2016-05-05

Hausse des produits d’exploitation consolidés de 2,6 pour cent et du BAIIA de 3,1 pour cent
Position de tête maintenue en matière d’expérience client avec un taux de désabonnement des services mobiles postpayés de 0,97 pour cent
La société confirme ses objectifs de croissance financière parmi les meilleurs de l’industrie pour 2016
Le dividende trimestriel a augmenté de 10 pour cent pour atteindre 46 cents par action
Prolongation du programme de croissance du dividende visant une croissance annuelle de 7 à 10 pour cent de 2017 à 2019
Annonce d’un programme annuel d’achat d’actions à hauteur de 250 millions de dollars de 2017 à 2019
TELUS conclut un accord pour étendre sa clientèle des services mobiles au Manitoba
Acquisition par Baring Private Equity Asia d’une participation de 35 pour cent dans TELUS International
L’accord conclu avec Baring Private Equity Asia estime la valeur de TELUS International comme entreprise à 1,2 milliard de dollars
TELUS recevra les produits de ces transactions d’une valeur d’environ 600 millions de dollars de TELUS International; ces produits continueront de soutenir l’expansion de ses réseaux à large bande au Canada

Vancouver (C.-B.) – Les produits d’exploitation consolidés de TELUS Corporation ont augmenté de 2,6 pour cent pour atteindre 3,1 milliards de dollars au premier trimestre 2016, par rapport à l’année précédente, en raison d’une croissance continue des produits des services de données dans les secteurs mobiles et filaires. Dans le secteur filaire, les produits des services de données ont augmenté de 10 pour cent menant à une croissance de 3,7 pour cent des services filaires externes. Dans le secteur mobile, les produits des services de données ont crû de 8,3 pour cent par rapport à l’année précédente, menant à une croissance du revenu général du réseau mobile de 2,5 pour cent. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA)1 a été touché par une hausse de 31 millions de dollars des frais de restructuration et autres frais. En excluant ces frais de restructuration et autres frais des deux périodes, le BAIIA était en hausse de 3,1 pour cent pour atteindre 1,2 milliard de dollars, reflétant la croissance dans les secteurs filaire et mobile de TELUS ainsi que l’amélioration de son efficacité opérationnelle. Le BAIIA incluant les frais de restructuration et autres frais a augmenté de 0,4 pour cent par rapport à l’exercice précédent.

« La croissance de notre produit et du BAIIA au premier trimestre reflète la qualité et la résilience de nos opérations malgré les défis économiques actuels, surtout en Alberta. Nous avons continué de livrer les éléments fondamentaux de notre stratégie cohérente et gagnante, y compris le maintien de notre position de chef de file en matière de fidélité de la clientèle, de croissance du BAIIA dans le secteur filaire et un taux de désabonnement des services sans fil postpayés de 0,97 pour cent », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS.

« L'extension de notre programme pluriannuel de croissance du dividende jusqu'en 2019 reflète la confiance de l'entreprise dans les opportunités futures du marché, découlant de notre stratégie de croissance durable. S'appuyant sur la cohérence de nos initiatives de programme pluriannuel de croissance du dividende passées, notre nouveau programme ciblera entre 7 et 10 pour cent de croissance annuelle du dividende entre 2017 et 2019, et continuera d'être complété par notre programme discrétionnaire synergique de rachat d'actions pouvant atteindre jusqu'à 250 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années. Nous avons établi le bilan et le rendement opérationnel nécessaires pour lancer et mener à bien ces programmes favorables aux actionnaires et nous sommes fiers de nos réalisations. Entre 2004 et avril 2016, TELUS a distribué 13 milliards de dollars à ses actionnaires, y compris 7,9 milliards de dollars en dividendes et 5,1 milliards en rachats d'actions, ce qui représente près de 22 dollars par action », a ajouté M. Entwistle.

