2012-05-10

Interview by Marie-Lou Plante

En prévision de la sortie de son nouvel album, je me suis assise le 13 avril dernier avec la chanteuse québécoise Marilou aux bureaux de sa maison de disque, Sony Musique.

Marilou vient tout juste d’avoir ses 21 ans, et elle sort « 60 Thoughts A Minute », son nouvel album, mais son premier dans la langue de Shakespeare. Elle nous raconte son aventure dans la création de ce qu’elle considère presque son enfant.

CONFRONT : Le 24 avril, prochain, tu vas sortir un nouvel album qui s’appelle « 60 Thoughts A Minute ».

MARILOU : Oui.

CONFRONT : Donc félicitations!

MARILOU : Merci !

CONFRONT : Je voulais donc savoir, pourquoi avoir choisi ce titre-là ?

MARILOU : « 60 Thoughts A minute », c’est une chanson que j’ai écrite pour l’album. C’est mes premières compositions, c’est vraiment un tournant dans ma vie en tant que compositeur-interprète et j’avais envie d’écrire à la musique, de dire qu’est-ce que ça me fait d’écrire. Ça peut paraître un peu bizarre, quand je dis « you », je parle en fait à l’album, et je donnais tout le temps « 60 thoughts a minute » à l’album, c’est une déclaration d’amour à l’album, c’est une belle façon de dire : « Je pense à toi à chaque seconde. »

CONFRONT : Est-ce que l’album va tourner autour du thème de l’amour ?

MARILOU : Non, ça n’as pas vraiment rapport, c’est juste que « 60 thoughts A minute » c’est une façon super imagée de dire que j’ai donné chaque seconde de mes 3 dernières années de ma vie à cet album-là.

CONFRONT ; C’est vraiment beau, je pense! Donc l’album est complètement en anglais, et tu as fait une version bilingue de « Wake Me Up On Friday » pour le Québec. Donc, l’album va mener à une carrière plus internationale au lieu de se concentrer dans les pays de la francophonie comme le Québec et la France. Veux-tu nous parler un peu plus de l’album en général ?

MARILOU : Au départ, quand j’ai commenc à écrire, je ne sais pas pourquoi, ça sortait naturellement en anglais. Quand j’étais petite, j’étais inspirée par des vedettes internationales, mes parents écoutaient Michael Jackson, The Beatles, alors j’ai beaucoup grandi avec ça à mon oreille. J’ai eu envie, pour la musique, d’écrire en anglais. Ce n’était pas parce que je voulais conquérir le monde, c’était purement sincère. Ensuite, plus ça allait, plus on avait de chansons et on s’est dit que c’était quelque chose qui allait marcher, toucher les gens un peu plus dans une sphère un peu plus grande que le Québec, et la maison de disque me soutient beaucoup dans ce processus. C’est donc sûr qu’on va sortir ça à travers le Canada, et éventuellement les États-Unis. C’est parti d’une petite ride et ça a pris de l’ampleur.

CONFRONT : Justement, « Wake Me Up On Friday » c’est plus tournée vers la pop, et justement, tantôt tu parlais de Michael Jackson, est-ce que c’est un style que tu voudrais adopter pour une bonne partie de ta carrière?

MARILOU : C’est un peu particulier, car « Wake Me Up On Friday » est à peu près la seule chanson sur l’album qui est dans ce style là, mais c’est sûr que ça me ressemble beaucoup. Tu vas sentir le lien avec tout le reste [de ma carrière], mais je te dirais que c’est la plus pop-ish. Le reste, c’est très folk, il y a une petite touche de country, il y a des mélodies pop, mais c’est un son très feutrée, que j’ai trouvée qui me ressemble bien. Féminin, mais pas girly, car c’est quand même mature.

CONFRONT : Ton son a nettement évolué.

MARILOU : Exactement.

CONFRONT : J’ai entendu dire que tu as fait des collaborations intéressantes pour l’album?

MARILOU : Oui! Tu sais, c’est des gens qui travaillent dans l’ombre, des auteurs-compositeurs qui travaillent avec beaucoup de monde, ils te montrent les chansons qu’ils ont écrites, celles qu’on entend à la radio, et tu trouves ça impressionnant. J’ai collaboré avec beaucoup de gens à Toronto, et c’est auteurs-compositeurs super inspirants. J’arrivais avec mon histoire, et on tournait ça en chansons amusantes, comme « Shot Down By A Smile ». C’est une chanson qui raconte mon histoire avec un soldat rencontré il y a 3 ans. Il revenait d’Afghanistan, il est tombé en amour, ça n’a pas marché, car je ne ressentais pas la même chose. Il m’a alors expliqué que, de toutes les bombes, de tout ce qu’il avait vécu et traversé, ce qui le tuait, c’était son cœur et le fait de ne pas être aimé en retour. Nous avons donc écrit « Shot Down By A Smile ». C’est toutes des petites histoires que je trouve belles et c’est grâce à des compositeurs que j’ai réussi à mettre de plus grands mots sur mes histoires.

