La Prélature personnelle BE THE COFFIN DE LA FSSPX
L'acte juridique imminent que Rome reconnaît la FSSPX, en plus d'affirmer que le clergé etles fidèles Lefebvre sont en pleine communion et la suspension a divinis pèse prétendument sur Clerc de levage; nécessairement avoir la forme d' organisation précise à prendre par la fraternité entre les possibilités offertes par le Code de droit canonique de 1983, qui, de lareconnaissance, régie dans la FSSPX excluant toute disposition du Code de 1917, en dépit deque le nouveau code est l'expression juridique de l ' «esprit conciliaire» et quelque chose de«pire que la nouvelle messe , » comme Mgr. Lefebvre dit - il. Depuis 2013 , nous savons que cette forme d'organisation est la prélature personnelle (voir le projet de prélature pour la Société publié dans Cor Unum 15 Juin 2013).
Cependant, il est à tort croit qu'une prélature personnelle ne dépend que sur le Pape, et donc l'avenir "Personal Prélature Saint - Pie X" sera à l' abri de l'influence néfaste des évêques diocésains peuvent suivre «être comme il est". Bien que volontairement soumettre au pape Francisco exclusion de toute autre autorité dans l'Église, pour les traditionalistes est mais quelque chose fou et suicidaire; Nous essayons de ne pas ici à ce sujet, mais en ce qui concerne l'autonomie présumée respecterions les évêques de la FSSPX.
I
La prélature personnelle est une circonscription ecclésiastique, délimitée par des critères personnels, qui se tient pour la réalisation des travaux pastoraux ou missionnaires spéciaux. Il est une personne morale en vertu de la loi de l'Eglise catholique ", afin de promouvoir une répartition appropriée des prêtres ou effectuer des travaux pastoraux ou missionnaires spéciales en faveur de plusieurs régions ou divers groupes sociaux» (canon 294) . La législation de base est dans les canons 294-297.
La figure de la prélature personnelle a son enregistrement suivant dans le Concile Vatican II.En effet, le décret Presbyterorum Ordine de ce Conseil a appelé à la mise en place, ainsi qued'autres figures ( «diocèse de particulier, des séminaires et d' autres institutions similaires»), une sorte particulière de prélature pour faciliter, pour des raisons d'apostolat, "non seulement une meilleure répartition des prêtres, mais aussi réaliser des travaux pastoraux spécifiques en faveur des groupes sociaux dans une région ou d'une nation ou même dans le monde entier »(n. 10).
Les caractéristiques des prélatures personnelles, par conséquent, sont les suivants :
a) Il est une circonscription ecclésiastique.
b) Le critère de délimitation des fidèles territoriale ne sont pas (comme cela est courant dans l'Eglise) , mais le personnel.
La Prélature AS circonscription ecclésiastique
La prélature personnelle est une circonscription ecclésiastique structuré autour de la capitale commerciale d'un prélat propre quasi - autorité épiscopale. Elle est organisée le long des lignes d'une Eglise particulière, dont le diocèse est le modèle.
La prélature personnelle est confiée à un prélat, qui gouverne comme ordinaire avec quasi (c 295 § 1.) - Propre juridiction épiscopale, comme déjà indiqué. Les praxis du Saint - Siège ence qui concerne la seule prélature personnelle existante afin Far- la Prélature de la Croix et de l' Opus Dei Saint , érigé en 1982 a été l'ordination épiscopale des évêques qui ont réussi à leur gouvernement.
La mission du prélat est le soin des fidèles dans le but particulier pour lequel la prélature est devenue. À son tour, les fidèles ont le prélat comme son pasteur propre, toujours dans lerespect aux fins de la prélature.
Dans le Saint - Siège, la prélature dépendent de la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples (cf. Const. Ap. Pastor Bonus , art. 80 et 89).
Comme dans les diocèses et les autres Églises particulières, le prélat a prêtres incardinés dans la prélature pour la pastorale des fidèles. Pour répondre à la formation de ses propres clergé ,l'évêque peut ériger leur propre séminaire et commandes, national ou international appellentles étudiants pour le service à sa mission pastorale (cf. canon 295). , Cependant, il est pas exclu que d' autres membres du clergé, laïques ou religieux, peuvent travailler dans la mission pastorale sans prélature personnelle incardiné en elle, selon la procédures prescrites par la loi.
LE LAY DE PRELATURE PERSONNELLE
Comme nous le verrons plus tard, ces fidèles à se joindre à la prélature ne cesse pas d' être fidèle de son propre diocèse.
