2016-07-07

Alors que nous sommes censé(e)s nous préparer physiquement pour l’été, je souhaite moi aussi, m’insurger contre ces marques qui nous imposent leur vision de notre corps. Et, plus particulièrement, nous imposent des vêtements qui nous écrasent et nous poussent où il faut, qu’on le veuille ou non.

Pression sociale… et fessière

À la recherche il y a quelques jours d’un nouveau maillot de bain, mais à ma grande surprise, dans les rayons, aucun des maillots, pourtant supposés être tous à ma taille, ne voulait monter plus haut que mes cuisses. Et, non, ce n’est pas parce que j’aurais pris du poids et oublié de le remarquer…

D’après « Speedo shapewear sport swimsuit », je ne suis plus de la bonne taille !

Je suis de taille 36 depuis plus d’une décennie. Mais comme tous les maillots de bain de taille 36 chez Speedo, mais aussi dans toutes les autres marques du magasin, contenaient la fonction « shapewear », pour « vêtement qui vous façonne », je ne rentrais dans rien en taille 36. La fonction « shapewear », ce sont des tissages spéciaux pour aplatir mon ventre, souligner mon tour de taille et (bien sûr !) améliorer mes seins avec un peu de rembourrage supplémentaire.



Oublie ma soeur, tu ne peux plus rentrer dans un maillot à ta taille

Parce que, semble-t-il, cette saison-ci, les marques de maillot se sont passé le mot : la fonction « remodelage » n’est pas en option pour correspondre à la « norme » telle que conçue par Speedo, c’est une vertu obligatoire des maillots de bain actuels.

Calzedonia donne raison à Speedo : je suis décidément mal proportionnée…

Dans le même genre, Calzedonia vous propose des collants remodelants. Leurs collants sont confortables et de qualité. Mais même souci cette année : les collants de « mise en forme » qui veulent à tout prix aplatir mon ventre, pousser mes fesses et resserrer mes cuisses, sont omniprésents.

Heureusement que ton collant est là pour te le rappeller : tu n’es pas de la bonne forme !

Mes seins sont trop petits ? Heureusement les soutien-gorge me corrigent

Il est aussi devenu quasi impossible de trouver un soutien-gorge (qui ne soit pas de sport) qui ne vous pousse pas les seins avec 3 cm de rembourrage. Suis-je la seule à penser que mes petits (mais jolis…) seins sont de la bonne taille et méritent juste un beau soutien-gorge ? Je veux être en formes, et en forme… la mienne !

Tes seins non plus ne sont pas de la bonne forme apparemment. Push moi ça !

Je ne rigole plus… danger pour la santé

Saviez-vous que vous pouvez développer des troubles neurologiques graves et des engourdissements dans les jambes avec des vêtements trop serrés type jeans skinny, ou sous-vêtements qui vous resserrent ?

Que la compression de votre abdomen vous empêche de digérer correctement, causant inconfort, ballonnements et gaz, et augmentant le risque de reflux et de brûlures d’estomac ? Que la pression supplémentaire sur votre vessie peut entraîner une incontinence d’effort (en skinny mais avec une tâche mouillée, c’est tout de suite moins glamour).

Comme si cela ne suffisait pas, la compression du nerf périphérique dans vos cuisses peut également diminuer la circulation et conduire à la formation de caillots sanguins.

Préparez-vous, il paraît qu’il faut souffrir pour être belle…

Donc, je lève officiellement la voix contre les vêtements inconfortables et malsains ! Et je prie l’industrie de la mode : s’il vous plaît, laissez-moi mes formes et rendez-moi ma taille  ! Pourquoi tous ces « extras » ? Si je pars faire du sport, pourquoi devrais-je avoir le ventre aplati et les seins gonflés ? Pourquoi Calzedonia déciderait-il que mon ventre, mes cuisses et mes fesses devraient être modifiées ? Pourquoi l’industrie de la mode me fait-elle ainsi comprendre que je devrais avoir des cuisses plus minces, un cul plus ferme et des seins trois tailles plus grands ?

(PS – je vous rassure, je vais pouvoir aller nager : après avoir cherché, j’ai trouvé le maillot gagnant. Juste deux tailles supérieures à ma taille normale…)

Cet article est une version raccourcie de mon article original paru – en anglais – sur mon blog.

A lire aussi :

Ethique : comment Nike a été forcé de changer ses pratiques

Tendance : revendez vos vêtements entre copines

Zara, Mango, Levi's : la mode, tendance toxique

Cet article ‘Rendez-moi ma taille !’ : comment les marques mettent nos formes sous pression est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more