J'ai fait mes débuts avec OverPass-Turbo,
l'appli web qui permet de faire des requêtes avancées sur les données OpenStreetMap.
Ayant vécu 2-3 ans à Marseille, je me suis étonné quand j'y étais de voir que nombre de petites ruelles mineures et allées dans les quartiers périphériques, étaient déclarées de "boulevards". Souvent ce sont des allées résidentielles à sens unique, parfois même très étroites, plutôt du genre de ce qu'on taguerait sous OSM en "highway=service" :)
Alors j'ai eu envie de voir un peu ça...
Paris
Paris, oui on s'en doute : les grands boulevards sont bien là. Ils sont relativement bien organisés, du fait de leur histoire. Le mot boulevard était avant utilisé pour dénommer des rajouts aux fortifications des remparts d'une ville, dans le but de mieux les protéger après l'invention des... boulets de canon. Je laisse la suite du récit à Wikipedia qui dit absolument bien les choses :
En 1670, Louis XIV décida de reporter la défense du royaume sur la frontière avec la constitution du pré carré et de faire de Paris une ville ouverte. L'enceinte bastionnée et les boulevards sont détruits et transformés en nouveaux cours carrossables plantés d'arbres qui deviennent rapidement des lieux de promenade à la mode. La réalisation de cet aménagement des anciens boulevards n'était pas terminée en 17603. Les Parisiens ont donné à ces nouveaux cours le nom de boulevard.
À l'origine, un boulevard est donc une « promenade plantée d'arbres sur l'emplacement d'anciens remparts » (définition donnée en 1803). Il permet ainsi de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une ceinture périphérique, à Paris, le boulevard périphérique, les boulevards des Maréchaux construits à l'emplacement de l'enceinte de Thiers). Puis, par extension, un boulevard désigne une large voie urbaine. (source Wikipedia:Boulevard)
Tout ceci correspond presque exactement à la carte des enceintes de Paris à travers les âges !
Voir légende ici sur Wikimedia Commons (auteur sous pseudo "Paris 16", licence CC-BY-SA-4.0)
Encore plus d'infos sur wikipedia sur les boulevards parisiens
Lyon
Ici, on comprend mois ce qu'il se passe, et pas d'infos trouvées sur le web et wiki après une rapide recherche sur l'histoire des boulevards lyonnais. Sans doute datent ils d'une époque postérieure. On sent des raisons purement urbanistiques à l'établissement de ces boulevards : grands axes de communication reliant différentes parties de la ville éloignées les unes des autres. Les boulevards périphériques à l'est, les saignées dans certains quartiers pour aérer les centres périphériques (boulevard de la Croix-Rousse, des Belges, des États-Unis).
Marseille
À Marseille, là, ça change : on en voit clairement plus, sans organisation qui se dégage à grande échelle. Des quartiers entiers ne sont composés que de boulevards, pourtant de petites ruelles.
Quand j'ai twitté ces 3 cartes, une personne m'a répondu qu'à Marseille fût un certain temps, les administratifs n'auraient pas hésité à renommer des voies en "boulevards", pour que les habitants payent plus d'impôts locaux, l'impôt ayant été fonction de l'intitulé de la voie habitée. Je n'ai pas trouvé de confirmation ou de chose allant dans ce sens, mais il est clair que l'usage de ce mot n'es pas le même à Marseille que dans les autres grandes villes françaises. On m'a signalé aussi ce phénomène dans les rues de Nice, que je n'ai par contre pas encore cartographié.
Remarque technique : Pour la requête, j'ai le regrêt de ne pas avoir conservé son code sous format texte. De mémoire, je n'ai sélectionné que les chemins ("way"), sans rechercher les points ("nodes") ou aires ("areas"), et j'ai fait une requête sur la balise "name=", en prenant garde de ne pas respecter la casse, sans préciser si le mot devait se trouver forcément en début de name.