Durant la lecture écoutez ce morceau de Bear McCreary
CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DES 12 COLONIES, ET LES ÉVÉNEMENTS ANTÉRIEURS A LA NAISSANCE D'HELENA CAIN
AHC = Avant l'Holocauste Cylon
Période indéterminée: Les êtres humains sur la planète Kobol s'organisent en douze tribus (mini-série). Selon les Écritures, ils "vivent dans l'utopie avec les dieux." Les humains deviennent suffisamment avancés pour se lancer dans les voyages dans l'espace, et créer la vie artificielle (robots).
Des formes de vie artificielle, des machines similaires au Cylons plus tard, sont créées par les humains. Une guerre avec les machines éclate. À un moment donné les machines évoluent et prennent une forme humanoïde, soit avant, soit pendant ou après la guerre. Ce groupe de Cylons humanoïde est par la suite mentionné dans les rouleaux sacrés comme la «Treizième Tribu», bien que le texte ne précise pas qu'il s'agissait d'une tribu de Cylons.
Plus de 17 000 ans AHC : Une supernova crée la nébuleuse Ionienne.
4000 ans AHC : La Treizième Tribu aurait quitté Kobol et construit un Temple sur une autre planète .
Ce Temple indique la route à suivre pour rejoindre la planète Terre qu'ils vont coloniser.
3000 ans à 2000 ans AHC :
Les Cylons humanoïdes de la Treizième Tribu prospèrent et commencent à se reproduire sexuellement. La technologie du «transfert de la mémoire organique», ou le téléchargement est abandonnée.
La Treizième Tribu produire ses propres Centurions mécaniques pour les remplacés comme travailleurs.
2000 ans AHC : (L'ordre des événements sur Kobol et la Terre est incertain.)
Samuel Anders, Tory Foster, Ellen Tigh, Saul Tigh et Galen Tyrol, plus tard, collectivement connue sous le nom des "Cinq derniers," naît sur la Terre.
Les "Cinq derniers" travaillent ensemble dans un laboratoire de recherche pour tenter de redévelopper les technologies de téléchargement de la mémoire. L'équipe est dirigée par Galen Tyrol et Ellen Tigh.
Les Cinq reçoivent des visions les avertissant d'une rébellion imminente par la population terrestre de Centurion. Les Cinq derniers préparent un navire-résurrection qui est laissé en orbite.
Les Douze tribus restantes quittent Kobol et s'installent sur les Douze Colonies.
58-52 ans AHC :
Avec l'utilisation d'un processeur métacognitif volé à son rival Tauron Tomas Vergis, Daniel Graystone de Caprica crée le premier Cylon des Douze Colonies pour aider dans le travail et la guerre. Une copie virtuelle de sa la conscience de sa fille morte Zoe la monothéiste est téléchargée dans l'un des prototypes. L'humanité n'est pas au courant qu'ils sont en train de répéter les actes de leurs ancêtres sur Kobol.
58 ans AHC :
William Adama né à Qualai, Caprica. Il est baptisé ainsi en souvenir de son demi-frère aîné décédé.
52 ans AHC :
La révolte des Cylons commence le Jour de la fête de la Colonisation.
L'Article de la Colonisation est signé unifiant les 12 colonies de Kobol.
49 ans AHC : Naissance d'Helena Cain sur Tauron.
50 ans AHC : Le Battlestar Galactica entre en service.
42 ans AHC : William Adama commence son service dans la Flotte Coloniale en tant que pilote de Viper.
40 ans AHC :
Les Cylons commencent les expériences pour construire des formes humanoïdes de Cylon. Ils réussissent à créer les premiers hybrides et hybrides ultérieurs, mais pas de complètement de formes humanoïdes .
Les cinq deniers arrivent dans les Douze Colonies dans les derniers jours de la guerre.
Les Cinq rencontrent les chefs Cylons et négocient la fin de la guerre.
Ils donneront aux Cylons des corps biologiques complets avec la technologie de résurrection si les Cylons mettent fin à la guerre.
L’opération Raptor Talon est menée par la Flotte Coloniale. Le Battlestar Columbia est détruit.
