2015-02-12

Croissance des produits et des bénéfices tirée par les services mobiles et filaires

Forte croissance des abonnés avec un chiffre net de 135 000 nouvelles connexions clients

Une fidélité de la clientèle à la pointe de l'industrie avec des taux de désabonnement mensuel des services mobiles postpayés de 0,94 %

1,5 milliard de $ versés aux actionnaires en 2014

Objectifs de croissance pour 2015 : hausse des produits de 5 % et hausse du BAIIA de 7 %

Vancouver, C.-B. – TELUS Corporation a déclaré pour le quatrième trimestre de 2014, des produits d'exploitation consolidés en hausse de 6,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) a augmenté de 5,3 pour cent pour atteindre 1,0 milliard $. Le revenu net a augmenté de 7,6 pour cent à hauteur de 312 millions $, tandis que le bénéfice par action (BPA) a progressé de 8,5 pour cent et atteint 0,51 $.

« En 2014, TELUS a encore une fois prouvé que la mobilisation sans égal des membres de l'équipe, axée sur notre stratégie gagnante et notre passion à placer le client d'abord, peut stimuler une performance financière et opérationnelle inégalée dans l'industrie tout en offrant des retours importants à nos actionnaires, a déclaré Darren Entwistle, président-directeur de TELUS. Au cours de l'année, nous avons eu le privilège d'offrir nos services à 538 000 nouveaux clients des services mobiles postpayés, télévision et Internet haute vitesse, un sommet dans l'industrie, tout en conservant notre leadership en matière de fidélité de notre clientèle. En particulier, nous avons atteint un taux de désabonnements annualisé des services mobiles postpayés de 0,93 pour cent, le meilleur résultat que nous ayons jamais atteint pour une année entière, tout en observant également une baisse de nos désabonnements pour Internet haute vitesse et la télévision. Ces résultats ont stimulé une performance financière solide, et notamment une croissance du revenu consolidé et du BAIIA de 5 pour cent ainsi qu'une croissance du bénéfice net et du BPA à deux chiffres. »

M. Entwistle a ajouté : « Notre performance financière et opérationnelle solide et cohérente en 2014 a également continué de soutenir nos programmes continus de rachats d'actions pluriannuels et de croissance des dividendes, qui nous ont permis d'offrir un retour de 1,5 milliard $ à nos actionnaires en 2014. Plus précisément, depuis 2004, nous avons offert un retour de 11 milliards $ aux actionnaires de TELUS, soit 18 $ par action. »

M. Entwistle a également ajouté : « Grâce à l'excellent bilan de notre équipe dans l'exécution de notre stratégie, en association avec notre composition d'actifs de haute qualité, nous nous fixons des objectifs financiers élevés pour 2015, et notamment une croissance des revenus, du BAIIA et du BPA respectivement, fixée à 5, 7 et 13 pour cent, ainsi que la génération d'un flux de trésorerie sain en hausse jusqu'à 27 pour cent. Non seulement ces objectifs soutiennent nos programmes pluriannuels de croissance des dividendes et de rachat d'actions, mais ils reflètent également la conviction que nous gèreront avec succès nos activités sans fil et filaire dans le contexte d'une industrie compétitive et d'une économie canadienne dynamique. »

Le président et chef de la direction de TELUS, Joe Natale, a déclaré : « Le pouvoir décisionnel de rester chez TELUS ou de partir est entre les mains des clients, et c'est très gratifiant de les voir, jour après jour, systématiquement voter pour rester chez TELUS, ou de quitter un autre fournisseur pour rejoindre TELUS. Placer nos clients au centre de nos préoccupations est le fondement de notre stratégie commerciale, une source d'inspiration et de motivation formidable pour notre équipe, et en fin de compte, la raison pour laquelle nous obtenons toujours de solides résultats financiers. »

