En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Pourtant, les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir cultiver un potager, même s’ils n’ont qu’un petit jardin ou un balcon microscopique. À Belgrade en Serbie, une initiative a vu le jour pour servir de vitrine à de nouvelles formes d’agriculture urbaine : l’Eco-Barge, une plate-forme flottante sur le Danube.
Jardins verticaux, énergie verte et plateforme d’éducation sur l’eau
Eco-Barge, conçue par le bureau d’architecture Salt&Water spécialisé dans l’agencement des yatchs et cabines d’avions, est une serre flottante multifonctionnelle, capable de produire des aliments de façon entièrement écologique ainsi que de l’énergie verte grâce à de petites éoliennes et des panneaux solaires embarqués.
La compagnie a aussi développé l’Eco-Barge dans le but de montrer au grand public en quoi les « constructions flottantes avec un design novateur peuvent constituer des solutions parfaites pour jardiner dans des zones urbaines où il y a normalement très peu d’espace disponible ».
Jardins verticaux flottants
L’Eco-Barge est une structure flottante, composée d’une serre abritant des jardins verticaux, une forme de culture qui constitue un excellent moyen de produire ses propres légumes en milieu urbain. En effet, les jardins verticaux permettent de rentabiliser l’espace au maximum, de limiter les soins et aussi l’expertise nécessaire. En plus, il n’y a pas besoin de pesticides car la distribution verticale protège les légumes des insectes nuisibles.
Dans la serre, le système d’irrigation est alimenté en eau recyclée : dans les jardins verticaux, l’eau est réutilisée et presque « autogérée » par l’écosystème des plantes, si elles sont disposées de façon adéquate.
Cette barge écologique constitue donc un parfait exemple de comment jardiner en ville, tout en respectant l’environnement, mais le concept ne s’arrête pas là.
Énergie verte
Panneaux solaires et éoliennes apportent de l’énergie renouvelable à bord. Des solutions d’autant plus adaptées pour créer de l’électricité que la plate-forme comme les jardinières à l’intérieur de la serre peuvent être bougées afin de profiter au maximum de la lumière naturelle ou du vent.
L’énergie verte générée est utilisée pour entretenir le système d’irrigation et pour alimenter les lumières de croissance permettant aux plantes de pousser même en hiver.
De cette façon, la chaleur et l’humidité dont les plantes ont besoin, sont garanties sans coût supplémentaire et d’une manière respectueuse pour l’environnement.
Vulgarisation des savoirs et formations
L’Eco-Barge se veut aussi comme un espace de rencontre et d’apprentissage, où sont organisés différents ateliers, présentations et formations. Les habitants de Belgrade peuvent y découvrir le fonctionnement des jardins verticaux, des systèmes d’irrigation et y apprendre des façons alternatives de faire pousser des légumes organiques en ville.
Grâce à l’Eco-Barge, les citadins intéressés par l’agriculture urbaine peuvent profiter d’une réalisation aboutie et efficace, et observer en direct la mise en pratique des informations données aux cours des ateliers.
Ainsi, au-delà de ses atouts pour l’environnement et l’alimentation, l’Eco-Barge pourrait donc devenir une plateforme pour l’éducation et le développement communautaire.
A lire aussi :
Jardins suspendus : des jardins dans la ville
L'agriculture bio progresse dans votre quotidien
Comment réussir un potager de balcon
Investissement citoyen dans les énergies vertes : le retard français
Cet article Eco-Barge, une serre flottante sur le Danube est apparu en premier sur consoGlobe.