de connaître les dramas qui plaisent au public coréen. Chaque semaine, vous avez droit à un récapitulatif des taux d’audience (selon les chiffres rapportés par l’institut AGB Nielsen Media) des dramas diffusés en soirée sur les chaînes principales (KBS2, MBC, SBS). S’il est possible d’éviter les spoilers, des résumés seront parfois proposés.
Le mini-tableau ci-dessous indique le numéro des épisodes traités dans le Soompi Zap.
* erratum : pour Gu Family Book, il s’agit des épisodes 23 et 24.
Lundi 24 – Mardi 25
Shark est le nouveau drama de KBS. Nous avons ze sujet gagnant avec le tryptique vengeance/argent/honneur, une dream team à la réalisation et à l’écriture et le retour de Son Ye Jin et Kim Nam Gil (dont je dois à chaque fois regarder des photos pour me rappeler de son visage sans moustache). Sur papier, cela sonne bien mais à l’exécution, le drama est lent… très lent. Personnellement, je trouve que l’enquête et les indices sont bien menés et ça me suffit pour continuer de regarder sans me forcer, mais c’est un drama qui conviendra difficilement à un public qui préfère assister à des scènes seulement pour voir évoluer les relations entre les personnages. Shark donne vraiment le minimum syndical de ce point de vue. Hae Woo (Son Ye Jin) est une héroïne comme je les aime. Elle est fragile mais n’est pas la damoiselle en détresse qui attend oppa sur son cheval blanc. Elle est là pour découvrir la vérité et elle y arrivera avec ou sans aide. Yi Soo (Kim Nam Gil)… n’est pas le héros… Ce n’est pas un anti-héro non plus. A vrai dire, je ne sais pas trop comment le décrire. Il est obsédé par les requins~
non sans blague, on ne pouvait pas le deviner quand le drama s’appelle shark
. Mais disons que jusqu’à l’épisode 10, je ne voyais pas d’explication sur le pourquoi il a l’air de chercher à lui faire du mal dans son plan de vengeance alors qu’elle ne lui a rien fait et qu’il l’aime comme au premier jour… Episode 10. C’est là que j’ai commencé à comprendre et en même temps, je comprends d’autant moins ses motivations: de qui veut-il se venger exactement? Tant qu’il ne nous la fait pas à la Ha Ryu-oppa-je-monte-tout-un-plan-de-vengeance-pour-me-sacrifier-quand-même, tout va bien. Est-ce un début d’intérêt de la part du public? L’épisode de mardi a établi un nouveau record personnel à 9,4% soit une progression de 2,4pt par rapport à la veille. Allez, on y croit, il peut se rattraper dans la deuxième moitié de son cycle de diffusion.
Mention spéciale pour les acteurs qui les jouent à l’adolescence : Yeon Joon Suk et Kyung Soo Jin. Et mention spéciale+ pour Lee Soo Hyuk. Je trouve que les rôles qu’il a joués jusqu’à présent sont en parfaite adéquation avec son physique particulier. Le génie musical méprisant au grand coeur, l’ado traumatisé et torturé, un vampire… Mais alors le voir en policier et être juste quelqu’un de normal sans stigmate ou quoique ce soit… j’adhère.
Avec ces taux d’audience, il est toujours dernier de ce créneau horaire. La question est arrivera-t-il à reprendre la main alors que MBC et SBS lancent leurs nouveaux dramas?
