2013-02-15



Des Théières de passage à Bordeaux : addicttea : Un futur Logis à Théières Cosy (?)...

En effet j'ai l'honneur d'accueillir ces 2 théières pour quelques jours... car elles ont deja trouvé preneurs.

Je vous plante le décor : je sers actuellement "d’intermédiaire" en quelque sorte, de passeur de Théières d'Est en Ouest ! Je vous rassure ce n'est plus le temps de la Guerre Froide. Le communisme est bel et bien tombé. Tout est légal, sans haine ni violence, honnête et droit.

Je suis en relation depuis plusieurs mois avec une personne digne de confiance, ouverte, généreuse vivant à Taiwan et travaillant dans le Monde du Thé. Grâce à ce Cher Monsieur grand connaisseur de Thé et s'occupant quand il le peut d'une caverne d'Ali baba de théières de Yixing, une confiance mutuelle est née, un dialogue s'est instauré entre nous et je peux à présent toucher de plus près à l'Univers vaste des Théières en argiles de Yixing.

Débuter une nouvelle aventure, élargissant le champ de la connaissance, celle de la profondeur du Thé, percer ses innombrables et formidables énigmes, tel est le sens principal de la démarche. Un désir égoïste au départ pour mieux servir à l'arrivée. C'est une sacrée opportunité de pouvoir faire travailler ne serait-ce que quelques jours des théières de toutes sortes avant qu'elles n’atterrissent à Paris ou à Nice...



Nous sommes pour l'instant à Bordeaux; ma "faim" étant de pouvoir exercer, entrainer ma sensibilité en observant différents types de Théières, leurs comportements, leurs actions. Me familiariser avec des argiles rares combinées à différents types de cuisson et aux qualités bien distinctes. Au final, espérons-le, avoir une meilleure compréhension des interactions entre les Terres & l'Argile & l' Eau & Les Feuilles de Thé. Ce sujet, vous le savez, me tient particulièrement à Cœur et depuis plusieurs mois je cherche une filière sérieuse afin d'obtenir à tous les prix des Théières & Pièces dignes d’intérêt. Celles qui nous apporteront avant tout du Plaisir, ce Plus lors de la dégustation d'un bon Cru. Une Théière en Terre, digne de ce nom, doit toujours nous apprendre quelque chose sur le Thé et sur Nous mêmes : une Théière en argile mémorise nos moments de Thé, s'en imprègne, se nourrit des huiles & de l'Essence même du Thé. Une Théière doit être par ailleurs ce Miroir reflétant à travers nos tasses, nos liqueurs, notre Moi, notre manière d’être, d’aborder et de faire le Thé....C'est sa dimension primordiale et profonde à mes yeux. Il y aura bien entendu les qualités intrinsèques de la Théière à prendre en compte : ses performances, les qualités comme les défauts aussi...les formes diverses, les contenances et les Thés qui pourront au mieux sied à leurs terres : cela doit former un Tout, une Harmonie à l'image d'un Cha Xi ou d'un Mandala concentrique. On pourra se construire par ce biais son petit Monde du Thé; un Espace à sa dimension bâti dans le Temps.



Alors, il y aura celles qui rehausseront les saveurs et la puissance d'un Thé de Haute Montagne, les Gao Shan Cha verts Taïwanais idéale en terre Zhu Ni fine et cuite à haute température; celles qui auront la capacité d'arrondir un jeune Sheng encore fougueux par une terre plus poreuse et cuite à plus basse température (Zi Sha marron), mais toutes, chacune d'entre elles, se doit d'être à la hauteur du Thé et de le servir. Ma fin est de proposer à moyen terme des Théières de Yixing de temps à autres : celles qui passeront à travers mes mains, avec mes impressions et un jugement : cela ira de la plus modeste à la plus belle des limousines.( à venir...)

Ce que je souhaite avant tout d'une Théière c'est que la qualité soit au centre des priorités : toujours au rendez vous que ce soit sur une théière à 55 euros ou d'une Bentley antique patinée de Grand potier à 400 / 500 euros.

Le prix de ces bijoux est devenu fou aujourd'hui par une demande croissante de l'Occident. Et ces Théières sont limitées, l'offre est restreinte pour les plus anciennes et les plus nobles gardées et préservées. Mais quelques unes à l'avenir seront proposées ne serait-ce que pour ma propre Pomme (comme j'aime Les Poires !)

