Dans un souci d’économie du papier, du timbre et de l’envoi, il existe une solution : la lettre recommandée électronique.
Une lettre recommandée électronique avec accusé de réception
Le recommandé avec accusé de réception signifie souvent, même pour une simple lettre, se rendre dans un bureau de poste aux horaires pas toujours arrangeants si l’envoi a lieu après un travail d’équipe, remplir des champs sur un bordereau papier, et ainsi de suite.
Dans le cadre du travail, cela peut être un frein pour des question de date d’envoi, pouvant retarder des opérations. La date du cachet de la Poste faisant foi peut également se révéler limite.
Recommandé électronique : que dit la loi ?
L’intérêt du recommandé est qu’il peut constituer une preuve légale. Pour ce fait, il soit respecter la juridiction en vigueur, soit l’article 1369-8 du Code Civil et le décret 2011-144 du 2 février 2011 relatif à l’envoi d’une lettre recommandée par courrier électronique pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat.
Si le recommandé est électronique, il doit néanmoins respecter les contraintes liées à cette juridiction. L’opérateur doit donc se conformer à ces règles pour que le courrier électronique constitue un véritable courrier recommandé.
Lettre recommandée électronique, des avantages non négligeables
Moins de contraintes
Une solution numérique est bien entendu moins contraignante sur plusieurs plans. La réactivité est amplifiée puisqu’elle ne dépend ni des horaires ni de la localisation du bureau de Poste le plus proche. Il est possible de se connecter depuis un ordinateur, mais également un smartphone ou une tablette tactile, ce qui peut se révéler très pratique.
Un service plus économique
Les coûts pratiqués ont été révisés de manière à s’adapter au type d’envoi : postal, imprimé à la maison ou au bureau, ou 100% numérique. L’affranchissement se trouve parfois réduit. Pour une entreprise, c’est aussi du temps libéré pour les employés chargés des envois.
Une solution plus écologique
Bien entendu, cela consomme tout de même de l’électricité, mais l’ordinateur est de toute façon en général allumé et connecté à Internet en permanence au travail. Si l’impact écologique n’est pas nul, il se déplace et évite la consommation d’encre et de papier, sans parler de la gestion matérielle du courrier, parfois adressé à un destinateur très lointain (exit voiture, train, machine de tri, avion).
Pour l’entreprise ayant l’habitude d’envoyer des courriers de manière régulière, la réduction de l’empreinte carbone n’est pas négligeable.
> Suite : Les solutions pour un envoi de courrier recommandé électronique
Cet article J’envoie des courriers recommandés électroniques est apparu en premier sur consoGlobe.