Paris, le 12 mai 2014. Communiqué de presse.
À l'occasion du lancement officiel de la campagne pour les élections européennes de 2014 en France, l'April appelle à se mobiliser pour sensibiliser les candidats au logiciel libre, et encourage les candidats à signer le Pacte du Logiciel Libre.
Les élections européennes auront lieu entre le 22 et le 25 mai 2014 en Europe et le 25 mai en France. Dans tous les pays, l'initiative Free Software Pact invite les candidats à se positionner en faveur du logiciel libre en signant le Pacte du Logiciel Libre, un document simple qui leur permet de mettre en avant leur décision de le défendre et de le promouvoir au cours de leur mandat. Elle propose également aux citoyens de s'impliquer dans la sensibilisation des candidats en les contactant, mais aussi en signant la déclaration d'usage de logiciels libres, qui leur permet de signaler l'importance qu'ils lui accorde.
Pour le moment 78 candidats venant de 15 pays ont signé le pacte du logiciel libre, et plus de 1 000 citoyens et organisations ont signé la déclaration d'usage.
L'April appelle donc chacun à se mobiliser pour donner une vraie place au logiciel libre dans la législature européenne. D'ACTA aux brevets logiciels en passant par les questions de la Neutralité du Net, le Parlement européen a montré sa capacité à promouvoir les libertés à l'ère du numérique ces dernières années. Il est essentiel qu'il reste le garde-fou de nos libertés fondamentales.
« Plus qu'un nombre de signataires, l'objectif de la campagne est de sensibiliser un maximum de candidats aux enjeux du libre, et de rapprocher électeurs et élus », explique Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l'April. « C'est pourquoi nous nous réjouissons de mener cette campagne avec le soutien d'organisations venues de toute l'Europe et même plus, car cela permet d'impacter un maximum de citoyens européens.»
Pour s'informer et agir, rendez-vous sur le site de campagne Freesoftwarepact.eu. Il reste moins de 15 jours pour donner toute sa place au logiciel libre dans la campagne !
A propos de l'initiative Free Software Pact
Depuis 2007, l’association française April sensibilise les candidats aux différentes élections concernant les questions liées au Logiciel Libre avec l’initiative Candidats.fr. L’initiative Candidats.fr a été renouvelée pour toutes les élections présidentielles, législatives et locales depuis 2007, date de la première campagne où demandait aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre. En 2009 l’April, Associazione per il software libero, Hispalinux et de nombreux bénévoles ont unis leurs forces pour la première campagne Free Software Pact pour les élections européennes. En 2009, 231 candidats ont signé le pacte et 44 signataires on été élus.
Pour l'édition 2014, le Free Software Pact est une initiative de l'April, avec le soutien de Assoli, EDRI, Free Software Foundation, Free Software Foundation Europe, Hispalinux, LAKA et SOIT. Le Pacte du logiciel libre est disponible dans 16 langues de l'Union européenne, et le site de l'initiative dans 5 langues (contre 1 en 2009).
À propos de l'April
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un
acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel
Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des
professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle
veille aussi, à l'ère du numérique, à sensibiliser l'opinion sur les
dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir
par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus
de 3 600 membres utilisateurs et producteurs de logiciels
libres.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur
le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter
par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par
notre formulaire
de contact.
Contacts presse :
Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31
Jeanne Tadeusz, responsable affaires publiques, jtadeusz@april.org +33 1 78 76 92 82