2016-10-30

Bonsoir.

Je travaille sur un nouveau projet que j’aime décrire comme un « exercice de style et composition ». J’ai décidé afin de raffiner mes aptitudes de compositeur de sélectionner une chanson connue, respectable, complexe et élaborée, et de m’en servir comme point de référence afin d’en créer une original. Ce n’est pas du plagiat, mais de l’inspiration éducative.

Si cette stratégie fonctionne je devrais avoir une chanson respectable, complexe et élaborée, avec une intensité et caractère sonore similaire à la chanson de référence; ce qui en théorie devrait être une amélioration significative de mes capacités artistiques. Il faut savoir que mes compositions sont typiquement assez simplistes, car je n’ai pas d’instruction à cet égard.

Comme chanson de référence j’ai choisi Stairway to Heaven de Led Zeppelin. Je me suis dit que si j’arrivais à créer une chanson original demeurant dans cette catégorie/classe de musique, l’exercice aura été utile; après tout cette chanson a une progression rythmique très excitante et contient plusieurs éléments sonores qui nécessite la maitrise de l’arrangement, l’instrument, l’enregistrement, le mixage, etc. Stairway to Heaven est a été un « hit » international pour cause…

Comment recréer un environnement sonore précis avec Reaper, lorsqu’on ne possède ni les instruments originaux, ni le « hardware » (ex. microphone, ampli, console, tape, etc), ni les techniques spéciales des ingénieurs de son, etc.

Est-ce possible? Probablement pas, mais mon truc n’est qu’un « exercice de style et composition » et pas une obligation absolue.

Après avoir trouvé des VSTi pour approximer le Melotron, Rhodes clavier, décortiqué la partition (pas simple l’affaire) , avoir reproduit un « tempo map » dans Reaper (Stairway to Heaven n’a pas été enregistré avec un « clique track » - chaque barre est de longueur différente et la chanson accélère de 73 bbp à 127 bbm), avoir composé 5 séries de progression d’accord différentes (sans jamais utiliser les mêmes accords que la chanson de référence), etc., j’ai finalement achevé la structure de base de ma chanson.

J’avoue avoir dérapé à quelques endroits (ex. ajouté un violoncelle dans l’intro, ne pas avoir enregistré une guitare 12 chordes, riffs de batterie alternatif), ajouté une mélodie synthétiseur en trop, etc.

Je travaille présentement sur le solo de guitare électrique -qui ne sera pas une mince tâche si vous connaissez bien la chanson. Les paroles viendront en dernier.

Voilà où j’en suis rendu dans mon exercice :

https://soundcloud.com/rdbois/strwyhv02016

Qu’en pensez-vous?

RDBOIS

Show more