2013-07-21

Quelques années après le début du scandale, les promesses du gouvernement tardent à prendre effet. La présence du bisphénol A est interdite dans les biberons, mais pour le reste, la substance demeure en circulation jusqu’en 2015. Comment prendre nos précautions jusqu’à cette date qui semble si lointaine ? Allons voir si les substituts que nous propose le commerce sont inoffensifs.

Récapitulatif – Le bisphénol A

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé en dans la fabrication de polycarbonate et de certaines résines. Le polycarbonate est un plastique transparent très rigide qui entre dans la composition de produits en contact avec des aliments, tels que les biberons, les bouteilles, les tétines, les contenants alimentaires etc. Même les canettes, conserves et les CDs en contiennent. Le BPA a été interdit dans la fabrication des biberons en 2010 et le Sénat a adopté la suppression de ce composant dans tous les produits en lien avec l’alimentation. La décision prendra effet en 2015.

La dangerosité du bisphénol A se révèle en particulier lorsque le plastique est chauffé et entre en contact avec les aliments, mais aussi lorsque le plastique est rayé, usé ou nettoyé avec certains détergents. La substance dérègle le système hormonal et serait susceptible de produire certains cancers, une puberté précoce, du surpoids, du diabète, de l’hyperactivité, des difficultés de procréation et un affaiblissement su système immunitaire. De plus, l’INRA de Toulouse a communiqué sur le fait que le bisphénol A pouvait pénétrer dans le corps par simple contact avec les tickets de caisse.

Comment détecter le bisphénol A ?

Certains produits indiquent qu’ils sont sans bisphénol A, mais d’autres ne le signalent pas. Pour reconnaître un produit contenant du BPA, il faut observer le chiffre à l’intérieur d’un petit triangle de recyclage, sous les bouteilles en plastiques ou sur les emballages. Il faut en particulier se méfier des chiffres 3, 6 et 7. Les boîtes de conserves peuvent aussi contenir du bisphénol A dans le verni présent à l’intérieur et qui rentre directement en contact avec les aliments. Et si chaque numéro représente un type de plastique, est-ce que les autres sont pour autant exempt de produits dangereux ?

> Suite : Les plastiques sans bisphénol A

Cet article Les alternatives au bisphénol A, toutes inoffensives ? est apparu en premier sur consoGlobe.

Show more