2015-07-06

La canicule, qui accable une grande partie de la France, depuis mardi dernier, a desserré son étau sur l’Ouest et le Nord. La vague de chaleur persiste dans l’Est, avec, selon 20minutes.fr, une dégradation de la situation sanitaire dans le quart nord-est.

Saturation des centres d’appel

La situation s’est dégradée depuis samedi fin d’après-midi, essentiellement dans plusieurs régions, avec une très forte augmentation du nombre d’appels au Samu, a expliqué François Braun, président du Samu-Urgences de France. Il a évoqué notamment «un nombre de cas non négligeable de pathologies très graves chez des personnes âgées, avec des hyperthermies majeures qui nécessitent des hospitalisations en réanimation».

Le ministère de la Santé a, de son coté, assuré que «les mesures prises pour maintenir les capacités d’accueil des urgences et des services hospitaliers permettent d’avoir une situation maîtrisée dans le pays ».

A Paris, les services d’urgences n’ont pas été débordés par les cas d’hyperthermie et aucune surmortalité n’a été enregistrée. Les sapeurs-pompiers de Paris, très sollicités, ont tout de même lancé une mise en garde pour demander de ne pas abuser des appels d’urgence. Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 16.000 appels «ne relevant d’aucune nécessité vitale» avaient provoqué la saturation du centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers de Paris.

Transports à la traîne

Un record de chaleur datant de plus de 60 ans a été battu samedi à Strasbourg où l’on a relevé 38,3° contre 37,4° le 2 juillet 1952. Dans la capitale alsacienne, la chaleur a «endommagé les batteries des bus, en surcharge à cause de la climatisation, de même que les moteurs et les freins du tramway. Certains véhicules ont dû rentrer au dépôt pour se mettre au frais».

Le Centre national d’information routière (CNIR) a renouvelé ses conseils de prudence, car l’ensoleillement et les fortes chaleurs favorisent les éblouissements, la somnolence, voire l’endormissement au volant comme au guidon.

26 départements toujours en vigilance

Un total de 26 départements restaient en vigilance orange, selon Météo France qui prévoit que l’épisode caniculaire persiste jusqu’en début de semaine sur certaines régions de l’est du pays. Dans les autres départements en vigilance canicule, les températures maximales devaient osciller entre 35 et 39 degrés. Des averses orageuses sont aussi annoncées du nord du Massif central aux frontières belge et luxembourgeoise.

Seuls six départements échappent à toute vigilance particulière.

Actusen.com

Show more