M. Entwistle a également commenté : « Aujourd'hui, nous annonçons l'étape suivante sur le parcours de croissance de notre entreprise, à savoir un accord conclu avec Baring Private Equity Asia, relatif à l'acquisition pour le long terme d'une participation de 35 pour cent dans TELUS International. Ce partenariat permettra d'intégrer le service à la clientèle de rang mondial et l'engagement des membres de l'équipe de TELUS International à la présence étendue sur les marchés asiatiques et l'expérience mondiale de Baring Private Equity Asia, afin de trouver de nouvelles possibilités de croissance pour les activités d'externalisation mondiale de TELUS International dans les domaines de l'informatique, des processus commerciaux et des opérations d'assistance à la clientèle. Autre point important, le produit de la cession, soit environ 600 millions de dollars, renforcera le bilan déjà solide de TELUS et contribuera à notre stratégie de longue date visant à développer sans cesse nos réseaux de services filaires et sans fil à large bande, afin d'appuyer l'économie numérique au Canada pour les générations futures ».

John Gossling, vice-président exécutif et directeur financier de TELUS, a commenté : « Nos résultats financiers pour le premier trimestre reflètent la solide exécution par l'équipe de TELUS, ainsi que les retombées de nos initiatives en matière d'efficacité opérationnelle. Dans le contexte d'un marché hautement concurrentiel, nous continuons de respecter nos engagements à l'égard d'une approche équilibrée de l'allocation de capitaux, afin de non seulement appuyer nos objectifs de croissance à long terme, mais également de pouvoir rembourser régulièrement du capital à nos actionnaires ».

Le revenu net et le bénéfice par action (BPA) ont été affectés par des frais de restructuration et autres frais plus élevés; une augmentation des dépenses de dépréciation et d’amortissement reflétant, en partie, la base d’actifs plus élevée de TELUS du fait des investissements continus dans ses réseaux de fibre optique et 4G; ainsi que des coûts de financement plus élevés. Le revenu net ajusté3, frais de restructuration et autres frais exclus, a chuté de 3,0 pour cent à 414 millions de dollars, tandis que le BPA ajusté3 de 0,7 dollar est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Sur une base rapportée, le revenu net a chuté de 9,1 pour cent à 378 millions de dollars, tandis que le bénéfice par action (BPA) a baissé de 6,8 pour cent à 0,64 dollar.

FAITS SAILLANTS SUR LES RÉSULTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

En dollars canadiens et en millions, sauf les données par action

Trimestre clos le

31 mars

Variation

(non audités)

2016

2015

en %

Produits d’exploitation

3 108

3 028

2,6

Dépenses d’exploitation avant dépréciation et amortissements

1 968

1 893

4,0

BAIIA(1)

1 140

1 135

0,4

BAIIA, frais de restructuration et autres frais exclus(1)(2)

1 188

1 152

3,1

Revenu net

378

415

(9,1)

Revenu net ajusté(3)

414

427

(3,0)

Bénéfice par action (BPA)

0,64

0,68

(6,8)

BPA de base ajusté(3)

0,70

0,70

-

Dépenses en immobilisations

618

635

(2,7)

Flux de trésorerie disponible(4)

108

271

(60,1)

Connexions d’abonnés totales(5)

12 443

12 260

1,5

(1) Le BAIIA n’a pas de définition normalisée prescrite par l’IFRS-IASB. TELUS donne des prévisions et fait état de données concernant son BAIIA parce qu’il s’agit d’un instrument clé de l’évaluation de la performance aux niveaux consolidé et segmenté. Pour plus de définitions et d’explications, veuillez consulter la section 11.1 du rapport de gestion du premier trimestre 2016 ci-joint.

(2) Pour le premier trimestre de 2016 et de 2015, les coûts de restructuration et autres frais similaires étaient respectivement de 48 millions de dollars et de 17 millions de dollars.

(3) Le revenu net ajusté et le BPA de base ajusté n’ont pas de définition normalisée prescrite par l’IFRS-IASB. Ces termes sont définis dans le présent communiqué de presse comme excluant (après impôts sur le revenu) les coûts de restructuration et autres frais. Pour une analyse plus approfondie du BPA de base ajusté, veuillez consulter la section 1.3 du rapport de gestion du premier trimestre 2016 ci-joint.

(4) Le flux de trésorerie disponible n’a pas de définition normalisée prescrite par l’IFRS-IASB. Pour une définition et des explications, veuillez consulter la section 11.1 du rapport de gestion du premier trimestre 2016 ci-joint.

