Le PedagoLab est la rencontre annuelle des ingénieurs pédagogiques. Il est né en 2012 à l’initiative des membres du groupe métier ingénierie pédagogique de l’ANSTIA. Ce groupe avait pour volonté de répondre à une demande croissante de ses membres pour réunir la communauté des ingénieurs pédagogiques dans le but d‘échanger autour de leurs métiers et partager leurs pratiques entre pairs. Basé sur le volontariat, l’organisation du PedagoLab mobilise chaque année un comité de pilotage qui travaille de concert avec l’établissement accueillant l'événement. Cette année nous tenons à remercier ANSTIA pour son soutien institutionnel et financier renouvelé chaque année ainsi que l’équipe de l’université Lyon 3 (DSI - Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique) qui a tout mis en oeuvre pour nous recevoir dans des conditions optimales.
Les rencontres de 2015 qui ont réunis une soixantaine de participants ont porté sur les pédagogies actives. Le choix du thème s’est fait après consultation de la communauté des ingénieurs pédagogiques (adhérents à l'ANSTIA). Il s’agit d’un sujet d’actualité dans nos institutions. Les équipes pédagogiques sont de plus en plus tournées vers les activités centrées sur l’apprenant pour l’impliquer dans son apprentissage. Les ingénieurs pédagogiques sont sollicités pour accompagner les enseignants dans l'expérimentation et la mise en place de ces méthodes dites "actives". Les objectifs de ces journées sont multiples : bien entendu développer les échanges au sein de nos communautés de pratiques et permettre d’entrer en réseau avec nos homologues d’autres établissements, mais aussi tester des techniques d’animation de groupes, partager des retours d’expériences ou encore découvrir de nouveaux outils TICE. Nos journées se terminent habituellement par un moment d’échange sur les évolutions de notre métier (cadrage politique et retour du terrain).
Ainsi, nous avons souhaité, à travers la première journée, faire vivre aux participants des situations d'apprentissage actif en expérimentant certaines techniques comme le brise-glace, le buzz groupe, les situations de vote et le jeu de l'enveloppe. En exploitant les principes d’isomorphisme, nous invitons les participants à vivre des expériences et des situations de formation pour en tirer leurs propres conclusions. Nous avons également expérimenté en temps réel la solution de sondage VotAR développé par Stéphane Poinsart. Pour joindre l’utile à l'agréable, le sondage a permis de répondre au questionnaire sur les profils des 45 ingénieurs pédagogiques présents ce matin là venant ainsi compléter et affiner les résultats du sondage de l'édition précédente. Cette activité a été complétée par un retour d’expérience de Serge Miguet directeur de l’institut de communication sur l’utilisation de VotAR dans les cours en amphi.
Les laboratoires de test
Il s’agit, à travers ces laboratoires, de faire découvrir aux participants des solutions numériques mais pas uniquement puisque ce fut surtout l’occasion d’échanges autour des usages pédagogiques induits par les solutions présentées :
Usage du BYOD en pédagogie active (Université Descartes)
Animer une classe virtuelle avec Classilio (Université Paris Est Créteil)
Outil de sondage en ligne RED (Université de Poitiers)
Boîtiers de vote (Universités Lyon 3 et Clermont Ferrand)
Enfin, concernant les évolutions du métier d’ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur français, la table ronde organisée a permis de réunir des intervenants en présence et à distance, d’horizons différents (représentant DGESIP, représentante ACoPé, chercheur, responsables SUP, responsables TICE, ANSTIA, participante groupe “Referens”).
Au début des années 2000, avec les campus numériques et ensuite les universités numériques thématiques, les ingénieurs pédagogiques étaient beaucoup sollicités pour la conduite de projet, la scénarisation et la médiatisation des contenus. Avec les transformations pédagogiques que l'enseignement supérieur connaît ces dernières années (rapport de Claude Bertrand : Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur), nous sommes de plus en plus sollicités pour l'accompagnement et la formation des enseignants en matière de pratiques pédagogiques. Le numérique est souvent un levier et une entrée pour nous permettre en tant qu’ingénieur pédagogique d'intervenir dans le domaine de la pédagogie. Nous espérons vivement que ces “glissements de curseur“ seront pris en compte dans les nouvelles fiches métier officielles de referens3 à venir, pour lesquelles nous avons été consultés.
A noter que, lors d’une précédente formation organisée par ANSTIA, nous avions été amenés à travailler sur la modélisation de notre référentiel de compétences. A cette occasion, nous avions publié un document recensant nos activités principales. Nous pouvons constater aujourd’hui qu’il est toujours d’actualité et chaque ingénieur pédagogique peut toujours s’y retrouver à des degrés différents (selon son contexte, ses appétences, ses compétences ou ses missions).
BILAN
Les retours des participants de cette édition 2015 témoignent de leur satisfaction. Les techniques d’animation et le concept de laboratoire de test ont été particulièrement appréciés et confirment la richesse des principes participatifs et collaboratifs qui caractérisent notre réseau et nos journées annuelles PedagoLab.
Ces journées ayant été également l’occasion de sonder les présents sur leurs missions, leur emploi et leur contexte personnels, nous nous apercevons que les recrutements récents ont été nombreux, que notre communauté s’enrichit de nouveaux venus et présage ainsi d’un bel avenir pour notre métier, désormais incontournable dans le paysage universitaire français.
Le fonctionnement du groupe
Le groupe de pilotage pour 2015 est composé de :
Yann Amri (Université Paris-Est Créteil)
Paula Caterino (Université de Technologie de Troyes)
Benjamin Chabrillat (Université Jean Moulin Lyon 3)
Elsa Chusseau (UEB - Université Rennes 2)
Julien Cros ((Aix*Marseille université)
Marie David (Université Toulouse 3)
Lionel Fandeur (Université Tours)
Laurent Gensbittel (Université Paris 1)
Claire Gioux ((Aix*Marseille université)
Laurence Hamon (Université Toulouse 1)
Saida Mraihi (ENSAM ParisTech)
Nous pilotons des actions diverses pour l’ensemble des adhérents ANSTIA (formations, organisation du PedagoLaB, communication, lien avec les projets ministère, liens avec les autres groupes, participation à l’organisation des journées ANSTIA, veille collaborative, …). Cette activité associative, est menée en majeure partie à distance et nous demande un investissement moindre en regard des bénéfices que nous trouvons à collaborer dans une ambiance détendue et enrichissante ! :-)
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez envoyer un mail à paula.caterino@utt.fr
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Consulter le programme détaillé du PédagoLab avec les ressources et documents produits.
Revivre le PédagoLab en image.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingénierie pédagogique
Accompagnement
Equipement
Logiciel
Multimédia
Date:
Vendredi, Novembre 6, 2015 - 14:30