Poursuivons notre tour en mer à la découverte des poissons. Certaines espèces sont menacées : il est donc primordial de leur préférer des espèces qui ne sont pas en danger. C’est le cas du Loup-de-Mer qui fait son entrée dans le Guide des poissons de consoGlobe dans la catégorie « poissons à éviter ».
Le loup-de-Mer, poisson d’eau profonde
Le Loup de mer Anarhichas lupus est parfois appelé Loup d’Atlantique, poisson chat ou encore « mangeur de bottes ». Il ne faut pas le confondre avec le bar, qui est parfois appelé loup ou loup de Méditerranée, surtout dans le sud de la France.
CC : Joaquim S. Müller
Le loup de mer est un poisson d’eau profonde menacé.
On soupçonne la disparition proche de 3 autres espèces de loup de mer de la famille des Anarhichadidae : le loup à tête large, Anarhichas denticulatus, le loup tacheté, Anarhichas minor dans les océans Atlantique et Arctique et le loup de Béring, Anarhichas orientalis dans l’océan Arctique seulement
Description du loup de mer
Le loup de mer est reconnaissable par sa large tête, très grosse par rapport au corps très allongé. Celle-ci est fendue d’une bouche lippue dans laquelle se cache toute une série de dents vomériennes et de dents palatines : le loup de mer est en effet pourvu de puissantes canines au bout de la mandibule et sur le pré-maxillaire, ainsi que de molaires implantées dans son palais… Le loup de mer présente la particularité de perdre ses dents après la période de reproduction. Elles sont remplacées à chaque période de frai par de nouvelles.
CC : Aquatic Explorer
Sa peau d’un brun jaunâtre au bleu violacé présente des rayures verticales et des écailles peu développées.
Le loup de mer possède une nageoire dorsale pourvue d’épines, des nageoires pectorales en éventail mais pas de nageoires pelviennes.
Sa taille maximale est de 1,5 m pour un poids de près de 23 kg.
*
>suite : habitat et moeurs
Cet article Le loup de mer ne va plus écumer les océans ! est apparu en premier sur consoGlobe.