Un des points uniques les plus méconnus à propos du Japon (et pourtant très important si vous y travaillez) est que son calendrier comporte énormément de jours fériés : 16 au total contre 10 aux Etats-Unis et 11 en France. Et comme vous l'avez sans doute déjà deviné, l'origine et la raison de ces jours fériés (ce qu'on y commémore ou célèbre) sont très intéressants. En regardant les dates données plus loin dans le guide, vous pourrez savoir quel jour vous pourrez vous reposer !
La loi japonais a établi que si un jour férié tombait un dimanche, alors celui-ci était "transféré" au prochain jour ouvré, portant le nom de "vacances transférées" (furikae kyuujitsu). De plus, un "jour citoyen" (kokumin no kyuujitsu) est décidé s'il y a un jour ouvré entre deux jours fériés, devenant ainsi des vacances de trois jours.
Généralités
Jour
Nom du jour férié
1er Janvier
Nouvel An (Ganjitsu)
2e lundi de Janvier
Le jour d'accès à la majorité (Seijin no Hi)
11 Février
Jour de la Fondation de l'Etat (Kenkoku Kinen no Hi)
20 ou 21 Mars
Equinoxe de Printemps (Shunbun no Hi)
29 Avril
Anniversaire de l'Empereur Showa (Showa no Hi)
3 Mai
Commémoration de la Constitution (Kenpou Kinenbi)
4 Mai
Jour de la Nature (Midori no Hi)
5 Mai
Jour des Enfants (Kodomo no Hi)
3e lundi de Juillet
Jour de la Mer (Umi no Hi)
11 Août
Jour de la Montagne (Yama no Hi)
3e lundi de Septembre
Jour des Personnes Âgées (Keirou no Hi)
22 ou 23 Septembre
Equinoxe d'Automne (Shuubun no Hi)
2e lundi d'Octobre
Jour de l'Education Physique (Taiiku no Hi)
3 Novembre
Jour de la Culture (Bunka no Hi)
23 Novembre
Fête du Travail (Kinrou Kansha no Hi)
23 Décembre
Anniversaire de l'Empereur (Tennou Tanjyoubi)
Janvier-Mars
1er Janvier - Nouvel An (Ganjitsu) - Pour célébrer la nouvelle année. La plupart des entreprises ferment du 29 Décembre au 3 Janvier afin de pouvoir profiter au maximum des festivités du Nouvel An et des traditions japonaises du Shogatsu !
Second lundi de Janvier - Jour d'accès à la majorité (Seijin no Hi) - Pour féliciter les nouveaux adultes (la majorité est atteinte à 20 ans au Japon) et pour les encourager à prendre conscience de leurs nouvelles responsabilités. C'est aussi la commémoration du Festival de la Première pleine Lune (le 15 du premier mois), jour où les cérémonies du genpuku (historiquement, la majorité japonaise) avaient lieu.
11 Février - Anniversaire de la Fondation de l'Etat (Kenkoku Kinen no Hi) - Pour représenter la fondation de la nation et cultiver l'amour du pays, il est dit que Jimmu, le premier empereur du Japon, a accédé au trône ce jour-là en 660 avant J.-C.
20 ou 21 Mars - Equinoxe de Printemps (Shunbun no Hi) - Pour célébrer la nature et l'attention portée aux êtres vivants. La date exacte est annoncée lors du premier week-end de février de l'année précédente.
Avril-Juin
29 Avril* - Anniversaire de l'Empereur Showa (Showa no Hi) - Pour célébrer les accomplissements de la période Showa et penser au futur du pays. L'Empereur Hirohito, l'empereur de la période Showa, est né ce jour-là.
3 Mai* - Commémoration de la Constitution (Kenpou Kinenbi) - Pour commémorer le jour où la Constitution Nationale est entrée en vigueur (en 1947) qui reflète le sens de la démocratie et encourage le développement du pays.
4 Mai* - Jour de la Nature (Midori no Hi) - L'occasion pour apprécier et se rapprocher de la nature ainsi que pour cultiver un esprit riche.
5 Mai* - Jour des Enfants (Kodomo no Hi) - Ici on priera pour leur bonheur et on remerciera les mères qui leur ont donné la vie. C'est l'équivalent japonais de la fête des bateaux-dragons (Tango no Sekku) en Chine : on célèbre ce jour en affichant des banderoles de carpes volantes.
Juillet-Septembre
3e lundi de Juillet - Jour de la Mer (Umi no Hi) - Pour remercier l'océan de ses bénédictions et prier pour la prospérité du Japon, vu qu'il s'agit d'une île... mais aussi la possibilité d'aller à la plage ! Ce jour existe en commémoration du jour où l'Empereur Meiji est retourné sauf à Yokohama avec un tour d'Hokkaido et de la région de Tohoku en bateau à vapeur le 20 Juillet 1876.
11 Août - Jour de la Montagne (Yama no Hi) - Pour apprécier les montagnes japonaises et remercier la montagne de ses bénédictions. Ce jour férié ne sera effectif qu'à partir de 2016 : après tout, si la mer a son propre jour férié, pourquoi pas la montagne ? Profitez de ce nouveau jour férié.
3e lundi de Septembre - Jour des Personnes Âgées (Keirou no Hi) - Pour montrer son respect aux aînés et à leur contribution à la société de même que célébrer leur longue vie. Un jour férié de circonstance dans le pays où l'espérance de vie est la plus élevée !
22 ou 23 Septembre - Equinoxe d'Automne (Shuubun no Hi) - Pour honorer les ancêtres et rendre hommage aux morts. La date exacte est annoncée le premier week-end de Février de l'année précédente.
Octobre-Décembre
2e lundi d'Octobre - Jour de l'Education Physique (Taiiku no Hi) - Pour profiter des sports pour stimuler un esprit sain dans un corps sain. Commémoration du jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo le 10 Octobre 1964.
3 Novembre - Jour de la Culture (Bunka no Hi) - Pour aimer la liberté et la paix, pour promouvoir la culture et les Arts. Commémoration du jour où la nouvelle Constitution japonaise a été proclamée en 1946, qui se trouve être le même jour que celui de l'anniversaire de l'Empereur Meiji Mutsuhito. Les musées organisent généralement des expositions spécialement pour l'événement et proposent même l'entrée gratuite, profitez-en !
23 Novembre - Fête du Travail (Kinrou Kansha no Hi) - Pour faire éloge du travail et célébrer la production des uns et des autres.
23 Décembre - Anniversaire de l'Empereur (Tennou Tanjoubi) - Pour fêter l'anniversaire de l'Empereur Heisei Akihito, dont le règne a débuté en 1989. Change en fonction de l'anniversaire de l'Empereur au pouvoir.
*jours de la Golden Week : profitez bien du long break !