L' Armistice met fin à la guerre Cylon. Les Cylons s'exilent eux-mêmes des Douze Colonies (mini-série). Le premier hybride et une partie des Gardiens partent avec d'autres Cylons.
FANFICTION
Crédits photo : http://en.battlestarwiki.org/wiki
LES CHRONIQUES D'HELENA CAIN
Image d'illustration Gina Inviere, l’humanoïde en isolation à bord du Battlestar Pegasus (30 ans plus tard)
Battlestar Artémis, huit heures plus tard…
Cain avait demandé l’autorisation au commandant d’aller parler à Andréa Suzanna, elle accepta, elle alla la voir sans arme et après avoir été fouillée à l’entrée de la salle 14, les marines la laissèrent passée.
Elle trouva la tueuse assise sur une chaise en métal au milieu d’une marre de vomi, elle avait du mal à supporter l’alcool, un tueur à gages professionnel ne buvait pas. Elle était menottée au dos de la chaise, elle portait une robe de malade grise, Monroe avait soigné sa blessure à la main gauche. Elle faisait peine à voir, ce n’était plus la superbe blonde aux cheveux frisés, mais une créature dégradée et humiliée. Elle était toute trempée, et l’odeur qu’elle dégageait pinçait le nez de Cain, c’était une odeur d’urine.
Quand elle vit Cain, elle détourna le regard.
- Tu es venu toi aussi m’asperger d’urine ?
De temps en temps, un membre d’équipage tauron entrait et vidait sur la tueuse, un seau d’urine, et l’insultait copieusement. Cain s’écartait pour ne pas être éclaboussée. Cette pratique dégradante était commune aux deux peuples de Tauron.
Il s’agissait d’une ancienne punition, elle remontait très loin. Elle était censée exorcisé les rancoeurs qui naissaient autrefois entre les différents clans taurons, on l’avait conservé et même réactualisée au cours de la guerre avec les Cylons, parfois, avant l’exécution de profiteurs de guerre ou de traitres, la populace soumettait les condamnés à mort à ces séances.
Zembrano envoyait un message subliminal à l’usage de l’équipage tauron de l’Artémis, Suzanna allait être exécuté, mais le commandant pensait à un procès de retour dans la base de Scorpion, et non une exécution sommaire comme pour les deux camarades de Gertro. Elle espérait ainsi faire descendre la tension entre taurons et le reste de l’équipage, bien entendu cette punition dégradante n’était pas du goût de certains membres de l’équipage, en premier lieu le bon docteur Monroe…
Cain restait debout, elle toisait la tueuse de tauron comme on l’appelait, la tentative de mutinerie de certains taurons avait échoué, mais la présence de la femme la plus détestée du bord posait problème… vivement que l’Artémis rejoigne les Douze colonies de Kobol pensait le capitaine Caine.
Elle lui demanda.
- Pourquoi as-tu stérilisé les tauronnes de l’Artémis ? Pourquoi t’en prendre aussi à moi ?
Suzanna leva la tête et durant quelques secondes elle la regarda, elle voulut parlée, mais se retint, elle baissa la tête, elle tremblait d’émotion. Cain se rapprocha, l’odeur était insupportable, un autre tauron vint vider encore un seau d’urine sur la tueuse, cette fois, Cain fut éclaboussée, le tauron ne s’excusa pas et sortie de la pièce en maudissant Suzanna.
L’ex-docteur Suzanna tête basse et trempée d’urine, supportait avec stoïcisme ce traitement dégradant.
- Comme je vous hais vous autres taurons ! Dit-elle.
Suzanna continuait à débité sa haine des taurons. Cain la laissait parlée, ses insultes l’aurait mise autrefois dans une colère meurtrière, mais elle avait dépassée ce stade, Suzanna pour elle était devenue une créature abjecte par ses crimes, elle n’échapperait plus à son châtiment.
- Pourquoi répond-moi ? Pourquoi tant de haine envers nous les taurons ? Insista Cain qui ne se contentait pas des insultes de Suzanna.
Elle était aussi profondément blessée de voir celle qu’elle considérait comme sa sœur sous un mauvais jour, elle l’avait dupée…Elle voulait savoir pourquoi cette femme en était arrivée à de telles extrémités, bien sûr, Cain ne s’était pas embarrassé de tels détails lorsqu’elle avait abattu froidement Gertro.
