2014-04-10

Bien isoler sa maison est indispensable non seulement pour un confort évident, mais aussi pour des raisons économiques. Une maison mal isolée laisse échapper des centaines d’euros par an en énergie gaspillée. Si l’on privilégie souvent l’isolation des murs dans le cadre d’une rénovation, on ne pense pas toujours à celle des sols. Et pourtant, un plancher bien isolé permet une jolie économie de l’ordre de 10% sur la facture de chauffage.

Isolation du plancher pour économiser

Une maison perd de la chaleur par toutes les parois. Ainsi une maison mal isolée laisse échapper la chaleur principalement par le toit (jusqu’à 30%), par les murs (jusqu’à 25%) mais aussi par le système de renouvellement de l’air (jusqu’à 25% également).(1)



Source : Ademe

Lorsque l’on envisage de refaire l’isolation de sa maison, on pense bien sûr en priorité à ces postes. Toutefois, la perte d’isolation par le plancher est loin d’être négligeable.

Un plancher mal isolé peut entraîner jusqu’à 10% de perte d’énergie !

Le saviez-vous ?

On appelle plancher bas le sol le plus bas du bâtiment c’est-à-dire un sol sous lequel il n’y a pas de pièce chauffée. Il peut donc s’agir d’un plancher sur terre-plein, d’un plancher sur vide sanitaire ou d’un plancher sur sous-sol non chauffé.

L’isolation des planchers apporte donc un confort important dans la maison, tout en faisant faire de belles économies. Les travaux engagés présentent un retour sur investissement très rapide.

Une maison qui n’est pas du tout isolée se trouve en toute logique tout en bas du classement énergétique des bâtiments. Pour une maison classée G, on peut considérer une dépense annuelle en chauffage d’environ 3000 € ! A titre de comparaison, dans un logement classé B, on ne dépense que 255€(2)

(1)Source Ademe (2)Calculs réalisés en janvier 2012 par Leroy Merlin

*

> suite : comment isoler un plancher ?

Cet article Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger ! est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more