En ce qui concerne les relations de la prélature avec les églises locales, ce chiffre est défini comme une aide offerte par le Pontife Romain aux Églises particulières à travers le travail pastoral ou missionnaire spécial est une fin. Il est donc une manifestation de lasollicitude pour toutes les Églises (sollicitude pour toutes les Églises) du Pontife romain.
Pour bien coordonner les relations entre prélature personnelle et les diocèses et lesautres Églises particulières, deux dispositions sont établies: sur l' une part, les conférences épiscopales doivent être consultées (cf. canon 294) et sur l' autre côté, la prélature personnelle avant d' exercer son pastorale ou missionnaire dans un endroit doit avoir le consentement de l'ordinaire (cf. canon 297).
LA FIN DE LA PECULIAR DAS prélatures
Ce qui caractérise la prélature personnelle est son but particulier. Cela peut être la meilleure distribution du clergé ou de rendre le travail pastoral ou missionnaire spécial.
La mission pastorale est décrite comme unique à partir de la voie commune et ordinaire d'organiser l'Eglise pour sa mission peut être un aspect particulier de la mission de l'Eglise, d'une façon particulière de le réaliser, ou certains bénéficiaires particuliers.
Comme un exemple, on peut citer la fin de l' Opus Dei. Selon l'art. 2 § 1 de ses statuts à cette prélature personnelle est «la sanctification de l'exercice dans l'État lui - même chacun dans leur profession et dans leurs conditions de vie, des vertus chrétiennes, selon à leur spiritualité spécifique, totalement laïque»
Est -ce la fin qui détermine la relation de dépendance hiérarchique des fidèles (clercs et laïcs) avec le prélat. Autrement dit, les fidèles sont sujets du prélat dans ce qui se réfère à l'objectif particulier. Il est pas modifié, par conséquent, la dépendance hiérarchique sur lalocale ordinaire. Un fidèle incorporé dans la prélature reste fidèle à son évêque le même que précédemment, avec les exceptions dues au clergé se réfère donc à incardination dans la prélature.
CLASSES prélatures
Le Code de Droit Canon cite deux types de prélatures:
a) La prélature qui visent à une meilleure répartition du clergé. Il n'y a pas, mais pourrait donner prélature pour envoyer des prêtres pour les pays avec un manque de prêtres ou de soins pour les migrants dans la langue du pays d'origine.
b) La prélature qui vise à développer des apostolats pastorales ou missionnaires spécifiques.Pour ce type appartient la prélature personnelle seulement existante, l' Opus Dei.
On peut citer une autre classification de la prélature, comme universel et qui sont pour lebénéfice de diverses régions et divers groupes sociaux.
II
Ceci est une opinion très répandue: depuis l'Opus Dei a été transformé d'institut séculierune prélature personnelle (Novembre 1982), a acquis au sein de l'Eglise , il est dit , une très grande autonomie des évêques diocésains; Certains journalistes parlent même de celui -ci comme une église dans l'Église, en ce sens que, étant une prélature personnelle, Opus Dei dépend directement sur le pape, échappant ainsi à l'autorité des évêques diocésains, comme le concept juridique de prélature personnelle il devient dans la pratique comme un véritable diocèse sans limitation territoriale.
Eh bien, je ne suis pas totalement d' accord avec cette exposition. Mon désaccord partiel est limitée à la description de ce qu'est une prélature personnelle et comment il peut agir dans l'Église seule et dépendant directement sur le Pape et éludant et l' autorité d'intervention des évêques diocésains. Une prélature personnelle est pas exactement; si nous lisons les canons 294-297 du Code de droit canonique concernant prélature personnelle, nous nous rendons compte qu'une prélature personnelle est pas.
Dans la loi de l'Eglise catholique ne pouvait pas avoir des chiffres juridiques qui enfreignent la communion avec les évêques diocésains; ce serait une aberration inacceptable à tous points de vue. Dans le niveau théologique et ecclésiologique, toutesles formes juridiques sont à la service de la communion et la communion ecclésiale, qui englobe non seulement la communion avec le Pape, mais aussi et nécessairement avec lales évêques et les autres croyants. Sur le plan juridique, la création de figures juridiques sans la communion ecclésiale serait comme jeter des pierres sur le toit lui - même, qui est, elle souhaite le consentement, dans lequel une armée a été autorisée par la Constitution à organiser des coups ou avait autorisé les entreprises Etat civil de se soustraire à payerdes impôts: ridicule et absurde! En fin de compte, tous les chiffres juridiques prévues dansle Code de Droit Canon sont des figures de la pleine communion ecclésiale, y compris prélature personnelle.