CONFRONT : Est-ce que tu aurais des noms à nous partager?

MARILOU : Il y a entre autre Justin Forsley, Rupert Gill, Brendon Zimmatore, JC Smith, c’est tous des hommes qui travaillent avec des canadian idols, c’est très cool.

CONFRONT : En l’an 2006, tu as tourné partout au Québec pour ton album « Tout Simplement Marilou », tu terminais alors ton secondaire en même temps. Est-ce que c’était difficile de négocier entre ta carrière et tes études?

MARILOU : C’est sûr qu’à cause de ma carrière, j’ai eu une enfance assez particulière. Ce n’est pas toujours facile, on a surtout tendance à voir les bons côtés, comme les voyages, etc., mais il y a aussi la vie sociale qui est mise de côté. Par contre, je l’ai très bien fait, j’avais des cours privés et ça s’est super bien passé. Mais pendant ces 3 années qui séparent cette tournée à maintenant, je me retrouve avec cet album que j’ai fait, je me suis construite une vie sociale, j’ai pris le temps de vivre, faire le ménage dans la tête, mes émotions, de me retrouver moi et de me dire : Qu’est-ce que moi, j’ai envie de faire, qu’est-ce que j’ai envie d’écrire, donc c’est une des différences majeures entre la moi d’avant et la moi d’aujourd’hui.

CONFRONT : En 2008, tu as fait partie du casting de l’émission française « Chante! » basée sur la comédie musicale « Fame ». Veux-tu nous en parler un peu?

MARILOU : Je me suis installée à Marseilles quelques mois pour tourner ça. J’avais jamais actée de ma vie, c’était une nouvelle expérience pour moi. Tu sais, je ne m’improvise pas actrice, je suis complètement chanteuse, alors puisqu’il y avait de la musique, j’ai accepté. C’était amusant, une superbe expérience. C’était spécial, mais j’ai beaucoup appris. J’étais jeune, j’étais aussi une québécoise nouvellement arrivée dans une école française, mais ça ne marchait pas super bien. C’était ça mon rôle, mais malgré tout ça, c’était fantastique!

CONFRONT : As-tu eu de la misère à t’intégrer sur le plateau de tournage?

MARILOU : C’était assez particulier, car l’équipe avait entamé le début du tournage depuis déjà quelques mois, mais ça s’est bien passé. Veut, veut pas, quand c’est deux culture différentes, l’humour n’est pas le même, le mode de vie n’est pas le même, ce que tu écoutes comme musique, on a rien à se dire, mais ça se développe et ça créé des liens ensuite. J’ai eu aussi mon premier baiser en face d’une caméra, et j’ai voulu mourir! Avant de tourner cette scène-là, je le voyait boire du café, je me disais : « C’est impossible! »

*rires*

CONFRONT : Est-ce qu’il a pris une pastille ou une gomme pour alléger l’haleine?

MARILOU : Je dois avouer que je ne sais pas mais ce n’était pas si pire. Ma mère et mon gérant étaient là, et avant de tourner cette scène, je leur ai demandé de quitter le plateau de tournage. C’était infernal ! J’en parle et je me sens encore rougir. J’admire les acteurs qui font des scènes plus osées. C’est vrai, Leonardo DiCaprio et Rose [Kate Winslet], quand ils sont dans la « boîte », comment ont-ils pu faire ? Je serais morte avoir été à leur place !

CONFRONT : Est-ce que tu veux continuer à faire d’autres projets au petit ou au grand écran?

MARILOU : Il y a beaucoup de projets qui planent dans l’air, mais ma priorité reste mon album « 60 Thoughts A Minute », et de faire des spectacles avec cette musique-là dont je suis tellement fière. Pour la première fois de ma vie, je présente quelque chose et que si je m’aperçois que les gens aiment pas ça, je me dis que c’est pas si grave, car c’est moi, et comme si je m’en voulais d’avoir fait cet album et je m’en voulais être moi, donc je suis extrêmement contente de cet album. Je veux juste promouvoir cet album pour l’instant.

CONFRONT : J’espère de tout cœur que tout va bien se passer dans ta tournée! Bonne chance avec la promotion de ton album!

MARILOU : Merci pour tout!

Pour en apprendre plus sur Marilou ou pour écouter des extraits de ses chansons, allez voir ces sites:

Site officiel : http://www.mariloumusic.com/

Facebook : https://www.facebook.com/marilou.musique

Twitter : https://twitter.com/#!/mariloubiz

YouTube : http://www.youtube.com/user/MariloumusicTV

Show more