2014-09-15

Hier soir j'ai passé "Freedom" de RATM, le groupe a toujours été engagé pour différentes causes, je savais que "Freedom" était un cri de Rage pour la libération de Leonard Peltier, un indien accusé d'un double meurtre, et qui clame son innocence depuis son incarcération au milieu des années 70. Au mois de juillet j'ai croisé le chemin de son comité de soutien, je leur ai posé quelques questions.

- En 1993 Rage Against The Machine hurle un manifeste "Freedom" et nous fait découvrir en Europe Leonard Peltier.. cela vous a t'il apporté plus de visibilité ?

Oui ,cette chanson ,et il y en a eu plusieurs, a servi à faire connaitre la cause et le combat pour la liberté , le morceau Freedom de "Rage against the machine", était écouté surtout par des jeunes et a inspiré beaucoup d'entre eux à être les activistes qu'ils sont aujourd'hui . Rage against the machine nous a récemment aidé une fois de plus de façon très inattendue! ,dans notre quête de soutien auprès des médias un journaliste est revenu spontanément vers nous lorsqu'il a appris que cette chanson qu'il avait "braillé dans sa jeunesse" était dédié à Leonard Peltier. Depuis que nous citons l'implication de ce groupe pour Léonard cela a déclenché une admiration et un respect renforcé pour Leonard!

- Leonard Peltier est emprisonné depuis 1976 pour quels motifs ?

Leonard au cours d'un procès très controversé, a été accusé du meurtre de deux agents du FBI, lors du siège de Wonded Knee où les résidents soutenu par l'American Indian Mouvement s'étaient révoltés contre la terreur et les meurtres perpétués dans la réserve de Pine Ridge, sud dakota .Ancune preuve n'a jamais pu être retenue contre lui ... Les témoins ont été manipulés par la terreur , les informations dissimulées aux jurés au cours du jugement. Plus tard les demandes de révision de procès au vu des preuves de son innocence n'ont jamais abouties... Son seul crime est certainement d’être né indien. Leonard à été nominé 6 fois prix Nobel de la Paix ,c'est le Nelson Mandela amerindien ...

- Il a toujours clamé son innocence, perd t'il l'espoir de recouvrer un jour sa liberté ?

Leonard Peltier n'a jamais perdu la confiance dans le mouvement autour de justes combats ,y compris dans le monde entier. Leonard est face à 39 ans d'injustices et d'emprisonnement . 39 ans de perpétuelles désinformations, manipulations et déceptions, le système judiciaire américain étant ce qu'il est, malgré cela aujourd'hui il ne perd pas espoir en la force des gens qui aime la liberté et la justice, son réel combat. Au delà de sa propre situation, son véritable espoir même derrière des barreaux est de donner de la force aux autres, de les guider dans une vie de respect des traditions ,de partage et communauté. Il sait que des milliers de personnes le soutiennent et croit en la force de cette union . C'est ce qui lui donne la force de vivre ce calvaire   Il a recemment publier une longue lettre dans laquelle il y parle de son quotidien, de cet espoir qu'il a en l'humain et bien sur du cruel manque de ne pouvoir être libre près des siens.

- Quel est l'action de son comité de soutien ?

Le comité représente les pensées, sentiments et efforts continuels de la lutte de Leonard pour la liberté d'expression: informer sur les injustices contre tous les natifs américains et les violations de la constitution qui affectent ou affecteront aussi un jour les droits et libertés de tous les américains . Notre but à ce moment est de présenter une demande de clémence à l'administration Obama, grâce au support de personnes du monde entier anonymes, personnalités, acteurs politiques ... Nous sommes venus ici pour chercher l'aide des français qui se sont battus cote à cote avec les nôtres. Historiquement il y a eu une fraternité entre les français et les natives, beaucoup de natives qui ont du sang français et beaucoup de français qui ont du sang native américain,vous trouverez énormément de patronymes français parmi les amérindiens (Peltier ...) aussi nous pensons que peut être les français qui ont déjà démontrer leur propre révolte, pourraient éventuellement se tenir à nouveau à nos cotés. Pas seulement pour la liberté des amérindiens mais aussi pour la planète et nature qui est détruite par les mêmes idées refusant justice à notre peuple, car c'est bien de cela dont il s'agit :vouloir conserver son droit légitime à vivre librement dans ses propres traditions et spiritualité. Défendre ce droit est s'exposer à de violentes représailles qui se terminent par s'opposer aux pouvoirs et payer le prix fort privé un homme de sa liberté afin d'en faire un exemple et tenter de dissuader les éventuels autres soulèvements. Si en lisant cela vous désirez aider, vous pouvez contacter le comité: www.leonardpeltier.info/ et offrir vos idées, nous aider à monter un concert de soutien, acheter des toiles de Leonard qui est artiste peintre, monter une exposition sur son art ... En France Les ramoneurs de Menhirs, Renaud ,Christian Lacroix connaissent l'histoire de Léonard, ces artistes ont dédié des chansons à Leonard .David Hill le directeur du comité et son ami depuis plus de 40 ans a par exemple beaucoup entendu parlé de Bernard Lavilliers qu'il aimerait rencontrer ... Oui si l'art pouvait aider à monter des fonds pour la cause alors ce serait une grande preuve que les hommes qui ont des rêves sont plus forts que tout..

Show more