Cain lui dit espérant la faire réagir.
- Le commandant Zembrano s’est arrangé pour que dès notre retour tu sois livrée aux autorités de Tauron, si tu pensais t’en tirer avec la cour martiale, c’est trop tard, tu sais comment on exécute sur Tauron ?
Suzanna cracha, marquant son désintérêt.
La jeune tauronne continua sur le même ton neutre.
- C’est l’une des rares choses que sud-tauron et nord-tauron partagent ensemble. Lorsque tu seras exécuté par pendaison, ton corps sera livré à la vindicte des familles comme il est de coutume chez nous, il arrive parfois que lorsque le cadavre d’un condamné sort à peu près entier de cette séance, il soit jeté en pâture aux chiens. Tu le vois, pour toi, il n’y aura pas de tombe où pourront se recueillir tes frères de la Fierté Capricaine.
Elle la regarda droit dans les yeux, essayant de saisir une expression de colère, de peur, ou de résignation, mais il n’y avait rien dans tout cela, Cain ne voyait dans son regard qu’une expression de froideur et de haine. Helena luttait intérieurement, tentant de se contrôler.
Suzanna fini par lui parlée de son passée qui avait fait d’elle ce qu’elle était… durant des minutes puis une heure elle lui raconta toute l’horreur de sa vie, quand elle eu fini, fatiguée par son récit, elle ajouta en se mettant bien droite.
- Tu vois, vous pouvez m’humilier, me dégrader tant que cela vous chante, j’ai connu pire, je ne cesserais jamais de vous haïr vous les taurons.
Son récit toucha Helena Cain, qui resta sans voix. Debout les bras croisés, elle ne quittait pas des yeux Suzanna, elle la voyait maintenant sous un nouveau jour, elle ne doutait pas de la véracité de son histoire, elle était tellement abominable qu’elle n’imaginait pas un seul instant que Suzanna a pu l’inventer. Elle avait un jour abordée son histoire, mais sans la détaillée.
Son récit n’était pas fait pour l’émouvoir et tenter de lui arracher une quelconque assistance, Cain la détestait maintenant pour ce qu’elle lui avait fait et voulait la voir exécutée sur Tauron, non, ce que Cain voyait maintenant, c’était une pauvre créature autrefois bonne et que les circonstances avaient fait devenir un monstre assoiffé de vengeance et de haine.
La haine se disait Cain, une amie qui lui avait permis de survivre durant trois longues années dans le bordel de Alfy et Alfon sur Tauron, la haine, lui avait fait accomplir des actions dont elle ne se croyait pas capable, la haine était un moteur pour elle comme pour Suzanna.
En cela elles se ressemblaient, mais là où elles différaient, c’est que Suzanna n’avait pas été sortie de ce cercle infernal de haine, tandis qu’elle, avait trouvé dans l’affection puis l’amour de Karlson une bouée de sauvetage qui l’avait arraché à ce cycle…
Bien sûr, la haine revenait de temps en temps chez elle, mais elle n’était plus sa raison de vivre, pour Suzanna c’était tout ce qui lui restait de personnalité.
Cain décida de faire quelque chose qu’elle ne pensait pas faire en entrant. Elle ferma le sas, puis s’approcha de Suzanna, cette dernière restait immobile la tête basse, la jeune tauronne sortie son mouchoir de sa poche et commença à essuyé le visage de la jeune femme avec patience. Ce geste surpris tellement Suzanna qu’elle resta sans réactions. Puis, quand elle eu fini, Cain passa derrière elle et se mise à lui coiffé les cheveux, elle dit après.