John Gossling, vice-président à la direction et chef des services financiers, a déclaré : « En 2014, nous avons encore renforcé notre solidité financière en augmentant nos liquidités et émis plus de 2 milliards de $ dans un nouvel emprunt à long terme moins coûteux. Avec ces nouvelles émissions d'emprunts, la durée moyenne, jusqu'à l'échéance de nos emprunts à long terme, est désormais de 10,9 ans, par rapport à 5,5 ans à la fin de l'année 2012, et le taux d'intérêt moyen a chuté à 4,72 pour cent, par rapport à 5,44 pour cent à la fin de l'année 2012. Grâce à notre solide performance financière et d'exploitation en 2014, soutenue par l'un des bilans les plus solides parmi nos pairs canadiens, TELUS reste en position de force pour réaliser les bons investissements stratégiques dans notre entreprise, y compris en participant aux enchères sur le spectre AWS-3 et 2 500 MHz à venir, tout en offrant simultanément des retours importants à nos actionnaires. »

FAITS SAILLANTS FINANCIERS CONSOLIDÉS

En dollars canadiens et en millions, sauf les  données par action

Trimestre clos le

31 décembre

Variation

(non audité)

2014

2013

en %

Produits opérationnels

3 128

2 948

6,1

Charges opérationnelles avant dépréciation et  amortissements

2 127

1 997

6,5

BAIIA(1)

1 001

951

5,3

BAIIA, frais de restructuration et autres frais  similaires exclus(1)(2)

1 027

984

4,4

Bénéfice net

312

290

7,6

Bénéfice net ajusté(3)

327

301

8,6

Bénéfice par action (BPA)

0,51

0,47

8,5

BPA ajusté(3)

0,53

0,49

8,2

Dépenses d'investissement

570

577

(1,2)

Flux de trésorerie disponibles(4)

337

136

147,8

Total des connexions clients(5)

13,678

13,296

2,9

(1)      Le BAIIA n'a pas dedéfinition normalisée prescrite par l'IFRS-IASB. Nous donnons des indicationset faisons état de notre BAIIA parce qu'il s'agit d'un instrument clé del'évaluation de la performance à un niveau consolidé et segmenté. Pour plus dedéfinitions et d'explications, veuillez vous reporter à la Section 5.1 duRapport de gestion du quatrième trimestre 2014 ci-joint.

(2)      Pour le quatrièmetrimestre de 2014 et de 2013, les coûts de restructuration et autres fraissimilaires étaient respectivement de 26 millions $ et de 33millions $.

(3)      Le bénéfice net ajustéet le BPA ajusté n'ont pas de définition normalisée prescrite par l'IFRS-IASB.Ces termes sont définis dans le présent communiqué de presse comme excluant(après impôts sur les bénéfices) : 1) les coûts de restructuration etautres frais similaires et 2) les ajustements associés à l'impôt sur lesbénéfices. Pour une analyse plus approfondies des éléments sus-mentionnés,veuillez vous reporter à la Section 1.3 du Rapport de gestion du quatrièmetrimestre 2014 ci-joint.

(4)      Les flux de trésoreriedisponibles n'ont pas de définition normalisée prescrite par l'IFRS-IASB. Pourplus de définitions et d'explications, veuillez vous reporter à la Section 5.1du Rapport de gestion du quatrième trimestre 2014 ci-joint.

(5)      La somme des unitésd'abonnés mobiles (à l'exclusion des abonnés mobiles publics, qui sont tousprépayés), des lignes d'accès au réseau, des abonnés à l'accès Internet et desabonnés à TELUS TV (abonnés Optik TV™ et TELUS Satellite TV®). À compter du quatrièmetrimestre de 2013, et sur une base prospective, nous avons ajusté les abonnésmobiles postpayés pour en extraire les abonnés Mike®, parce que nous avons misun terme à la commercialisation du produit Mike et commencé à débrancher leréseau iDEN. Le nombre cumulé de connexions d’abonnés inclut un ajustementréalisé le 1er octobre 2013 pour soustraire les clients des services mobilespostpayés comptant environ 94 000 abonnés à Mike, représentant les clientsqui, selon nous, sont peu susceptibles de migrer vers nos nouveaux services.

