2016-12-05

La mairie de Paris a affiché une prise de position forte en interdisant le Diesel sur sa commune. Doucement, mais sûrement, les voitures Diesel ne pourront plus circuler dans la capitale française ce qui, selon la Mairie, devrait permettre d’améliorer la qualité de l’air fortement pollué par les particules fines des moteurs Diesel. D’autres capitales du monde ont décidé de faire pareil.

L’interdiction du Diesel fait des émules

Interdire le Diesel ou les voitures dans certaines parties de la ville n’est pas une nouveauté et Paris n’a sans doute pas innové de ce côté-là. Mais ce qui fait que la décision de la Mairie de Paris est unique, c’est que l’interdiction des voitures Diesel se fait sur l’ensemble du territoire, en semaine. Les voitures devront avoir une vignette, la Crit’Air, qui sanctionne la qualité des émissions du moteur pour avoir le droit, ou non, de rouler.

Dès janvier 2017 à Paris, la vignette sera obligatoire et, après une période de sensibilisation, rouler dans Paris sans vignette ou avec un véhicule trop polluant sera interdit et donnera lieu à des amendes. Anne Hidalgo, maire de Paris, a réussi à convaincre d’autres capitales du monde de faire la même chose et de lutter contre l’air pollué dans leur commune.

Madrid, Athènes et Mexico contre le Diesel

Les beaux jours du Diesel semblent bien être terminés. Le carburant, mis à mal par le DieselGate qui a frappé Volkswagen puis tout le domaine de la construction automobile, est accusé d’être beaucoup plus polluant que prévu. Après avoir été pendant des années le carburant préféré des automobilistes, car moins cher que l’essence, il est devenu la bête noire des écologistes.

Réunies à Mexico, dans le cadre du C40, le regroupement des principales villes du monde dont la Maire de Paris a pris la présidence, Athènes, Mexico et Madrid ont annoncé leur intention de suivre l’exemple de la Ville Lumière et d’interdire une fois pour toute le Diesel dans leurs rues à l’horizon de 2025.

A lire aussi :

Pollution : les zones à circulation restreinte se développent en France

Le premier consommateur d'huile de palme d'Europe ? Le Diesel

Les avantages fiscaux du diesel élargis à l'essence

Diesel : Après Volkswagen et Renault, Fiat est accusée de tricherie

Cet article Après Paris, d’autres villes capitales disent non au Diesel est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more