Preuve de ce que je dis est le canon 297, qui stipule: "Les statuts (d'une prélature personnelle)seront déterminer les relations de la prélature personnelle avec les Ordinaires locaux dont lesÉglises particulières dans lesquelles la prélature exerce ou souhaite d' exercer ses œuvres pastorales ou missionnaire, avec le consentement de l'évêque diocésain. "prélaturepersonnelle est seulement autorisé à travailler dans un diocèse consentement préalable territoriale de la locale évêque, qui donnent l' approbation si conforme aux dispositions des statuts de la prélature.
Encore plus. Une prélature personnelle fournit, essentiellement un service pastoral aux diocèses territoriaux (et évêques) dans lesquels il travaille. La relation entre la prélature personnelle et le service pastoral à une église particulière est essentielle dans la constitution elle - même et la raison . être de la prélature Cela fait suite à ce que dit le canon 294: "afin de promouvoir une répartition appropriée des prêtres ou mener pastorale missionnaire ou spécial en faveur de plusieurs régions ou divers groupes sociaux travaille, apostolique, après avoir entendu les conférences épiscopales intéressées, peut ériger desprélatures personnelles qui consistent en des prêtres et des diacres du clergé séculier ".
Selon aux canons 294-297 du Code de droit canonique, prélature personnelle sont desassociations de clercs appartenant à des clercs séculiers, qui sont érigés par le Siège apostolique pour accomplir particulier les œuvres apostoliques sous sa propre direction, le personnel du prélat, et avec quelques propres statuts. Par conséquent, une prélature personnelle est une équipe de prêtres spécialisés dans la résolution des tâches "propres" apostoliques, quelque chose comme une équipe de prêtres spécialistes (comme une patrouille d'incendie, par exemple de la société civile). Lorsque le Code de Droit Canon affirme cet objectif de prélature personnelle (canon 294) "spécial pastorale ou missionnaire en faveur de plusieurs régions ou divers groupes sociaux œuvres" pensent, les législateurs de l'Eglise des problèmes pastoraux, étant chargé une difficulté particulière, ne sont souvent pas bien couvert par le clergé diocésain normales; alors vous pouvez convenir qu'un prêtres spécialisés dans une tâche incardinen prélature personnelle particulière pour essayer de mieux répondre à ces défis difficiles. Voici sont quelques exemples: la pastorale des le sourd et muet, les gitans, lesimmigrants, des marins, des prisonniers, des travailleurs, etc.
Cette série de difficultés pastorales de divers groupes sociaux (sourds, les gitans, lesimmigrants, les marins, les prisonniers, etc.) sont généralement couverts actuellement par la formule de la «délégation épiscopale» ou «aumôneries» spécifiques ou «paroisse personnelle »; qui est, un évêque diocésain nomme un de ses prêtres «délégué épiscopal pour la pastoraledes Tsiganes» ou «délégué épiscopal pour les immigrants» ou «aumônier d'une prison donnée» ou «pasteur personnel pour les sourds - muets d'une ville ou zone " , et ainsi sur .Mais si une ou plusieurs conférences épiscopales afin d' identifier, ils pourraient demander au Siège apostolique de Rome l'érection d'une prélature personnelle, nationale ou internationale, pour les prêtres incardinés dans ce serait couvrir certains de ces objectifs particuliers sous la direction d'un prélat personnel, sachant que l'autorité du prélat nommé par le pape, ne serait pas exempté de l'autorité des évêques diocésains, dont le travail service qui prélature personnelle.
A la même époque, le clergé de la prélature personnelle, même si elles travaillent sous le prélat du personnel du gouvernement et de l' autorité, ne sont pas exemptés de l'autorité ou la compétence de la locale évêque; De plus, ces clercs doivent être pleinement conscients que leur ministère pastoral est essentiellement un service aux diocèses territoriaux dans lesquels ils travaillent, à savoir, un service aux évêques diocésains. Et il en est ainsi pour une raison simple, à savoir, les fidèles laïcs que les prêtres de la prélature portent sur leur sont sacerdotale diocèse territoriale laïque. Le prélat du personnel a sur les fidèles une juridiction, mais a seulement le locale évêque (laïcs que je parle ne sont pas le profane "coopérer" au canon 296 est concerné, mais les fidèles laïcs d'un diocèse territorial les prêtres d'une prélature personnelle servent pastoralement, toujours avec le consentement et l'approbation de la section locale évêque requise par le canon 297). pour être plus clair cette déclaration, nous devons nous rappeler qu'une prélature personnelle, car il est seulement association de prêtres et ne fait pas partie de la structure hiérarchique de l'Église, a propre peuple; les fidèles laïcs qui servent sacerdotale clergé prélature personnelle appartiennent à des gens de l'Eglise particulière dans laquelle ils vivent, qui est son diocèse territorial. paroissiens de prélature personnelle ne séparent ses diocèse territoriales ou ses paroisses territoriales; aide sont «personnels» qui complète le diocèse et paroisse travail, qu'ils servent.