Oui, cette semaine marquait la fin de la course pour Gu Family Book (MBC) et Jang Ock Jung (SBS). Vous pouvez retrouver les taux d’audience ici. Je n’ai pas accroché à Jang Ok Jung et pourtant je suis déjà acquise à la cause de Yoo Ah In et Lee Sang Yeop, mais l’intrigue, les personnages… Ce n’était pas pour moi. Pour Gu Family Book, qui a fini numéro 1, j’avait été conquise par l’histoire de Seo Hwa (Lee Yeon Hee) et Wol Ryung (Choi Jin Hyuk) dans les 2 premiers épisodes… Je n’étais pas complètement investie d’un point de vue émotionnel dans l’histoire entre Kang Chi (Lee Seung Gi) et Yeo Wool (Suzy). Mais les dialogues collaient aux situations pour faire ressortir l’humour et la romance, tout ce que j’aime. Qui d’autre a vu la bromance cachée entre Kang Chi et Gon (Sung Joon)? Je sais que je n’étais pas la seule! Bon, la partie intrigue politique … Certes… C’était nécessaire pour faire avancer l’intrigue du drama, donc j’ai fait avec, mais le personnage de Lee Soon Shin est comme celui de Jang Hee Bin (Jang Ock Jung), ça ne crie pas l’originalité. Je mets ce drama dans mon top 5 2013 pour le moment. Il y a certaines choses qui m’ont laissé perplexe, mais ma logique peut taire les critiques. Bye bye Kang Chi et Yeo Wool. Snif.
Mercredi 26 – Jeudi 27
Ayéééé j’ai enfin retrouvé l’enthousiasme pour le programme du mercredi-jeudi. Depuis la fin de Nice Guy (oui je remonte à l’année dernière), je n’étais pas particulièrement motivée par les dramas proposés. On commence par Queen’s Classroom (MBC). Sachant que c’est une adaptation d’un drama japonais que je me souvenais avoir regardé, sans me souvenir concrètement des détails, j’étais bien disposée. Je suis fan des dramas scolaires. Et je trouve que Go Hyun Jung est la classe incarnée. Elle a cette aura qui en impose… Et elle fait froid dans le dos dans le rôle de Ma Yeon Jin, l’enseignante aux méthodes redoutables. Les taux d’audience ne décollent pas. Après avoir démarré à 6,6%, le drama s’était maintenu dans les 7% et les épisodes 5 et 6 ont fait 7% et 8,2%. Vu que l’histoire est centrée sur des pré-adolescents, cela se comprend, mais niveau intrigue, ce drama me donne tout ce qui me manquait dans School 2013. On assiste réellement à la vie d’une classe où les liens entre les élèves « principaux » sont mis en lumière à part égale en fonction des événements autrement dit, il n’y a pas de bromance à la Nam Soon/Heung Soo pour étouffer les autres personnages. Après le thème du racket, le drama se concentre sur le harcèlement/l’isolation/la maltraitance que toute une classe peut pratiquer envers un seul élève. C’est mon moment d’émotion de la semaine. Au passage, Jney de GP Basic/D-Unit est dedans. C’est une des pestes de service… Et quelle peste ! Même si personne ne bat Go Nari (Lee Young Yoo) pour le moment.
Mention spéciale pour Ricky Kim. Je voulais donner le bénéfice du doute aux producteurs concernant sa présence au casting. Je me disais qu’un professeur étranger donnait un côté authentique et puis mettre un peu d’humour avec du konglish, 왜 not (pourquoi pas), mais était-il nécessaire de le voir de dos dans une tenue moulante de sport ? Apparemment oui, sinon le réalisateur ne l’aurait pas fait.
Mention spéciale+. Le papillon qui suit Ma Yeo Jin partout… Je le trouve plus flippant que si c’était un serpent ou une araignée. Surtout qu’il y a toujours la petite musique là quand il apparaît.