(5) La somme des abonnés actifs des services mobiles, des lignes résidentielles, des abonnés aux services Internet haute vitesse et des abonnés au service de télévision (Télé OPTIKMC et TELUS TV SatelliteMC) mesurés à la fin des périodes respectives selon les renseignements provenant du système de facturation et d’autres systèmes. Le nombre d’abonnés comptabilisé au 1er janvier 2015 a été ajusté rétrospectivement pour exclure 1 613 000 lignes d’affaires du fait de leur importance réduite comme indicateur de performance clé. Après un nouvel examen de la base d’abonnés de TELUS, le nombre d’abonnés des services mobiles postpayés au début du T1 2016 a diminué de 45 000 abonnés et le nombre d’abonnés des services Internet haute vitesse au début du T1 2016 a augmenté de 21 000 abonnés.

Dans le secteur mobile, les produits des services de données ont été stimulés par une croissance du nombre d’abonnés, une proportion accrue de forfaits de deux ans à tarif plus élevé, une composition d’abonnés des services postpayés plus favorable, et une plus grande utilisation des données. Cet élan a toutefois été ralenti par les effets du ralentissement économique, notamment en Alberta. La croissance des produits des services de données dans le secteur filaire a été générée par la croissance des services d’impartition des processus d’affaires de TELUS International, par une augmentation des produits des services Internet et de données améliorées (du fait d’une hausse constante du nombre des abonnés des services Internet haute vitesse et d’une augmentation des produits par client), par une augmentation continue du nombre d’abonnés des services TELUS TV et par une hausse du chiffre d’affaires de TELUS Santé.

Au cours du premier trimestre de 2016, TELUS a attiré 31 000 abonnés nets des services mobiles postpayés, des services Internet haute vitesse et des services de télévision. Cela comprend 12 000 abonnés des services Internet haute vitesse, 11 000 abonnés des services de télévision et 8 000 abonnés des services mobiles postpayés. Ces gains ont été en partie limités par la perte continue des lignes téléphoniques traditionnelles et un déclin du nombre d’abonnés des services mobiles prépayés. La base totale de 8,4 millions d’abonnés des services mobiles a crû de 1,2 pour cent par rapport à l’année dernière, le nombre de connexions Internet haute vitesse a augmenté de 6,7 pour cent pour atteindre 1,6 million et le nombre d’abonnés au service TELUS TV est en hausse de 8,4 pour cent, à 1 million.

Au cours du trimestre, TELUS a continué de maintenir un taux de désabonnement mensuel des services mobiles postpayés de premier plan à l’échelle nationale qui se situe à 0,97 pour cent. Il s’agit de la dixième fois au cours des 11 derniers trimestres que le taux de désabonnement des services postpayés de TELUS est inférieur à 1 pour cent, malgré des pressions croissantes de la concurrence due à l’expiration simultanée des ententes de deux et trois ans dès juin 2015. Le taux de désabonnement combiné de 1,26 pour cent au premier trimestre de 2016 est le plus faible enregistré par TELUS pour un premier trimestre depuis que l’entreprise est devenue un fournisseur national il y a 16 ans. Cela illustre encore davantage la réussite de la culture unique de TELUS qui accorde la priorité aux clients et des efforts continus de l’entreprise pour proposer un service à la clientèle remarquable, associé à de nouveaux produits et services attrayants.

Le flux de trésorerie4 disponible de 108 millions de dollars au premier trimestre a reculé de 163 millions de dollars par rapport à l’année dernière, principalement du fait de paiements de l’impôt sur le revenu final plus élevés pour l’exercice 2015, une hausse des intérêts payés et des dépenses de restructuration plus élevées, le tout partiellement compensé par une rémunération basée sur les actions inférieure.

Au premier trimestre de 2016, TELUS a distribué 313 millions de dollars à ses actionnaires, dont 263 millions de dollars en dividendes payés et 50 millions de dollars par l’achat d’actions lors de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016. Jusqu’à la fin avril, TELUS a distribué 574 millions de dollars à ses actionnaires, dont 524 millions de dollars en dividendes payés et 50 millions de dollars par l’achat de 1,3 million d’actions.

Déclaration de dividende – Le dividende a augmenté de 46 cents par trimestre
Le conseil d’administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 46 cents (0,46 $) canadiens par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 4 juillet 2016 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 juin 2016.