Les prix pour avoir discuté avec Monsieur Erler de Tea Masters se situent le plus souvent à quatre chiffre : Une Zhu Ni Shui Ping certes de grande qualité, à la terre noble avec probablement une Signature de Potier avoisinera les 1200 dollars (1000 euros env.) à sortir, à débourser : reste à savoir ce que l'on veut !... J'en vois passé tous les jours sur mon mur Facebook; par des contacts Chinois et Taïwanais et le prix est toujours à quatre chiffres en euros ou en dollars! Pour l'instant mes choix se tourneront plutôt à deux voir trois chiffres! On s'en contentera! Chaque chose en son Temps...

De plus, avant de franchir l'étape de la Théière prestigieuse, d'avoir la Main dessus, il faut comprendre qu'il est important de trouver un intérêt à posséder tel objet. Veiller scrupuleusement de manière méthodique à ne pas bruler les étapes. Avant tout connaitre l'Eau, son Eau et comment la préparer, la chauffer, la chérir. Puis viendront nos feuilles de Thé aux multiples facettes et pour cela il n' y a rien de mieux que la Porcelaine. Pour l'anecdote et c'est un paradoxe : depuis que je m’intéresse de plus près aux terres, aux glaises, je n'ai jamais eu autant l'envie d'explorer le Monde de la Grande Porcelaine de Chine, de Taiwan ou du Japon. Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une Théière en terre surtout lorsque l'on débute nos Hostili-Thés, et notre Chemin de Thé.

C'est pourquoi j'aimerais y voir plus clair et rien ne vaut l'expérience et la Pratique de la Théière. J’œuvre dans ce sens pour pouvoir orienter des débutants comme le futur acquéreur de la Grande Poire 20 cl., pour pouvoir discuter, pouvoir échanger, et proposer parfois à la vente de la bonne Théière...Mon but n'étant pas d'engranger des millions (cela se saurait); et j'ai bien trop peur de la taxe des 75 % sur les Grandes fortunes !

A ce propos je risque de vendre ma Shui Ping Zi Sha marron cuite à basse température (voir de procéder à un échange de théières avec des "amis théiers" ou de proches & fidèles lecteurs). Argile Zi Sha, poreuse avec une capacité étonnante à arrondir les liqueurs de thés notamment les torréfiés ou post fermentés comme le Pu erh et les Shengs en particulier tout en gardant une certaine précision dans la restitutions des saveurs. Une terre très pure. Je vanterai ces qualités en temps voulu. Sa capacité de 16,5 cl. est trop importante à mes yeux, à présent, pour ma consommation personnelle et je ne bois pas tant de Pu erh que cela ou de thés très torréfiés; j'ai une terre Hon Gni pour cela. Si vous êtes intéressé par cette Shui Ping : la règle est simple : c'est du satisfait ou remboursé. Vous m'envoyez un Mail (filipek15@hotmail.fr) et on se met à table pour discuter! Je vous joins le lien ou vous pouvez suivre toutes les pérégrinations et le ressenti de la Shui Ping Zi Sha ...

Mon but est de pouvoir au mieux transmettre et traduire ce que je ressens auprès de divers ustensiles. Tenter de former une belle adéquation entre le plaisir de posséder un bel objet et la fonction propre et primordiale d'une Théière en argile : agir sur le Thé : mais dans quel sens? Il nous faut lui trouver une orientation bien définie; repérer cette communion comme parfaite qui peut exister entre la Théière et ses feuilles. C'est si fusionnel une Théière : une Osmose : je compare souvent la Théière de qualité en bonne terre à un "amplificateur  Hi-Fi "(ou à des berlines et limousines quand cela me prend !). Certains opteront pour un amplificateur musical coloré, chaud, et rond : ce sera alors la place à un amplificateur à lampe très cher ou la subtilité brillera et ou le confort d'écoute sera hors paire. Inimitable. D'autres en revanche choisiront un ampli plus dynamique et vif : un bon amplificateur intégré; plus incisif & tranchant, dynamique mais plus froid aussi : après il restera le choix du disque : vinyles ou CD ? Chaud, rond, avec beaucoup de relief et d'informations musicales, ou froid, métallique et plus étriqué. Sans parler du pire : le Mp3 ultra compressé :cela ne vaut même pas la peine d’être entendu...Préservons nos oreilles et notre santé! Les bons disques, authentiques et vrais, Blue Note, les mieux produits seront nos feuilles de Thé ! Mieux connaitre les amplificateurs du Thé, nos Chères Théières, c'est avoir en main la capacité d'améliorer nos liqueurs et cela à notre guise. Tout se joue dans le détail. La tache est ardue, pointue, longue et passionnante : on doit savoir faire des choix, avoir des repères, apprendre à refuser, admettre qu'on puisse se tromper et cela s'avère parfois difficile de s'y retrouver. La Voie est abrupte, vertigineuse et par conséquent excitante magnifique et belle : riche en stimulations et en rebondissements. Des doutes naissent puis en un instant disparaissent; parfois des certitudes apparaissent faites de joies soudaines...Par le Thé, par sa Culture cela doit vibrer, résonner, être animé par un perpétuel mouvement emplit de Vie. La faim, la soif de savoir doivent dépasser, surmonter les apparentes complexités...Rien ne sert de théoriser; il faut y aller, foncer et passer à l'Action en se faisant Plaisir pour pouvoir le plus sereinement possible partager un savoir, une expérience, créant du liant et des Amitiés avec d'autres passionnés (ou des fêlés des écorchés vifs du Thé & de son Monde & d'Ustensiles sachant magnifier ce breuvage sacré...Je rêve de théières Zhu Ni la nuit : si, si...c'est le syndrome Toki New York City & Mandarin's Tea Room : Grave! )

