2016-08-13

Départ vers 20h de Grenoble en direction de Villard. Après s’être garé, nous entamons la montée bien chargés ; la neige a bien fondue nous marchons une partie du chemin sans raquette. Arrivé à une main courante la réaction est unanime, nous ne sommes pas au bon endroit, nous avons loupé l’embranchement. Nous coupons dans la foret en direction de l’autre versant. (Je recherche les trace de mon dernier passage avec Clem, Jeff me fera remarquer que depuis cette fois il a neigé…) Heureusement Clément nous a prêté son GPS. Nous trouvons la bonne direction après un second petit détour. Après deux heures de marche l’entrée du Candy apparait, Nous posons les affaires et nous changeons dans la grotte à Cédric. C’est confortable l’idéal serait de faire un toit avec des arbres et de poser une bâche pendant l’hiver (ca transformerait les sorties hivernale en 4*). Entrée dans le Candy à 11h45.

Le trou aspire, le courant d’air est important, dans l’ensemble c’est assez humide. En descendant, je fais un nœud sur la sangle tonchée d’une main courante. Nous descendons en 4h au bivouac, La fosse à Circée est remplie de 50cm d’eau. Une fois arrivée nous défaisons les sacs et répartissons un peu l’ensemble. Jeff se fait à manger, je file me coucher il est 5h. Le réveil est fixé le lendemain à 10h. Je dors très bien (un peu froid au niveau des pieds l’ideal est de dormir en boule), je regarde ma montre il est 10h40. Jeff est lui aussi réveillé, nous nous levons et déjeunons. J’éclate de rire lorsque Jeff sort de son sac une baguette de saucisson de 30cm, ses boites de conserves en fer… Jeff n’est pas dans l’optimisation, il se consacre à la bonne bouffe. Je fais un café un peu fort Jeff ajoute une Vitamine C ca donne quelque chose de Bizarre (cf photo). On se fait une bonne gamelle de pates chinoises-semoule et on file en explo, un peu après midi.

Nous prenons pas mal de matos, le perfo et nous descendons à l’étage inférieur par le réseau soliloque, l’entrée est cachée au bord de l’odyssée nordique, les volumes sont assez important, en revanche je peste en passant dans les petits bouts de méandre…enfin ca passe. A partir de la, c’est l’extase, les twins, kiss the princess et les faux siphons sont très jolies ! je me rend compte que j’ai oublié ma caméra au camp, c’est dommage car ca vaut le coup ! Dimanche la météo prévoit pluie sur neige nous optons donc pour le P30 aujourd’hui. Nous descendons une première partie en libre jusqu’à une tête de puits, je purge un peu. Puis je pousse un gros bloc instable, il descends beaucoup plus que prévu « heu ca fait plus de 30m ca ! » Jeff va chercher la 100m laissé un peu avant pendant que je commence l’équipement. Il y a beaucoup d’écailles à purger, ca semble être une faille érodée, fractio, dev, ca zigzague régulièrement. Arrivé à 4m du fond, je suis en bout de corde et la désescalade est impossible. Jeff me passe une petite corde pour que je descende. La présence d’un kairn nous indique la jonction. Après un coup d’œil sur la topo, nous sommes à l’E15 à -539m. Nous posons les sacs et allons nous balader, le collecteur actif est assez petit, nous remontons un peu la rivière, allons jusqu’au lac du crépuscule. Nous remontons et topographions. Chacun notre tour nous passons un peu de temps pour sortir d’un frac très compliqué, nous décidons d’ajouter un point pour faciliter la sortie. On file à la salle du Professeur Clément via les 50 étoiles, la progression est plus facile. Nous remontons et Jeff déséquipe les deux puits et la main courante (Nous n’avons plus de corde pour équiper Dupont W le lendemain). Petit détail mon pantin s’est cassé au niveau de la sangle latérale, je réussi à le réparer avec un nœud de sangle minimaliste, c’est pas évident…

Une fois rentré au bivouac nous préparons un super festin pates+soupe+fromage, vraiment bon ! On se couche un peu après 2h. Le reveil est fixé dans un peu plus de 3h.

Et la le collecteur géant attendu apparaît, enfin ! je cours, les mètres défilent « Adrien, Adrien, Heooo » les appellent de Jeff me sortent de mon sommeil. J’ai raté le réveil avec les boules quies, il est 6h38. Je reste encore 5 min au chaud et je sors pour faire chauffer le bivouac et une casserole d’eau. Je prépare a manger : du thé et encore une bonne plâtré de pates. Aujourd’hui c’est Jeff qui équipe, je lui propose d’aller équiper pendant que je nettoie et range le bivouac. (Ca nous fait bien gagner 40min). Je rejoins Jeff, qui après avoir préparé des amarrages vient de terminer la tête de main courante. J’en profite pour faire un résumé à la caméra. Jeff purge l’ensemble et sonde la roche. Je le rejoins en fin de toboggan, ca a l’air pas mal. Jeff ne dit rien une fois en bas, je le rejoins, pas de gros collecteur. Du coté Est une diaclase continue mais il faudrait équiper une vingtaine de mètre au dessus (note ou élargir l’étroiture à la massette, c’est peut être de l’argile), ca ne semble pas intéressant, coté est un boyau file, Jeff part en reconnaissance jusqu’à un puits de 6m. Il y a un courant d’air de folie mais ca doit jonctionner avec le réseau inférieur de l’autre coté (les plafonds sont hauts). Bref après avoir fait la topos Jeff déséquipe pendant que je nettoie la perceuse.

Nous passons au camp récupérer les affaires et démarrons le retour vers 13h, à la remontée un puits mouille pas mal je clique la dév que nous n’utilisons pas habituellement, le Candy souffle à fond ! L’ensemble est bien mouillé, le bruit d’eau est permanent. Nous sortons vers 18h30, il vient de neiger une vingtaine de cm. Je fais une trace vers la grotte à Cédric ou nous nous changeons rapidement, nous appelons Clem. Retour sympathique dans une belle poudreuse. C’était vraiment un week-end stylé !

L’exploration du Scialet Candy est organisée par le SGCAF.

(40)

Show more