Ce dividende du deuxième trimestre représente une augmentation de quatre cents depuis le dividende trimestriel de 0,42 dollar versé le 2 juillet 2015. Il s’agit en outre de la onzième hausse de dividende depuis que TELUS a annoncé son programme pluriannuel de croissance du dividende en mai 2011. Sur cette période, le dividende de TELUS a augmenté de 75 pour cent.

TELUS annonce son intention de prolonger ses programmes pluriannuels de croissance du dividende et d’achat d’actions
TELUS a annoncé son intention de viser des hausses de dividende semestrielles continues, avec une augmentation annuelle variant entre sept et 10 pour cent de 2017 à la fin de 2019. Cette annonce prolonge le programme pluriannuel de croissance du dividende de TELUS annoncé à l’origine en mai 2011 et prolongé en mai 2013. Le programme offre aux investisseurs une certaine clarté concernant le modèle d’augmentation du dividende de TELUS.

Nonobstant cet objectif, les décisions concernant le dividende continueront d’être soumises à l’évaluation du conseil d’administration et à l’examen de notre situation et de nos perspectives financières sur une base trimestrielle. Notre ligne directrice relative au ratio dividendes/bénéfice à long terme est de 65 à 75 pour cent du bénéfice net prospectif. Rien ne garantit que TELUS maintiendra le programme de croissance du dividende jusqu’en 2019.

TELUS a également annoncé son intention de renouveler son programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour chacune des trois prochaines années afin de permettre des achats allant jusqu’à 250 millions de dollars pour chacune de ces années civiles. Cette annonce prolonge le programme d’achat d’actions de TELUS annoncé à l’origine en mai 2013. Rien ne garantit que TELUS mènera à terme son programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités 2016 ou qu’il renouvellera et mènera à terme son programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour chacune des trois prochaines années puisque ces décisions dépendent de l’évaluation et de l’examen du conseil d’administration de TELUS, menés de temps à autre, selon la situation et les perspectives financière de TELUS.

TELUS va étendre sa clientèle des services mobiles au Manitoba
TELUS a conclu un accord de principe avec avec Bell Canada Enterprises (BCE) stipulant qu’environ un tiers des clients des services mobiles postpayés de Manitoba Telecom Services (MTS) deviendront des clients de TELUS une fois l’achat de MTS par BCE conclu. Par cet accord, Bell remettra également à TELUS un tiers des points de vente de détaillants de MTS au Manitoba. Grâce aux compétences et aux efforts des membres de l’équipe, TELUS peut compter sur l’une des clientèles parmi les plus fidèles au monde. L’entreprise a l’intention d’offrir au Manitoba le même service à clientèle exceptionnel qu’il propose partout au Canada. L’accord est sous réserve de l’approbation du Bureau de la concurrence et d’autres conditions.

TELUS annonce l’acquisition par Baring Private Equity Asia d’une participation de 35 pour cent dans TELUS International; l’accord avec Baring Private Equity Asia évalue TELUS International à 1,2 milliard de dollars
TELUS a conclu un accord avec Baring Private Equity Asia, une entreprise d'investissement basée en Asie qui gère des fonds ayant plus de 13 milliards de dollars (10 milliards USD) en actifs, pour établir un intérêt minoritaire de 35 pour cent dans TELUS International (TI), un fournisseur mondial de services d'externalisation dans les domaines de l'informatique, des processus commerciaux et des opérations d'assistance à la clientèle. L'accord évalue TI à 1,2 milliard de dollars. Grâce à cette collaboration, TELUS International est en bonne position pour tirer profit de la forte présence de Baring sur les marchés asiatiques et de son expérience et de ses relations internationales pour accroître ses activités. Par ailleurs, cette transaction permettra à TELUS d’augmenter ses investissements au Canada, y compris dans l’expansion de son réseau de fibre optique vers davantage de collectivités, de son réseau mobile avancé et ses solutions de soins de santé. TELUS conservera une participation majoritaire et le contrôle de TELUS International et ne prévoit aucune modification significative au soutien qu’elle apporte à TELUS International, y compris les services touchant les installations, le réseau, les TI, la marque et les médias. Parallèlement, TELUS a également obtenu un financement bancaire de 425 millions de dollars supplémentaires, garanti par les actifs de TELUS International et de ses filiales, expirant en 2021 et sans recours contre TELUS Corporation. Grâce à cette transaction et à la dette additionnelle au sein de TELUS International, TELUS recevra des produits d’environ 600 millions de dollars. L’accord est sous réserve des conditions habituelles.