Bref, les 2 théières que je vous montre sont des Zhu Ni Modern 90's aux parois très fines toutes les deux :

La "Petit Poire" au bec relevé tournée à la main a une capacité de 12 cl. : la finesse des parois est incroyable et le son émit impressionne dans l'aigu : on obtient des liqueurs très précises; idéale par sa forme pour les Oolongs roulés de type Gao Shan Cha verts par exemple.

Les montées en température par la finesse de sa terre et des parois sont foudroyants, rapides & puissants ce qui permet aux Oolongs roulés de rapidement s'ouvrir afin de pleinement déployer leurs ailes de s'épanouir et transmettre leur force dans la liqueur. Sa forme bien ronde en hauteur convient au type des Gao Shan Cha : résultat sur un Ali Shan Luanze que je connais bien : liqueur précise, lisse, propre, ciselée et puissante à l'image du Thé Oolong Luanze poussant à 1600 mètres à Ali Shan.

Verse agréable; précise du haut ce son bec relevé. Très belle finition; ultra fine.

La grande Poire, Elle, a une capacité élevée 2O cl. : je considère sa capacité importante car j'ai fermement décidé dans ma Pratique du Thé, comme ermite du Thé, à ne plus dépasser les 15 cl. sur les Théières de Yixing : c'est ma limite du moment. Au vu de son gabarit la Grande Poire à l’apparence bien costaude est une belle Théière : construction, finition, densité de la terre et surtout grande finesse de ces parois avec un son bien aigu et métallique de petite cloche.( Il y aura à cette occasion un retour de la vidéo.)

Résultat : Un Jin Xuan dégusté avec grand plaisir dans la Grande Poire dans une beuverie du Thé : du 20 cl X 6 = 1,2 litre. Un choc Ali Shanesque dans la poire; une tête pleine de saveurs sur le fabuleux Plateau / Bateau d' Andrzej Bero céramiste polonais compatriote et des Cigares comme Cerise sur le gâteau! Un plongeon gourmand. Ce Jin Xuan D'Ali Shan de la boutique Taiwan Tea Crafts d'une cueillette hivernale de novembre 2012 (1200 mètres) est excellent car il marie à merveille la force de ses saveurs fleuries, pastorales, fraiches avec un beau bouquet fruité et acidulé, une sensation verte vivifiante sur la langue et cette fameuse texture toute particulière au Jin Xuan Cultivar à savoir un arôme profond dans la gorge, lacté, rond, crémeux et chaud. Très bon équilibre; cela faisait longtemps que j'attendais un Jin Xuan savoureux de qualité et de Haute Montagne : Ah! Ali Shan et ses noisettes, son gras en arrière gout, en toile de fond; le tout beurré avec des fleurs blanches et des agrumes : délice! Je me réconcilie enfin avec le Jin Xuan Cultivar ne jurant auparavant que par le Luanze Cultivar par excès de zèle et snobisme! Quand les Jin Xuan sont bien réalisés et en provenance du Terroir d'Ali Shan c'est un pur moment de gourmandise simple, raffiné, élégant, et en toute décontraction .

