2012-07-29





Je vous laisse Juges(r) de mon emballement pour cet Emballage. De nos jours plus communément nommé : Packaging passant par des étapes minutieuses que ce soient le travail d’infographie, d'imprimerie, et bien entendu des Idées au service de la Création; de la CréativiT(h)é au passage. Ayant travaillé dans l'infographie en Imprimerie je reste impressionné par la qualité à tous les stades & niveaux de ce" Pack Sampler "d'une Classe inimitable. Divisés en deux par 2 tubes en verres invitant symboliquement l'Imaginaire au Monde du Cigare et muni d'un bouchon en liège évoquant les beaux bouchons des Bouteilles de Bordeaux ces tubes," capsules " surprennent cloisonnant le tout hermétiquement. Des perles de Thés sortent de ces tubes à la fois simples & épurés : Un Anxi Tie Guan Yin Classic vert faiblement oxydé & Un Anxi Tie Guan Yin high Fired : tous d'eux sélectionnés & travaillés dans les règles de l'Art du Thé Chinois Oolong. Les parfums des feuilles sèches commencent alors leur travail : sortir leur Nature en exhalant leur puissance aromatique à en embaumer pièces et Palais.

Alors on peut se poser des questions :" Ne - suis je pas tombé sous le charme d'un travail " Art Design " hyper soigné et original au détriment de la qualité des feuilles ? Un piège ? Une prudence s'installa alors. Vais-je passer à coté de la propre qualité des feuilles de thé, me-dis je soudainement dans un instant de doute existentiel d'une tension réelle! Vais-je seulement pouvoir admirer un emballage Art Design même des plus réussis. Une problématique de gâté! Avec un certain sens critique, quelques années d'expérience planté au sein de la famille des Oolongs, ayant visité plusieurs Boutiques et Maisons de Thé, je n'arrivais pas à croire qu'il puisse être possible d'allier une si précieuse présentation à des feuilles d'une grande qualité & finesse.Tel le parcours d'un arpenteur de Thés la surprise s'en trouva plus dense au bout de ces chemins divers de la découverte. La Voie est longue car passionnante et vice versa...Un Hommage aussi tout particulier au travail d'Illustrateur de Nikosan de toute Beauté.



Photography Mandarin's Tea Room

Croyez - moi à l'image de l'emballage, c'est le plus beau des Tie Guan Yin avec celui d'Essence of  Tea et son fameux Tie Guan Yin 2011 Xi Pin Old Tree que j'ai eu l'honneur de déguster à ce Jour...Jusqu’où ira la limite?! Y- en- a- t- il Une par Ailleurs? A en donner le Vertige. Celui de l’adrénaline. Agir tel un équilibriste sur cette mince ligne cette Border Line tout en sachant ne pas franchir cette limite. Sacré défi de Vie.

Je vais néanmoins nuancer mon propos concernant ce Thé et la mentalité du Maitre des lieux : une banalité bonne à rappeler : la qualité se paye; rien n'est gratuit et encore moins quand c'est en provenance de New York City. Ainsi le Thé est cher, les ustensiles aussi, mais connaissant par la blogosphère pour avoir parcouru son Blog de A à Z, Toki de Mandarin's Tea Room est des plus impliqués et appliqués en son domaine. Ce jeune homme a " le Thé dans la peau " si j'ose dire et des années, années d'expérience aussi... Son Blog est riche d'enseignements; il partage aussi son gout pour le Monde du Cigare, son Amour pour des Théières Zhu Ni uniques à vous couper le souffle, des porcelaines China Bone (La coupe la plus fine en est Une ) travaillées avec le plus grand soin, un zest de Cuisine et de Culture Asiatique...Tout est raffiné. On en apprend beaucoup, le tout dans une esthétique que j’affectionne particulièrement. Saine. Je souhaiterais vous faire remarquer une certaine forme de Fan'itude vis à vis du personnage et de sa Maison de Thé. Mon jugement pourrait alors s'avérer altéré peu objectif avec une part entière d'affectif  et d'un subjectif déviant. J'ai longtemps comme nous tous était "Fan"de ...mais de fil en aiguilles au cours de ma Route sinueuse le sac de Thé bien accroché je me suis aperçu qu'il n'était pas bon de tomber de ce genre d’idolâtrie menant à une forme de béatitude. Cela trouble complétement notre vision du Réel au regard de la Personne et ainsi on déforme cette réalité puisqu’on l'a surenchérit. Parfois notre propre Nature nous dépasse. On peut être admiratif et actif c'est plus vivant.
  On saisit alors que le détachement est nécessaire tout en gardant sa subjectivité. Mais les affects ne doivent pas trop entrer en Jeux ! J'ai été Fan de ce Monde typiquement U.S de Toki; à présent les choses ont évolué et je porte un intérêt à suivre les aventures U.S par ce coté viril, masculin dans l'approche du Thé; mais on comprend bien mieux l'Essentiel à être objectif sans être aveuglé par la folle lumière de l’idolâtrie.
J'admire d'un coté des Maitres mais je suis mon Cour d'Eau humblement, plus esseulé à présent. L'acte désiré de la solitude du retranchement est une folle liberté, c'est un Luxe; puissant régénérant fréquemment en lien et en accord avec une certaine forme de méditation en Soi avec pour fin un meilleur échange plus souple et tolérant vis à vis d'Autrui.

