Le président russe Vladimir Poutine a participé, le 24 octobre dernier, à la XIe réunion annuelle du Club Valdai, qui se tenait dans la station balnéaire de Sotchi, au bord de la Mer Noire, dans les locaux prévus pour le G8 annulé en juin dernier.
Le Club de discussion Valdaï a été créé en 2004 et a été ainsi dénommé parce que sa première session s’est tenue au bord du lac Valdaï, près de la ville de Novgorod.
L’objectif affiché de ce club est de promouvoir le dialogue entre l’élite intellectuelle russe et internationale, et de faire une analyse scientifique indépendante, impartiale des événements politiques, économiques et sociaux en Russie et dans le reste du monde. L’objectif implicite est de concurrencer les Forums de discussion internationaux organisés par les Occidentaux sous la houlette de Washington (du type Forum de Davos ou Commission Trilatérale), afin de fournir d’autres analyses et une autre vision du monde que celle développée par les élites euro-atlantistes.
Plus de 800 représentants de la communauté scientifique internationale de près de 50 pays ont pris part aux travaux du club depuis sa création. Cette année, 108 experts, historiens et analystes politiques originaires de 25 pays, dont 62 participants étrangers, ont pris part aux travaux de la XIe session annuelle.
Au cours de cette dernière session, le chef d’État russe a prononcé un discours, qui n’a malheureusement fait l’objet d’aucune couverture par les grands médias de notre pays. Il connaît en revanche une diffusion croissante sur les agences d’information russes et les sites alternatifs d’Internet, ce qui est parfaitement justifié compte tenu de sa très grande importance politique et géopolitique. La lecture de ce discours m’a paru très instructif à un double titre :
d’une part par la liberté de ton et d’esprit dont il témoigne, ainsi que par le souci de la vérité et de la préservation de la paix et de la civilisation qu’il dégage.
d’autre part, – on m’excusera de le souligner -, par la remarquable convergence, pour ne pas dire l’identité de points de vue, qui apparaît entre le contenu de ce discours du président russe et les analyses de l’UPR.
Pour illustrer ce point, j’ai rassemblé ci-après les extraits du discours de Vladimir Poutine qui me semblent les plus importants, je les ai reclassés en quelques grands thèmes, et j’ai ajouté en regard un commentaire rappelant les analyses de l’UPR.
Pour que le lecteur comprenne bien ce qui suit, je précise que les titres sont de moi, les phrases en-dessous sont des extraits de la traduction française du discours du président russe, et les commentaires comparatifs avec les analyses de l’UPR sont en italiques. (Nota Les lecteurs intéressés par lire la traduction en français de l’intégralité du discours peuvent la trouver sur la site de La Voix de la Russie).
Comparaison du discours de Vladimir Poutine et des analyses de l’UPR
La franchise, l’honnêteté et le souci de la vérité
Vladimir Poutine (VP) : « Certains de mes propos pourront sembler un peu trop rudes, mais si nous ne parlons pas directement et honnêtement de ce que nous pensons vraiment, alors il est absolument inutile de tenir de telles réunions.»
Commentaire – la franchise, l’honnêteté et le souci de la vérité font partie des valeurs éthiques de l’UPR depuis sa création.
La responsabilité écrasante des États-Unis dans l’actuel désordre mondial
VP : « Mais les États-Unis, s’étant eux-mêmes déclarés vainqueurs de la Guerre Froide, n’en voyaient pas le besoin. Au lieu d’établir un nouvel équilibre des forces, essentiel pour maintenir l’ordre et la stabilité, ils ont pris des mesures qui ont jeté le système dans un déséquilibre marqué et profond. [...] Cette période de domination unipolaire a démontré de manière convaincante que le fait d’avoir un seul centre de pouvoir ne rend pas les processus mondiaux plus faciles à gérer. »
Commentaire – Cette analyse est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR : il suffit de se reporter à notre Charte fondatrice.