Pas de fausses notes bien au contraire pour ces deux Théières au final qui brillent par leur finesse au sens propre comme figuré. Pour ma part je préfère des terres Zhu Ni peut être un peu moins fines : elles montent certes moins vite en température mais elles savent garder la chaleur dans leurs ventres plus longtemps : cela correspond mieux, à mon stade, d'avoir des théières aux parois intermédiaires, une tangente : ni trop fines, ni trop épaisses : plus polyvalentes aussi. Rappelons qu'une terre dense comme la Zhu Ni absorbent moins rapidement et intensément les minéraux, les huiles du Thé, les mémorisant sur du plus long terme que des terres plus poreuses, buvant plus de type Zi Sha cuite à basse température. Cela me plait cette relation sur du long terme à façonner sa théière, l'embellir au jour le jour. C'est la raison pour laquelle, entre autres, les terres Zhu Ni m'attirent tant. Sans compter que je suis devenu dingue des Gao Shan Cha, des hauteurs, de l'altitude, de la Montagne. C'est certain à présent surtout quand je découvre ce qui peut se produire sur les fameuses cimes Taïwanaises : je m'en réjouis d'avance : j'ai en réserve actuellement un présent venant tout droit d'Ali Shan : un Thé Rouge de très Haute Altitude rare et introuvable sur notre pauvre marché français ou règne le désert absolu en terme de Thé de qualité supérieure et à des prix raisonnables; c'est dit en passant & c'est affligeant! Rien qu'à l'ouverture du sachet, cet Ali Shan noir a déferlé dans la pièce répandant ses parfums. Puis déposé tel un trésor dans une jarre en porcelaine depuis quelques jours ce Thé Rouge d'Ali Shan apparait nettement comme une Invitation au voyage. Tous les matins depuis 3 jours un rituel immuable s'est imposé au sein de mon foyer : sentir à fond cet Ali Shan noir, grignotant un ou deux bourgeons; m'imprégnant de ses fragrances, des feuilles sèches, longues, torsadées et flamboyantes : il y a un tel déluge de parfums riches et en même temps une odeur si propre, si pure comme Impressions : c'est divin de complexité, d'exotisme, plein de féminité, de variations dans les parfums et de la couleur à n'en plus finir...à suivre...en tasse & en bouche.

Le mot Clef, Le Maitre Mot de cet article est : Pouvoir. Pouvoir agir. Pouvoir échanger. Enfin Pouvoir Être Libre dans nos choix ( Parenthèse : Il faudrait d'ailleurs dans ce sens pouvoir organiser un forum français, francophone sur le Thé et ses à cotés : un lieu de qualité & de connaissances & d'échanges.)

Dans ma Li Xin Zhu Ni aux parois plus épaisses, denses, à la terre très peu poreuse, j'infuse mes meilleurs Crus : je peux aussi bien y infuser un Gao Shan vert puis enchainer le lendemain avec un Thé plus torréfié voir un Oriental Beauty bien oxydé que je garderai précieusement quelques jours dans le ventre de la Reine. Afin de pouvoir créer ne serait-ce que des cocktails frais et au gout d'un naturel sans pareil. Des infusions à froid riches d'exotisme & de fraicheur avec une Beauté Orientale par exemple c'est divin. Ou encore "brasser", passer par le Da Yu Ling Deep Fired aux accents plus masculins finissant sa nuit dans l'antre de la Théière. Et délivrant au matin, dès le réveil, des notes miellées, de bois cirés aux colorations cuivrées que l'on pourra siroter à souhait et à la paille tout le long de la journée. Ou plus original proposer pour "flamber" un  zeste devant les collègues moqueurs, dans une pause Thé, ce genre de Nectar. Effets garantis : " Mais c'est sucré Philippe! Et dire que je bois de l'Ice Tea au gout si artificiel! "Cela changera enfin de l'horrible distributeur de café, un noir sans âme au gout plus Robusta qu'Arabica, pâteux et bu sous la pluie en 1 minute chrono dans le froid, la clope mouillée tombant du bec, dans un gobelet au plastique de couleur marron brun extra!

Li Xin Zhu Ni & Da Yu Ling Deep Fired by Akira HOJO : "Ma Poire en action" : " Ma Reine " : Invendable!

Plans Séquences :

" Le Plaisir gourmand : Dégustation d'un Jin Xuan d'Ali Shan en Grande Poire "

à bientôt.

Troisième infusion : 6 grammes dans les 20 cl. de la Théière Zhu Ni Grande Poire. Ali Shan Gao Shan Cha, Jin Xuan Cultivar. Eau Mont Roucous bouillie en Glass Kettle. 95°C. Temps : environ 1 minute x 3 puis 2 / 4 / 7 /9 /11 /15 minutes. Infusion : 4

LA GOURMANDISE

Merci

Show more