The Fugitive of Joseon (ou le drama au 10 000 noms) a fini sa course aux audiences sans jamais réussir une seule fois à passer la barre des 10%. Aïe ? A défaut d’avoir fait de bons taux d’audience, il a affiché une régularité réconfortante. Son plus bas taux d’audience était 8%, son plus fort était de 9,9%. Ses deux derniers épisodes ont réuni 8,8% et 9,6% des téléspectateurs… Ce n’est pas le drama de l’année, mais j’ai aimé la constance dans l’intrigue. Le combat du docteur (Lee Dong Wook) pour prouver son innocence, son combat en tant que père pour le bien-être de sa fille… Des bandits au grand cœur, un roi qui doit récupérer le pouvoir. C’était reposant de ne pas passer son temps à se demander pourquoi tel personnage agit de telle façon (ne s’est pas encore remise du traumatisme de 7th Level Civil Servant et Iris 2). D’un autre côté, cela signifie que les dangers présentés ne jouaient pas jusqu’au bout la carte de leur dangerosité parce qu’on sait combien d’épisodes compte le drama et le héros ne peut pas mourir avant la fin. (je n’ai pas dit qu’il meurt à la fin… je n’ai pas dit non plus qu’il ne meurt pas. Passons). Mais c’était quand même un peu lisse pour moi.
Mention spéciale pour Yoon Ji Yi. Après la dose d’aegyo sexy et des pleurs de Mae Ah Ri dans A Gentleman’s Dignity l’année dernière, c’était un vrai changement. Mention spéciale+ pour le personnage du roi interprété par Seulong des 2AM. Il était intense.
Et c’est donc SBS qui fait un retour en force dans la course aux dramas après la catastrophe de All About My Romance. I Hear Your Voice est le drama dont tout le monde parle. Les épisodes 7 et 8 ont enregistré un taux d’audience de 16,1% et 16,4%. Le peu d’indications que SBS avait donné sur le drama, les stills et les teasers ne rendent absolument pas justice à l’intrigue réelle et à l’intensité des émotions. Le fait que Park Soo Ha (Lee Jong Suk) soit au lycée ne me rendait pas sa relation avec Hye Sung (Lee Bo Young) particulièrement attrayante quand on plaçait des petits moments d’ambiguïté à partir de l’épisode 3. Je les vois vraiment comme une grande sœur et un petit frère, donc le drama aurait fonctionné pour moi, même sans ça. HS : Et puis pourquoi on montre aussi peu souvent des étudiants? Toujours des lycéens ou des jeunes dans la vie active qui n’ont pas le moyen de faire des études justement. RS (retour au sujet) Donc ça, c’était avant l’épisode 8. Maintenant je ne sais plus ce que je veux. Quoi qu’il en soit, le destin qui unit leurs personnages a une racine beaucoup plus forte que les clichéy puisque SPOILER ils se rencontrent quand Hye Sung adolescente assiste au meurtre du père de Soo Ha enfant qui développe ce don de lire dans les pensées après le traumatisme d’avoir vu son père mourir de cette façon. FIN DE SPOILER.
J’ai espoir pour ce drama, je ne le mets pas encore dans le top 5, il a encore le temps de me frustrer au point de ne pas l’y mettre au final.
Pause : pour ceux qui se demandent quel est ce top 5 dont je parle depuis tout à l’heure : pour l’instant c’est Queen of Office, School 2013, Nine et Gu Family Book. Il n’y a pas d’ordre particulier et oui, il n’y en a que 4, la 5ème place est encore vacante.
Samedi 29 – Dimanche 30
Nous sommes plus proches de la fin que du début pour You’re The Best Lee Soon Shin (KBS). Les taux d’audience restent bons, compte tenu du créneau horaire où faire moins de 20% est décevant, mais ils stagnent. Vu le début de sa progression, il aurait dû dépasser au moins les 30%, mais ce n’est pas le cas. Il a réuni 23,5% des téléspectateurs le samedi et 26,9% le dimanche. Je ne vais pas mentir, j’ai lâché l’affaire. Autant je trouve que IU et Jo Jong Suk jouent bien ensemble, mais je n’arrive pas à m’attacher à leur histoire d’amour parce que je vois toujours un patron et son employé qui n’a aucune expérience de la vie. S’il n’y avait pas eu ce rapport théorique d’autorité entre eux ou si le personnage d’IU avait été plus âgé, j’aurais réussi à me débarrasser de ma logique. Les autres histoires secondaires ne m’intéressent pas particulièrement. C’est mignon, mais sans plus.