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur le rendement financier et le rendement d’exploitation prévus de TELUS (la « Société ») et sur des événements futurs, dont les hausses futures du dividende et les processus normaux d’offres publiques de rachat dans le cours normal des activités jusqu’en 2019, les prévisions et cibles annuelles pour 2016, l’achat proposé de MTS par BCE et le transfert d’une certaine partie des abonnés des services mobiles postpayés et des points de vente de MTS à TELUS (la « Transaction ») et l’accord conclu entre TELUS International et Baring Private Equity Asia (la « Transaction TELUS International-Baring »), qui sont de nature prospective. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la Société qu’elle émette des hypothèses et des prévisions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Rien ne garantit que les conditions pour conclure la transaction MTS-BCE seront satisfaites, y compris, les approbations réglementaires pertinentes ou le fait que les conditions de conclusion de la Transaction seront satisfaites ou que les avantages associés à la Transaction seront réalisés pour les actionnaires et les clients de TELUS, ou que la Transaction aura lieu dans les conditions prévues dans le présent communiqué. En outre, rien ne garantit que les conditions pour conclure la Transaction TELUS International-Baring seront satisfaites, que les avantages associés à la Transaction TELUS International-Baring seront réalisés pour les actionnaires et les clients de TELUS ou que les plans de croissance pour TELUS International verront le jour. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué font état de nos prévisions à la date du présent communiqué et, de ce fait, pourraient subir des modifications après cette date. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses pour les prévisions et cibles annuelles pour 2016, les hausses de dividendes semestrielles jusqu’en 2019 et notre capacité à soutenir et à mener à bien notre programme d’achat d’action pluriannuel jusqu’en 2019), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion du premier trimestre et dans le rapport annuel de 2015, ainsi que dans les autres documents d’information publiés par TELUS et les documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf là où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à sa discrétion, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles.

Faits saillants des activités du premier trimestre 2016

Services mobiles de TELUS
• Les produits tirés du réseau mobile ont atteint 1,6 milliard de dollars au premier trimestre de 2016, soit une augmentation de 38 millions de dollars (ou 2,5 pour cent) comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance a été stimulée par une augmentation de 8,3 pour cent des produits des services de données, du fait de la croissance du nombre d’abonnés, une proportion accrue de forfaits de deux ans à tarifs plus élevés, une composition d’abonnés des services postpayés plus favorable, et une plus grande utilisation des données. Cet élan a toutefois été ralenti par les effets du ralentissement économique, notamment en Alberta et un déclin constant des produits des services vocaux dû à l’adoption accrue des forfaits d’appels nationaux illimités.
• Le PMAA combiné a augmenté de 1,2 pour cent pour atteindre 63,08 dollars, le vingt-deuxième trimestre consécutif de croissance en cumul annuel du PMAA combiné de TELUS.
• Le taux de désabonnement mensuel des services postpayés a augmenté de six points de base d’un exercice à l’autre, pour se fixer à 0,97 pour cent. L’augmentation reflète l’intensité accrue de la concurrence due à l’expiration simultanée des ententes de deux et trois ans dès juin 2015, ainsi que les effets du ralentissement économique, notamment en Alberta. Le taux de désabonnement mensuel combiné s’est amélioré de deux points de base à 1,26 pour cent indiquant une proportion croissante du nombre d’abonnés des services postpayés dans la clientèle d’abonnés et l’efficacité des programmes de fidélisation et du programme Les clients d’abord de TELUS.
• Le nombre de 8 000 nouveaux clients postpayés était en baisse de 29 000 par rapport à la même période l’an passé en raison du nombre d’ajouts bruts de nouveaux abonnés résultant principalement du ralentissement économique, notamment en Alberta, de la croissance modérée de la pénétration sur le marché des services postpayés, d’une intensité accrue de la concurrence, de l’effet du prix plus élevé des appareils et des forfaits sur la demande et d’un taux de désabonnement en hausse. Les pertes nettes totales pour les services mobiles étaient de 25 000 abonnés par rapport aux additions nettes de 8 000 il y a un an, ce qui reflète des additions nettes pour les services postpayés inférieures et des pertes pour les services prépayés supérieures de 33 000 abonnés.
• Le BAIIA du secteur des services mobiles, frais de restructuration et autres frais exclus, a augmenté de 15 millions de dollars (ou 2,0 pour cent) au cours de l’année dernière pour atteindre 765 millions de dollars. L’augmentation est due à la croissance des produits du réseau et aux initiatives d’efficacité opérationnelle, lesquelles ont été partiellement atténuées par une hausse des dépenses de rétention et des dépenses dans la main-d’œuvre externe et les réseaux de distribution. Les coûts de rétention représentaient 13,5 pour cent des produits du réseau, reflétant une hausse de 26 millions de dollars sur la même période de l’exercice précédent, alors que les coûts de financement plus élevés indiquant la préférence soutenue des clients pour des téléphones intelligents plus coûteux étaient partiellement compensés par des volumes de rétention moindres.
• Le BAIIA du secteur des services mobiles, frais de restructuration et autres frais exclus, moins les dépenses en immobilisations, a augmenté d’une année à l’autre de 83 millions de dollars, jusqu’à 585 millions de dollars, en raison d’un BAIIA supérieur et de dépenses en immobilisations moins élevées.