« Tu m’as fait énormément mal Andréa… tu as même voulu me tuer, tu as fait de moi une femme stérile, c’est impardonnable… mais là, en ce moment, à cet instant, je te pardonne tout ce que tu m’as fait, les autres taurons ne te pardonneront jamais, mais moi si, car la souffrance nous fait faire parfois des choses dont nous ne serions pas capable en temps normal, tu resteras pour toujours ma grande soeur. Je veux que le jour de ta mort, tu penses à moi, une tauronne qui t’a pardonné, car elle aussi à souffert comme toi. Emporte avec toi la haine qui m’a toujours hanté. Je t’aime ma grande sœur. »
Elle déposa sur sa joue un baiser, et se dirigea vers la sortie. Elle se sentait soulagée d’avoir pour la première fois de sa vie pardonnée à une personne qu’elle et voulu la tuer, cet acte de miséricorde la transforma sans qu’elle ne s’en rende compte, après ce geste, l’Helena Cain sujet à des accès de colère meurtrière et haineuse disparus… enfin, pour un temps…
Suzanna quant à elle, était pétrifié, au comble de l’incompréhension. Tout à coup elle dit à Cain.
- Soror…
Quand elle entendit cela, Cain s’arrêta.
Suzanna dit rapidement, comme prise par une frénésie soudaine.
- Lena, je ne t’aurais jamais fait de mal, tu es ma petite sœur… tu sais cela ?
La jeune tauronne se retourna, et posant sa main sur son ventre, elle repensait à la stérilisation des tauronnes, elle dit.
- Et cela c’est toi ?
L’autre hocha la tête, elle avait les larmes aux yeux.
- Non ! Non Lena ! Ce n’est pas moi, je ne suis pas responsable de ça… Cela doit être Burana ! Je te l’ai juré, je ne te ferais, jamais de mal.
Cain la dévisagea, était-ce possible que ce soit la vérité ?
- Lena, Burana avait accès lui aussi à l’infirmerie en tant que lieutenant, il était de mèches avec les autres, moi je n’avais qu’une seule mission, faire taire le commandant Zembrano. Je n’allais pas risquer de compromettre ma couverture à l’infirmerie en empoisonnant les tauronnes ! Ajouta Suzanna, véhémente.
Helena se précipita et lui serra les bras, la secouante et lui demanda.
- Pourquoi voulais-tu éliminer Zembrano ? Et que faisais-tu avec les SDU ?
Suzanna fronça les sourcils.
- Non ce n’est pas le SDU ! Je ne pose jamais de questions, celui qui m’a engagé s’appelle Ed Jubba, il est armateur sur Canceron.
Cain avait du mal à la croire, elle l’avait déjà dupé une fois…
- Burana m’a dit être du SDU !
- Alors, il s’est infiltré dans le groupe ! Crois-moi Lena !
- Pourquoi si tu n’es pas responsable de la stérilisation des tauronnes ne t’es-tu pas défendue ?
Andréa Suzanna soupira.
- Petite sœur je suis une morte en sursis… crois-tu que ceux qui ont financé l’assaut planifier d’une battlestar par une bande de mercenaires n’ont pas d’autres moyens ? Ils sont très puissants, Ed Jubba n’est que la partie émergée, ici à bord de l’Artémis se trouve encore des complices de Burana. Mes heures sont comptées.
Elle posa sur elle un regard plein de tendresse.
- Tu connais mon secret et ma vie, la vie n’a pas été facile pour moi, comme pour toi. Le jour où j’avais accepté ce contrat sur la tête du commandant Zembrano, je sentais que cela serait le dernier, comment abattre un commandant de battlestar et espérer en sortir vivant ?
- Alors pourquoi as-tu accepté ?
« Ma vie est une succession de malheurs, j’ai tout perdu en une journée, mon fils adoré, mon mari, un foyer, une situation, ma dignité, tout cela m’a poussée à ne compter que sur moi-même, tuer ou être tuer… et je voulais sortir de ce cercle, seule la mort pouvait me délivrer de cette malédiction. Je ne pouvais plus trouver le bonheur, ni l’amitié ou l’affection de mes semblables… J’ai oublié le visage de ceux que j’ai tués, beaucoup étaient taurons, combien ai-je tuée de taurons, j’ai perdu le compte, mais après en venant ici, j’ai fait ta connaissance… Je savais que tu étais amie avec le commandant Zembrano, je pensais pouvoir mieux l’approchée grâce à toi, mais jamais je n’ai réussit, cela ne devait pas se passé comme cela, pourquoi Lena m’as-tu ouvert ton cœur et fait de moi ton amie et après ta sœur ? Autrefois, je n’aurais pas hésité une seule seconde à te mettre une balle entre les deux yeux, tu es tauronne, tout ce que je détestais dans l’univers. »
Cain lui serra la main, elle avait compris son émotion.