En vertu de la description ci - dessus, il est clair ce qui est des revendications exagérées et erronées que prélatures personnelles sont exemptés de l'autorité des évêques diocésains et seulement obéissent aux ordres du pape. Bien au contraire! Après le pape a érigé une prélature personnelle, le personnel prélat que son ordinateur sacerdotal automatiquement transmis à l' service évêques diocésains. Ce sont ceux qui ontréellement besoin diriger et superviser le travail d'évangélisation que l' équipe de prêtres spécialisée, sous le gouvernement de son prélat personnel, effectuer une partie des fidèles laïcs de son diocèse, qui l' locale évêque est le pasteur et qui ont la mêmecompétence. Je dirais que l'évêque diocésain Elle est compétente , même sur les prêtres d'une œuvre de prélature personnelle dans son diocèse. Au lieu de cela, à mon avis, le prélat d'une prélature personnelle n'a pas compétence adéquate sur les prêtres de la prélature, mais seule autorité. Bienvenue , dans sa lettre du 11.02.08, discute en détail ce douteux que le prélat a prélature personnelle n'a aucune autorité ou juridiction.
http://nonpossumus-vcr.blogspot.mx/2016/03/la-prelatura-personal-sera-el-ataud-de.html
PLUS SUR L'AVENIR "PRELATURE PERSONNEL SAINT PIE X"
Dans ce post , nous faisons quelques commentaires (en rouge) sur certains points de deux documents publiés comme secret dans le Cor Unum n ° 105 (Juin 2013) et non possumus 14 Septembre, 2013 ( ici ): "Eléments d'information en vue d'une solution canonique pour la Société de Saint - Pie X" et proposé "Constitution apostolique sur le Personal Prélature Saint- Pie X".
Mons. De Galarreta a révélé que Mgr. Fellay a reçu une proposition de prélature personnelleet déclaration doctrinale Juillet dernier. Nous pensons que cette proposition ne peut pas être sensiblement différente de la précédente une , qui a renvoyé les deux documents mentionnés.
Par conséquent, intéressés reconsidérer les termes les plus pertinents de la capitulation (*) FSSPX, à savoir, le pire de cette proposition prélature:
"L'Ordinaire de la Prélature Saint - Pie X est votre prélat personnelle, qui est choisi par le Pontife Romain la présentation d'un liste courte établi par le Conseil d'administration de la Prélature. Un règlement spécial détermine la forme d'établissement du liste courte ". Ce qui veut dire que l'avenir des supérieurs de la FSSPX plaira modernistes et antéchrists occupant Rome. Si simple et si terrible. Il est évident que le Conseil d' administration de la Prélature, pas à provoquer une impasse avec le pape libéral de la journée, il sera pas proposer à tout clerc qui peut sembler «politiquement incorrect».Tout sera livré à des manœuvres politiques et diplomatiques propre ennemi du monde des arts de Dieu ...
"Comme une règle de droit et avec la permission écrite -Required ad valitatem- l'Évêque diocésain est concerné, l'évêque peut ériger de nouvelles églises et lieux de culte pour la pastorale des fidèles de la Prélature "Ce en arrière et plus simplement: la Prélature Saint - Pie X ne peut pas ériger toute nouvelle église ou autre lieu de culte , sauf si elle a le consentement écrit de l'évêque diocésain respectif. Ceci est un problème grave parce que la Prélature sera pas populaire. Si l'Opus Dei (seulement prélature personnelle il à ce jour) a eu beaucoup de mal à cette norme, ce qui est laissé pour prélature lefebvristes? Comment que la majorité vaste et écrasante des évêques libéraux ouvrira les portes? Car il faut gagner les évêques à travers des manœuvres politiques et les arts diplomatiques.