Une croissance des revenus consolidés a été générée à la fois dans les opérations mobiles et filaires. Le produit mobile de réseau était en hausse de 8,0 pour cent et le produit filaire en hausse de 7,1 pour cent par rapport à l'an passé. Dans le secteur mobile, le produit a été principalement généré par la croissance continue du nombre des abonnés et une plus grande utilisation du service de transmission des données du fait de l'adoption constante des téléphones intelligents et de l'expansion de la couverture du réseau LTE de TELUS. La croissance du produit des données du secteur filaire a été générée principalement par une augmentation du produit des services Internet et des données améliorées du fait d'une hausse constante du nombre des abonnés aux services Internet haute vitesse, ainsi que par un produit par client également en hausse et par une augmentation du nombre des abonnés aux services TELUS TV. Le produit combiné des données généré par les opérations mobiles et filaires a augmenté de 15 pour cent au cours de la même période par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 1,7 milliard $, ce qui représente un revenu consolidé de 55 pour cent pour le quatrième trimestre.

TELUS a attiré un total net de 135 000 nouvelles connexions client (connexions Public Mobile exclues) pour le trimestre, soutenu par le gain de 118 000 clients postpayés mobiles, 28 000 abonnés à TELUS TV et 22 000 clients au service Internet haute-vitesse, en partie freiné par la perte des clients prépayés sans-fil et des lignes d'accès au réseau. La base totale de 8,1 millions d'abonnés mobiles est en hausse de 3,8 pour cent par rapport à l'année dernière, les connexions à Internet haute-vitesse sont en hausse de 5,7 pour cent à hauteur de 1,48 million et le nombre d'abonnés au service TELUS TV a augmenté de 12 pour cent pour atteindre 916 000.

L’engagement continu de TELUS à accorder la priorité à ses clients avant tout a généré une amélioration d'une année sur l'autre de trois points de base pour un taux de désabonnement mensuel des clients sans fils postpayés à 0,94 pour cent, pour le sixième trimestre consécutif au cours duquel cette mesure importante est en deçà de 1 pour cent.

Le flux de trésorerie disponible de 337 millions $ a augmenté de 148 pour cent par rapport à l'an passé du fait du BAIIA plus élevé, des paiements fiscaux moins élevés et des contributions de l'employeur moins élevées aux retraites à prestations déterminées.

Au cours du quatrième trimestre, TELUS a distribué 345 millions $ à ses actionnaires, dont 233 millions $ de dividendes payés et l'achat de 112 millions $ d'actions dans le cadre de son programme d'offres publiques de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA) de 2015. Pour l'année, TELUS a distribué 1,5 milliard $ à ses actionnaires, dont 913 millions $ de dividendes payés et environ 15,8 millions $ en achats d'actions pour 612 millions $ dans le cadre de ses programmes d'OPRCNA 2014 et 2015 avancés.

Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de futurs événements et rendements financiers et opérationnels de TELUS (la Société), y compris concernant les hausses de dividendes futures et les offres publiques de rachat dans le cours normal des activités jusqu'en 2016 et les objectifs annuels pour 2015 et des conseils, qui sont de nature prospective. Par leur nature même, ces énoncés prospectifs exigent de la Société qu’elle pose des hypothèses et formule des prévisions, et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué de presse est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses pour les indications annuelles pour 2015, les hausses de dividendes semestrielles jusqu’en 2016 et notre capacité à soutenir et à réaliser notre programme d'achat d'action pluriannuel jusqu'en 2016), des qualifications et des facteurs de risque mentionnés dans l’analyse par la direction des activités opérationnelles du quatrième trimestre et dans l’analyse par la direction des activités opérationnelles de 2014, ainsi que dans les autres documents d’information publiés par TELUS et les documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf là où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles.