- Lena, lorsque nous avons fait le serment d’être sœur pour la vie, j’étais sincère.
- Je le sais, répondit Cain doucement en lui caressant les cheveux, tu es ma sœur, et dehors, quand nous sommes battus c’est le souvenir de ce qui nous liait qui m’a arrêtée.
Les paroles de Cain, émurent Andréa Suzanna.
« C’est en te fréquentant que j’ai appris petit à petit à revivre, à connaitre ta culture sud-tauronne, et tauronne en général, tu m’as ouvert les yeux, je prenais tous les taurons pour des monstres, mais je m’étais rendue compte que je faisais fausse route, le Ha’la’tha est mauvaise, mais les taurons eux n’ont rien à voir avec ces pourritures. Je m’en suis voulu énormément… Être ta sœur tauronne c’était comme un peu une manière de rédemption, avec ton affection j’ai commencé petit à petit à réviser tous mes jugements, j’en étais arrivée au point d’abandonnée mon projet de tuer Zembrano… par la suite lorsque nous eûmes elle et moi une discussion franche à ton sujet, je pris la décision de l’épargnée… »
- Ce n’est pas toi qui l’as empoisonnée ? Demanda surprise Cain.
Suzanna hocha la tête.
- La seule chose que j’ai faite contre ce battlestar est d’être montée à bord d’un Rapace et tentée sans succès de quittée cette planète.
Mais qui donc aurait empoisonnée le commandant Zembrano ? Burana ? Il la voyait souvent dans le SCC et dans ses quartiers, l’aurait-il empoisonnée ?
On commençait à frapper contre la paroi du sas.
Suzanna dit.
- Si tu ne crois pas mon histoire,rappel-toi de mon anneau, celui que tu m’as donné un jour pour signifier notre lien de sœurs, prend-le et lit le prénom qui est gravé dessus…
Cain s’exécuta, lorsqu’elle lut le prénom gravé, elle ne trouva pas les mots pour exprimer sa surprise.
‘Andréa’
- Tu risquais de te faire démasquer en portant un anneau sur lequel il était gravé André au lieu de Irena, pourquoi ?
- Je m’en moquais, quand j’ai posé le pied ici, comme je te l’ai dites, j’ai su que j’allais mourir…
Cain regarda Suzanna et lui dit tout à coup.
- Je vais t’aider à sortir d’ici.
Elle s’apprêtait à lui ôter ses menottes, mais Suzanna l’en dissuada.
- Arrête petite-sœur ! Ne fait pas ça !
- Je ne te laisserais pas mourir !
- Non, non ! Crois-tu que nous pourrions nous frayer un passage au-dehors ? Serais-tu capable de tirer sur un membre d’équipage pour faire évadé une tueuse à gages ?
Helena Cain sortit une petite arme cachée dans son soutien-gorge et visa les menottes.
- Ne bouge pas, je vais faire sauter ces menottes.
Mais Suzanna se tortilla, rendant difficile la tâche à Cain.
- Arrête Lena ! Je t’en supplie ! Laisse-moi mourir ici ! Ne me libère pas, je pourrais te faire du mal cette fois-ci !
Cain ne l’entendait pas de cette manière, elle s’escrimait à tenter de viser juste, mais Suzanna ne cessait de bouger.
Finalement Cain n’en pouvant plus poussa sa chaise, Suzanna tomba au sol avec sa chaise, elle tomba la figure la première dans son vomi et l’urine.
La jeune tauronne consciente de son geste, se précipita sur elle, et la releva en lui tenant la tête, Suzanna fondit en larme, imitée par Cain. Elle ne voulait pas qu’elle meure, c’était trop injuste, elle avait gagné une véritable sœur, quoiqu’elle ai pu faire dans le passé, elle avait trop souffert comme elle, elle ne pouvait pas la perdre !
- Irena… Dit-elle la voix rauque tenant sa tête entre ses bras et essuyant son visage maculé de vomi et d’urine.
Suzanna toussait. Cain la serrait fort contre sa poitrine, elles pleuraient toutes les deux à chaude larme.