"Les prêtres et les diacres au présent appartiennent à la Saint - Pie X FRATERNITÉ sont incardiné dans la Prélature personnelle. Les prêtres forment le Presbytère de la Prélature personnelle. Ils appartiennent à tous égards à la clergé séculier, qui est pourquoi ils entretiennent des relations de profonde unité avec le presbyterium du diocèse respectif. »Ce« profonde unité »parmi les légions de clergé libérales et une poignée d'anti - religieux libéraux, entraînera que l' un des groupes vont adopter progressivement l'esprit de l'autre groupe. Devinez quel groupe est va donner et ce qui va dominer.
"Chaque séminaire de la Prélature a son propre règlement approuvé par l'évêque,en conformité avec les règles de la Ratio Institutionis sacerdotalis fundamentalis de la Congrégation pour l' éducation catholique, en respectant sa spécificité "Comme cette citation commentaire assez cette louange (dans le texte du lien):". Le document est entièrement imprégné de l'esprit de Vatican II ". Ainsi , le «spécifique nature » ne signifie absolument rien.
" Les prêtres qui, après avoir consulté l'évêque diocésain être nommé recteurs des églises de la Prélature (cf. CIC. Can. 557 § 1) recevoir de leur propre Prélat missio canonica et tous les pouvoirs nécessaires pour administrer les sacrements aux fidèles inscrits dans la Prélature. Pour assister au mariage d'autres fidèles, le recteur d'une église de la Prélature doivent obtenir délégation du locale prêtre ou diocésain"Nouvelle tombe de verrouillage ordinaire..
"Dans les églises de la prélature, la compétence du prélat est cumulable avec l'Évêque diocésain concerné, qui utilisera sa propre compétence que de manière subsidiaire, sans ignorer ce qui est établi dans l' article III, et les autres règles de laprésente Constitution apostolique ". Tant l'évêque et l'évêque diocésain ont compétence dans ces églises, mais l'évêque diocésain est exercé en l' absence de l'évêque. Ce concours de pouvoirs juridictionnels est source de frictions entre l'évêque et du diocèse sûr , sauf que l'évêque sait évêques -. Mgr Fellay- comme donnant dans les modernistes pour éviterde telles collisions.
«Les maisons autonomes et monastères des Instituts de Vie Consacrée et lesSociétés de Vie Apostolique (...) sont actuellement reçus canoniquement dans le diocèse respectif. Pour la construction de nouvelles maisons, la partie supérieure ou l'autorité respective de la Prélature ils doivent recevoir une autorisation écrite de l'évêque diocésain. »Un autre obstacle sérieux. La FSSPX sera un véritable carcan lorsque vous acceptez d' être un Prélature dans l'Eglise officielle.
"En ce qui concerne la discipline canonique, les écoles et les centres d'études actuellement dépendant de la Société Sacerdotale de Saint - Pie X, passent sous la dépendance de la Prélature personnelle et confirmés par la Constitution apostolique présents dans leurs diocèses respectifs. Le précité endroits restent soumis au droit commun de l'Eglise, étant toujours l' autorité ecclésiastique en toute sécurité de l'endroit, qui doit être établi le protocole régissant les relations mutuelles."commentaires Sobran.
"Selon les règles du droit et avec le consentement de l'Évêque diocésain respectif (cf. CIC, can. 801), la Prélature peut créer des écoles et des centres d'étude nouvelle." Encore une fois trop de commentaires.
" Les prêtres qui, après consultation avec l'Évêque diocésain doit exercer la fonction des Aumôniers de ces centres reçoivent le missio canonique Prélat ". Commele montre, les griffes des modernistes sera mis sur les enfants des fidèles de la Prélature.
"La Matrimonial Causes des fidèles attachés à la compétence de prélature des tribunaux diocésains». grave danger pour les mariages des fidèles de la Prélature.Les mauvais bergers de la FSSPX livrent les brebis aux loups.
"Afin d'assurer la coordination nécessaire avec les Ordinaires locaux, selon les termes du can. 297 du Code de droit canonique, l'évêque et ses vicaires maintenir, directement ou par d' autres prêtres de la Prélature, des contacts réguliers avec le Président et les organes de la Conférence épiscopale et, souvent, avec les évêques des diocèses qui est la Prélature. "Et ces contacts rien de bon peut être attendu.
_________________
(*): «Convention sur la cession d'une armée, carrés ou fortifiés points états" (RAE dict.).
http://nonpossumus-vcr.blogspot.mx/2016/03/mas-sobre-la-futura-prelatura-personal.html
Message: http://christusvincit.clicforum.com/t755-pr-lature-offerte-par-le-pape.htm?p=4465