Faits saillants de la société

En 2014, TELUS a réalisé des contributions et des investissements importants auprès des communautés et dans l'économie canadienne au nom des clients, des actionnaires et des membres de l'équipe :

•          Payé, collecté et versé un total de 1,9 milliard $ de taxes aux gouvernements fédéral, provincial et municipal au Canada constitué de taxes sur le revenu d'entreprise, taxes de ventes, taxes foncières et taxes salariales. Depuis 2002, la Société a payé plus de 14,4 milliard $ de telles taxes.

•          Acheté des licences de spectre mobiles pour 1,1 milliard $ dans les enchères de spectre de 700 MHz et payé des frais annuels de renouvellement du spectre d'environ 59 millions $ au gouvernement fédéral canadien. Depuis 2002, les versements d'impôts et de spectre aux gouvernements fédéral, provincial et municipal au Canada ont totalisé 16,4 milliards $.

•          Investi plus de 2,3 milliards $ de capital dans les communautés de tout le Canada et plus de 26 milliards depuis 2000.

•          Dépensé 7,5 milliards $ dans l'ensemble des dépenses d'exploitation, y compris des biens et des services achetés pour 5,2 milliards $, et depuis 2000, dépensé respectivement 83 milliards $ et 54 milliards $ dans ces secteurs.

•          Généré pour un total de 2,6 milliards $ en salaires des membres de l'équipe dont 543 millions $ de taxes salariales et, depuis 2000, un total de 34 milliards $ en salaires des membres de l'équipe.

•          Un montant total des dividendes payés aux individus, aux propriétaires de fonds communs de placement, aux fonds de pensions et aux investisseurs institutionnels de 913 millions $.

•          Acheté et annulé 15,8 millions d'actions ordinaires de TELUS pour environ 612 millions $ au nom des actionnaires en vertu des programmes d'offres publiques de rachat dans le cours normal des activités de l'entreprise.

•          Distribué 11 milliards $ aux actionnaires par l'intermédiaire de nos programmes de dividendes et de rachats d'action depuis 2004, y compris 6,6 milliards $ de dividendes et 4,4 milliards $ en rachats d'actions.

•          Réalisé un total de contributions charitables de l'entreprise, des employés et des retraités de plus de 44 millions $ et de plus de 396 millions $ depuis 2000.

•          Effectué un nombre total de 635 000 heures de bénévolat de la part des membres de l'équipe et de nos retraités, et plus de 6 millions d'heures depuis 2000.

Faits saillants opérationnels

Services mobiles de TELUS

•          Les produits tirés du réseau sans fil ont augmenté de 115 millions de $, ou 8,0 pour cent, pour atteindre 1,55 milliard au quatrième trimestre de 2014, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance était soutenue par l'expansion continue de la base d'abonnés, une utilisation des données plus importante en conséquence de la hausse constante de l'adoption des téléphones intelligents, l'élargissement de la couverture du réseau LTE de TELUS, des produits d'itinérance des données en gros plus élevés et une adoption accrue par les client des plans sur deux ans à un tarif plus élevé.

•          Le PMAA combiné (clients Public Mobile exclus) a augmenté de 3,8 pour cent pour atteindre 64,20 $, reflétant ainsi le dix-septième trimestre consécutif de croissance en cumul annuel du PMAA combiné de TELUS.

•          Le taux de désabonnement mensuel des services postpayés a chuté de trois points de base d'un exercice à l'autre pour se fixer à 0,94 pour cent. Le taux de désabonnement mensuel combiné (clients Public Mobile exclus) a reculé de 8 points de base, pour se fixer à 1,33 pour cent. Ce faible taux de désabonnement de TELUS reflète la réussite de l'approche du service axé sur le client avant tout, des investissements dans la rétention de la clientèle et d'une portion plus élevée des clients postpayés dans la base d'abonnés de TELUS.

