2012-11-21

Bonjour à tous !

Il y a longtemps que je n'avais pas posté sur les forums d’OVH (présent surtout sur le kimsufi à une époque), et je suis de retour car vraiment je m’y trouve forcé en quelques sortes. Avant tout propos, je suis client OVH depuis presque 10 ans, j'ai toujours été un farouche supportaire d’OVH et grand partisan de sa politique tournée vers l'innovation !

J’utilise Hubic depuis sa naissance car sur le papier c’est exactement ce que je cherche et comme la synchronisation à été vite annoncée et que j’en ai rudement besoin… je n’avais plus qu’à attendre qu'elle sorte pour m’offrir un compte illimité.
J’attends toujours, bientôt un an, mais ça semble enfin être proche.

Ceci-dit, là je commence sérieusement à me demander si je ne devrais pas chercher un autre fournisseur de service plus sérieux car j'ai des doutes de plus en plus prompt quant à la conservation de mes données et leur intégrité. Depuis une semaine Hubic est juste devenu un chaos sans nom !

*Tout d’abord les plantages des application : *˛
J’ai rarement vu des applis planter aussi souvent, MoM par exemple où l’on ne peut même pas changer une zone DNS sans une fermeture inopinée de l’application.
Avec Hubic-browser on est pas loin du même constat : perte de session, impossible à mettre à jour, impossible de se connecté, compte inexistant, fermeture inopinée, erreur de protocole, freeze… bref rien qu’ouvrir Hubic peut s’avérer très compliquer aujoud’hui !
Et c'est du même ordre sur Mac OSX lion que sur Win 7 64 bit voir sur Android que j’utilise moins souvent.
Tiens au moment ou j'écris ces lignes : « hubiC-browser a cessé de fonctionner », j’apprécie moyennement ce clin d’œil.

*Quota aléatoire :*
Je n’ai jamais trop su combien d’espace je consommais sur mon compte car sans rien faire ce chiffre évolue tout le temps, à sa guise, parfois à la hausse mais aussi à la baisse. Sans rien uploadé pendant plusieurs mois mon compte est passé de 19,6 à 15 puis lundi à 42 Go consomné.
Ce n’est guère sérieux, alors quoi, un petit soucis mathématique ou c’est le poids de mes données qui sont à géométrie variable ? Au passage de 19,6 à 15 Go, j’ai sincèrement cru que j’avais des fichiers qui avaient dégagés.

*Upload bloqué à 100 % :*
Ça c’est une vrai misère dès que le fichier à uploader atteind une certaine taille, ça coince, faut bosser fichier par fichier, relancer Hubic entre chaque fichier sinon ça plante pendant le second envoi après avoir purgé la liste d’attente… bref le sujet semble chaud j'ai vu tout un thread le concernant.

*Upload … disons aléatoire :*
Oui je ne sais trop comment qualifié ce comportement, hier soir parmi les uploads que j’ai à faire, un gros fichier à sécuriser : 756 Mo. Hubic devrai être la solution idéale. Je lance l’upload, on atteind après quelques heures les 500 Mo uploadé (sans plantage), la situation est bien engagé je respire et vais mangé. A mon retour, Hubic tourne toujours, ouf, seulement je constate que l’upload n’est plus qu’à 80 Mo uploadé… Qu'est-ce qui s'est passé entre temps ? Mystère et boule de gomme.
Non seulement j’abandonne car je ne vais pas m’amuser à laisser le PC tourner toute la nuit pour ça, il a déjà passé la journée dessus sans succès… mais en plus je n’ai même plus confiance dans l’intégrité de ce que j’upload.

