A l’heure où les préoccupations sont davantage orientées sur notre santé et sur celle de la planète, les cosmétiques soit disant « bio » ou « naturels » se multiplient dans les rayons semant la confusion dans nos esprits. Bien évidemment, il faut se méfier de certaines appellations qui en réalité ne suivent aucune règlementation établie par la loi. Ainsi, nous devons nous poser les bonnes questions en matière de maquillage bio afin d’associer, sans erreur, efficacité à santé.
sommaire
Le maquillage au naturel
Les questions à se poser (ci-dessous)
Maquillage bio et naturel pour des fêtes réussies !
La slow cosmétique et le maquillage
Un beau regard naturellement
Zao Makeup, nouvelle gamme de maquillage bio
Repérer les ingrédients nocifs
Attention aux mascaras périmés
Maquillage bio : les questions à se poser
Pour s’y retrouver parmi toutes ces gammes de maquillage plus ou moins honnêtes, quelques règles de base sont à connaître. Par exemple, il ne faut pas confondre biologique et naturel.
Un produit qui ne possède pas d’ingrédients issus de l’agriculture biologique mais qui contient peu ou pas de composants synthétiques est un produit naturel. Le produit bio assure que 95 % de ses composants sont naturels dont 10 % minimum et 95 % des végétaux sont issus de l’agriculture biologique. Le mieux, pour ne pas se tromper, est de se référer aux Labels.
Que contient le maquillage bio ?
Sans conservateurs, parfums artificiels, colorants de synthèse et dérivés de la pétrochimie, mais aussi dépourvus de matières premières ethoxilées (PEG) et de végétaux génétiquement modifiés, le maquillage bio doit répondre à une règlementation très stricte en matière de composition.
En bref, dans le maquillage bio sont interdits les matières premières non renouvelables et supposant la mort d’un animal, ainsi que les ingrédients qui nécessitent des procédés de fabrication non respectueux de la planète.
En revanche, le maquillage bio contient principalement des cires végétales (notamment pour les rouges à lèvres), des huiles végétales et minérales (comme l’huile de jojoba…), des colorants minéraux et organiques, et des extraits de plantes et d’huiles essentielles issus de l’agriculture biologique.
Le maquillage bio est-il plus cher ?
Contrairement à ce que disent les idées reçues, le maquillage bio n’est en fait plus aussi cher qu’il ne l’a été par rapport au maquillage classique. Toutefois, les entrées de gamme sont plus souvent plus coûteuses, mais les hauts de gamme sont moins chers.
Où trouver le maquillage bio ?
Les gammes de maquillage bio se développent de plus en plus et sont donc plus accessibles. Mais pour être sûr de leurs qualités environnementales et esthétiques, il vaut mieux se les procurer dans les boutiques bio spécialisées, et par correspondance sur Internet dans les sites spécialisés.
En contact direct avec notre peau et donc notre santé mais aussi celle de la planète, nous sommes de plus en plus attentifs aux composants des cosmétiques. Mais avec un panel de plus en plus florissant de mascaras, de rouges à lèvres, de fards à paupières et autres fonds de teint, il est aussi de plus en plus difficile de s’y retrouver. Pour ne pas commettre d’erreurs, posons-nous les bonnes questions !
Comment savoir si le maquillage est bio ?
Pour être sûr que le maquillage est bien bio, le mieux est de se référer aux Labels…Il en existe quelques uns dont la spécificité diffère selon les caractéristiques des produits :
Cosmébio : Le logo BIO – Au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au minimum 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Le logo ECO – Au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au minimum 5 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Cosmos : Au maximum 5 % des ingrédients sont issus de la chimie de synthèse sur le total des ingrédients pour les principes de formulation.
Ecocert : Tout ingrédient de synthèse est interdit (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie…)
BDIH : Les produits sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales (de préférence issues de la culture BIO) ou minérales.
> Voir l’annuaire des Labels cosmétiques
A noter : Le label pour les cosmétiques bio n’est pas obligatoire. Ainsi, des produits peuvent être véritablement bio et ne pas porter de Label. Dans ce cas, il est préférable de lire les étiquettes rigoureusement.
Quelques marques de cosmétiques bio et de maquillage bio : Santé, Lavera, Logona, couleur caramel…
Quels sont les inconvénients du maquillage bio ?
Comme tout produit, le maquillage bio a aussi ses petites faiblesses. Le principal inconvénient est le fait qu’en l’absence de conservateurs de synthèse, la durée de vie du maquillage est plus courte que pour le maquillage classique.
Par ailleurs, concernant les fonds de teint, la capacité de recouvrance est inférieure au maquillage classique, mais au moins, cela évite l’effet « masque » ! Enfin, l’odeur et l’emballage des cosmétiques bio ne sont pas toujours des plus attractifs mais les marques spécialisées dans ce secteur font de plus en plus d’efforts.
Et puis bon, ne soyons pas difficile, ça n’est pas si désagréable d’autant que certains cosmétiques classiques efficaces ne sentent pas la rose non plus !
Quels sont les avantages du maquillage bio ?
Grâce à l’absence de substances allergènes, de parabens, de dérivés de pétrochimie ou autres colorants synthétiques, le maquillage bio certifié, contrairement au maquillage classique, permet d’éviter notamment les risques d’allergies et les démangeaisons peu esthétiques. Le maquillage bio est moins agressif et plus rapidement assimilé par la peau, cette dernière est nourrie, hydratée tout en offrant un maquillage discret.
Cosmétiques bio, agriculture bio
De plus, les maquillages bio sont plus respectueux de l’environnement car non seulement les emballages sont souvent moins polluants car recyclables et/ou biodégradables mais en plus, n’oublions pas les vertus de l’agriculture biologique pour la planète :
Issus de l’agriculture biologique, les ingrédients ne subissent aucune transformation,
Les composants sont biodégradables,
Les animaux sont épargnés lors des tests.
Bon pour la peau, bon pour la santé, bon pour la planète, avec toutes ces informations vous pourrez désormais plus facilement faire la différence entre le maquillage bio et le maquillage classique !
*
A lire aussi :
Maquillage au naturel : 5 conseils et astuces de pro
La slow cosmétique accélère
Le vocabulaire très cosmétique des produits de beauté
Cosmétique bio
Cet article Tout savoir sur le maquillage bio est apparu en premier sur consoGlobe.