•          Le nombre total de nouveaux abonnés au service mobile (clients Public Mobile exclus) est de 110 000, en hausse de 21 pour cent par rapport à la même période il y a un an. Le nombre total de nouveaux clients postpayés est de 118 000, soit 4,4 pour cent de hausse, tandis que les pertes nettes de 8 000 clients prépayés (Public Mobile exclus) est en hausse de 14 000 d'une année sur l'autre. Le nombre total d’abonnés aux services mobiles (clients mobiles publics exclus) est en hausse de 3,8 pour cent ou 293 000 abonnés par rapport au dernier exercice pour atteindre 8,1 millions. Les abonnés postpayés à forte valeur ajoutée représentent 88 pour cent du nombre total d'abonnés de TELUS (clients mobiles publics exclus).

•          Les abonnés qui utilisent des téléphones intelligents représentent maintenant 81 pour cent des abonnés aux services postpayés de TELUS, une hausse de 77 pour cent par rapport au dernier exercice.

•          Le BAIIA du secteur des services mobiles s’est élevé à 629 millions $, une hausse de 37 millions $, ou 6,3 pour cent, par rapport à l’exercice précédent, du fait principalement de la croissance des produits tirés des services de réseau, en partie compensée par des coûts de rétention plus élevés et un service clientèle plus élevé, et des dépenses d'exploitation de réseau nécessaires pour soutenir la base de clientèle la plus large.

•          Le BAIIA mobile moins les dépenses d’investissement a affiché une augmentation de 62 millions $ pour atteindre 441 millions $ au quatrième trimestre, du fait d'un BAIIA plus élevé et de dépenses de capital moins élevées.

Services filaires de TELUS

•          Les produits externes tirés des services filaires ont augmenté de 21 millions $, ou 1,5 pour cent, pour atteindre 1,38 milliard de $ au quatrième trimestre de 2014, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance a été générée par un produit des transmissions de données en hausse, en partie compensé par une chute des produits des services de transmission de la voix et longue-distance traditionnels, ainsi que de ventes d'équipement en baisse.

•          Les produits tirés des services et de l’équipement de transmission de données ont progressé de 60 millions de $, ou 7,1 pour cent, du fait de la croissance continue du nombre d’abonnés aux services Internet haute vitesse et de revenus par client plus élevés, d'un nombre d'abonnés à TELUS TV plus élevé, de l'augmentation des services externalisés des processus commerciaux et de revenus de TELUS Health accrus.

•          Le nombre total net de 28 000 nouveaux abonnés au service de télévision était en baisse de 10 000 abonnés par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent en raison principalement d'un ralentissement de la croissance du marché. Le nombre total de 916 000 abonnés au service de télévision affiche une progression de 101 000 abonnés, ou 12 pour cent par rapport à il y a un an.

•          Il y a eu 22 000 ajouts nets d'abonnés au service Internet haute vitesse, soit une augmentation de 1 000 abonnés en glissement annuel. Le service haute vitesse compte 1,48 million d'abonnés, soit 80 000, ou 5,7 pour cent de plus qu'au dernier exercice.

•          Pour le trimestre, le nombre total de lignes d’accès au réseau (LAR) est en chute de 25 000 lignes par rapport aux 30 000 lignes de l’exercice précédent. Les 20 000 pertes des LAR résidentielles représentent une amélioration de 5 000 lignes ou 20 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent, tandis que les LAR commerciales ont chuté de 5 000 lignes, un chiffre égal à celui de l'année passée. L'amélioration des pertes des LAR résidentielles reflète le succès des initiatives de priorité accordée au client et de notre stratégie de services groupés compensé par le remplacement et la concurrence continus du mobile et d'Internet.

•          Le BAIIA des services filaires de 372 millions $ a augmenté de 13 millions $, ou 3,4 pour cent, en cumul annuel. L'amélioration reflète principalement les produits continus d'Internet haute vitesse, des transmissions des données améliorées et du service TELUS TV, ainsi que les initiatives continues d'efficacité d'exploitation.