La dénonciation du rôle de Washington dans le désordre mondial, et dans la prétendue « construction européenne », valent à notre mouvement d’être régulièrement taxé « d’anti-américanisme primaire » (cf. par exemple Léa Salamé dans l’émission « On n’est pas couché » du 20 septembre 2014). Nous avons répondu de nombreuses fois à cette accusation, notamment.
La dangerosité d’un non-respect du droit international
VP : « Le droit international a maintes fois été forcé de battre en retraite, encore et encore, par l’assaut impitoyable du nihilisme légal. L’objectivité et la justice ont été sacrifiées sur l’autel de l’opportunisme politique. Des interprétations arbitraires et des évaluations biaisées ont remplacé les normes juridiques.
[...] Qu’est-ce que l’avenir nous réserve donc, si nous choisissons de ne pas respecter les règles ? »
Commentaire – Cette analyse est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR puisque notre mouvement a pour ligne directrice de respecter le droit en toutes circonstances, et tout spécialement le droit international d’une part, le droit constitutionnel d’autre part. C’est notamment la raison pour laquelle nous insistons tellement sur le respect de l’article 50 du traité de l’Union européenne, qui est la seule voie juridique possible de sortir de l’Union européenne et de l’euro.
C’est toujours à la lumière du respect scrupuleux du droit international – et de la dénonciation du « 2 poids 2 mesures » des Occidentaux – que nous analysons les conflits en Ukraine, ou au Moyen Orient par exemple. (cf. notamment : https://www.upr.fr/communiques-de-presse/gaza-absence-sanctions-contre-israel)
C’est également au regard du droit constitutionnel que nous examinons la dictature européiste qui s’est mise en place. (Cf. notamment https://www.upr.fr/conferences/ou-est-passee-la-republique-francaise )
Le lavage de cerveau des médias de masse occidentaux
VP : « Dans le même temps, l’emprise complète sur les médias de masse mondiaux ont rendu possible, quand on le désirait, de présenter le blanc comme noir et le noir comme blanc.»
Commentaire – Ce développement est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple : la conférence sur « Qui gouverne la France ? » : à partir de 45’50 » ou la conférence sur « La tromperie universelle comme mode de gouvernement«
La prétention mensongère de Washington et de ses vassaux à représenter à eux seuls la « communauté internationale »
VP : « Dans une situation où vous aviez la domination d’un pays et de ses alliés, ou plutôt de ses satellites, la recherche de solutions globales s’est souvent transformée en une tentative d’imposer ses propres recettes universelles. Les ambitions de ce groupe sont devenues si grandes qu’ils ont commencé à présenter les politiques qu’ils concoctaient dans leurs corridors du pouvoir comme le point de vue de l’ensemble de la communauté internationale. Mais ce n’est pas le cas.»
Commentaire – La dénonciation de ce mensonge sur « la communauté internationale » est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple la conférence « 10 raisons de sortir de l’UE » : à partir de 8’14 »
La guerre des États-Unis contre la souveraineté nationale des autres peuples du monde
VP : « La notion même de « souveraineté nationale » est devenue une valeur relative pour la plupart des pays. En essence, ce qui était proposé était cette formule : plus la loyauté de tel ou tel régime en place envers le seul centre de pouvoir dans le monde est grande, plus grande sera sa légitimité.
[...]
Les mesures prises contre ceux qui refusent de se soumettre sont bien connues et ont été essayées et testées de nombreuses fois. Elles comprennent l’usage de la force, la pression économique et la propagande, l’ingérence dans les affaires intérieures, et les appels à une sorte de légitimité « supra-légale » lorsqu’ils ont besoin de justifier une intervention illégale dans tel ou tel conflit ou de renverser des régimes qui dérangent. Dernièrement, nous avons de plus en plus de preuves que le chantage pur et simple a également été utilisé en ce qui concerne un certain nombre de dirigeants.»
