Des investissements importants pour augmenter la capacité et la vitesse du réseau sans fil, apporter la fibre optique dans les foyers de huit communautés de la région et offrir de meilleurs soins de santé
Québec (Québec) – TELUS investit 40 millions de dollars dans la grande région de Québec cette année notamment pour bonifier la vitesse et la capacité de son réseau sans fil avec la toute dernière technologie LTE en plus d’étendre son réseau de fibre optique à la maison dans huit communautés de la proche banlieue de la Capitale-Nationale : Pont-Rouge, Saint-Apollinaire, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Gilles, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Léonard-de-Porteuf, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond. Ce déploiement, qui a lieu en collaboration avec le programme du gouvernement fédéral Un Canada branché, permettra aux clients de TELUS de profiter de la technologie la plus évoluée au monde.
« Un accès direct à la fibre optique permet de profiter des possibilités infinies de l’Internet aujourd’hui et pour les décennies à venir », souligne Clément Audet, vice-président, Marché consommateurs de TELUS. « L’investissement dans nos réseaux de la grande région de Québec nous permet d’optimiser le quotidien des familles et entreprises qui ont accès à de meilleurs soins de santé, des outils de travail plus performants et du divertissement à la fine pointe de technologie autant à la maison qu’en déplacement. Grâce à cette grande connectivité, nos clients nous reconnaissent comme étant le fournisseur de télécommunications le plus recommandé au Québec et nous leur en sommes reconnaissants. »
Plusieurs familles de Pont-Rouge, Saint-Apollinaire, Saint-Lambert-de-Lauzon et Saint-Raymond ont déjà accès au réseau de fibre optique jusqu’à la maison de TELUS. Les 650 membres de l’équipe de la région continuent le déploiement pour rejoindre plusieurs milliers de foyers additionnels de la grande région de Québec d’ici la fin de l’année.
Plus spécifiquement, les investissements de TELUS cette année dans la grande région de Québec permettent de :
• Fibre optique à la maison : Déployer le réseau de fibre optique d’un gigabit à des milliers de familles de Portneuf et Lotbinière. Avec cet investissement, TELUS prévoit continuer à élargir sa gamme de services OPTIK, Internet et télé, notamment avec un nouveau plan haute vitesse qui atteindra 250Mb/s (mégabits par seconde). La fibre optique permettra également de supporter l’évolution de la technologie 4K sur Télé OPTIK, bonifiant la qualité de l’image ainsi que la gamme de contenu déjà disponible dont Netflix et Tou.tv accessibles directement sur le téléviseur.
• Télé OPTIK : Continuer le déploiement de Télé OPTIK dans la proche banlieue de Québec. Le service de télévision, qui est le plus recommandé au Québec, est déjà disponible au sein d’une dizaine de communautés de la région.
• Technologie LTE : Mettre à jour l’ensemble du réseau sans fil de TELUS avec la dernière technologie LTE pour bonifier la capacité et la vitesse de navigation. Les familles et entreprises de la région pourront profiter de la technologie mobile la plus rapide au monde, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou converser en vidéoconférence.
• Sécurité – Poursuivre ses investissements dans l’analytique évoluée, les services de sécurité infonuagiques et les solutions de sécurité intégrées pour assurer la sécurité des entreprises québécoises contre le nombre sans cesse croissant de menaces en ligne.
• Internet des objets – Continuer ses investissements dans les dispositifs connectés à Internet et dans la recherche connexe pour favoriser la croissance de l’Internet des objets au Québec afin de trouver des solutions qui permettront à tous les secteurs d’accroître leur avantage concurrentiel à l’échelle mondiale, de réduire l’empreinte environnementale globale et d’améliorer la sécurité des travailleurs.
• Santé - Continuer à investir dans TELUS Santé, qui fournit actuellement des dossiers médicaux électroniques à environ 15 000 médecins canadiens ainsi que des solutions de gestion des régimes d’assurance maladie à plus de 10 000 pharmacies, 11 000 cliniques dentaires et 33 000 fournisseurs de soins de santé complémentaires au Canada.
Une forte présence économique
Cet investissement important dans la grande région de Québec s’inscrit dans le cadre d’un engagement financier de TELUS de 2 milliards de dollars au Québec d’ici 2020. L’investissement cumulé de TELUS en infrastructures et opérations depuis 2000 dans la province dépassera 27 milliards de dollars d’ici la fin de 2016.
Aussi importants que soient les investissements de TELUS dans ses réseaux et infrastructures, l’engagement communautaire de l’entreprise compte également pour beaucoup. Depuis 2008, TELUS, son Comité d’investissement communautaire et les membres de son équipe ont donné 10 millions de dollars à des centaines d’organismes de la grande région de Québec, la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec, Opération Enfant Soleil, la Fondation des maladies de l’œil et le Carrefour F.M. Portneuf.
TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 12,5 milliards de dollars et à plus de 12,5 millions de connexions clients, dont 8,5 millions d’abonnés des services sans fil, 1,5 million de lignes d’accès au réseau résidentiel, 1,6 million d’abonnés des services Internet haute vitesse et 1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com
TELUS au Québec
Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir plus de 1,4 milliard de dollars dans la construction de nouvelles installations et infrastructures d’un bout à l’autre du Québec. Grâce aux efforts de l’équipe de François Gratton, vice-président à la direction et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec, de 2000 à la fin de 2019, TELUS aura investi plus de 26 milliards de dollars dans la province, dans l’expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté, directement au réseau à fibre optique, des foyers, entreprises, écoles et établissements de santé dans plus d’une vingtaine de collectivités pour soutenir l’innovation et stimuler la croissance économique de la province.
Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 15 comités d’investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois comités d’investissement communautaire du Québec ont versé plus de 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux comme L’Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).
En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire le centre à cet endroit pour sa main d’œuvre compétente, son climat froid et l’abondance d’hydroélectricité, source d’énergie verte. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l’un des plus novateurs au monde pour sa technologie et son efficacité énergétique, a obtenu la certification LEED Or en matière de bâtiment durable.
Énoncé prospectif de TELUS
Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les dépenses pluriannuelles en immobilisations et en exploitation de TELUS, qui sont de nature prospective. Les investissements décrits pour 2016, 2017, 2018 et 2019 sont assujettis à l’examen et à l’approbation du conseil d’administration de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle émette des hypothèses et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l’environnement concurrentiel, les conditions économiques, notre capacité d’acheter des licences de spectre dans le cadre d’enchères ou auprès de tierces parties, et nos gains, notre flux de trésorerie disponible et notre position financière) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses sous-tendant les prévisions pour 2016, les hausses semestrielles du dividende jusqu’en 2016, la capacité de soutenir et de mener des programmes de rachats d’actions sur plusieurs années jusqu’en 2016), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion de 2015 pour l’année fiscale qui s’est terminée le 31 décembre 2015, qui est expressément intégré par renvoi aux présentes, et dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.
-30-
Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Jacinthe Beaulieu
Relations médias de TELUS
Jacinthe.beaulieu@telus.com
418-318-6102