Il est vrai que chez Dynam’Hit, le metal n’est pas le style musical le plus représenté. Et pourtant, Dieu seul le sait (ou Satan seul le sait ?) que ce genre est extrêmement riche et varié : du black au stoner, du thrash au speed, du death au sludge, en passant par le grindcore ou le glam, les catégories sont nombreuses, et pour le non initié, il semble difficile de ne pas se perdre dans tout ce beau foutoir. C’est pourquoi je vais vous aider à découvrir (ou redécouvrir) les meilleurs groupes représentatifs de chaque genre. Let’s go.
Petite précision avant de commencer. La plupart des genres de metal sont apparus après l’émergence du heavy metal à la fin des années 1960. Si pour le non initié tous les genres se ressemblent (« bwaaargh ça hurle c’est du metal » ou « ils égorgent un mouton là ou bien ? »), ils ont des caractéristiques propres à chacun : le type de chant, les structures rythmiques, les instruments ou les tempos sont les éléments qui permettent de cataloguer tel ou tel groupe dans un genre bien particulier. Trêves de bavardages, on remue son popotin et on y va.
Thrash metal
Né au début des années 1980, le thrash metal est certainement l’un des styles les plus bourrins. Totalement à l’opposé du glam metal qui dominait les ondes radios grand public à l’époque, le thrash metal est caractérisé par la vitesse, la violence des riffs, l’utilisation intensive de double grosse caisse à la batterie et des paroles visant les problèmes sociaux et/ou politique. C’est vraiment un style extrêmement brut, sans artifices aucuns qui a vraiment été rendu populaire par les quatre plus grands groupes de thrash, membres du « Big Four of Thrash » : Anthrax, Slayer, Megadeth et Metallica.
De ces quatre, le plus représentatif est à mon humble avis Slayer. Pas de chichis dans leurs morceaux, c’est de la vitesse contrôlée et de la violence pure. Leur album Reign In Blood (1986) est sans conteste la meilleure production jamais créée au niveau du trash. Avec des thèmes variés allant de la mort au satanisme en passant par le nazisme et les tueurs en série, l’album est un concentré d’énergie du début à la fin. Seulement 29 minutes et 3 secondes pour 10 titres, mais vindious c’est fichtrement jouissif. Je vous laisse avec Raining Blood, la chanson phare de l’album.
Les groupes à connaitre : Slayer, Megadeth, Kreator, Anthrax, Metallica (au début), Coroner, Exodus, Testament
Black metal
Tellement de choses à dire sur ce genre, non pas uniquement pour la musique mais surtout pour toutes les histoires plus ou moins sordides autour des différents groupes qui en proviennent. Considérée comme étant l’une des branches les plus extrêmes du metal, le black metal est né dans les pays Scandinaves et s’est développé notamment en Norvège au début des années 1990. Si vous n’êtes pas fan des hurlements stridents ou de chants rauques, fuyez. Et fuyez vite sinon Satan vous rattrapera. Effectivement, tous les stéréotypes que l’on peut avoir sur le metal résultent surtout de ce genre : avec des thèmes centrés sur la dépression, le satanisme, le paganisme, la mort et la souffrance, forcément ça aide pas. Tout ça mélangé avec une production volontairement mauvaise et une ambiance froide et malsaine, ce n’est clairement pas le genre de musique accessible à tous. Les origines du terme « black metal » ont été attribuées à Venom, mais c’est surtout des groupes tels que Bathory, Mayhem, Burzum, Darkthrone ou Emperor qui l’ont « popularisé ».
Revenons un peu sur quelques histoires un peu sordides et concentrons nous sur Burzum et Mayhem.
Burzum est un projet musical solo créé en 1991 à Bergen en Norvège par Varg Vikernes. Ce sympathique personnage assure tous les instruments puisqu’il estime que d’avoir « plus d’une personne dans un projet artistique est toujours un compromis ». Bref, passons aux choses intéressantes : en 1994, Varg Vikernes est condamné à la peine maximale en Norvège : 21 ans de prison. Pourquoi me diriez-vous ? Il a juste assassiné son « ami » Øystein Aarseth (connu sous le nom d’Euronymous), guitariste du groupe Mayhem. Ah oui, et puis accessoirement il a brûlé quatre églises.
Passons à Mayhem maintenant. Beaucoup plus sordide. En 1991, le chanteur Dead se suicide avec un fusil, d’une balle dans la tête et laisse une lettre où était marqué « Excuse all the blood » (« Excusez tout le sang »). La première chose qu’a faite le groupe, c’est de le photographier : ils se sont ensuite servi de cette photo pour faire la pochette de leur album Dawn of the Black hearts. Ces mecs sont un peu barge. Et c’est pas fini. Après l’avoir photographié, la rumeur dit qu’ils auraient procédé à des rituels vikings, mangé des fragments de sa cervelle et confectionné des colliers avec des morceaux de son crâne. OKLM. Euronymous, le guitariste et fondateur du groupe n’a pas démenti et a même rajouté qu’il voulait conserver un des bras de Dead, mais que « cela aurait été difficile à expliquer à la police ».