- Ne m’appelle plus Irena, tu connais mon vrai nom : Andréa Olbia, plus personne ne m’a appelée Andréa, avant de mourir je veux que tu m’appelles Andréa…
Suzanna lui demanda de prendre son pendentif.
- Je te le donne Lena, ouvre-le et ne m’oublie jamais ma petite sœur. Si un jour tu donnes naissance à un petit garçon, appel le Damian… et si c’est une fille, Andréa.
- Tu ne mourras pas Andréa ! Tu ne peux pas mourir !
Un sourire apaisé apparu sur le visage décomposé d’Andréa Olbia.
- Lena, sois ma sœur jusqu’au bout et appui sur la gâchette, je veux mourir de tes mains. J’ai choisi le jour de ma mort comme le font les Taurons…
La demande que lui fit Andréa Olbia l’horrifia, elle relâcha son étreinte.
- Je ne peux pas, je ne veux pas !
Andréa toussa.
- Laisse-moi rejoindre mon petit prince chéri, mon petit Damian. Je veux que mon corps tu m’enterre à côté de celui de tes parents sur Tauron, ainsi je pourrais définitivement retrouvée la famille que j’ai perdue il y a des années. Tu es ma petite sœur chérie, tue-moi Lena… je t’en supplie Lena, ma petite sœur… Soror, Soror…
Cain ne voulait, elle ne pouvait pas, lui ôter la vie, pas à elle, elle l’aurait sûrement tuée si elle ne l’avait pas connue sous son vrai jour, celui d’une tendre amie, sa sœur avec qui elle avait partagé tant de choses, allant même jusqu’à lui ouvrir son cœur et lui parlés de son secret le plus intime, son amour pour Terence Karlson. Si Tina Marona avait été sa meilleure amie, Andréa avait été plus qu’une amie, sa sœur, presque du même sang qu’elle.
Andréa Olbia était à bout, elle sentait bien que jamais Cain n’exaucerait son vœu. Alors, elle lui dit prêtant l’oreille aux poings qui martelait le sas.
- Tu entends ? Veux-tu continuer à me voir ainsi traitée par ton peuple ? Veux-tu voir ta sœur aussi humiliée ? Pendue bientôt et jeter comme un sac de viande aux chiens ? Écoute ton cœur Lena, et tu prendras la bonne décision, la plus logique.
Mais Cain, ne voulait pas, elle persistait dans son refus de lui ôter la vie. Celle qui fut un jour Andréa Olbia insista.
- Fait-le Lena ! Libère-moi, libère-moi ! Je t’en supplie Soror !
Cain céda à l’appel bouleversant de Andréa et posa, son petit pistolet sur la poitrine de la jeune femme, cette dernière sentant le métal froid contre sa poitrine, lui sourit.
- Soror, fais-le et ne m’oublie jamais. Je t’aime petite sœur.
Cain déposa sur son front un long baisé, et appuya sur la détente, il y eut un petit bruit, un râle d’Andréa, Cain la serrait fort dans ses bras et commençait à avoir la poitrine maculée de sang. Andréa sa grande sœur, celle qui l’avait acceptée comme son amie et sa sœur l’avaient quittée…
Helena lui répétait.
- Soror ! Soror ! Andréa !
La tête appuyée contre son front, Helena pleurait, elle se leva et en hurlant de rage, elle leva le poing en direction du sas et dit.
- Ed Jubba je te ferais payer sa mort !
Quand le sas fut ouvert, une dizaine de membres d’équipages entrèrent en même temps, ils découvrirent le capitaine Caint portant dans ses bras, le cadavre de la tueuse de taurons.
L’un d’eux voulut s’avancer et réclamer le corps pour la vindicte, Cain lui cracha à la figure comme le faisaient tous les sud-tauronne en colère.
- Ne la touchez pas ! Ne la touchez plus jamais ! C’est ma sœur !
Les taurons reculèrent, ils voyaient dans le regard d’Helena Cain une envie de meurtre. Elle tenait dans sa main droite son petit pistolet encore fumant.
Elle sortit de la pièce sous les regards médusés des autres.
Message: http://asiamania.ze-forum.com/t2366-Episode-74-Les-Chroniques-d-Helena-Cain.htm?p=46585