L’aperçu "Art Design Sampler by Mandarin's Tea Room " by filipekfotoshoot   :" Tie Guan Yin Anxi Classic & Tie Guan Yin Fired."

La Dégustation

On craque parfois sur ce genre de produits prestigieux mais au final quand le résultat est au Rendez-Vous, on s'en réjouit par le vaste sentiment d'un Bonheur satisfait. Le souffle de L'Élégance sonne, flotte dans l'Air animé par une liqueur vive et fine, ronde presque huileuse et des bouquets floraux qui brillent de mille Feux à l'Horizon:de la Rose:une Rose tendre avec de belles notes longues et profondes:en rien capiteuse que du soyeux au nez et en bouche & de la délicatesse à la clef.

Un doux sentiment d'une fragrance oscillante : à la fois crémeuse dans des variations de parfums et de saveurs entre floral et végétal entremêlés. Des bouquets de Muguets, de Lys sont présents de long en large lors du Gong Fu Cha en 6-7 infusions : un gout d'Authenticité propre au vrai TGY. Une finale comme vanillée suave et sucrée et quelques notes de noisettes sont de passages; à l'image de certains Darjeelings First Flush Chinese Cultivar.

Sa minéralité pure, fine & pointue ( un léger piquant acide sur le bout de la langue) est somptueuse à l’image de ce cultivar TGY et de son Terroir. Jamais rapeuse comme certaines copies mais une liqueur sans cesse onctueuse avec une légère acidité  citrique, cette trace d'agrume pimentant le Tout. Ce TGY reste stable. Son gout est long, de charpente impeccable, l'After Taste & son arome est bien horizontale, le nez est imprégné par ses fragrances fraiches florales et son Cha QI apparait au fil des infusions à la fois vif et coloré. Puis un sentiment d'apaisement est senti traversant le Corps & L’esprit.

Que ce si ce fut bon & harmonieux...Accompagné en prime &  en fond musical par "Old Love" Version Unplugged 1992 d'Eric Clapton (Chant & Solo, acoustique de rêve et des Silences des plus heureux...) qui parait deja comme un morceau intemporel, comme s'il avait été joué hier !(Listen Diaporama" Old Love"). Quelques brèves du Comptoir Bordelais & à votre Santé!

Si vous fumez avec modération le Cigare, vous pourrez après 7 infusions et une liqueur tiède sous une brise marine d'un soir d'été la partager accompagnée d'un Cigare Diplomaticos No.2. 2 years aging par exemple. L'Alliance est fantastique & détonante : une expérience tant gouteuse que planante : l'Esprit se libère, il est en Joie dans ces Temps d'interstices fugaces et éphémères telle la fumée qui fuit et qui passe...

Reste à en faire des Compositions marquantes...

La Mémoire quant à Elle à coup sur se souviendra de ces précieuses liqueurs prégnantes...

Infusions : Eau Mont Roucous en Glass Kettle bouillie une fois 95°c. Gaiwan Eilong 12,5 cl. Porcelaine Taiwan Production. Verse vive et énergique. 4 grammes : Temps 1 min /1/2'30/3/5/7/9/11 minutes...(Photos Infusions 2/4)

Thanks TOKI!

Par la suite : Place & Honneur au Tie Guan Yin High Fired aux saveurs et arômes plus fruités, à la liqueur ample plus corsée et soutenue boisée.

Merci.

" Old Love " by Eric Clapton Unplugged 1992

Show more