Services filaires de TELUS
• Les produits externes tirés des services filaires ont augmenté de 50 millions de dollars (ou 3,7 pour cent) pour atteindre 1,4 milliard de dollars au premier trimestre 2016, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance a été principalement générée par des produits plus élevés des services de données et de l’équipement.
• Les produits tirés des services de données et de l’équipement ont crû de 90 millions de dollars (ou 10 pour cent) du fait de la croissance des services d’impartition des processus d’affaires, par une augmentation des produits des services Internet et de données améliorées (du fait d’une hausse constante du nombre des abonnés des services Internet haute vitesse et d’une augmentation des produits par client), par une augmentation continue du nombre d’abonnés des services TELUS TV et par une hausse du chiffre d’affaires de TELUS Santé.
• Les ajouts nets du service Internet haute vitesse de 12 000 ont reculé de 11 000 abonnés par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, ce qui reflète une intensification de la concurrence ayant mené à un taux de désabonnement plus élevé et à un total d’ajouts bruts en baisse au cours du trimestre, ainsi que les effets du ralentissement économique sur le marché d’affaires. Le tout a été en partie atténué par l’expansion continue du service haute vitesse à large bande de TELUS dans diverses collectivités urbaines et rurales, dont la fibre jusqu’au domicile, et l’effet de levier de regroupement des services avec Télé OPTIK.
• Les ajouts nets totaux aux services de télévision de 11 000 ont reculé de 10 000 abonnés par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, ce qui reflète un taux de désabonnement en hausse, un total d’ajouts bruts inférieur et une baisse du nombre d’abonnés aux services de télévision par satellite. Les effets du ralentissement de la croissance des abonnés aux services de télévision payés et l’intensification de la concurrence, y compris les services par contournement, étaient partiellement compensés par l’expansion soutenue du service haute vitesse à large bande adressable de TELUS et la montée des vitesses à large bande.
• Pour le trimestre, le nombre total de lignes résidentielles a baissé de 26 000 lignes, comparativement à une baisse de 20 000 au même trimestre de l’exercice précédent. Les pertes de lignes résidentielles continuent de souligner la tendance bien ancrée consistant à remplacer ces lignes par les services mobiles et Internet. Ces pertes sont en partie atténuées par la réussite de la stratégie de TELUS visant à regrouper les services.
• Le BAIIA des services filaires, frais de restructuration et autres frais de 423 millions de dollars exclus, a augmenté de 21 millions de dollars (ou 5,1 pour cent) d’une année à l’autre. Cette amélioration indique la croissance des produits d’exploitation, l’amélioration de la marge des services de données, y compris les services Internet, les services d’impartition des processus d’affaires, les services de télévision et TELUS Santé, ainsi que des initiatives d’efficacité opérationnelles.
• Le BAIIA du secteur filaire, frais de restructuration et autres frais exclus, moins les dépenses en immobilisations, a baissé de 30 millions de dollars pour atteindre (15) millions de dollars. Le BAIIA, frais de restructuration et autres frais exclus, a été plus que compensé par des dépenses en immobilisations plus élevées qui soutiennent la croissance à long terme de TELUS. Les dépenses en immobilisations ont augmenté par rapport à la même période de l’exercice précédent, du fait des investissements stratégiques continus dans l’infrastructure du réseau à bande large, notamment pour connecter davantage de domiciles et d’entreprises directement au réseau à fibre optique de TELUS et accroître la résilience et la fiabilité du réseau.