Par contre, là où Wonderful Mama (SBS) enchaîne les faibles taux d’audience comme 6,3% et 6,8% cette semaine, I Summon You, Gold (MBC) a vraiment trouvé son public puisqu’il a enregistré des taux d’audience de 15% et 16,8%.
SBS a lancé son nouveau drama du week-end. Secret of Birth… or Birth Secret n’avait pas conquis le public. Son plus fort taux d’audience n’a pas dépassé 8,3% et il a fini son cycle de diffusion en attirant seulement 6,9% et 6,4% des téléspectateurs. Changement total de registre avec Goddess of Marriage. Avec deux premiers épisodes affichant des taux d’audience de 9,1% et 8%, c’est un démarrage difficile… Et je suis mitigée. Les différentes intrigues en elles-mêmes me plaisent. C’est une saga où on nous montre plusieurs aspects du mariage. Tu as celle qui n’est pas encore mariée mais connaît un moment de passion avec un bel inconnu
(non mais genre, ça arrive vraiment dans la vie?)
, la femme au foyer soumise à son mari qui la trompe et humiliée parce que sa belle-mère la force à couvrir les frasques de son mari, la working mom grande gueule mais pouvant être fragile, la femme au foyer ahjumma qui se rend compte que son mari la trompe… Mon vrai problème était le manque de transition pour faire le lien entre les différents personnages féminins dès le départ. L’épisode 1 présente très bien les problèmes de chaque couple… sauf qu’il met du temps à nous dire le lien entre les couples, ce qui est un peu dommage parce qu’ils sont 4, donc 8 personnages, 9 s’il n’y aura qu’un seul triangle amoureux. Mais quand même je suis prête pour le voyage de 30+ épisodes si on reste dans cet esprit moderne à la “I Need Romance” et “Soulmates”. J’ai l’impression que Lee Sang Woo va encore être le BG trop gentil, trop intelligent, trop la classe mais qui ne gagnera pas le coeur de notre héroïne… (Dieu des dramas, prouve-moi que j’ai tort). C’est amusant de le retrouver dans un rapport de séduction avec Nam Sang Mi alors qu’ils ont joué dans le même drama il y a 3 ans, mais ils n’avaient quasiment aucune scène ensemble. Ils sortaient avec des frères… Je veux dire que lui sortait avec Tae Sub (frère aîné de la famille) et elle sortait avec Ho Sub (fils cadet). Bref. J’ai envie d’aimer ce drama de bout en bout.
Mention spéciale pour Jang Young Nam. Mais c’est une super wonder woman… J’ai l’impression qu’elle tourne non stop depuis des années. Elle fait partie de ces acteurs caméléons qui ont l’air d’être dans tous les dramas (j’exagère à peine), bien que ce ne soit que dans des rôles secondaires généralement. Mais ça montre aussi l’étendue de son talent parce qu’elle est capable de tout jouer.
Mention spéciale +. L’épisode 1 était un spot promotionnel pour l’île de Jéju. Tous ces paysages magnifiques. C’est l’été, quoi.
De son côté, MBC a lancé le drama Scandal avec Kim Jae Won, Jo Yoon Hee et Ki Tae Young comme acteurs principaux. On a vraiment commencé l’histoire par le début du début pour nous expliquer comment Ha Myung Goon (Jo Jae Hyun) perd son fils lors de l’effondrement d’un bâtiment (la scène où son fils crie papa… AAAAh! et quand il retrouve le corps de son fils dans les décombres, mais triple AAAH) et, pour se venger, kidnappe Eun Joong, le fils de l’homme responsable de l’effondrement. Vous l’avez compris, ça devrait donner lieu à des moments d’émotion intense pour les scènes père-fils adoptif. Avec des taux d’audience de 16,4% et 14,4%, c’est un démarrage mitigé puisque le public était quand même au rendez-vous mais était déjà un peu moindre pour le second épisode.
