2013-09-06

Manger bio, c’est bien, mais manger local est aussi important. Sur ce terrain-là, chaque région a ses spécialités culinaires et agricoles, même l’Ile-de-France ! Peu connue du reste de la France pour son patrimoine rural, la région francilienne organise du 14 au 29 septembre les Semaines du manger local. Des festivités aux accents culinaires et gastronomiques !

Faire découvrir aux franciliens les produits de la région

Quand on parle de terroir, on pense souvent à la province : le muscat de Frontignan, les herbes de Provence, les fromages de l’Auvergne…

On l’oublie parfois, il existe l’Ile-de-France de nombreux produits régionaux, et des milliers d’hectares de terre cultivés. D’ailleurs on trouve plus de 5 000 exploitants agricoles attelés à la tâche consistant à fournir leur région en blé, salades, champignons et autres produits travaillés comme le Brie ou le Coulommiers.

Le CERVIA1 et le conseil région de l’Ile-de-France se sont fixé un but depuis quelques années : amener la population francilienne à se rendre compte qu’il est possible de se nourrir de manière locale.

La première édition des Semaines du manger local, mettra donc l’accent sur les spécialités et la gastronomie régionale. Pour cela, diverses manifestations seront organisées entre le 14 et le 29 septembre sur tout le territoire.

CERVIA est « un organisme associé au conseil régional Ile-de-France dédié au soutien, à l’accompagnement et au développement économique des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes ainsi qu’à la valorisation des métiers, des filières et des territoires. »

Des spécialités culinaires franciliennes à l’honneur

Le programme des 16 jours de manifestations semble assez complet, entre les 115 points de ventes (boulangeries, épiceries, crèmeries…) qui mettront en avant des produits locaux et les 50 restaurants labellisés « Des produits  d’ici cuisinés ici » qui proposeront des plats gourmands 100% local.

Brie de Meaux ou de Melun (certifiés AOC) seront à l’honneur, accompagnés de Boursault, de Fontainebleau et d’autres fromages fabriqués dans le coin. Du côté des produits agricoles, seront présents le célèbre champignon de Paris, le safran du Gâtinais ou encore le pissenlit de Montmagny. La baguette de Paris, fabriqué à partir de blé francilien, sera le produit incontournable de l’événement !

Des animations prendront place dans toute la région, avec des visites des lieux agricoles, découverte de produits phares, présence de denrées locales dans la restauration collective, organisation de marchés bios…

> Suite : Le manger local sur Seine

(1) Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire

Le manger local sur Seine

Les temps forts de ces 2 semaines seront regroupés durant le weekend du 21 et 22 septembre pour La Fabuleuse fête du manger local. Elle se tiendra sur les berges de la Seine entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. De nombreux activités seront proposées en présence de 25 producteurs, artisans et restaurateurs.

© CC Adrian Radu

Un marché local, des ateliers pour enfants et pour plus grands, des démonstrations culinaires, un food truck (camion vendant des snacks) vendant des bagels aux produits franciliens, une aire de pique-nique et d’autres événements sont au programme de ces 2 jours.  »Nous avons organisé l’événement en partenariat avec la Fête de la gastronomie qui se déroulera ce weekend-là » précise Alexia Deruard. Un weekend qui promet d’être riche en saveurs !

Les labels d’alimentation locale

Un label « Des produits d’ici cuisinés ici » a vu le jour en 2013 afin de permettre au personnes de repérer facilement un restaurant servant des plats à partir d’ingrédients locaux et faits maison. 74 restaurants abordent déjà fièrement ce label. Pour y adhérer, c’est assez simple, il faut posséder 12 critères sur les 20 proposés par le Cervia. Ils sont classés en 3 catégories : environnement, patrimoine et économie régionale. 2 critères sont tout de même obligatoires :

Une cuisine réalisée sur place,

Des produits issus autant que possible de l’agriculture francilienne.

Saveurs Paris Ile-de-France

La marque « saveurs Paris Ile-de-France » quant à elle concerne les produits franciliens. Le logo se décline en 3 catégories :

produits agricoles cultivés ou produits en Ile-de-France (en vert),

artisans fabriquant eux-même leurs produits franciliens (en bleu),

industriels de l’agro-alimentaire élaborés en Ile-de-France (en rouge et gris).

Les semaines du manger local sont donc un rendez-vous à ne pas rater si vous êtes franciliens ou touristes. C’est le moment de (re)découvrir des saveurs du terroir !

*

Pour plus d’articles sur la nourriture locale :

Manger mieux

Dossier AMAP 

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Dosssier : Agriculture bio

Cet article Les Semaines du manger local débarquent en Ile-de-France est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more