Voici la pochette d’album :
Je vous laisse avec une chanson du groupe Lifelover (depressive/suicidal black metal) :
Les groupes à connaitre : Mayhem, Burzum, Behemoth, Lifelover, Darthrone, Emperor, Gorgoroth, Carpathian Forest, Alcest, Dimmu Borgir, Satyricon
Petit bonus :
Heavy Metal
Le heavy metal c’est juste la base de la base. Si vous voulez vous initier au metal, c’est par cette voie que vous devez commencer. C’est d’ailleurs de ce genre là d’où proviennent les groupes les plus connus du grand public. Le heavy metal c’est quoi du coup ? Et bien mon cher Marcel, le heavy metal est avant tout une « dérive » du rock, qui est apparu à la fin des années 1960 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Les inspirations sont diverses et variées mais la principale vient surtout du hard rock, une combinaison de blues et de rock, accompagnée de guitares à la disto très amplifiée et d’une batterie un peu plus rapide et plus puissante.
Mais la dénomination Heavy Metal reste ambiguë et complexe. En effet, beaucoup de personnes considèrent Led Zeppelin comme étant le premier groupe de heavy metal. Ce n’est pas tout à fait vrai. Mais c’est pas tout à fait faux non plus. Je m’explique. Dans les années 1970, le heavy metal était synonyme de hard rock : dans l’inconscient collectif, c’était la même chose. Les groupes tels que Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple ou encore Iron Butterfly étaient donc considérés comme du hard rock. Et donc, du heavy metal.
A partir des années 1980, la définition de heavy metal est précisée par son inventeur, Lester Bangs. Ainsi, le heavy metal, devient tout simplement du hard rock où on aurait enlevé l’influence blues. Le nombre de groupes se réduit donc un peu. Led Zep n’en fait donc pas partie. Deep Purple non plus. En revanche, Black Sabbath peut être considéré comme le précurseur du genre.
Aujourd’hui encore, le heavy metal reste l’un des genres les plus appréciés et l’un des plus écoutés. Avant de passer à la suite, on s’écoute The Trooper de Iron Maiden, sûrement l’un des plus grands groupes de metal de tous les temps.
Les groupes à connaitre : Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, Motörhead, Mercyful Fate, Accept, Dio, Ozzy Osbourne, Manowar, King Diamond, Saxon
Death metal
Le death metal c’est sympa. Les chanteurs font « WROOOOOOOOOO » ou « BRWAAAAAAAAAA ». Cela reste très différent du black metal où là le chanteur fait plus « BEUAAAAAARG ». Plus sérieusement, le death metal est l’un des genres les plus importants et l’un des plus représentés dans l’univers du metal. Le death metal est né au début des années 1980, au départ sous la forme d’un thrash metal, plus complexe et plus violent. Le style est surtout caractérisé par sa technicité et sa brutalité, que ce soit à la guitare, la batterie ou la basse. Le chant quant à lui, est « growlé » : le growl est une technique vocale assez difficile à réaliser où la voix présente un ton caverneux et guttural. Les thèmes des paroles présentent des thèmes récurrents et sont tous bien sûr très joyeux : la mort, le sang, l’horreur, les cadavres. Bref que des trucs heureux. Mais d’autres s’aventurent parfois vers des paroles un peu plus profondes et des thèmes originaux, à l’instar du groupe Nile qui parle de la mythologie. D’autres s’engagent vers des terrains différents et parlent du côté nihiliste et obscure de la condition humaine, de problèmes de sociétés ou de satanisme (comme le groupe Deicide).
Vous allez peut-être trouver ça étrange mais le death metal puise ses inspirations surtout dans le jazz, la musique classique et dans la musique médiévale. Et le classique est sans conteste une des influences majeures. Et oui. Tout le monde connait les Quatre Saisons de Vivaldi et notamment L’Eté, le troisième mouvement, non ? Mais si je suis certain que vous connaissez :
Et bien avec des instruments de metal, avec une pointe de death ça donne ça :
Plutôt cool non ? Les exemples sont nombreux sur la toile vous en trouverez beaucoup, notamment des reprises de Beethoven.
Ah oui et puis soyons chauvins, nous possédons certainement l’un des meilleurs groupes de death metal progressif de ces dernières années, j’ai nommé Gojira. Originaires de Bayonne, les quatre français sont également catalogués dans le groove metal et le metal alternatif. Gojira se distingue dans la scène metal par la sensibilité écologiste de leurs chansons et notamment leur implication envers l’ONG de protection du monde marin, Sea Sheperd. Petite précision aussi puisque ça me brise les cacahuètes d’entendre ça : les médias font l’éloge de Stromae qui a réussi à faire une tournée aux Etats-Unis et que c’était le premier français à le faire. Et bien non, Gojira l’a fait bien avant lui. Et ils ont même fait une tournée avec Metallica, c’est dire le truc.
Bref je vous laisse avec The Art Of Dying de Gojira.