Commentaire – Cette analyse est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR : il suffit de se reporter à notre Charte fondatrice, mais aussi à de nombreuses conférences, et notamment à « l’Histoire de France« , en particulier à partir de 3h00′ 30 »
La menace des écoutes et de l’idéologie sécuritaire
VP : « Ce n’est pas pour rien que « Big Brother » dépense des milliards de dollars pour tenir sous surveillance le monde entier, y compris ses propres alliés les plus proches.»
Commentaire – Ce développement est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple la conférence sur « l’Europe sécuritaire« .
La destruction d’États souverains et stables au profit des néo-fascistes et des islamistes radicaux
VP : « Un diktat unilatéral et le fait d’imposer ses propres modèles aux autres produisent le résultat inverse. Au lieu de régler les conflits, cela conduit à leur escalade ; à la place d’États souverains et stables, nous voyons la propagation croissante du chaos ; et à la place de la démocratie, il y a un soutien pour un public très douteux allant de néo-fascistes avoués à des islamistes radicaux.»
Commentaire – Ce développement est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=-QvIUGKMuO4 à partir de 11’00 »
Le coup d’État opéré par Washington en Ukraine
VP : « Au lieu du dialogue global mais – je le souligne – civilisé que nous proposions, ils en sont venus à un renversement de gouvernement ; ils ont plongé le pays dans le chaos, dans l’effondrement économique et social, dans une guerre civile avec des pertes considérables.
Pourquoi ? Quand je demande à mes collègues pourquoi, ils n’ont plus de réponse ; personne ne dit rien. C’est tout. Tout le monde est désemparé, disant que ça c’est juste passé comme ça. Ces actions n’auraient pas dû être encouragées – cela ne pouvait pas fonctionner. Après tout (je me suis déjà exprimé à ce sujet), l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch avait tout signé, il était d’accord avec tout. Pourquoi ont-ils fait ça ? Dans quel but ? Est-ce là une manière civilisée de résoudre les problèmes ? Apparemment, ceux qui fomentent constamment de nouvelles « révolutions colorées » se considèrent comme de « brillants artistes » et ne peuvent tout simplement pas s’arrêter.»
Commentaire – Ce développement est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ev99TZWqX9Y
La volonté délibérée de Washington de fragmenter les États
VP : « Aujourd’hui, nous assistons à de nouveaux efforts pour fragmenter le monde, dessiner de nouvelles lignes de clivage, réunir des coalitions qui ne sont pas façonnées pour quelque chose mais dirigées contre quelqu’un, qui que ce soit, pour créer l’image d’un ennemi
Ce fut d’abord l’opération militaire en Irak, puis en Libye, qui a été poussée au bord du gouffre. Pourquoi la Libye a-t-elle été réduite à cette situation ? Aujourd’hui, c’est un pays en danger de démantèlement et qui est devenu un terrain d’entraînement pour les terroristes.
Commentaire – Ce développement est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple la conférence sur « les Euro-régions » : en particulier à partir de 56’56 ».
L’origine occidentale de l’argent, des armes et des experts du prétendu « État islamique »
VP : « Seule la détermination et la sagesse de la direction égyptienne actuelle a sauvé ce pays arabe clé du chaos et de l’emprise des terroristes. En Syrie, comme par le passé, les États-Unis et leurs alliés ont commencé à financer et armer directement les rebelles et leur ont permis de remplir leurs rangs de mercenaires provenant de divers pays. Permettez-moi de vous demander où ces rebelles obtiennent leur argent, leurs armes et leurs spécialistes militaires ? D’où tout cela vient-il ? Comment l’État Islamique notoire a-t-il réussi à devenir un groupe aussi puissant, de fait une véritable force armée ?»
Ce développement est parfaitement en phase avec les analyses de l’UPR. Cf. par exemple mon échange avec Léa Salamé dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier du 20 septembre 2014, où je lui ai demandé qui finançait le prétendu « État islamique ».
Article complet......
Publié par : https://www.upr.fr/