•          Le BAIIA du filaire moins les dépenses d’investissement ont chuté pour atteindre (10) millions $ du fait principalement que le BAIIA plus élevé a été plus que compensé par les dépenses d'investissement plus élevées qui ont soutenu la croissance à long terme de TELUS. Les dépenses d'investissement ont augmenté au cours de la même période l'an dernier du fait des investissements continus dans l'infrastructure du réseau à large bande, y compris en connectant davantage de foyers et d'entreprises directement à notre réseau à fibre optique à large bande, et à l'aide d'investissements pour soutenir la croissance du service aux entreprises et les initiatives de priorité aux clients.

TELUS établit ses objectifs financiers pour 2015

TELUS a annoncé aujourd’hui ses objectifs financiers pour 2015 qui reflètent la poursuite de sa stratégie nationale de croissance éprouvée, une stratégie de longue date axée sur le sans-fil et les données.

Les objectifs de TELUS pour 2015 reposent sur les résultats positifs réalisés dans les secteurs des services mobiles et filaires en 2014, y compris la croissance des produits et du BAIIA dans les deux segments d’exploitation de l’entreprise. TELUS prévoit de générer une croissance future à travers la croissance continue du nombre d'abonnés et la demande accrue de données sans fil. TELUS s'attend aussi à bénéficier de produits d'Internet et des données améliorés plus élevés provenant de la croissance continue du nombre d’abonnés aux services Internet haute vitesse et de revenus par client plus élevés, d'un nombre d'abonnés à TELUS TV plus élevé, de l'augmentation des services externalisés des processus commerciaux et de revenus de TELUS Santé accrus.

Ces objectifs démontrent les avantages des grands investissements stratégiques que réalise actuellement la société dans les réseaux et les services, combinés à une exécution opérationnelle axée sur le client, qui se sont soldés par une croissance des produits et de la rentabilité et par la génération de robustes flux de trésorerie disponibles permettant à TELUS de distribuer des quantités de capital conséquentes à ses actionnaires grâce à la hausse de son dividende et à ses programmes de rachats d'actions.

Objectifs 2015

Résultats 2014

Croissance

Chiffres  consolidés

Produits

12,350 à 12,550 milliards $

12,0 milliards $

3 à 5 %

BAIIA, frais de restructuration inclus(1)

4,325 à 4,500 milliards $

4,216 milliards $

3 à 7 %

Bénéfice par action de base

2,40 $ à 2,60 $

2,31 $

4 à 13 %

Dépenses d'investissement(2)

Similaire à 2014

2,359 milliards $

-

Secteur  des services mobiles

Produits réseau (externes)

6,175 à 6,300 milliards $

6,0 milliards $

3 à 5 %

BAIIA, frais de restructuration exclus

2,850 à 2,950 milliards $

2,757 milliards $

3 à 7 %

Secteur  des services filaires

Produits (externes)

5,525 à 5,625 milliards $

5,415 milliards $

2 à 4 %

BAIIA, frais de restructuration exclus

1,550 à 1,625 milliard $

1,534 milliard $

1 à 6 %

1)     Bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA)après les coûts de restructuration. Les coûts de restructuration totaux sontestimés à environ 75 millions $ en 2015, cohérent avec 2014.

2)     Les objectifs et les résultats des dépenses d'immobilisations excluentles dépenses consacrées aux droits de licence de spectre.

Pour 2015, TELUS cible une croissance consolidée des produits en glissement annuel comprise entre 3 et 5 pour cent, tandis que le BAIIA ciblé avec frais de restructuration inclus et autres coûts similaires est haussé de 3 à 7 pour cent. Les produits et le BAIIA devraient bénéficier de la poursuite de la solide exécution des deux services d'exploitation mobiles et filaires et de la croissance continue des services de transmission de données. Le bénéfice par action (BPA) devrait augmenter de 4 à 13 pour cent, en raison de la croissance du BAIIA combinée à une réduction des actions en circulation reflétant nos programmes de rachat d'actions.