Faits saillants de la société
TELUS apporte une contribution et des investissements importants dans les collectivités où vivent et travaillent les membres de l’équipe, et dans l’économie canadienne, au nom des clients, des actionnaires et des membres de l’équipe, des manières suivantes :

• En payant, recueillant et versant un total de 689 millions de dollars en taxes et impôts pendant le premier trimestre de 2016 au profit des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux au Canada. Ce montant est constitué d’impôts sur le bénéfice des sociétés, de taxes de ventes, d’impôts fonciers, de la part de l’employeur des taxes sur la masse salariale et de divers droits réglementaires. Depuis 2000, la société a versé plus de 19 milliards de dollars en taxes et impôts.
• En déboursant 53 millions de dollars en frais de renouvellement du spectre au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (anciennement Industrie Canada) lors du premier trimestre de 2016. Depuis 2002, les remises visant les taxes et le spectre versées par TELUS aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux au Canada ont totalisé plus de 23 milliards de dollars.
• En investissant 618 millions de dollars en dépenses en immobilisations dans les collectivités partout au Canada au premier trimestre de 2016, et plus de 29 milliards de dollars depuis 2000.
• En dépensant 1,8 milliard de dollars dans les activités d’exploitation au premier trimestre de 2016, notamment par l’achat de biens et de services au coût de 1,2 milliard de dollars. Depuis 2000, TELUS a dépensé respectivement 93 milliards de dollars et 61 milliards de dollars dans ces secteurs.
• En versant aux membres de l’équipe des salaires totalisant 706 millions de dollars au premier trimestre de 2016, dont 58 millions de dollars en taxes sur la masse salariale. Depuis 2000, TELUS a versé un total de 37 milliards de dollars en salaire aux membres de l’équipe.
• En versant au premier trimestre de 2016, 263 millions de dollars en dividendes aux actionnaires particuliers, aux détenteurs de fonds communs de placement, aux fonds de retraite et autres investisseurs institutionnels, et en rachetant 1,3 millions d’actions, pour un montant de 50 millions de dollars au nom des actionnaires dans le cadre du programme d’achat d’actions pluriannuel de TELUS.
• En distribuant 13 milliards de dollars aux actionnaires au moyen des dividendes et des programmes d’achat d’actions de TELUS de 2004 à la fin d’avril 2016, dont 7,9 milliards de dollars en dividendes et 5,1 milliards de dollars en rachats d’actions, représentant près de 22 dollars par action.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 12,6 milliards de dollars et à plus de 12,4 millions de connexions clients, dont 8,4 millions d’abonnés des services sans fil, 1,4 million de lignes d’accès au réseau résidentiel, 1,6 million d’abonnés des services Internet haute vitesse et 1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé 440 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6,8 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les onze comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. En 2015, ils ont remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 900 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes. D’ailleurs, TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour en savoir plus sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Personne-ressource pour les relations avec les médias :
Shawn Hall
604-619-7913
shawn.hall@telus.com

Personne-ressource pour les relations avec les investisseurs :
Paul Carpino
647-837-8100
ir@telus.com

Accès à l’information sur les résultats trimestriels
Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la webdiffusion à l’intention des investisseurs, ainsi que les renseignements financiers supplémentaires et la version intégrale de notre rapport annuel 2015 sur notre site web à telus.com/investisseurs.

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du premier trimestre de 2016 est fixée au 5 mai 2016 à 15 h HE (12 h HP) et comprendra un exposé suivi d’une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investisseurs. Un enregistrement sera accessible par téléphone du 5 mai au 15 juin 2016 en composant le 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le numéro de réservation 1196520# et le code d’accès 77377#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investisseurs, et la transcription sera affichée sur le site web après quelques jours ouvrables.

Show more