Bonus
Ou plutôt petit bilan des dramas du printemps sur lesquels nous nous étions quittés. En terme de taux d’audiences pour les dramas en semaine, vous pouvez constater que rien ne s’est vraiment amélioré. Ils restent encore relativement moyens pour ne pas dire carrément décevants et catastrophiques dans certains cas, bien que des dramas comme Gu Family Book et I Hear Your Voice aient réussi à dépasser les 16%. J’ai lâché quelques dramas en cours de route, donc je ne vais parler que de trois dramas pour lesquels j’étais déterminée à aller jusqu’au bout.
Man in Love (MBC) a été ze fanfiction que j’attendais. D’un point de vue objectif, je ne pense pas que le drama méritait plus que ses 11% qui lui ont quand même permis d’être numéro 1 les ¾ du temps. D’un point de vue de fangirl, c’est un drama à regarder en s’assurant de ne pas s’attendre à une débauche d’originalité. Il y a tous les clichéys sauf que personne ne meurt à la fin (non ce n’est pas un spoiler puisque c’est une fanfiction). Les personnages ont des comportement tellement dramatiques pour « rien » que ça en devient délicieux de les voir réagir de façon disproportionnée.
Queen of Office (KBS), je comprends qu’il n’est pas tenu face à Gu Family Book, mais il est, et je pense restera, mon King of Dramas de l’année 2013. On sort du schéma habituel de Roméo et Juliette ou Cendrillon et Miss Kim (Kim Hye Soo) n’est pas une héroïne qu’on voit tous les jours. C’est un peu le concept sitcom où il y a toujours une histoire à raconter. Humour, émotion, romance, délire, je ne dirais vraiment pas non à une saison 2 si on reste dans le même esprit.
Nine (tvN) est ze drama que je recommanderai à condition de le regarder en enchaînant les épisodes ou en tout cas sans prendre de pauses trop longues entre deux épisodes. Le thème du voyage dans le temps répond aux codes posés par le drama, donc si on manque le moment où ces codes sont expliqués, il devient confus et c’est surtout un problème pour la fin qu’il faut comprendre pour être sûr de l’aimer ou de la détester. Et, personnellement, j’ai adoré le retournement de situation de la fin. Ma plus grande frustration était le personnage de Min Young (Jo Yoon Hee). Trop d’aegyo tue l’aegyo et plus le drama essayait de nous faire adhérer à son histoire d’amour avec Sun Woo (Lee Jin Wook), moins je comprenais en quoi il était absolument nécessaire qu’ils soient ensemble parce que leur couple heureux fonctionne avec un clichéy que je n’aime pas quand la femme passe son temps à faire de l’aegyo et l’homme passe son temps à la rabrouer et il faut s’extasier quand il a un PETIT geste tendre. Je ne trouve pas ça chou dans la vie et encore moins à l’écran. Et c’était d’autant plus frustrant parce que Min Young pas en couple avec Sun Woo montrait une dose de fragilité et de maturité qui était tout à son honneur.
La semaine prochaine, nous ferons le point sur les dramas du câble (fans de Monstar, je vous sens déjà prêts à commenter) parce que ce Soompi Zap était déjà beaucoup trop long.
Image de la semaine
Notre chère Houria me prête main forte pour cette partie de la rubrique. Voici l’image qui a retenu son attention cette semaine. Dans l’épisode 7 de I Hear Your Voice, on retrouve l’avocate Hye Sung (Lee Bo Young) qui est une nouvelle fois “remerciée” pour son grand effort de sympathie et de compréhension envers un de ses clients qui lui envoie un seau d’ordures.
Quant à moi, parce que ce sont les vacances (même s’il faut continuer à bosser), je vous laisse avec ce plan carte postale de l’île de Jéju dans l’épisode 1 de Goddess of Marriage.
A la semaine prochaine!
Cet article Soompi Zap – Semaine du 24.06.13 au 30.06.13 est apparu en premier sur Soompi France.