L’objectif relatif aux produits des services mobiles est une hausse comprise entre 3 et 5 pour cent en 2015, en raison de la croissance modérée du nombre d’abonnés et des PMAA. Le chargement des abonnés devrait bénéficier d'un gain de pénétration de l'industrie mobile canadienne d'environ un point de pourcentage stimulé par une croissance continue du nombre d'abonnés postpayés, tandis qu'il est prévu que les PMAA bénéficieront de la hausse constante de l'utilisation des données et de l'adoption continue de plans à deux ans, partiellement compensé par des produits de transmission de la voix moins importants. TELUS devrait continuer de profiter de ses investissements dans le réseau 4G long-term evolution (LTE), qui entraîneront une croissance continue des produits tirés des services de transmission de données et des services d’itinérance, et nous aideront à compenser les produits des services de transmission de la voix plus faibles. Une hausse comprise entre 3 et 7 pour cent du BAIIA, frais de restructuration et autres coûts similaires exclus, du secteur des services mobiles est prévue.

Dans le secteur des services filaires, il est prévu que les produits augmenteront de 2 à 4 pour cent en 2015, puisque nous anticipons une croissance continue des produits de données d'Internet à haut débit, de l'externalisation du processus commercial, des soins de santé et de TELUS TV, partiellement compensé par les réductions continues des produits de transmission de la voix traditionnels. Le BAIIA du service filaire, frais de restructuration et autres coûts similaires exclus, devrait augmenter de 1 à 6 pour cent, soutenu par la croissance des produits et des initiatives d'efficience continues, partiellement compensée par la tendance constante de l'industrie à la perte de produit des services de transmission de la voix aux marges plus élevées.

Pour 2015, les dépenses d’investissement consolidées, acquisitions de licences du spectre exclues, devraient être similaires à celles de 2014. TELUS envisage de poursuivre ses investissements dans son infrastructure filaire et mobile du réseau à large bande, y compris en connectant davantage de foyers et d'entreprises directement au câble à fibre optique et avec le déploiement continu du spectre mobile à 700 MHz, ainsi que dans la résilience et la fiabilité du réseau et du système pour soutenir nos initiatives continues de priorité aux clients. L’intensité du capital exprimée en pourcentage des produits consolidés devrait s’établir à environ 19 pour cent.

La divulgation qui précède concernant les objectifs financiers de TELUS pour 2015 contient des renseignements prospectifs et est pleinement visée par la « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » au début de l'analyse des opérations pour le quatrième trimestre et du rapport de gestion de la direction pour l'année complète de 2014, joint à la présente; ils reposent sur les attentes et hypothèses de la direction, énoncées à la section 1.5, « Objectifs financiers et opérationnels pour 2015 », du même rapport de gestion.

Déclaration de dividende

Le conseil d’administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 40 cents (0,40 $) canadiens par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 1er avril 2015 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 11 mars 2015. Le montant du dividende du premier trimestre représente une hausse de quatre cent, ou 11,1 pour cent, par rapport au dividende de 36 cents versé au 1er avril 2014.

À propos de TELUS

TELUS (TSX: T, NYSE: TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12 milliards de dollars et à plus de 13,7 millions de connexions clients, dont 8,1 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 916 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS, présents partout au pays, dirigent les activités de soutien de l'entreprise aux organismes de bienfaisance locaux et auront remis 47 millions de dollars à 3 700 organismes locaux d'ici la fin de 2014, enrichissant la vie de plus de deux millions d'enfants et de jeunes au Canada. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour en savoir plus sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Personne-ressource pour les médias :

Shawn Hall

(604) 619-7913

shawn.hall@telus.com

Personne-ressource pour les relations avec les investisseurs :

Paul Carpino

(647) 837-8100

<a class="jive-link-email-

Show more