*Renommage et disparition de fichiers :*
En fait cela fait 3 jours que j’ai 2,1 Go d’archives à uploader dans un dossier que j’appellerai A. Avant de lancé mon upload je me dit que A, qui contient déjà un paquets d’archives, devrai plutôt s'appeler B.
Je renomme donc A en B et cette opération est sans effet… j’attends un peu, je suis plutôt patient de nature et l’informatique m’a souvent mis à rude épreuve à ce sujet. Je relance Hubic dès fois que la session ne soit pas mise à jour… non c’est pas ça, je tente de renommer à nouveau, c'est un échec cuisant… Ça me chiffonne, je passe sur le mac, lance Hubic et (je fais l’impasse sur la mise à jour impossible, re-téléchargement de l’appli etc…) je renomme et rien ne se passe… Téméraire, j’insiste et tente sur le Hubic en ligne, qui semble être l’interface la plus évoluée mais guère ergonomique sincèrement, et ce n'est pas mieux au finale.
J’abdique, J’abandonne l’idée de renommer un dossier.
Je commence donc à uploader fichier par fichier, bug 100 % oblige, dans le dossier A. Rendu à un peu près la moitié de mes uploads soit une demi journée plus tard et après X plantages de Hubic … au nième redémarrage de ce dernier, je m’aperçois qu'il y a un dossier B qui fait son apparition !! Et A est toujours là !!
Ah la la, le truc se dessine dans ma tête, j’imagine déjà que le rennomage s’est transformer en une opération de copie puis suppression de l’original (ce qui est détestable en passant)… je ne fait plus rien sur les dossier et j’attends (voir la section « déplacement et disparition de fichiers ». Les heures passent et au fil du temps le contenu de A passe doucement dans B puis A disparaît finalement le lendemain. À l’exception de tout ce que j'avais uploadé après mes multiples tentatives de renommage lui à disparu, Soit tout le travail de la vieille, 3 jours plus tard, ce n'est toujours pas « revenu » j'en déduis que c'est définitivement perdu, merci hubic.

*Déplacement et disparition de fichiers :*
Bien sûr, vu que je suis le genre de gars à aimer optimiser son temps, pendant que je ne touche plus à mon dossier A et B, voir les paragraphes précédents, je continue néanmoins mes uploads mai ailleurs.
Je termine ainsi mes uploads et une fois fait. Et après avoir constater que le dossier A précédement cité à disparu et que la situation semble donc figé. Je déplace mes fichiers dans le dossier B afin de regrouper mes uploads comme cela devait être à l’origine… Sauf que ni une ni deux les fichiers durant le déplacement, s’ils ont bien disparu de leur source, ne sont jamais arrivés à destination…
1 Go et quelques de fichiers disparus. Une journée plus tard pas de changement, c’est bel et bien perdu.

*En conclusion :*
Au bout de trois jours, avec comme défi 2,1 Go de data à traiter, j’ai du uploadé dans les 5 à 6 Go de donnée après les multiples plantages, mésaventures et disparissions qui m’oblige encore et encore à re-commencer la même opération. Je n’ai finalement que 750 Mo environ qui sont bel et bien arrivé chez Hubic malgré que Hubic tourent pas loin de 12 heures par jours…

Je vais passer outre une multitudes d'autres petits « soucis » parfois irritant mais rarement autant anti-productif et qui surtout n’entacherai pas ma confiance envers le service d’OVH qui se veux être un gage d’assurance et de sécurité.
Mais ce que je cite ici me pousse à la vitesse grand V vers la porte de sortie ! Je n’ai plus du tout envie d’investir dans un compte illimité pourtant j’en ai rudement besoin, je veux et dois archiver mes fichiers, qui sont en partie ma source de revenu, et les conserver avec une sécurité absolue.

Aujourd’hui je me pose des questions quand à l’intégrité des fichiers que j’ai uploadé, et je ne suis pas sûr que le jour où j’en aurais le besoin, je pourrais toujours les ouvrir sans qu’il soit corrompu où je ne sais quel autre soucis… Ce qui m’oblige à garder à l’heure actuelle une copie local de mes datas et de faire double emploi avec Hubic.

Je n’ose pas imaginer les possibilités de synchro foireuses qui pourraient arriver à la vue de la qualité actuelle du service qui est offert, imaginons le pire : disque local effacé, plusieurs Tera-Octets à réuploader ? Ça fou les boules pour être clair.

Merci d’avoir pris le temps de lire ma complainte. Oles, j’espère que ce genre de retour d’expérience va vous amener à réfléchir quand aux devenir de vos process de production. J’étais au bord du tout OVH il y a plus d’un an, près à prendre un accès ADSL, la téléphonie parce que c’était une option intéressante et économique etc… Aujourd’hui la tendance serait largement opposée et je pourrais rejoindre le camp des détracteurs. Marre de passer 10 ans sur des solutions plus ou moins bancales, à jongler entre des manager v2 puis v3 et vX qui je pense ne migrera jamais intégralement, des API qui déconnes, des outils qui démarre un coup sur deux, j’aime l’innovation mais ce n’est pas une excuse pour toujours faire que la moitié du travail.

*Je ne suis plus un geek qui veut jouer 5 minutes avec la dernière technologie à la mode, j’en veux pour mon argent, quitte à payer, je veux des services fiables, sérieux et des solutions pérennes.*

Show more