2016-11-24

Ski et écologie, deux mots incompatibles ? Si vous êtes un skieur incorrigible mais que vous vous souciez de l’avenir de la planète, il y a des moyens d’allier glisse et préservation de l’environnement. En choisissant d’abord une station de ski responsable : l’association Mountain Riders nous aide à identifier les stations de ski les plus écolo.

Des stations de ski écologiques ?

Pour diminuer son empreinte environnementale lors de son séjour au ski, on adopte les nombreux petits gestes pour préserver la montagne. Toutefois, au-delà de l’initiative individuelle, on peut aussi favoriser les stations de ski qui se mettent au développement durable. Le label Flocon Vert permet de mettre en valeur leurs pratiques.

Le label Flocon Vert

Ce label est décerné par un jury composé notamment de la Fondation Nicolas Hulot, des acteurs du tourisme durable et de l’association Mountain Riders.



Les critères de sélection sont basés sur le travail de l’association Mountain Riders, qui a publié tous les ans de 2006 à 2012 un Éco-guide des stations de montagne. Transport, énergie, gestion de l’eau, les stations de ski étaient analysées pour connaître leurs bonnes -et leurs mauvaises- pratiques. Les stations pompent dans la nappe phréatique pour alimenter les canons à neige ? Carton rouge !

Aujourd’hui, le label Flocon Vert est décerné selon 31 critères basés sur l’environnement mais aussi le social (accessibilité…) ou l’action sur le territoire.

Trois stations de ski titulaires du label Flocon Vert

Le label Flocon Vert a été décerné à trois stations de ski : la station des Rousses dans le Jura, la Vallée de Chamonix-Mont Blanc et la station de Châtel en Haute-Savoie.

Plusieurs actions phares illustrent l’action de ces stations. Prémanon, un village de la station des Rousses, s’est équipé d’un réseau de chaleur au bois local. Les Rousses ont également mis en place un système de tri des déchets ambitieux.

La station de Chamonix-Mont Blanc s’est illustrée par deux actions phares : la mise en place d’un Plan Climat sur son territoire et le développement des transports en commun sur la Vallée.

La station de Châtel s’est également engagée sur la mobilité douce et la réduction des déchets sur son territoire. Elle oeuvre également pour le maintien des activités pastorales : une tradition séculaire durable.

Le Grand Massif, certifié Green Globe

Il existe d’autres labels certifiant une démarche d’éco-tourisme dans les stations de ski. Le label Green Globe n’est pas uniquement réservé aux sports d’hiver : il récompense toutes les organisations touristiques qui mettent en place une démarche environnementale.



En septembre 2016, la station du Grand Massif est la première station française à recevoir le label Green Globe. Ce site de Haute-Savoie reliant Flaine, Morillon, Les Carroz, Samoëns et Sixt est pionnier dans la protection de l’environnement.

Un observatoire de la biodiversité a par exemple, été mis en place depuis 2008 sur le territoire. Une revégétalisation des pentes a également été lancée pour verdir les pistes de ski. La station valorise également les produits du terroir grâce à un label Grand Massif.

Ainsi, à Chamonix, Châtel, aux Rousses ou au Grand Massif, skions responsable pour les vacances d’hiver !

A lire aussi :

Ski : une alimentation pour la piste

Schuss pour des vacances d'hiver écolo !

Pourra-t-on encore skier dans les Alpes ?

Cet article Ecotourisme. Top 4 des stations de ski responsables est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more