Le konjac est une plante utilisée au Japon depuis le 9ème siècle pour ses vertus bienfaisantes sur la santé et notamment pour son effet coupe-faim. Ce sont ces racines qui contiennent un composant actif étonnant : le glucomannane.
Le konjac, un allié minceur naturel
Originaire d’Asie, le konjac est traditionnellement consommé en Chine et au Japon pour ses vertus santé.
Les racines du konjac servent à préparer le célèbre « konyaku », un aliment traditionnel du Japon depuis 1 200 ans, connu pour sa flatteuse réputation d’aliment propice à la santé. Le konjac a même été utilisé pour combattre le cancer au Japon au XVIIIe siècle. De nos jours ces vertus anti-cancéreuses ne sont pas reconnues mais en revanche, certaines études ont mis en évidence un effet anti-cholestérol et un autre anti-diabète. (1)
Le konjac, un coupe-faim minceur
Une tubercule de konjac
On extrait des tubercules du konjac une substance aux caractéristiques étonnantes : les glucomannanes. Ces fibres polysaccharides ont la particularité d’absorber de 100 à 2 300 fois leur volume d’eau ! Soit beaucoup plus que la pectine d’un fruit ou tout autre fibre. En absorbant tout ce liquide, le glucomannane forme un gel dense dans l’estomac difficile à assimiler par l’organisme.
Ainsi, s’il n’y a pas d’apports de calories supplémentaires, ce gel végétal a l’effet d’un coupe-faim naturel qui procure un effet de satiété immédiatement perceptible, d’où son efficacité pour empêcher de trop manger.
Des fibres aux nombreux avantages santé
Ainsi, grâce au konjac, on peut sans effort réduire ses prises alimentaires et la quantité de nourriture absorbée (le « bol alimentaire ») sans avoir la sensation de se priver puisqu’ »on n’a plus faim ». C’est sans doute pourquoi, le konjac est le autant mis en avant par certains régimes commerciaux, notamment le très néfaste régime de l’ex-docteur Dukan.
Un aliment prisé des femmes soucieuses de minceur
Sa viscosité permet également de diminuer l’absorption des sucres et des graisses au niveau de l’intestin.
De plus, le konjac favorise le transit intestinal et évite la constipation, un problème que ceux qui tentent de faire des régimes amincissants rencontrent souvent. Bref, le konjac a tout pour plaire !
Et les études le confirment : comme celle publiée dans la revue International Journal of Obesity (en anglais), en 1984. (2)
Le konnyaku en pate
Selon le Wall Street Journal, il n’est pas prouvé que le glucomannane soit supérieur à d’autres fibres mais malgré tout, à court terme, le bénéfice du konjac est évident. Il resterait juste maintenant à confirmer ses effets bénéfiques à long terme.
En résumé : le konjac est souvent considéré comme un phyto-médicament servant à lutter contre le surpoids ou l’obésité bien que ne possédant pas de principe actif en soi. A inscrire sur votre liste des astuces minceur sans danger.
*
(1) http://www.lemondedukonjac.fr/actualites/etude-konjac-malade/
(2) Étude menée sur vingt personnes en 1984 et qio a constaté une perte de poids dans le groupe traité avec du glucomannane de konjac plus importante à celle du groupe de personnes sous placebo.
La spiruline: l’algue 100% bienfaits
Pourquoi et comment intégrer des algues dans notre alimentation ?
Chlorelle
Cet article Le konjac, le coupe-faim naturel est apparu en premier sur consoGlobe.