Les groupes à connaitre : Cannibal Corpse, Deicide, Gojira, Death, Possessed, Morbid Angel, Children Of Bodom, Arch Enemy, Obituary
Folk Metal
Ce genre est peut-être l’un des genre le plus accessible : quand on mélange du heavy metal et de la musique folklorique de diverses cultures, ça donne le folk metal. Originaire d’Europe à partir des années 1990, le folk metal conserve bien sûr toutes les bases du metal (batterie, guitare et basse) mais y rajoute des instruments originaux, en provenance de la culture représentée par le groupe. Ainsi, on peut recenser des instruments « classiques » : piano, synthé, flûte. Et d’autres plus ou moins inhabituels : cornemuse, flûte irlandaise, mandoline, fiddle, uilleann pipes, bodhran etc. Contrairement aux autres styles de metal, les thèmes sont plutôt « joyeux ». Du moins plus joyeux que le suicidal black metal. Vous me direz, c’est pas bien compliqué. Bref, les paroles du folk metal incluent surtout le paganisme, le fantastique, la mythologie, la nature ou encore l’histoire.
C’est surtout dans ce style de metal que l’on trouve, à mon sens, les sous-genre au nom les plus drôles. Ainsi, on peut recenser diverses catégories :
Islamic Metal ou Oriental Metal : Arkan - Origins
Jesus Metal : Nema - Church Song
Latin Metal : Ankla - Deceit
Pirate Metal : Alestorm - Wenches & Mead
Southern Metal : Redneck Rampage - Gravity
Viking Metal : Gjallanhorn - Barbaria Viking
Yiddish Metal : Gevolt - Sheyn Vi Di Levone
Et le plus drôle selon moi, je cite Wikipedia : Folk Metal Occitan : « du folk-metal parlant essentiellement de légendes pyrénéennes, languedociennes et provençales. Le folk metal occitan est chanté essentiellement en occitan et utilise des instruments traditionnels d’Occitanie ».
Beaucoup de groupes écrivent les paroles dans leur langue d’origine : Saltatio Mortis, Schandmaul, In Extremo chantent en allemand, Mago de Oz, Saurom Lamderth, chantent en espagnol et Overstep et Gergovia chantent en français (et même en breton pour Overstep – Karrig an Ankou).
Je vous laisse avec In My Sword I Trust de Ensiferum.
Les groupes à connaitre : Ensiferum, Korpiklaani, Eluveitie, In Extremo, Finntroll, Turisas.
Petit bonus : pour les alcooliques, je vous offre le titre Vodka de Korpiklaani.
Néo Metal
Ce genre est très bizarre. C’est sûrement celui le plus détesté par les « connaisseurs » de metal, mais c’est celui qui marche le mieux. Très populaire auprès des jeunes adolescents pré pubères en rage contre la société voulant hurler leur démence après s’être fait recaler par Sabrina la garce de la classe de 4ème C (une vraie dinde cette fille), le néo metal (ou nü metal) a explosé à la fin des années 1990. Caractérisé par des riffs de guitares simplissimes, accordées un ton plus bas, une batterie puissante et ravageuse, une basse inaudible et un chant proche du rap, ce genre est surtout fait pour sauter un peu partout et se péter la nuque en headbanguant trop fort.
Au fond tout le monde connait ce style. Qui n’a jamais entendu parler de Slipknot et de leurs masques ? Qui n’a jamais entendu une seule chanson de Korn, Limp Bizkit ou System Of Down ? Qui n’a jamais chanté sur Numb de Linkin Park (l’album Meteora était bel et bien du néo) ?
Même si ce genre a perdu en intensité, il reste toujours assez populaire. Beaucoup de puristes ne considèrent d’ailleurs pas ce style comme un sous-genre du metal mais plutôt comme un rejeton du rock alternatif, notamment à cause de l’aspect commercial qui dégage des groupes connus. Malgré cela, les lives de ces groupes restent principalement des shows plutôt agréables à regarder.
Un exemple : la version live de Spit it Out de Slipknot, où le frontman Corey Taylor fait asseoir tout le public par terre. Plutôt impressionnant (à partir de 3:OO jusquà la 6ème minute)
Ah et pour ceux qui pensaient que Linkin Park, c’est pas du nü-metal, je vous laisse écouter Don’t Stay.
Les groupes à connaitre : Korn, Slipknot, System Of A Down, Linkin Park (au début), Deftones, Limp Bizkit, Papa Roach, Alien Ant Farm, Coal Chamber, Mudvayne.
C’est terminé pour la petite présentation des différents genres de metal qu’il faut connaitre pour bien débuter. Cependant il ne faut pas oublier que les différents genres présentés ne représentent qu’une infime partie de cet univers vaste qu’est celui du metal. Ainsi, je vous invite à découvrir d’autres genres à l’instar, du Doom Metal, du Groove Metal, du Metal industriel, du Stoner Metal, du Speed Metal, du Metalcore, du Post Metal, du Math Metal, du Metal Symphonique, du Glam Metal… Vous voyez il y en a beaucoup…
En espérant vous avoir fait changer d’avis sur le metal ! Gros bisous.
The post Les genres de Metal qu’il faut connaitre appeared first on Dynam'Hit Webradio & Magazine.