2014-03-06

L’une des dernières nouveautés de Danone s’appelle Danio. Un pot vendu à l’unité, plus grand que les autres, et qui s’affiche comme un « en-cas ». Un nouveau concept qui pose la question suivante  : un produit laitier peut-il devenir un objet snacking et détrôner une barre de céréales ou d’autres produits salés ?!

Je l’ai testé pour vous.

Un produit hybride

Intriguant, ce nouveau produit Danone  ! Il joue sur plusieurs tableaux et veut mettre un produit laitier en concurrence avec les autres familles d’en-cas, pour l’instant cantonnées aux barres de céréales ou à des produits salés comme le saucisson, les chips ou tout autre produit de snacking.

Mais où se cache-t-il dans le rayon des produits laitiers ?!

Première difficulté : le trouver dans le rayon des produits laitiers ! Visiblement, il est difficile à positionner. Il n’est pas avec les fromages blancs, ni avec les yaourts natures, ni avec ceux aux fruits.

Chez Monoprix, je l’ai trouvé tout en haut d’un rayon qui mélange les produits… indéterminés. Il était peu visible, et son conditionnement en pot individuel, inhabituel pour nous Français, n’a pas aidé à le reconnaître facilement.

 Un packaging flatteur mais pas très lisible

Le pot ressemble à une grande tasse une peu évasée. Il fait 150g, alors que les yaourts sont à 125 g habituellement.

Les 8 parfums disponibles (nature à 0%, nature à 2,9% de matières grasses, myrtille, framboise, cerise, fruits de la passion, pêche, fraise,) sont reconnaissables par le code couleur autour du pot – qui changent en fonction du parfum – et par les photos des fruits sur l’opercule.

Les photos des fruits en gros plan sont très réussies. Heureusement, car le nom du parfum n’est pas indiqué sur le côté ! Il faut donc prendre le pot, pour regarder l’opercule, pour s’assurer qu’on a bien choisi le parfum voulu. Pas forcément très pratique, cette manipulation obligatoire du pot.

Des messages nutritionnels très marketés

« Super consistant« , « riche en protéines« , et « 0% de matières grasses » : voilà les promesses de Danio. Les 3 premières sont en bandeau horizontal et de la couleur du fruit, tandis que le 0% est un peu moins visible, sur un bandeau bleu vertical sur le devant. Ces promesses sont-elles tenues ?

- « Super consistant » : oui, effectivement. La cuillère tient toute seule dans le pot ! La couche de fruit est tout en-dessous, et c’est toujours un plaisir d’aller la chercher, comme une promesse à découvrir.



Une texture proche du petit suisse

Pour la consistance, certains la trouveront plâtreuse, d’autre onctueuse. Pour ma part, c’est entre les 2. Je m’attendais à quelque chose de vraiment consistant, et je trouve que la texture ressemble beaucoup à celle du fromage blanc de campagne ou, encore mieux, à celle des petits suisses.

- « Riche en protéines » : le taux de protéines pour 100g est de 7,9 g. Pas mal en effet. Surtout comparé au fromage blanc de campagne à 0% de matières grasses qui est à 4,2 g de protéines/100 g. Et mieux aussi qu’un simple yaourt nature, écrémé ou pas, qui affiche 4 g de protéines/100 g.

Mais ce score est très loin du compte si on le compare aux petits suisses à 0% de matières grasses aussi et dont la consistance est très proche : ils contiennent 9,9% de protéines ! Le fromage blanc battu au lait partiellement écrémé nature en annonce encore plus  :  10,1 g de protéines/100 g !

Donc, tout est relatif  : « riche en protéines » signifie surtout qu’il y en a plus que dans un yaourt. Mais beaucoup moins que dans les petits suisses et le fromage blanc !

- « 0% des matières grasses » : il  n’y en a que 0,1%, donc la mention est légale. Effectivement, le lait est annoncé comme « écrémé » dans la liste des ingrédients.

Du coup, pour avoir cette tenue consistante, impossible sans matières grasses, il faut rajouter des ingrédients. Ici, il y a 3 épaississants : de l’amidon transformé, des carraghénanes, et de la gomme de guar. Des épaississants naturels, il faut le signaler. Cette composition est un très bon exemple des produits allégés qui en ajoutent d’autres pour avoir un profil organoleptique qui ressemble aux autres produits de même valeur !

> Suite : Danio, un taux de sucres pas diminué

Cet article J’ai testé pour vous : DANIO, le nouvel en-cas produit laitier est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more