2017-02-11

Un déséquilibre important étant donné que 46 % des Françaises aimeraient que leur partenaire les aide à faire le ménage. Vrai sujet de discorde dans un couple, surtout quand les deux travaillent. Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Ménage et hygiène : 1 couple français sur 4 se dispute à propos du ménage

Selon l’étude(1) de SCA Hygiene Matters(2), les femmes jouent un rôle primordial en ce qui concerne l’hygiène à la maison, en effet, elles s’occupent en moyenne de 70 % des travaux ménagers sur l’ensemble des pièces de la maison. Cette prépondérance des femmes s’applique également de manière très marquée à l’acte d’achat de produits d’hygiène.



Illustration réalisée par Margaux Motin pour SCA.

Malgré ça, il semblerait que les hommes demeurent peu conscients du déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères : ils sont 39 % en moyenne à estimer que le travail est équitablement partagé… Cette inégalité provoque chez certains couples, bon nombre de disputes : un couple français sur quatre se dispute régulièrement à propos du ménage de la maison, et ce constat est encore plus marqué dans les foyers où les deux travaillent.

L’hygiène, la clef des couples qui durent ?

Dans une seconde étude SCA(3), les Français sont particulièrement sensibles à l’hygiène de leur partenaire. En effet, une Française sur quatre (25 %) affirme avoir déjà mis fin à une relation amoureuse en raison du manque d’hygiène chez son partenaire, et les hommes sont presque aussi nombreux (22 %). On peut dire que les Français sont plutôt tatillons en matière d’hygiène, notre réputation serait-elle donc fausse ? C’est ce que prouve, en tout cas, le micro-trottoir effectué par SCA France :

Même si votre couple dure depuis des années, une bonne hygiène corporelle est attendue. Voici les trois critères essentielles pour les sondés :

l’hygiène intime avec 67 % des femmes et 60 % des hommes qui y attachent de l’importance ;

l’haleine citée par une personne sur deux (50 % des hommes et 46 % des femmes) ;

les mains et ongles négligés (45 % des femmes, 38 % des hommes).

Viennent compléter cette liste les cheveux et les vêtements sales… Et l’épilation !

Vu que la Saint-Valentin arrive à grand pas, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour éviter une dispute, voire une séparation…

A lire aussi :

Fiche pratique : les incontournables de l'entretien ménager écologique

Ménage de printemps : 7 astuces pour ne rien oublier

Révolution numérique : même votre ménage devient plus facile !

Illustration bannière © wavebreakmedia – Shutterstock

Cet article Ménage et hygiène, sujets de discorde dans les couples ! est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more